La suède fin septembre?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

La suède fin septembre?

Messagepar bqSt » Mar Sep 04, 2007 4:21 pm

Bonjour à tous!

Je suis tombé sur ce site il y a quelques jours suite à ma décision d'aller passer quelques temps en Suède, pour mes dernières vacances d'étudiant (je commence le boulot juste après!).

J'ai très peu de temps avant de partir puisque je dois etre de retour en France au plus tard le 25 Septembre, je pensais décoller autour du 14 et rentrer le 23, mais la question n'est pas là (et d'ailleurs rien n'est encore fixé de ce coté là).

Je vous explique ce à quoi j'ai pensé, j'aimerais savoir si c'est possible, réalisable et interessant ou s'il y a mieux à faire en 8 jours environ sachant que
- je voyage seul
- je ne parles pas le moins du monde le suédois (mais mon anglais n'est pas trop mauvais).
- je souhaite à la fois voir "la ville" (les gens, sortir...) et "les champs" (montagne, lacs, forêts...) pour un dépaysement le plus poussé possible :)

Tout d'abord, je voyage avec RyanAir, ils sont les moins cher bien qu'ils n'autorisent "que" 15kg en soute (je voyagerais léger pour ce prix). J'ai lu aussi quelque-part qu'il fallait pas trop compter sur sa correspondance : je n'en aurais pas, vol direct :P

Atterissage à Stockholm (je rejoins la ville avec la navette vers la gare centrale), j'ai pensé me rendre au "hostel" (www.hostelbedandbreakfast.com), et d'y rester quelques nuits (2 ou 3), le temps de découvrir stockholm (le jour & la nuit) et de rencontrer des gens "de la bas" (Y'a t-il encore de la vie le soir malgrès la rentrée? En semaine? En Week-End?).

C'est suite à cela que je suis plus ou moins perdu. je voulais monter jusqu'a Kiruna, mais vu qu'il ne doit pas y avoir de neige en cette période c'est dommage, je reviendrais!
Donc je vais plutôt en profiter pour visiter la région de stockholm, en faisant du camping sauvage (fait-il encore assez chaud en cette période de fin septembre?), ou en allant d'une AJ à l'autre (je ferais ca sur place les premiers jours, pas envie de prévoir à l'avance, je préfère avoir une certaine liberté de mouvements). J'aimerais faire un tour à Uppsala (ville étudiante qui bouge, parrait-il) et ballader dans des grands espaces vierges de toute (ou en tous cas un maximum) nature humaine : lacs, montagnes, forets... (où trouver cela dans la région? la rando de plusieurs jours ne me fait pas peur s'il est possible de camper ou qu'il y a une auberge sur le trajet..).

Enfin, je pensais (suite à ce que j'ai lu ici) me déplacer en train, dont je prendrais les billets sur place également. Vaut-il mieux louer une voiture? (envisageable si camping sauvage possible, budget très limite sinon)

Voilà, je sais que les derniers à avoir poster ce genre de choses se sont vus répondre un "utilise la fonction rechercher", mais il est plutôt difficile de trouver ce genre d'information (surtout pour cette période qui est fin septembre), et, comme je l'ai dit au début, j'ai un temps limité pour préparer ce voyage alors je m'en remets à vous.

Merci d'avance :)
bqSt
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar crashlyon » Mar Sep 04, 2007 5:13 pm

Je ne suis pas de Stockholm mais en lisant ton post, je te donnerais tout de même et en vrac les quelques infos et conseils suivants :

- Pour l'anglais, pas de problème, les suédois adorent le parler et le pratiquent plutôt bien donc tu ne rencontreras , à mon avis, pas de problème de communication

- Pour la location d'une voiture, si tu as moins de 23 ans, laisse tomber, c'est pas possible

- Pour les Aj, même en septembre, je serais toi, je réserverais quand même à l'avance au risque de te trouver "à la rue" ou au mieux de devoir faire des kms pour trouver un hébergement pas cher et pas forcément ce qu'il y a de mieux.

- Pour te rendre compte du temps qu'il fait généralement à Stockholm à cette saison et prévoir le contenu de ta valise, jette un coup d'oeil ICI. Mais sache qu'il n'y fait quand même pas vraiment chaud en général (autour de 10°) même s'il peut encore y avoir de belles journées.

