Immigrant francais en Suede : que sera notre retraite ?

Discussion sur les retraites

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Immigrant francais en Suede : que sera notre retraite ?

Messagepar Lulu31 » Sam Jan 05, 2008 12:47 am

Bonjour,

J'ai beau chercher en long, en large et en travers, je ne trouve pas de réponse claire.
Un francais, ayant déja cotisé une paire d'années en France, part s'installer et bien sûr travailler en Suède (sans être ni détaché, ni expat).

Savez vous si
- les années cotisées en France servironr dans le calcul et le nombre d'années cotisées pour percevoir la retraite en Suède ?
- les années cotisées en Suede serviront.................pour percevoir la retraite en France, en cas donc de retour en France ?

- faut il selon vous, cotiser à la caisse des francais à l,etranger ou a une autre caisse pour qu'aucune année travaillee ne soit "perdue" pour le calcul de la retraite ?

Merci pour vos reponses,
Catherine
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar MeLu » Sam Jan 05, 2008 2:00 am

Dans tous les cas, je dirais que tu as tout intérêt à te constituer un capital retraite par toi-même. Bien sûr, ce que je dis concerne aussi les français ne sortant jamais de France, et tous les autres (moi y compris).
C'est triste, mais je ne veux pas avoir à compter sur/espérer la bienfaisance d'autrui en ce qui concerne mes besoins financiers.
Nan, c'est pas de ta faute et t'as raison de te renseigner, j'ai juste un souci personnel d'accepter les choses.

MeLu-qu'est-un-peu-bizarre-quand-même
Modifié en dernier par MeLu le Sam Jan 05, 2008 1:39 pm, modifié 1 fois.
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Lulu31 » Sam Jan 05, 2008 10:19 am

Ce n'est pas que je n'accepte pas mais sachant que quel qu soit le pays ou l'on travaille (France ou Suede), on cotise à une caisse retraite, je pensais que les points etaient forcement acquis et "transférables" d'un côté comme de l'autre. C'est apparemment le cas de la France et du Quebec mais qu'en est il de la Suede ?

Merci Melu pour ta réponse.
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar trucker » Sam Jan 05, 2008 10:44 am

Si herr omar passe par là il pourra te donner la réponse.

Il me semble qu'il faut avoir cotiser 15 ans Suède pour avoir droit à la retraite suédoise, mais c'est sous toute réserve.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar galaxian » Sam Jan 05, 2008 10:04 pm

Trouvé sur le site d'une banque française:
Si vous êtes expatrié dans un Etat membre de l'Union européenne, vous dépendez du régime local et vous devez nécessairement y cotiser. Au moment de la liquidation de vos droits à retraite, l'ensemble de vos périodes de cotisation sera pris en compte et vous pourrez bénéficier de plusieurs pensions de retraite, relatives à vos périodes de cotisation dans vos différents pays d'expatriation.

Ceci n'est pas valable pour les régimes complémentaires, puisque seule la période de cotisation française est retenue. S'il existe une convention passée par l'Etat avec la France, la période de travail réalisée à l'étranger sera prise en compte, mais attention, cela varie suivant les pays et les conventions. Sachez que la demande de pension devra être faite dans le pays de résidence.

Dans un pays non membre de l'Union européenne et en l'absence de convention internationale, la période travaillée à l'étranger ne sera pas prise en compte.

Cela correspond à ce que j'avais lu il y a quelques années, quand je m'étais posé la question, à savoir que toutes les années cotisées des emplois effectués en France et en Suède sont prises en comptes (idéalement 40, 41, voire plus d'ici là pour un taux plein!), mais ensuite tu perçois une partie de retraite française, et une autre de retraite suédoise, proportionnellement aux temps cotisés dans chaque pays.
galaxian
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar MeLu » Sam Jan 05, 2008 10:56 pm

Waw super, merci pour l'info Galaxian ^^

Tu deviens quoi au fait ?

MeLu-la-curieuse-le-retour-26
Modifié en dernier par MeLu le Dim Jan 06, 2008 12:09 am, modifié 1 fois.
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar galaxian » Dim Jan 06, 2008 12:08 am

Coucou MeLu!

Je t'ai envoyé un MP avec quelques nouvelles. 8) Et toi, qu'est-ce que tu deviens???
a+
galaxian
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar AudreyL » Dim Jan 06, 2008 12:58 am

J'ai tellement peu travaillé en France (9 mois et à temps partiel) que je ne me suis jamais vraiment posé la question en fait. Mes points-retraite francais doivent représenté des cacahuètes ...

