Réponses aux principales questions pour un séjour en Suède

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: Réponses aux principales questions pour un séjour en Suè

Messagepar cosman » Lun Oct 14, 2013 4:40 pm

:smilie_flagge12: Bonjour,je viens tout juste d'arriver en Suède.Je suis parti afin de rejoindre ma petite amie qui est suédoise.Je ne suis pas étudiant mais j'aimerais m'installer quelques temps en Suède(2,3ans).
J'ai donc commencé certaines démarches administratives mais je rencontre quelques soucis pour ouvrir un compte en banque car certes j'ai besoin d'un "numéro personnel suédois"(j'ai fais la demande) mais aussi visiblement d'avoir un contrat de travail de 6 mois(chose pas facile lorsque l'on vient d'arriver et que l'on ne parle que quelques mots de suédois).
Il y'a t-il des banques avec plus de facilités d'ouverture de comptes?(Si,oui lesquelles?)
Après l'obtention d'un "numéro personnel" et d'un compte en banques il y'a t-il d'autres démarches administratives?
Tack,hej da ! :wink:
:smilie_flagge12:
cosman

Niveau de suédois: Débutant
cosman

Publicite

Sponsor

Messagepar sylvainbg » Lun Oct 14, 2013 5:07 pm

Ica Banken

Sans contrat de travail j ai pu y ouvrir un compte.Et les frais sont moins eleves qu une banque traditionnelle.

Je te conseille de commencer les cours de suedois et sinon je vois pas d autres administratifs a faire
sylvainbg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Kannskia » Dim Avr 20, 2014 8:39 pm

Je suis de retour. :-D
Je vois que mon petit résumé a servi, c'est super.
Et je vais reprendre mes recherches de renseignements puisque je compte m'installer en Suède...
Il y a encore du monde dans le coin ?
Je déteste faire le ménage. Vous faites le lit, la vaisselle et six mois après, tout est à recommencer.
Kannskia
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar bech » Lun Avr 21, 2014 6:18 pm

Pas mal ta citation en signature :lol:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar chpmax » Ven Oct 31, 2014 7:51 pm

Bonjour à tous

Allant bientôt en Suède pour affaires j'ai besoin de créer un dossier pour mon patronj'aurais besoin de quelques informations sur les sujet suivant svp :

-Informations de base – géopolitique, économique, artistique. En affaires – les tactiques de négociation, la valeur des rapports entre personnes, le style de carte de visite et leur contenu recommandés, le protocole de remise de la carte de visite, la tenue et la présentation des acteurs lors de réunions, la langue pour des brochures et le matériel promotionnel nécessaire, les styles de présentation préférés en affaires, des accords finaux, les modes de pensée, l’adhésion à la politique de l'entreprise... et le plus de renseignements sur la culture d'affaires.

-Divertissements – les heures de repas typiques durant la journée, les meilleurs lieux et moyens pour les distractions en affaires, la ponctualité pour des événements sociaux, l'étiquette et la bien séance à table , l'étiquette quant à l'heure du repas, l'importance de l’alcool, des toast, les directives pour accueillir un événement, une fête, quels produits alimentaires devraient être servis/évités, comment accepter, décliner les invitations...

-À surveiller pour les rendez-vous - des dates de vacances usuelles, la durée recommandée pour les rendez-vous, la longueur des déjeuners, les signaux qui indiquent le commencement ou la fin d'un rendez-vous, la meilleure façon d’arriver en rendez-vous (tôt, tard, directement à l'heure)...

-Offrir des cadeaux - les cadeaux recommandés/à éviter, les bonnes et mauvaises couleurs pour le papier d'emballage, comment présenter un cadeau aux individus et aux groupes, des directives pour recevoir des cadeaux... -Prénom, nom ou Titre ? - l'utilisation de titres comme « Docteur » « Professeur », les conventions pour appeler les gens/éviter les impairs, quand utiliser le prénom, le nom...
-Le comportement en public - comment saluer des étrangers et vous présenter, les règles de la poignée de mains hommes/femmes, le comportement acceptable, des règles en matière de regard, de gestes/significations à éviter... -Le code vestimentaire – est-ce simple, conservateur etc., les exigences vestimentaires spécifiques pour des hommes et des femmes, ce que les visiteurs devraient porter en certaines occasions... 

-La conversation - les sujets conseillés de conversation et ceux inopportuns, la flatterie, le ton de voix à utiliser, si vos hôtes sont ouverts ou plus réservés...

