Bon, pour ce qui est des produits de beauté afro, moi je peux pas trop t'aider.
Par contre pour ce qui est du trajet France - Suède sans avion, je connais (train, bus), mais pour d'autres raisons:
c'est beaucoup plus écologique que l'avion, et de très loin... mais c'est bien là la seule qualité du train ou du bus!!
Je fais toujours l'allé en bus, et les "retours" (Suède France) en train (5 rotations à mon actif):
Le train:Il y a 2 ans la SNCF ne vendait pas de billet de train pour aussi loin. Visiblement c'est toujours pareil. Par contre, sur voyages-sncf.fr, tu peux acheter des billets d'avions (c'est hyper logique)
Tu peux acheter des billets de train en Suède et en Allemagne, les Suédois (SJ) utilisant le système allemand (Deutsche Bahn) pour les réservations internationales. Je me demande pourquoi la SNCF ne l'utilise pas (fierté déplacée?)
Durée du trajet, 24 heures environ. 6 à 7 changements. Si tu n'a pas de bol comme moi, tu peux louper toute tes correspondances et arriver avec 12h de retard (merci la neige, mais SJ m'a changé les billets gratuitement et payé l'hotel, ce qui est cool)
Dans le sens Suède - France, c'est des trains de nuit, c'est reposant
Faire une réservation au guichet c'est long (20 minutes). J'ai pas essayé internet.
Le busBeaucoup moins cher que le train (~120€ allé simple), mais toujours plus cher que l'avion (sauf réservations d'avion de dernière minute)
Comter plus de 27h de trajet, dont une bonne partie de nuit, assis, avec des "arrêts" au milieu de la nuit (le bus prend le ferry). Donc c'est pas hyper reposant (c'est même hyper fatiguant)
Seul avantage, peu de changement et les bus attendent les correspondances quel que soit le retard (mais les chauffeurs parlent que allemand)
La "vue" sur le trajet:
Grosso-modo, été comme hivers, avec le train comme avec le bus, on voit bien la Belgique (mais c'est pas la partie la plus sexy), et bien la suède (là par contre c'est des beaux paysages, mais il faut aimer les sapins). Entre deux, c'est l'Allemagne, version "autoroute" (pour le bus), entre Cologne, Hannover et Hambourg, et
de nuit (donc tu vois rien). On voit un peu le Danemark en été (comme le soleil se couche plus tard).
Bref, les trains et le bus c'est pas d'un grand romantisme, c'est cher, c'est fatiguant, mais c'est au moins c'est écolo... D'ailleurs, dans les bus Eurolines, il n'y a guère que des "minorités visibles" (blacks, turque pour l'Allemagne, "Afrique de l'Est" pour la Suède) avec peu de ressources, quelques étudiants fauchés, et quelques écolo-utopistes comme moi. C'est triste à dire mais c'est comme ça!
a+
Jules