Vie sociale en Suède quand on ne parle pas suédois

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Vie sociale en Suède quand on ne parle pas suédois

Messagepar ehmicky » Ven Juil 27, 2012 8:01 pm

Bonjour à tous !

Je suis jeune diplômé et pars à Stockholm dans quelques semaines pour y travailler dans une entreprise où l'on communique en anglais. J'ai fait toute ma scolarité avec des étudiants étrangers, et les personnes que je connaisse qui travaillent à l'étranger m'avouent consacrer la plupart de leur temps à leur travail et avoir peu de vie sociale en dehors du boulot. J'aimerais à tout prix éviter cela, mais je me rends compte que cela n'est pas forcément facile puisque je ne parle pas suédois.
Auriez-vous des conseils en la matière ? Par exemple, des associations de français ou (mieux) internationaux organisant des activités, sorties, etc. J'ai regardé la liste des associations sur le site de l'ambassade de France en Suède, mais les membres ne semblent pas vraiment de mon âge et les activités m'intéressent peu (conférences, ateliers, là où je préférerais concerts, bars, virées le week-end ou sport). Merci beaucoup pour vos conseils ! :smilie_flagge23:
ehmicky
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Vie sociale en Suède quand on ne parle pas suédois

Messagepar Mélo » Ven Juil 27, 2012 9:39 pm

Je suis en Suède depuis un mois (voyage) et j ai rencontré plusieurs personnes ayant apprit le Suèdois en 3-6 mois! Il y a cette solution hehe.

Tu compte rester combien de temps?

Sinon dans les grandes villes tu n as pas trop de soucis a te faire tu vas rencontrer enormement de monde qui parle anglais. Et meme en dehors. Il y a beaucoup de Francais a Stockholm aussi, tu vas pouvoir en rencontrer par ce forum ou sinon, tu as aussi couchsurfing, qui m´a permise de rencontrer des gens parlant francais!
Direction Kiruna, Gällivare, Luleå et Narvik!
http://cargocollective.com/melodyboulissiere
Mélo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar ehmicky » Sam Juil 28, 2012 1:09 am

Salut!

Je suis sur un CDD de 6 mois, mais c'est très probable que ça se prolonge en CDI. Je vais bien sûr apprendre le suédois, mais en attendant, je me demande comment provoquer les occasions de rencontre (donc assoc', etc.) :D
Je suis très enthousiaste (malgré les galères de logement aïe), j'ai déjà vécu 6 mois dans un autre pays scandinave, et je pense que la vie y est très agréable, et aussi de super virées le week-end sont possibles, les paysages sont (sûrement!) merveilleux. Les gens étaient aussi bien plus optimistes et ouverts qu'ici à Paris :mrgreen:
Mais l'expérience de mes camarades à l'étranger me fait prendre les avants sur la "dimension sociale", car il est rapide et facile de s'isoler à l'étranger !
ehmicky
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Lun Juil 30, 2012 1:28 pm

Bonjour
Suivant la moyenne d'âge, tu peux voir avec les collègues du boulot. C'est assez fréquent qu'ils fassent du sport du genre innebandy ou volley entre copains
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar nuna » Lun Juil 30, 2012 5:58 pm

Si par "internationaux" tu entends des non suédois non francophones, je te conseille fortement les meet up, c'est le meilleur moyen de trouver des gens en fonction de tes centres d'activités. Je suis allée plusieurs fois aux meet up du groupe Stockholm Expat et les activités étaient toujours très sympas. Ils se rencontrent régulièrement pour boire un verre, faire du sport, organiser des sorties, des pique-nique, etc. Tu peux t'inscrire gratuitement sur le site. Voici le lien pour ce groupe http://www.meetup.com/stockholmexpat/
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar ehmicky » Jeu Aoû 02, 2012 12:12 pm

Bonjour,
Merci beaucoup de vos conseils !
Pour les collègues, j'aimerais en fait justement essayer de rencontrer des gens en dehors des collègues, même si bien sûr je refuserai pas de passer un bon moment avec les collègues sympas.
Pour Stockholm Expat, effectivement, je venais de voir ce groupe, c'est exactement le genre de trucs que je recherche ! Par contre, je me demande comment ça va se passer, vu que je vais arriver dans une soirée sans connaître qui que ce soit. Bon, je suis assez sociable, et j'imagine que plusieurs seront dans mon cas également, mais je me demandais s'il existait un système de parrainage ou autre. J'étudie le sujet, et merci beaucoup !
ehmicky
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar nuna » Jeu Aoû 02, 2012 6:01 pm

Tu n'as pas besoin de parrainage ou autre. Le principe est justement de créer un groupe pour que les gens puissent se rencontrer. Donc quand tu arrives tu vas vers la première personne que tu croises et tu discutes :-) Ca se fait surprennement facilement, les gens ne viennent pas là pour rester dans leur coin ou ne parler qu'aux gens qu'ils connaissent mais bien pour rencontrer de nouvelles têtes. Après, si le courant ne passe pas avec la personne avec qui tu discutes, et bien tu vas parler à quelqu'un d'autre :-) Dans les différentes rencontres que j'ai faites je n'ai jamais vu quelqu'un rester assis tout seul dans un coin, donc ca devrait bien se passer!
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar ParisGöteborg » Mar Aoû 07, 2012 7:48 am

ehmicky: Félicitations pour le boulot et je suis sûre que tu t'intégreras correctement en Suède, tant que tu as la volonté et la perseverance tout ira bien!
Je vois que tu as un contrat de 6 mois pour le moment j'espère qu'il se prolongera! Penses à t'inscrire (si tu veux bien sûr) à une assurance chômage, il faut cotiser à part (en plus) en Suède ce n'est plus automatique contrairement à la France. Normalement il faut cotiser un an pour avoir droit au chômage (règles spécifiques de nombres d'heure de travail et tout) et ca coute environ 200SEK par mois + 300SEK / mois pour être syndiquée (donc mieux protégé et donc bien quand on est étrangère et ne connaissant pas le système léglislatif suédois).
Voir : http://aureliesweden.wordpress.com/2012 ... -en-suede/

Bon emmenagement en tout cas!
Aurélie, une alsacienne à Göteborg
http://aureliesweden.wordpress.com/
ParisGöteborg
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar ehmicky » Ven Aoû 10, 2012 12:27 am

Merci beaucoup,
Je viens d'arriver, tout se passe bien jusqu'ici.
Pour le chômage, si cela devait arriver, je reviendrai en France directement :)
ehmicky
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Lun Aoû 13, 2012 9:50 pm

oui mais si tu veux faire suivre ton assurance chomage en France, il faut que tu en ais une en suede.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message