- Quant à sortir, étant donné le nombre d'étudiants de tous bords, ça doit être encore plus facile, justement parce que c'est la rentrée, que pendant les vacances

Pour le reste, les quelques "stockholmare" du forum se feront sans doute un plaisir de te renseigner mais à mon avis tu devrais te régaler tant à "la ville" qu'aux "champs" dans les environs de Stockholm.

Amuse-toi bien

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Nattfodd » Mar Sep 04, 2007 5:43 pm

Monter à Kiruna paraît en effet dommage à cette période, c'est trop tard pour de la rando mais trop tôt pour faire des galipettes dans la neige. Et puis il faut compter 18h de voyage en train (aller simple) ou alors y aller en avion (ce qui est mââââââl).

Camper, c'est faisable, mais t'as intérêt à avoir un bon sac de couchage quand même. Pour Uppsala, c'est une très bonne idée, mais il te faudra une carte de nation pour en profiter (donc il te faut une carte d'étudiant en cours de validité) et ils ont des horaires un peu zarb (cf http://www.kuratorskonventet.se/index.php?id=3507).

Louer une voiture, pas la peine à moins que tu ailles dans un coin vraiment vraiment désert. Sinon, tu devrais pouvoir trouver des bus ou des trains. Et complètement inutile dans les villes.
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar bqSt » Mar Sep 04, 2007 6:16 pm

Houla, je ne m'attendais pas à des réponses aussi pertinentes aussi rapidement! Merci à vous deux :)

Je vais donc essayer de fixer mes jours de voyage pour les AJ, étant du sud de la france je risque tout de même d'être un tantinnet frileux ^^

Pour info j'ai justement 23 ans mais vu qu'aparamment louer une voiture ne vaut pas vraiment le coup je vais laisser tomber :)

Pour uppsala, d'après ce que tu me dis Nattfodd je comprends (corrigez moi su je me trompes hein!) que c'est une ville entièrement dédiée aux étudiants, et ou on doit montrer sa carte d'étudiant à l'entrée (uniquement aux horraires d'ouverture)? mais y'a pas un "campus" ou un truc du genre autre que juste l'université?

Et ma carte d'étudiant francais me permet-elle de faire cela? Ou je dois obligatoirement la faire certifier par je ne sais plus quel organisme?

Encore une dernière question : j'ai vu quelque-part qu'il y avait un pass pour le train donnant acces a presque tous le réseau pour une certaine durée, est-ce vrai et si oui ou trouver ce pass et quel est son prix approximatif?

Encore merci pour vos réponses :)
bqSt
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Mar Sep 04, 2007 6:35 pm

Euh, on peut quand même "rentrer" dans Uppsala sans sa carte d'étudiant.

C'est vrai que c'est une ville très estudiantine mais c'est une ville quand même.

Après, pour tout ce qui est étudiant, ben c'est vrai qu'on peut avoir besoin de sa carte d'étudiant...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Nattfodd » Mar Sep 04, 2007 6:39 pm

Ce n'est pas un droit d'entrée dans la ville, seulement dans des bâtiments spéciaux, les nations. Il y en a 11 en tout, ils sont gérés par des étudiants et comportent en général restaurant, pub, discothèque, bibliothèque, etc... L'alcool y est à prix réduit, et pour cette raison, ils ne peuvent laisser rentrer que des étudiants, munis de la carte de nation.

Ca vaut le coup de te renseigner à l'avance sur ce qui est prévu dans chaque nation, selon le jour de la semaine ou si il y a des choses spéciales un jour donné. Et si tu arrives dans l'après-midi, va à Kalmars ou Götland prendre un fika...

Sinon, Uppsala c'est une vraie ville, c'est juste qu'un quart des habitants sont des étudiants et qu'il y a des bouts de fac disséminés dans toute la ville, qui est donc une sorte de campus géant.

Pour la carte de train, tu parles peut-être d'interrail, qui est au niveau européen mais peut être intéressant si tu voyages beaucoup.
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar bqSt » Mar Sep 04, 2007 7:20 pm

Okay merci pour ces infos, je ne penses pas prendre la carte de train, me baser a une AJ en campagne pour quelques jours et ballader à pieds dans les environs.

A propos, y'a une région avec des paysages particulièrement beaux et assez "variés" (lac, forêt, montagne...) ou toutes se valent?

