réalité ou fiction

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

réalité ou fiction

Messagepar french touch » Mer Juin 12, 2013 12:31 pm

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour votre forum cela fait plusieurs semaines que je farfouille et j'y ai trouvé des informations plus qu'indispensable, cependant plusieurs questions du moins des doutes restent en suspent. Chères expats j'espère que vous éclairerez ma lanterne :shock:

Je me présente j'ai 28 ans je vis en Bretagne, je viens tout juste de perdre mon emploi ( je suis commercial auprès du particulier), mon premier métier était la restauration chef de rang, barman. J'ai un sens aigue pour le voyage ( madagascar, australie, nlle calédonie malie sénégal...) et la débrouille. Aujourd'hui j'ai de nouveau besoin de repartir dans une aventure mon premier choix c'est porté sur les pays scandinave et après recherche en l 'occurrence la suède. Mon niveau d'anglais est médiocre je parle l'espagnol en revanche couramment.

Seulement voila beaucoup d'avis sont contreversés sur l'emploi en général. Mais pour la restauration ( de qualité et autre) qu'en est 'il réellement. Recherche t'on des professionnel de l hotellerie ou est ce que le métier fait pari des basse besognes.

J'ai 4000€ devant moi. Alors je vous demande si réussir a se créer une situtaion en suéde sans connaitre un mot suédois en ayant comme diplôme qu'un Bac pro hotellerie et 4000€ de trésorie C'est faisable et tout simplement impossible.

Je veux tout simplement pas me planter car je n'est aucune roue de secour.

Merci d'avance pour vos réponses.
french touch
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: réalité ou fiction

Messagepar swedenerasmus » Mer Juin 12, 2013 1:38 pm

Bonjour, soit le bienvenu sur ce forum ! :)

C'est un beau projet, mais je pense que ca me semble difficilement réalisable. Tu t'appercevras que 4000€, ca part vraiment vite. Je pense que c'est trop peu d'ailleurs. De plus, le fait que tu ne parles ni suédois ni anglais ne joue pas vraiment en ta faveur et te limitera à des boulot de plongeur dans des restaurants.

Attention donc, ca me semble très risqué ! Bon courage !

Nicolas
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Laponico » Mer Juin 12, 2013 1:45 pm

Bravo, beau projet !
Je ne suis pas sur place et ne pourrais donc pas trop t'aider, mais a mon avis, sans parler le suédois, ni l'anglais, ça va être compliqué...
L'anglais est indispensable pour le tourisme, et le suedois est, d'après ce que j'ai pu souvent lire, très important pour trouver un job...
alors peut-être que tu peux plutot t'orienter vers du Woofing, ou tu seras logé en échange de tes bras, dans des fermes ou autre, ce qui peut-être sympa pour apprendre le suédois ou juste perfectionner ton anglais !
Le petit guide de la Laponie : http://www.voyage-laponie.com
Le guide du Grand Nord : http://www.escales-nordiques.com
Mon Carnet Nordique : http://www.carnets-nordiques.com
Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/laponico
Laponico
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar french touch » Mer Juin 12, 2013 3:59 pm

effectivemment mon anglais est médiocre ( je ne peut suivre une conversation de plus de trois personnes) mais j'arrive a me faire comprendre. Mon projet est simple arrivé a stockholm je me donnerai un mois pour ratisser tous les restaurants bistro de la ville et je l'espère trouver un contrat à la clef.

Stockholm ou une autre ville peut être plus balnéaire en cette période.

Que me conseillerez vous comme premier point de chute début juillet?

Merci pour ton info je vais de suite me renseigner!! :lol:
french touch
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Mer Juin 12, 2013 4:14 pm

Début Juillet "tout" est fermé en Suède, c'est vraiment le mois mort.

Ça me semble vraiment risqué comme projet. Une option éventuelle serait de travailler sur des bateaux de croisière, à faire la plonge ou ce genre de chose, mais le faible niveau d'anglais n'aide vraiment pas.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar bech » Jeu Juin 13, 2013 12:37 am

Les 4000 €, c'est bien une réserve ? Car normalement, si on perd un emploi, on a droit au chomage.

Donc, même si je partage l'avis des autres intervenants (avec de quoi survivre un an en suède, ce serait plus facile, y compris pour aller apprendre la langue locale), je me pose la question de la meilleure statégie s'il compte vraiment aller vivre en suède (ce qui n'est pas sûr, mais prenons ça comme hypothèse).

