Vivre ma vie en Suède ?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Vivre ma vie en Suède ?

Messagepar AdrienSweden » Jeu Aoû 07, 2014 11:45 pm

Bonjour tout le monde !

Voilà j'ai 17 ans et je viens de passer une semaine à Stockholm et je suis tout simplement tomber sous le charme de cette ville.
D'un point de vue social, j'ai trouvé les suédois hyper acceuillant et vraiment sympa. Ils s'habillent vraiment bien, sont sportifs et proches de la nature. J'adhère complètement ! Les suédoises sont super raffraichissantes également, elles sont jolies et très féminines, c'est aussi un point important :)

En ce qui concerne la ville en elle-même, waouh !
C'est vraiment beau, j'ai été me baigner au bord du lac à hellasgården, c'est vraiment un paradis. J'ai trouvé la ville de Stockholm propre (comparée à Paris...), et le port le soir à couper le souffle !

Pour la nourriture, j'ai été agréablement surpris par les différents aliments (gateaux,spécialité,...) que j'ai pu manger, j'ai rarement été déçu.

Enfin bref, ça m'as fait réfléchir sur ma vie futur, mon avenir etc... Je me dit que c'est quelque chose de plausible, parce qu'honnêtement, finir ma vie en banlieue parisienne ne me plaît pas particulièrement...

Venons en aux études... Le sujet qui fâche parcequ'il faut bien avoir un métier :/
Je viens d'obtenir mon bac S et m'engeage en fac de médecine le 25 août prochain. Et là est la question, est-il possible d'étudier à partir d'un certain moment en Suède? En sachant que je ne parle pas un mot de suédois pour le moment.

Bref, je suis dans le flou, je ne sais vraiment pas quoi faire. Vaut-il mieux faire mes 10 ans d'étude en France puis apprendre le suédois et venir excercer en Suède par la suite ? Et evidemment partir en vacance en Suède dés que possible au long de ces 10 ans.

Ou est-il possible de venir étudier en Suède (je ne connais rien au démarche) au bout d'un certain moment ?

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouver de réponses explicites, c'est pour cela que je le permet de poster :)

Aussi, est -ce que je n'idéalise pas un peu trop la Suède et quels sont ses principaux défauts ?

Voila voila, désolé pour le roman, j'éspere obtenir quelques réponses à mes (nombreuses) questions :)

Merci d'avance !
AdrienSweden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Vivre ma vie en Suède ?

Messagepar Fabulo » Ven Aoû 08, 2014 3:24 pm

AdrienSweden a écrit:Bonjour tout le monde !

Voilà j'ai 17 ans et je viens de passer une semaine à Stockholm et je suis tout simplement tomber sous le charme de cette ville.
D'un point de vue social, j'ai trouvé les suédois hyper acceuillant et vraiment sympa. Ils s'habillent vraiment bien, sont sportifs et proches de la nature. J'adhère complètement ! Les suédoises sont super raffraichissantes également, elles sont jolies et très féminines, c'est aussi un point important :)

En ce qui concerne la ville en elle-même, waouh !
C'est vraiment beau, j'ai été me baigner au bord du lac à hellasgården, c'est vraiment un paradis. J'ai trouvé la ville de Stockholm propre (comparée à Paris...), et le port le soir à couper le souffle !

Pour la nourriture, j'ai été agréablement surpris par les différents aliments (gateaux,spécialité,...) que j'ai pu manger, j'ai rarement été déçu.

Enfin bref, ça m'as fait réfléchir sur ma vie futur, mon avenir etc... Je me dit que c'est quelque chose de plausible, parce qu'honnêtement, finir ma vie en banlieue parisienne ne me plaît pas particulièrement...

Venons en aux études... Le sujet qui fâche parcequ'il faut bien avoir un métier :/
Je viens d'obtenir mon bac S et m'engeage en fac de médecine le 25 août prochain. Et là est la question, est-il possible d'étudier à partir d'un certain moment en Suède? En sachant que je ne parle pas un mot de suédois pour le moment.

Bref, je suis dans le flou, je ne sais vraiment pas quoi faire. Vaut-il mieux faire mes 10 ans d'étude en France puis apprendre le suédois et venir excercer en Suède par la suite ? Et evidemment partir en vacance en Suède dés que possible au long de ces 10 ans.

Ou est-il possible de venir étudier en Suède (je ne connais rien au démarche) au bout d'un certain moment ?

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouver de réponses explicites, c'est pour cela que je le permet de poster :)

Aussi, est -ce que je n'idéalise pas un peu trop la Suède et quels sont ses principaux défauts ?

Voila voila, désolé pour le roman, j'éspere obtenir quelques réponses à mes (nombreuses) questions :)

Merci d'avance !

Salut Adrien, on a tous des rêves et on cherche tous à les réaliser. C'est bien que tu te poses la question de ton avenir, mais réfléchis bien à comment y arriver, et si des plans de secours sont possibles.
Tu es encore jeune, et t'as encore un tas de possibilités. L'idéal à mon sens serait que tu te prépares : retournes y dès que tu peux pour les vacances, commence à apprendre le suédois dans ta fac si possible ou par internet, puis regardes si tu peux partir en Erasmus, ce qui me semble la voie royale pour accéder au pays (accès au logement grandement facilité, bourses...).
Après ça, si tu as toujours envie de vivre en Suède, tu pourras continuer tes études en arguant que tu as déjà une expérience du pays, que tu parles la langue, que tu connais les gens (voire que ta compagne ou sambo est suédoise pour rester dans le cliché :wink:).

Ce pays a un tas de défauts, mais il faut juste ne pas le dire trop directement aux suédois. :mrgreen: . Critiquer le système ou l'organisation sociale est vraiment mal vu, ils savent qu'ils ont l'un des pays les plus démocratique et "meilleur" au monde, le meilleur système social etc. Ce que je dis n'a pas de valeur globalisante, il y a bien évidemment des suédois qui critiquent leur pays, mais c'est un argument qui revient assez souvent j'ai l'impression....
Les règles implicites sociales peuvent être aussi un poids à la longue. J'me rappelle d'un article mais plus l'auteur (shame on me) qui expliquait que chaque petit suédois était livré avec son mode d'emploi de construction. Qu'en France aussi on avait été livré avec nos manuels mais qu'il y a longtemps on avait décidé d'en brûler quelques uns, et qu'il avait parfois envie d'envoyer tous les manuels de savoir vivre suédois pour boire de coups jusqu'à pas d'heure en plein milieu de la semaine...
Fabulo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar AdrienSweden » Ven Aoû 08, 2014 7:09 pm

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'y vois déjà un peu plus clair :)
Je vais intégrer la fac Pierre et Marie Curie à la rentrée prochaine et je viens de voir qu'ils proposent un programme Erasmus pour la Suède. Je vais me renseigner auprès de ma faculté pour les infos administratives :)
Cependant j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à essayer le programme erasmus pour avoir quelques renseignements (langue employée pendant les cours, niveau de langue à avoir en suédois et anglais, logements et bourses...). N'importe quels renseignements se rapprochant de près ou de loin aux études en Suède, Erasmus, médecine ou mode de vie suédois ne pourra qu'être grandement utile pour un néophyte tel que moi :)
AdrienSweden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Ven Aoû 08, 2014 8:03 pm

J'me rappelle d'un article mais plus l'auteur (shame on me) qui expliquait que chaque petit suédois était livré avec son mode d'emploi de construction. Qu'en France aussi on avait été livré avec nos manuels mais qu'il y a longtemps on avait décidé d'en brûler quelques uns, et qu'il avait parfois envie d'envoyer tous les manuels de savoir vivre suédois pour boire de coups jusqu'à pas d'heure en plein milieu de la semaine...

Sans doute Johan P*, l'illustre. :wink:

Article complet ici : http://www.pourquoiquitterparis.com/le-mode-demploi-de-la-suede/

Son blog est rarement mis à jour, mais j'aime bien le style et c'est un type sympa comme tout.

Un truc pour Adrien, tu sembles être parisien, il existe un institut suédois à Paris, histoire de t'immerger un peu plus dans le pays et dans la langue.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AdrienSweden » Ven Aoû 08, 2014 8:34 pm

Merci pour le blog, il m'est hyper utile pour mieux comprendre la mentalité suédoise :)
Pour l'institut, j'ai été voir leur site, mais je n'ai pas trop compris que peut-on réellement y faire ?

Merci d'avance !
AdrienSweden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar AdrienSweden » Ven Aoû 08, 2014 11:25 pm

N'hésitez à me dire tout ce que vous savez en rapport avec la Suède et les études, je suis tout ouïe :D
AdrienSweden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bech » Sam Aoû 09, 2014 12:21 am

:bienvenue: Adrien.

J'avais vu ton message ce matin, mais j'ai préféré ne pas retarder mon départ pour la plage et les étangs environnants, en me disant que je pourrai très bien te répondre à mon retour.

D'autres t'ont déjà répondu, tant mieux.

Déjà, même si tu es francilien d'origine, rien ne t'obligera après des études de médecine d'y rester pour travailler et à fortiori de rester dans le rayon de 15 km autour du centre de Paris (en gros les zones 1 à 3 des transports en commun) où s'entassent les 2/3 des franciliens, soit environ 1 français sur 10.

Toulousain de naissance, j'ai moi aussi été amené après un changement de profession à vivre en région parisienne pendant 13 ans. Déjà, j'habitais à Arpajon (91) en zone 5 des transports en commun (fin de zone 5 lorsqu'il y avait 6 ou 8 zones). Une ville sympa bien que manquant de verdure. Toutefois, à partir de l'ex-zone 6, même en île de france, on trouve des champs et des forêts comme dans le reste du pays. Il y a même du sable hyper fin en forêt de Fontainebleau. J'ai même pratiqué la randonue en Essonne et Seine et Marne.
C'est quand même sans regret qu'une mutation professionnelle me permet à présent d'habiter à Montpellier depuis septembre 2013.

Ceci dit, je n'aime pas spécialement Paris, trop bétonné à mon goût. Berlin m'a laissé un meilleur souvenir. Mais pour ce qui est de Stockholm, c'est carrément impressionnant de trouver de la végétation et des rochers pour plonger dans le canal en plein milieu de la capitale d'un pays (1 km de Gamla Stan). Comme beaucoup d'étrangers, j'ai connu Stockholm en été. Mon deuxième voyage a été pour comparer en hiver.

C'est presque dommage que tu aies commencé la visite de la suède par Stockholm, mais de toutes façon, tu pourras y revenir pour voir le reste du pays, ses lacs et ses forêts.

Pour revenir sur tes études de médecine, on te l'a précisé, il y a déjà une possibilité intéressante d'une année d'étude à l'étranger avec le programme Erasmus. Sur ce forum, 2 ont fait des prolongations en allant visiter aussi d'autres pays scandinaves. Mais ils ne font pas d'études de médecine.

Si ton intention d'aller vivre et travailler en suède se confirme dans les prochaines années, je te conseille moi aussi de prendre des cours de suédois. En faisant des études à Paris, ça doit être tout à fait faisable. Dans un certain sens, une année Erasmus est une très bonne possibilité pour apprendre le suédois, mais si te comptes commencer tes études de médecine en france et les terminer en suède (je ne sais pas quelles sont les possibilités d'équivalence), parler suédois à ce moment là sera bien mieux que juste anglais.

Sinon, à ce qui parait, les suédois pratiquent plus l'auto médication que les français tant qu'ils ne sont pas trop malades.

A plus. :smilie_flagge12:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fabulo » Sam Aoû 09, 2014 1:33 pm

AdrienSweden a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse ! J'y vois déjà un peu plus clair :)
Je vais intégrer la fac Pierre et Marie Curie à la rentrée prochaine et je viens de voir qu'ils proposent un programme Erasmus pour la Suède. Je vais me renseigner auprès de ma faculté pour les infos administratives :)
Cependant j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à essayer le programme erasmus pour avoir quelques renseignements (langue employée pendant les cours, niveau de langue à avoir en suédois et anglais, logements et bourses...). N'importe quels renseignements se rapprochant de près ou de loin aux études en Suède, Erasmus, médecine ou mode de vie suédois ne pourra qu'être grandement utile pour un néophyte tel que moi :)

Je pars en Erasmus dans 2 jours pour Stockholm (en Histoire). La langue utilisée pour les cours : anglais ou suédois. Un niveau (vraiment) minimum B2 sur l'échelle européenne est nécessaire dans au moins une langue. Prépares-toi à passer des examens de langues à valeur internationale: anglais : TOEIC ou TOEFL, Suédois : TISUS. Ca sera un gros gros plus.

Logement : généralement, la faculté arrive à se débrouiller pour réserver quelques places en chambres universitaires. Malheureusement ce n'est pas le cas pour tous les étudiants, qui doivent souvent se débrouiller par eux-mêmes pour trouver une chambre ou une colocation.
Médecine, je serais pas à même de t'apporter des éléments sur les cours, mais j'ai ouï dire que les suédois avaient de très très bons kinésithérapeutes !
Tout ce qui est administratif te sera expliqué dans les réunions annuelles destinées aux Erasmus et futur Erasmus (notamment pour la sécurité sociale, les financements...) te stresses pas trop pour ça, la machine est bien rodée, ils connaissent les soucis des étudiants, et le programme a été reconduit jusqu'en 2020 avec un financement plus important qu'auparavant. :)

Koala a écrit:
J'me rappelle d'un article mais plus l'auteur (shame on me) qui expliquait que chaque petit suédois était livré avec son mode d'emploi de construction. Qu'en France aussi on avait été livré avec nos manuels mais qu'il y a longtemps on avait décidé d'en brûler quelques uns, et qu'il avait parfois envie d'envoyer tous les manuels de savoir vivre suédois pour boire de coups jusqu'à pas d'heure en plein milieu de la semaine...

Sans doute Johan P*, l'illustre. :wink:

Article complet ici : http://www.pourquoiquitterparis.com/le-mode-demploi-de-la-suede/

Son blog est rarement mis à jour, mais j'aime bien le style et c'est un type sympa comme tout.

Un truc pour Adrien, tu sembles être parisien, il existe un institut suédois à Paris, histoire de t'immerger un peu plus dans le pays et dans la langue.

AHHH ! Merci beaucoup Koala ! J'avais le nom sur le bout de la langue avec son prénom suédois, mais impossible de retrouver le lien...
Modifié en dernier par Fabulo le Dim Aoû 10, 2014 3:15 pm, modifié 2 fois.
Fabulo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AdrienSweden » Sam Aoû 09, 2014 8:23 pm

Merci pour les réponses, ce forum est vraiment cool :D
Le suédois me paraît indispensable même si certains cours se font en anglais, le TISUS me paraît assez chaud à obtenir mais je ferais les efforts neccessaires c'est sur et certain :)
Apprendre le suédois niveau "TISUS" prend environ combien de temps et surtout comment apprendre le suédois parallèlement à mes études, comment avez-vous fait ?
AdrienSweden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar chager » Dim Aoû 10, 2014 12:12 pm

en immersion totale , trois mois
bonne chance :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Koala » Dim Aoû 10, 2014 1:04 pm

en immersion totale, trois mois

:shock: :shock: :shock:

Ça me parait vraiment (mais VRAIMENT) trop juste, pour la majorité des gens qui ne seraient pas surdoués, à moins d'avoir à son capital d'autres langues proches.

Pour info, le TISUS valide l'entrée à l'université, donc c'est l'équivalent d'un niveau littéraire de fin de lycée. Il ne s'agit pas uniquement de s'exprimer et se faire comprendre, il s'agit aussi d'adopter le bon style, niveau de language etc. Sans parler du vocabulaire qui me parait difficilement accessible en trois mois.

En revanche, le SFI est parfaitement faisable en trois mois à plein temps.

Ou alors je suis complètement débile, vu que ça fait 6 ans que je vis en Suède et j'ai échoué deux fois au TISUS. :|
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar chager » Dim Aoû 10, 2014 3:07 pm

je parlais pour s'exprimer
et ce , sans parler Français à côté
pas pour faire des études de droit :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AdrienSweden » Dim Aoû 10, 2014 6:07 pm

Ok je vois, ça sera très difficile d'avoir un niveau fin de lycée en suédois parallèlement à mes études de médecine. J'essayerais d'obtenir un très bon niveau en anglais pour suivre les cours et je ferais le maximum en suédois (il y aura très probablement des visites en suédois dans un hôpital, mon niveau de suédois devra être adapté).
Après j'ai un peu peur de ne pas être accepter à Stockholm si je ne parle pas le suédois courrament, savez-vous si Erasmus est sélectif ?
AdrienSweden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Fabulo » Dim Aoû 10, 2014 7:31 pm

