Ce que vous n'aimez pas en Suède...

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Messagepar JacquesG » Mar Avr 10, 2007 10:13 am

LaFred a écrit:
JacquesG a écrit:Une des premières expressions que j'ai apprises en Suède et que j'adore: "Han är rund på fötterna"! On imagine le gars jouer au culbuto dans la rue...

La seule chose que je n'ai pas aimée en Suède (en tant que visiteur): l'obligation d'acheter un "platsbillet" pour prendre les trains rapides. Ça se conçoit, mais ça m'a valu une situation gênante du côté de Skara.

En France tu dois avoir une réservation pour les TGV...

Han är rund UNDER fötterna :lol: (comme les bidibules).

Merci d'avoir rectifié.

Je suis d'accord, c'est pour cela que j'avais écrit: ça se conçoit.
Cependant, à part sa vitesse, rien ne distinguait ce train d'un autre, d'où ma confusion...
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar Indalecio » Ven Avr 13, 2007 10:44 pm

Bon je vais peut être répéter quelqu´un (pas eu le courage de lire toutes les pages de ce thread) mais ce que je trouve le plus pénible et de loin c´est le système médical.

Si tu es en train de mourir tu peux facilement prendre rdv avec un docteur. Si tu as juste des champignons sur les pieds tu peux attendre 6 mois. Leur système de queue marche pas, c´est un fait. Eux même le reconnaissent.

Quelque part ca te dissuade d´aller chez le docteur pour n´importe quoi, ce que je trouve sain surtout comparé aux cures de médicaments à outrages qu´on peut se faire prescrire en France (on me demande à chaque fois si on m´a drogué aux médocs quand j´étais petit juste parce que je suis francais, ce qui est vrai en fait).

Sinon je trouve les suédois un peu trop distants, il faut trop souvent briser la glace. Mes amis les plus proches ne sont pas suédois, malheureusement (quitte à habiter en Suède autant avoir des potes suédois aussi...). Ca c´est très embêtant.
Indalecio
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Ven Avr 13, 2007 10:53 pm

Indalecio a écrit:
Sinon je trouve les suédois un peu trop distants, il faut trop souvent briser la glace.

Surtout en hiver. :lol:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar JacquesG » Sam Avr 14, 2007 7:57 am

"Sinon je trouve les suédois un peu trop distants, il faut trop souvent briser la glace. Mes amis les plus proches ne sont pas suédois, malheureusement (quitte à habiter en Suède autant avoir des potes suédois aussi...). Ca c´est très embêtant."

Je respecte ton opinion, puisque tu vis en Suède et que tu connais les Suédois mieux que moi. Personnellement, en tant que visiteur, j'ai eu l'impression contraire: il est très facile d'aborder n'importe qui en Suède et de lier conversation, de se mélanger à un groupe en train de discuter par exemple dans une vandrarhem... A Malmö, j'ai parlé de mes problèmes de distributeur de billets récalcitrant au couple qui mangeait en terrasse à la même table, ils m'ont proposé que je règle leur repas avec ma CB et m'ont donné l'équivalent en liquide, ce qui m'arrangeait bien, tout ceci après quelques minutes de conversation!

Là où je suis d'accord, c'est qu'il y a une grande différence entre passer quelques semaines dans un pays, et être confronté au quotidien, pendant des années, aux tracasseries administratives ou autres...
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar LaFred » Sam Avr 14, 2007 1:48 pm

Indalecio a écrit:Bon je vais peut être répéter quelqu´un (pas eu le courage de lire toutes les pages de ce thread) mais ce que je trouve le plus pénible et de loin c´est le système médical.

Si tu es en train de mourir tu peux facilement prendre rdv avec un docteur. Si tu as juste des champignons sur les pieds tu peux attendre 6 mois. Leur système de queue marche pas, c´est un fait. Eux même le reconnaissent.

Quelque part ca te dissuade d´aller chez le docteur pour n´importe quoi, ce que je trouve sain surtout comparé aux cures de médicaments à outrages qu´on peut se faire prescrire en France (on me demande à chaque fois si on m´a drogué aux médocs quand j´étais petit juste parce que je suis francais, ce qui est vrai en fait).