Il faut donc qu'il se perfectionne en anglais et apprenne le suédois.

Une possibilité pendant sa période de chomage (quels droits pendant combien de temps :?: ) serait qu'il suive une formation en anglais et suédois en france. Peut être en candidat libre dans une fac au moins à Paris puisqu'il a un BAC (fut-il pro).

Pour ma part, durant une année de chomage, j'avais suivi des cours d'espagnol dans une fac de Toulouse. Et même si j'avais une maitrise, ce qu'ils m'ont demandé pour m'inscrire était la copie du BAC.

La version alternative, c'est : est-ce qu'avec ses indemnités chomage, il peut vivre suffisamment longtemps en suède pour obtenir un personnummer et donc l'accès aux cours de suédois de SFI :?:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar sylvainbg » Jeu Juin 13, 2013 11:53 am

Sans reserves financieres, travail. sambo suedoise je ne vois pas comment il peut obtenir un personumer en Suede.

Il peut rester 3 mois et s il trouve un travail il peut rester ainsi en Suede.

Dans tous les cas la periode de 3 mois permet de savoir si on peut trouver un travail sur place ou pas.

En tout cas bon courage (ce n est pas simple)
sylvainbg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar french touch » Jeu Juin 13, 2013 1:11 pm

Bonjour,

Je trouve quand même cela aberrant que l'on est autant de mal à pouvoir travailler dans un pays membre de l'UE. La langue est une barrière certes mais les suédois ne sont'ils pas bilingue pour la majorité vers l'âge de 13 ans!!! en communiquant en anglais dans un premier temps cela devrait être largement suffisant.

Est ce du chauvinisme ou une sélection "indispensable" pour garder ceux des plus motivés!! :smilie_flagge12:

Alors que chez nous une personne étrangère peut au bout de trois mois bénéficier de la CMU ( sacré différence ) :smilie_flagge7:

Ok je prend les extrèmes mais il serait peu être tant qu'il y est une harmonisation :smilie_flagge23:

Bref merci pour le temps que vous avez accordés a ce post.
french touch
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar ape » Jeu Juin 13, 2013 1:41 pm

Bienvenue en Europe !
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar sylvainbg » Jeu Juin 13, 2013 3:58 pm

La Suede te permet de travailler en Suede mais elle ne veut pas payer l equivalent du RSA et frais hopitaux a n importe qui sans travail du monde entier.

Je trouve ca normal et logique.....

Rien ne t empeche d y aller. Tant que tu n as pas besoin d aide de l etat suedois tu pourras etre en Suede mais ensuite sans travail, tu ne pourras pas...
sylvainbg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar french touch » Jeu Juin 13, 2013 4:34 pm

sylvainbg a écrit:La Suede te permet de travailler en Suede mais elle ne veut pas payer l equivalent du RSA et frais hopitaux a n importe qui sans travail du monde entier.

Je trouve ca normal et logique.....

Rien ne t empeche d y aller. Tant que tu n as pas besoin d aide de l etat suedois tu pourras etre en Suede mais ensuite sans travail, tu ne pourras pas...

Rectification:

Je ne demande ni l'aumône ni la charité juste un endroit pouvant évoluer correctement, ayant un confort de vie et un pouvoir d'achat digne d'un pays dévellopé.
french touch
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar sylvainbg » Jeu Juin 13, 2013 5:19 pm

Tu as tout a fait la possibilite d essayer.

Apres le domaine de la restauration est un domaine dans lequel beaucoup de gens cherchent.

Mais comme on l a indique, en y allant, tu peux en 3 mois sois reussir soit savoir que cela ne marchera pas......

En tout cas courage
sylvainbg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Frej » Ven Juin 14, 2013 12:54 am

Salut,

Tu peux faire un test cet été et viser les lieux touristiques prisés par les suédois l'été... par exemple Öland. Doit y avoir d'autres endroits.

J'ai des potes qui quittent leurs jobs de Stockholm de mi-juin à mi-août pour aller bosser dans les resto là-bas. Beaucoup de boulot, bonne ambiance et bonne paye. Après il est surement compliqué de trouver du boulot à distance et les établissements ont peut etre déjà leur personnel pour "l'été suédois"...

Bon courage...
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus