par Jean Pierre Lévy » Ven Mai 13, 2005 6:19 pm
Bienvenu Moon à Gothembourg .
Je vois que tu viens d´Annecy , une ville que je connais bien . Peut-être connais-tu un monsieur Leriche et un monsieur Joignaux , originaire du nord de la France , de l´Aisne ( Saint Quentin ) et l´autre de Valenciennes , dans le Nord ?
Gothembourg est une ville intéressante à voir avec ses musées , ses tours de bateaux dans les canaux ( Padlan = la tortue ) mais surtout son parc d´attraction , Liseberg , qui est un peu comme Eurodisney ou le Parc Astérix , prés de Paris . C´est la métrople de Volvo , l´une des 2 grandes marques automobiles suédoises et de SKF , les roulements à bille .
Ce que je n´aime pas , ce sont les tramways bleus , trop vieux et peu modernes si je les compare à ceux de Strasbourg , Lyon , Nantes , Paris , etc... ou á certaines villes d´Allemagne .
C´est á Gothembourg , pour avoir une ouverture sur la Scandinavie que la France vendit l´île de Saint Barthélémy , en Guadeloupe , pour avoir un commerce avec la Suède . Cette île , port franc , est trés prisée des richards et se trouve au nord ouest de la Guadeloupe , prés de saint Martin , une île franco-néerlandaise .
Ensuite , à 3 h de Gothembourg avec la Stena Line , tu peux aller au Danemark , en Jutland , Frederikshavn ( le port de Frédéric ) par ferry ou par hovercrafts ou par naviplan en 30 mn .
Amicalement
Jean Pierre , originaire de Lyon
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt