Systèmes scolaires

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Systèmes scolaires

Messagepar aaker » Jeu Oct 05, 2006 11:18 pm

Est-ce que vous-avez de l'expérience du système scolaire suédois et du système français?

J'ai fait "le terminale" en France et le reste de mon éducation en Suède et les deux systèmes sont vraiment différents. Que pensez-vous sont les avantages dans les deux systèmes?

Je donnerai mon opinion plus tard.
aaker
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Systèmes scolaires

Messagepar Pascal_R » Ven Oct 06, 2006 7:33 am

aaker a écrit:Est-ce que vous-avez de l'expérience du système scolaire suédois et du système français?

J'ai fait "le terminale" en France et le reste de mon éducation en Suède et les deux systèmes sont vraiment différents. Que pensez-vous sont les avantages dans les deux systèmes?

Je donnerai mon opinion plus tard.

C'est mon opinion personnel mais les deux systèmes sont très différents et pour moi la raison essentielle de cette différence est que les systèmes scolaires ont des buts différents et ont aussi des fonctionnements différents.
En tout cas, je suis très content d'avoir fait mes études en France.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Ven Oct 06, 2006 11:59 am

Ca a des avantages et des inconvénients.
En Suède, tu laisses plus de place á l'autonomie, au travail de groupe et tu laisses pas mal de responsabilités aux eleves, en particulier dans le choix des études, dans le travail personnel (devoirs à la maison). Le pendant de ces avantages est que tous les eleves ne sont pas forcément capable d'assumer les responsabilités qu'on leur donne et que ce qu'il fera/choisira/ne fera pas dependra énormement de s'il a une famille derriere ou non qui suit ce qu'il fait. Le choix des cours peut se faire de maniere strategique (comment avoir le plus de VG) ou non et dans mon coin le nombre d'eleve qui change de langue est assez important car il est plus facile d'avoir de bonnes appréciations au début qu'apres 5 ans d'une meme langue. Le choix est fait pour que la scolarité se passe bien et beaucoup d'eleve suédois ne savent pas ce qu'ils veulent faire après.
L'echec en suède n'est pas non plus stigmatisé, ce qui est pas mal et permet peut-être à des élèves de ne pas se buter contre le système. D'un autre côté mettre des buts à atteindre en disant à un eleve ce qui ne va pas peut aussi en motiver.
Dans tous les cas, cela dépend enormement du professeur.

En France, tu a(vai)s plus de contraintes, plus de controles, plus de devoir etc. A priori, ca a changé pas mal d'apres des amis profs.

Il ne faut pas oublier non plus que les systemes scolaires préparent aussi à la vie sociale dans ton pays. Il n'y a pas que l'aspect scolaire á l'ecole. Il y a l'apprentissage de la vie en groupe, de la vie sociale et l'ecole doit permettre à un eleve de ne pas basculer dans un autre monde quand il bosse.

De maniere generale, je trouve que la Suède laisse beaucoup de responsabilité, peut-être trop aux élèves et que la France n'en laisse pas assez et stigmatise trop l'echec, ce qui nest pas le cas en Suède, "pays de la seconde chance".

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Pascal_R » Ven Oct 06, 2006 12:23 pm

suede a écrit:De maniere generale, je trouve que la Suède laisse beaucoup de responsabilité, peut-être trop aux élèves et que la France n'en laisse pas assez et stigmatise trop l'echec, ce qui nest pas le cas en Suède, "pays de la seconde chance".

François

Cette question de la responsabilité est je pense plus complexe que cela. Je ne pense pas que la Suède donne plus de responsabilité que la France (mais plus d'autonomie si) en ce sens qu'un élève (ou un étudiant) assumant mal ou peu ces responsabilités n'en subit pas forcément toutes les conséquences alors qu'en France, on sera plus facilement intransigeant avec cet élève. Mais cette problématique dépasse le système scolaire et repose sur la relation enfant (ou ados) et le monde adulte.
Pour l'échec, je dirai d'une manière brutale que l'échec n'existe pas en suède par postulat alors qu'en France toute personne a des échecs. Et après c'est une question personnelle de comment on vit ces échecs.

Maintenant, ce que j'apprécie dans le système éducatif français, c'est d'abord que c'est un système éducatif donc centré sur une transmission du savoir, sur des cours et non pas sur des activités qui peuvent être plus ou moins intéressantes et oplus ou moins utiles mais qui en France ne relèvent pas de l'école mais soit des parents soit d'autres acteurs.
Ensuite, le système français pose des buts a atteindre ce qui peut donner une motivation et une fierté dans l'acquisition de connaissance et de savoir-faire.
Et puis, pour bien connaître le monde enseignant des deux pays, le profil des enseignants (leur formation, diplômes etc...) est très différent entre les deux pays. Et notemment parce que le rôle de l'enseignant est très différent (cf point 1)
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Ven Oct 06, 2006 11:52 pm

Je suis d'accord avec la description que Francois fait des systèmes scolaires francais et suédois. En général, je toruve que l'école suédoise manque de discipline, mais que l'école francaise peut être trop sévère.

Mais je dois dire que je suis contente d'avoir été à l'école/collège/lycée en France, et d'avoir été à la fac en Suède. Mon expérience de l'école francaise m'a donné les outils nécessaires (discipline) pour réussir mes études à la fac suédoise. J'ai d'ailleurs mieux réussi mes études universitaires en Suède qu'en France, parce que les profs de la fac suédoise me considéraient comme une adulte responsable de mes actes (alors qu'en France on nous prenait encore pour des gamins qui ne pensaient qu'à faire la fête et qui allaient forcément se planter aux examens ... :roll:).
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Pascal_R » Sam Oct 07, 2006 8:58 am

AudreyL a écrit:Je suis d'accord avec la description que Francois fait des systèmes scolaires francais et suédois. En général, je toruve que l'école suédoise manque de discipline, mais que l'école francaise peut être trop sévère.

Mais je dois dire que je suis contente d'avoir été à l'école/collège/lycée en France, et d'avoir été à la fac en Suède. Mon expérience de l'école francaise m'a donné les outils nécessaires (discipline) pour réussir mes études à la fac suédoise. J'ai d'ailleurs mieux réussi mes études universitaires en Suède qu'en France, parce que les profs de la fac suédoise me considéraient comme une adulte responsable de mes actes (alors qu'en France on nous prenait encore pour des gamins qui ne pensaient qu'à faire la fête et qui allaient forcément se planter aux examens ... :roll:).

Sur ce dernier point, je ne suis pas sûr que cela ait toujours été vrai quelque soient les filières et fac parce dans mon cas à la fac, on était plus de 1000 dans ma section en Deug et ceux qui faisaient la fête ou autre ben personne s'en préoccupaient. D'ailleurs, seulement 15 à 20% des étudiants inscrit dans un deug (scientifique) avaient leur deug après 2 ans. Bref, je trouve qu'on nous prenaient vraiment pour des adultes, beaucoup plus qu'ici en Suède.
Ceci dit, cela peut varier pas mal d'une filière à une autre et cela aussi évoluent dans le temps car il faut bien attendre les objectifs fixés par les dirigeants politiques.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar aurel142 » Lun Oct 09, 2006 9:47 pm

je n'ai pas l'honneur de connaître le système scolaire suédois mais en France, et vous avez pris le cas de la fac ou je suis actuellement c'est pas qu'on nous donne des responsabilités mais qu'on se fout pas mal de vous et qu'on manque de cadre, c'est le système fac. Et même si tout ça recquiert une autonomie je crois que plus de 90 % des étudiants de fac ne le sont pas, je ne l'ai pas été pendant 3 ans, là ca va mieux. C'est juste une prise de conscience on suit le système.
Et sinon en ce qui concerne la sévérité du système, je pense que les problèmes notamment liés au comportemetn sont dérisoires par rapport à la France, ou ça devient un grand n'importe quoi dès la plus tendre enfance.
aurel142
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar DamienJ » Ven Oct 13, 2006 7:35 pm

C'est vrai que je suis d'accord avec l'idée qu'on nous considère vraiment plus comme des adultes à la fac suédois qu'en France, le changement est même assez radicale.
Quant à la discipline les deux pays ne sont sans doute pas à la pointe, je pense que le système français à du mal sans doute à cause du système en lui-même qu'il faudrai sans doute un peu revoir (même si la faute de l'élève n'est pas exclure). Côté suédois depuis que je suis arrivé je trouve qu'on est au royaume de l'enfant roi. L'enfant est au centre, il est l'attention de tous et surtout faut pas aller à son encontre, ça en fait des gônes pourri-gâter à qui ont ne peut même pas donner une bonne baffe pour remettre dans le droit chemin (la question de la baffe est encore un autre débat).
Mon blog sur mon année en Suède : http://damiensw.canalblog.com/
DamienJ
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message