Sinon je trouve les suédois un peu trop distants, il faut trop souvent briser la glace. Mes amis les plus proches ne sont pas suédois, malheureusement (quitte à habiter en Suède autant avoir des potes suédois aussi...). Ca c´est très embêtant.

Tu vis où en Suède? le système de santé vaire beaucoup d'une région à l'autre. Mécontente à Uppsala je suis trés satisfaite à Stockholm... et j'ai hélas rendu visite à un certain nombre de médecins cette année.

Tu vis ici depuis combien de temps? Tu as déjà déménagé en France dans les même conditions qu'ici et ca a marché? Mes amis les plus proches sont suédois et je ne connais presque pas de francais. En fait la francaise que je fréquente le plus je la connaissais déjà avant...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar trucker » Sam Avr 14, 2007 11:58 pm

J'avoue que le système de soin est un peu particulier et du peu que j'en sais plus favorable au personnes qui habitent dans les grandes villes que pour les ruraux.
trucker
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagepar antoinemb » Sam Déc 06, 2014 8:25 pm

suede a écrit:Tu ne parles pas du cidre quand même ...
Le cidre suédois est fait en mettant des pommes dans de l'eau, en faisant fermenter cela. Tandis que le cidre français est fait en pressant le jus et en faisant fermenter. Faut prendre cela comme deux boissons différentes, chacune ayant ses qualités et ses défauts... (et paf, évitions le conflit :-) )

François

Bonjour,

Existe-t-il tout de même des cidres tradionnels comme en France? J'ai entendu dire que le cidre de la marque Kiviks muestri avait un gout proche du cidre français? Quelqu'un pour confirmer?

A bientôt.
antoinemb
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Re: Ce que vous n'aimez pas en Suède...

Messagepar suede » Sam Déc 06, 2014 9:31 pm

Ce sont des cidres traditionnel mais pas avec la meme methode.
suede
Site Admin
Site Admin

Re:

Messagepar fleurdo » Mer Fév 04, 2015 6:43 pm

nuna a écrit:Oui moi je vois bien quelque chose d'autre de gênant en Suède, mais j'ai bien peur que cela ne dérange que moi, alors je ne suis pas sûre de l'intérêt du message. Enfin, malgré tout je me lance : j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal avec leur relation à l'alcool!

Ce n'est jamais boire pour le plaisir, mais boire pour boire. Tous mes amis suédois ne peuvent pas rester plus d'une minute (j'ai vérifié...) avec un verre vide à la main! Ils ne peuvent pas être en soirée sans boire en permanence, parce que cela signifierait qu'ils ne s'amusent pas. Mais ce qui me choque le plus, c'est que ce n'est pas mal vu en Suède d'être saoul. Quand vous avez un copain saoul en soirée, tout le monde trouve cela amusant, même chose si c'est une fille d'ailleur, alors que je défie de trouver qui que ce soit en france qui apprécie de voir une femme saoule!

Bon d'accord, ma vision de la façon dont les suédois consomment de l'alcool est forcément biaisée vu que je ne bois pas, mais malgré tout, j'aimerais bien savoir ce que vous autres en pensez : est-ce que vous n'êtes pas parfois choqués par leur façon de boire?

J'ai fréquenté un suédois pendant plusieurs mois ( mais pas en Suède) et je suis d'accord avec toi. Son goût pour l'alcool me gênait beaucoup. Autant il pouvait ne pas boire pendant des semaines, mais le jour où il se lâchait, il buvait beaucoup, et encore plus pendant un party dans son pays. Avec moi je pense qu'il se contenait...
Franco-canadienne qui s'intéresse à la Suède.
fleurdo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar chager » Jeu Fév 05, 2015 3:43 pm

je te rassure certains Normands sont pareils :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AliciaRichard » Mar Mai 19, 2015 11:56 am

Voilà ce que je sais, leur langue officielle est le suédois. :P
AliciaRichard

Messagepar JacquesG » Mar Juin 02, 2015 5:07 pm

AliciaRichard a écrit:Voilà ce que je sais, leur langue officielle est le suédois. :P

Je n'oserais pas te contredire ! :wink:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar bech » Mar Juin 02, 2015 7:29 pm

Toutefois, pour moi, ce n'est ni surprenant, ni scandaleux :!:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message