Vivre ma vie en Suède ?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: Vivre ma vie en Suède ?

Messagepar Fabulo » Dim Aoû 10, 2014 8:54 pm

bech a écrit:
L'année d'étude Erasmus est un truc très sympa pour découvrir un pays étranger avec un statut d'étudiant et les avantages sociaux qui y sont liés. Pour la suède, si au début, tu parles l'anglais, ça devrait suffire. Et cette année Erasmus peut être une bonne occasion d'apprendre ou de perfectionner le suédois.

Maintenant, je ne suis pas sûr que l'année d'études à l'étranger vienne en remplacement d'une année du cursus diplomant français. Je la verrai plus comme une année supplémentaire. Qu'en pensent les Erasmus :?:

Toutefois, dans ton premier message, tu posais la question : "est-il possible d'étudier à partir d'un certain moment en Suède?"
Je comprends par là, faire quelques années d'études de médecine en France et en français, puis terminer ces études en suède. En pareil cas, il vaudra mieux parler le suédois pour changer de pays en cours d'études (sous réserve qu'il y ait des équivalences dans les cursus des 2 pays).

En fait, le contrat Erasmus stipule que l'année d'étude à l'étranger est noté comme année passée à l'université en France, sauf qu'il n'y a pas présence physique puisque échange. Une fois l'année passée en Erasmus, il n'y a pas de diplôme ou de certificat qui prouve que l'année a bien été passée en Suède, puisque cela s'inscrit dans un cursus universitaire français.
Sauf si j'ai mal compris le fait de passer "une année d'études à l'étranger".
Fabulo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar bech » Dim Aoû 10, 2014 10:42 pm

Donc, si après 4 ans de médecine, il fait un an d'Erasmus pour se retrouver en 6ème année de médecine, il n'y a pas de temps perdu.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar AdrienSweden » Dim Aoû 10, 2014 11:18 pm

Pour le suédois c'est pas simple, il semblerait que je ne puisse aller qu'à la karolinska institutet par rapport à ce que j'étudie (quoique pas si sur, une francaise a fait erasmus en 2008-2009 à Lund qui ne présente pas "medicine" dans les cours enseignés, je demanderais à ma fac pour ça) Et si les cours de la karolinska se font essentiellement en suédois, ça m'obligerait à bien parler et comprendre le suédois. Dans le cas contraire, avoir des bases de suédois et les consolider au cours de l'année(avec SFI,...) est la meilleur solution, vous avez raison :) Sinon l'année erasmus n'est pas une année perdue, c'est comme si j'avais fait mon année en france :)
Pour les cours de suédois, c'est vraiment intéressant pour moi, j'envisage de partir etudier en suède (pour de bon) après ma 6e année de medecine, une étudiante du forum l'a fait je suis tomber sur le sujet tout à l'heure. En résumé, 3/4/5e année j'apprends à parler suédois du mieux possible, je fait un maximum de connaissance en suède au cours de mon année erasmus et même après au cours de mes éventuels séjours en suède, puis je fait tout pour finir mes études en suède en ventant que j'ai des connaissances(voire une sambo suédoise... :) ), je parle suédois, etc... Bon c'est ultra-théorique mais cela paraît viable ou est-ce que je n'ai absolument rien compris ?

Merci de prendre votre temps pour me répondre, c'est cool :D
AdrienSweden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar AdrienSweden » Dim Aoû 10, 2014 11:20 pm

J'ai lu sur le blog de claraveutlalund que je devais parfois rentrer en France pour passer les exams français mais c'est pas sur, ça a peut-être changé.
AdrienSweden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar MarieFRSV » Lun Aoû 11, 2014 7:41 pm

Pour répondre à ta question sur combien de temps ça pouvait prendre pour apprendre le suédois niveau TISUS, moi je l'ai passé en octobre dernier et obtenu du premier coup. Avant ça, j'avais passé 1 an en immersion totale en Suède (avec famille d'accueil suédoise et cours dans un lycée suédois, ce qui est pour moi bien plus efficace niveau apprentissage de la langue que quand on part en Erasmus). C'était en 2011-2012 donc j'étais revenue depuis un an quand j'ai passé le TISUS, mais je venais aussi de passer le mois d'août en Suède (ce qui m'a beaucoup aidé puisque mon cerveau était encore plus ou moins en "mode suédois"). Pendant l'année après mon retour, j'ai beaucoup skypé avec mes amis suédois, envoyé des longs messages à ma maman suédoise, regardé des films, lu des livres, etc., dans le but de garder mon suédois en vie et d'améliorer mon vocabulaire. Tout ça pour dire qu'avec seulement une année intensive de suédois et un peu de maintien pendant l'année suivante (donc en gros en deux ans), il est tout à fait possible de maîtriser le suédois à un niveau suffisant pour le TISUS. Il faut juste être motivé et s'y mettre (avec idéalement une/plusieurs longues périodes d'immersion).
Utbytesstudent 2011-2012, Stockholm
MarieFRSV
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AdrienSweden » Lun Aoû 11, 2014 8:33 pm

Malheureusement, l'immersion totale d'un an est compliqué pour moi, je ne peux pas interrompre mes études de médecine en plein milieu sous peine d'être largué lors de la reprise :/ J'apprendrais surement le suédois à l'aide de cours de suédois en fac ou à l'institut ou de divers bouquins (j'ai cru comprendre que assimil était pas mal). D'ailleurs par ou me conseiller vous de commencer parmis tout ça, je précise qu'à part hej et tack je ne sais rien dire, donc il me faut un truc vraiment pour débuter quoi :)

Merci !
AdrienSweden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message