Ca fait peut être beaucoup mais si vous avez quelques informations sur ses thèmes je vous en remercie d'avance...
chpmax

Messagepar suede » Dim Nov 02, 2014 5:34 pm

Bonjour
Cela dépend énormément du secteur et du type de visite. JE vais essayer de répondre de manière générale
chpmax a écrit:Bonjour à tous

Allant bientôt en Suède pour affaires j'ai besoin de créer un dossier pour mon patronj'aurais besoin de quelques informations sur les sujet suivant svp :

-Informations de base – géopolitique, économique, artistique. En affaires – les tactiques de négociation, la valeur des rapports entre personnes, le style de carte de visite et leur contenu recommandés, le protocole de remise de la carte de visite, la tenue et la présentation des acteurs lors de réunions, la langue pour des brochures et le matériel promotionnel nécessaire, les styles de présentation préférés en affaires, des accords finaux, les modes de pensée, l’adhésion à la politique de l'entreprise... et le plus de renseignements sur la culture d'affaires.

La carte de visite: assez informel. on l'echange quand on veut. Pas comme en asie par exemple. Pour le reste, ils sont internationaux donc pas de problème.
Tenue: ca dépend pour quel type de réunion. En gros, chemise et veste peut suffire. Cravate moins fréquente mais cela dépend du niveau de négociation. De toute façon, personne ne vous reprochera d'avoir une cravate si c'est ce que vous auriez en france donc vaut mieux en mettre une :-)

-Divertissements – les heures de repas typiques durant la journée, les meilleurs lieux et moyens pour les distractions en affaires, la ponctualité pour des événements sociaux, l'étiquette et la bien séance à table , l'étiquette quant à l'heure du repas, l'importance de l’alcool, des toast, les directives pour accueillir un événement, une fête, quels produits alimentaires devraient être servis/évités, comment accepter, décliner les invitations...

les repas: entre 11:30 et 12:30 mais les suédois s'adaptent aussi. Le soir entre 17h et 19h mais quand on a des étrangers, c'est plutôt 19h-20h

-À surveiller pour les rendez-vous - des dates de vacances usuelles, la durée recommandée pour les rendez-vous, la longueur des déjeuners, les signaux qui indiquent le commencement ou la fin d'un rendez-vous, la meilleure façon d’arriver en rendez-vous (tôt, tard, directement à l'heure)...

Les dates: en general comme en France.
En été: juin et juillet au lieu de juillet aout.
Les reunions: a l'heure SVP :-)
Pareil pour les repas.

-Offrir des cadeaux - les cadeaux recommandés/à éviter, les bonnes et mauvaises couleurs pour le papier d'emballage, comment présenter un cadeau aux individus et aux groupes, des directives pour recevoir des cadeaux... -Prénom, nom ou Titre ? - l'utilisation de titres comme « Docteur » « Professeur », les conventions pour appeler les gens/éviter les impairs, quand utiliser le prénom, le nom...

Peu de cadeau. Ca peut meme être mal vu si c'est une valeur trop importante. Et ca peut être considéré comme de la corruption au dessus d'une certaine valeur. En gros, des cadeaux symboliques.
Peu de titre. Mais ca dépend des milieux.
Usage des prénoms assez courant. Mais ca dépend aussi des milieux.

-Le comportement en public - comment saluer des étrangers et vous présenter, les règles de la poignée de mains hommes/femmes, le comportement acceptable, des règles en matière de regard, de gestes/significations à éviter... -Le code vestimentaire – est-ce simple, conservateur etc., les exigences vestimentaires spécifiques pour des hommes et des femmes, ce que les visiteurs devraient porter en certaines occasions... 

Poignee de main. Pas de différence homme/femme. Code vestimentaire simple. Pas d'exigence special.
Si vous allez mangez le soir en Suède, c'est meme permis de demander si c'est casual ou pas.

-La conversation - les sujets conseillés de conversation et ceux inopportuns, la flatterie, le ton de voix à utiliser, si vos hôtes sont ouverts ou plus réservés...

Politiquement correct.
Les suédois sont comle les français. Persuadés qu'ils sont les meilleurs :-)

Ca fait peut être beaucoup mais si vous avez quelques informations sur ses thèmes je vous en remercie d'avance...

En gros, vous cassez pas trop la tete. Faite cela simple.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar chotswe » Mar Aoû 25, 2015 2:02 pm

Super résumé,
Merci, déjà faire débloquer sa carte SIM et avoir une carte vitale européenne, j'y avais pas pensé :)
C'est vrai que je voyage pas si souvent ...
chotswe
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar bech » Mer Aoû 26, 2015 12:08 am

En général, c'est les téléphones qu'on débloque, pas les cartes SIM.

Mais de toutes façon, autant acheter un téléphone qui n'est pas bloqué chez un opérateur en grande surface ou dans une boutique d'electroménager.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar chotswe » Mer Aoû 26, 2015 3:50 pm

Euh ouais, bien sur, le téléphone, j'ai écris un peu vite ...
Merci ;)
chotswe
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar regreg » Lun Oct 12, 2015 9:43 am

Des informations très utiles pour nous tous qui désirent vivre en Suède
regreg
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.