Je ne vous cache pas que si j'ai qques chances d'appercevoir des aurores boréales je m'en priverais pas mais je sais pas si c'est vraiment la saison...

Et ma carte d'étudiant francais (2006-2007) peut être acceptée pour me frayer un droit de passage dans ces "nations" ou ca sera pas possible?

merci pour les conseils :)
bqSt
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Nattfodd » Mar Sep 04, 2007 7:34 pm

Fin septembre, il y a des chances qu'il te jettent avec une carte 2006-2007. Tu peux essayer de les baratiner avec "en France, l'année de fac ne commence que début octobre" mais ce n'est pas sûr que ça marche, ils ne rigolent pas avec les entrées dans les nations. Par contre, même si tu n'as pas le précieux sésame, tu peux généralement rentrer quand il n'y a pas d'alcool en vente, au restaurant du midi et pour les fika.
Concernant les aurores boréales, c'est beaucoup trop tôt et tu es beaucoup trop au sud... C'est techniquement possible (il y en a eu en Belgique il y a quelques années) mais ce serait assez extraordinaire.
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Herr Omar » Mar Sep 04, 2007 8:25 pm

La Suède - FIN SEPTEMBRE! Eh bien il fallait le faire! On vient ici en juin, en juillet, en août... Comme touriste, hein. Si on a des amis, des connaissances, chez lesquels on peut habiter et qui pourront vous guider, bon, fin septembre ça peut encore encore aller. Mais c'est la mauvaise saison CETTE ANNÉE. Il a déjà neigé à Kiruna, il est tombé de la grêle à Stockholm hier et aujourd'hui, il fait très sombre, il fait terriblement froid pour un début septembre, les filles ne montrent plus leurs jambes nues ni les bras non plus, ce qui veut dire que l'été est bien terminé. Tu as intérêt à prévoir des vêtements d'hiver. N'oublie pas que René Descartes est mort ici d'une pneumonie à cause du climat et de la température glaciale qui règnait au château royal.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Pascal_R » Mar Sep 04, 2007 8:37 pm

Ah, Herr Omar braye du noir...
Ils annoncent beau temps pour le week-end. courage !

Non, c'est pas mal la suède fin septembre. Je me souviens de ma première sortie avec ma toile de tente toute neuve fin septembre. Un beau ciel bleu et le matin un peu de givre sur la voiture.
Mais hélas c'est encore trop tôt pour la neige, du moins au Sud de Kiruna...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar bqSt » Mar Sep 04, 2007 9:33 pm

A vrai dire je n'avais pas trop le choix des dates : en cours depuis septembre dernier, en stage depuis Mai, je fini le 14 Septembre pour commencer le boulot le 01/10.core..

mais de toute facon j'ai déja dis que je reviendrais en hiver visiter le nord (kiruna) pas de suite parce qu'il faut tout de même mettre de coté une certaine somme!

J'ai plus ou moins arrété mon voyage, quelques jours à stockholm (le 1er WE pour être précis), puis faire un tour vers Valdstena, un tour aussi du coté du lac Slijan, et Uppsala. Dans quel ordre je ne sais pas encore, je verrasi au moment ou je ferais mes réservations si telle ou telle AJ est libre ou non...

Merci en tout cas pour vos lumières, je n'ai plus qu'à me lancer maintenant :)
bqSt
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: La suède fin septembre?

Messagepar tonyodu31 » Ven Juil 29, 2011 5:16 pm

Bonjour,

j'ai lu ton article et je vais aussi en Suède du 18 au 25 septembre et j'y vais seul.
Je ne connais pas le pays, et encore moins la langue.
Si tu veux faire connaissance fais signe!!
Anthony
tonyodu31
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar chager » Ven Juil 29, 2011 7:00 pm

ça yest il s'est habitué cela fait quatre ans :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar wondersverige » Jeu Aoû 04, 2011 7:43 pm

tonyodu31 a écrit:Bonjour,

j'ai lu ton article et je vais aussi en Suède du 18 au 25 septembre et j'y vais seul.
Je ne connais pas le pays, et encore moins la langue.
Si tu veux faire connaissance fais signe!!
Anthony

Bonjour !

J'y serais également mais du 30 Août au 5 Septembre :)
Image
wondersverige
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Publicite

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message