AdrienSweden a écrit:Ok je vois, ça sera très difficile d'avoir un niveau fin de lycée en suédois parallèlement à mes études de médecine. J'essayerais d'obtenir un très bon niveau en anglais pour suivre les cours et je ferais le maximum en suédois (il y aura très probablement des visites en suédois dans un hôpital, mon niveau de suédois devra être adapté).
Après j'ai un peu peur de ne pas être accepter à Stockholm si je ne parle pas le suédois courrament, savez-vous si Erasmus est sélectif ?

Ne cherche pas forcément à avoir un niveau fin de lycée de suédois dès ton départ en Erasmus, consolide tes bases, et progresses en Suède une fois que tu y es (cours à l'Université pour les étrangers, ou SFI). Le TISUS a mon sens est à passer bien après tout ça, juste pour prouver que tu parles suédois couramment. Dans une discussion, montrer que tu es à l'aise en suédois, me semble bien plus important que le TISUS.
Le but d'Erasmus étant la découverte d'une autre culture et d'une autre langue, il vaut mieux avoir quelques bases, mais tu peux très bien partir dans un pays sans jamais avoir eu un seul cours de langue correspondant à la langue du pays. J'ai été pris à l'université de Stockholm avec un seul an de suédois débutant derrière moi, et d'après la responsable Erasmus qui procède à la sélection, c'est vraiment un aspect minoritaire dans le choix d'un élève... Dans tous les cas l'anglais est un indispensable.
Regarde si les cours que tu cherches à suivre sont en anglais ou en suédois, il me semble que la grosse majorité des cours du Karolinska Institutet sont en suédois...

Sinon de manière générale, Erasmus n'est pas "sélectif", mais y a une sélection interne pour favoriser les étudiants de second cycle. Il te suffit d'avoir la moyenne, de montrer que tu es motivé, que tu parles anglais, et que t'as les moyens financiers pour. Pour l'anecdote, la moyenne des élèves qui partent en Erasmus tourne autour de 11. C'est beaucoup moins sélectif que le CREPUQ, pour aller au Québec, ou les échanges avec les Universités américaines, qui demandent au grand minimum 14 de moyenne.
Fabulo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar bech » Dim Aoû 10, 2014 7:48 pm

Bon, je reprends mes explications.

Pour le tourisme en scandinavie, tu as du t'en appercevoir, l'anglais suffit largement.
Pour faire des études universitaires en suède, l'offre en suédois sera de toutes façon plus riche que l'offre en anglais.
Pour exercer une profession en suède, le suédois sera presque toujours indispensable.

L'année d'étude Erasmus est un truc très sympa pour découvrir un pays étranger avec un statut d'étudiant et les avantages sociaux qui y sont liés. Pour la suède, si au début, tu parles l'anglais, ça devrait suffire. Et cette année Erasmus peut être une bonne occasion d'apprendre ou de perfectionner le suédois.

Maintenant, je ne suis pas sûr que l'année d'études à l'étranger vienne en remplacement d'une année du cursus diplomant français. Je la verrai plus comme une année supplémentaire. Qu'en pensent les Erasmus :?:

Toutefois, dans ton premier message, tu posais la question : "est-il possible d'étudier à partir d'un certain moment en Suède?"
Je comprends par là, faire quelques années d'études de médecine en France et en français, puis terminer ces études en suède. En pareil cas, il vaudra mieux parler le suédois pour changer de pays en cours d'études (sous réserve qu'il y ait des équivalences dans les cursus des 2 pays).

Tu vas faire des études à Paris. En plus de l'institut suédois que je ne connais que de nom, du moment que tu as le BAC, tu peux t'inscrire en fac en candidat libre pour des cours de langues. (Je l'ai fait à Toulouse pour une année de cours d'espagnol, quelques heures par semaine). Pour le suédois, Paris est l'une des rares villes où il est enseigné en fac. Restera les compatibilités horaires dans la semaine avec tes études de maths (semi boutade, vu que j'avais entendu dire qu'en première année, c'est comme ça qu'ils sélectionnaient au siècle dernier les étudiants qu'ils garderont).
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message