Mais pour ceux qui ont un vrai passé professionnel en France avant d'arriver en Suède, c'est sûr qu'il doit y avoir une solution.

Mais comme dit MeLu, il vaut mieux de toutes manières économiser un peu, parce que visiblement, nos retraites seront bien maigres ... Pas trop facile à mettre en oeuvre quand on a à peine 30 ans, tout simplement parce qu'on n'a pas forcément les moyens et qu'on pense rarement à la retraite à cet âge, mais bon ... Je crois que MeLu aura une bonne retraite perso elle ! :D
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Dim Jan 06, 2008 12:07 pm

pour les étrangers la caisse de retraite et tous les points acquis sont centralisés a Visby

http://www.forsakringskassan.se/kontakt ... /index.php

international.gotland@forsakringskassan.se
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Dim Jan 06, 2008 1:33 pm

Avant d'avoir une bonne retraite, il faudra aussi que vous payez la notre :)
trucker
Modérateur
Modérateur

Re: Immigrant francais en Suede : que sera notre retraite ?

Messagepar miniac007 » Mar Mai 26, 2009 10:53 am

Sauf que la retraite suedoise actuelle est par mixte repartition/capitalisation (selon année de naissance) et que la retraite francaise est par repartition pure (sauf complementaires volontaires)

Systeme qui devrait encore evoluer vers une capitalisation pure. Bref, le systeme suedois est quand meme mieux garanti...

.
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Mar Mai 26, 2009 2:53 pm

Pour compléter les réponses:
- Les années travaillées en Suède sont prise en compte en France pour savoir notre retraite sera basée sur une retraite complete ou non
Exemple: dans l'hypothese ou il faut travailler 40 ans en France pour toucher une retraite complete : Si vous avez travaillé 10 ans en France et 30 ans en Suède, la France considerera que vous avez travaillé 40 ans au total et donc votre retraite sera basée sur une retraite complete au prorata des années travaillés en France. Dans ce ca 10/40 = 25% d'une retraite complete. Si vous n'aviez travaillé que 20 ans en Suède et fait du tourisme pendant 10 ans, vous auriez une retraite basée sur 10/30 d'une retraite de quelqu'un ayant travaillé 30 ans en France, soit pas grand chose.
Pour la Suède, le systeme est plus simple. La partie par repartition est basée (pour les plus jeunes) sur ton revenu total au cours des années de travail et pour la parti capitalisation sur le capital que tu as dans tes fonds de pension de la caisse de retraite (2,5% de ton salaire sont placé dans le PPM et tu choisis toi-meme le fond ou tu veux les mettre).
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar miniac007 » Mar Mai 26, 2009 8:02 pm

Avec dans ce que j'ai compris, pas de decote puisque la pension versé dépend de l'age de depart et de l'esperance de vie, et des cotisation versées de l'autre, donc c'est un calcul linéaire, pas comme en france.

si j'ai bien compris, en france tu travailles 30 ans sur 40, a cause de la decote non lineaire, tu touches pas grand chose, en suede, tu touche grossomodo les 3/4

ai je bien compris?
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Levy » Ven Jan 14, 2011 12:28 pm

Voilà,je suis Francais de Suède depuis presque 40 ans.Avant de venir en Suède,j´ai travaillé en France et j´ai fait mon service militaire dans les troupes francaises en Allemagne.
Bien avant mes 65 ans,j´avais pris contact avec les sénateurs francais défendant nos intérêts et parmi eux ,le père de Dominique De Villepin.J´ai appris beaucoup de choses,mais depuis,tout est changé.On m´a fait faire un tour de France pour la retraite francaise qui n´a rien donné de concret.
Un an avant de prendre cette retraite francaise et aussi suédoise,j´avais pris contact avec le Pensionsmyndigheten.Par 3 fois,et á différents moments,on m´a fait remplir des feuilles,environ une vingtaine,avec des questions souvent qui n´avaient rien á voir avec ma retraite.Par exemple,le nom et la profession de mes parents,de mes frères et soeurs,leur adresse,le salaire de ma femme,la profession de mes enfants et puis tout ce que j´ai fait depuis l´âge de 15 ans jusqu´á présent,avec le nom et l´adresse des écoles,université,service militaire et employeurs.
J´ai voulu savoir pourquoi tout cela.Il paraît que c´est l´UE qui le veut.On me demandait aussi mon compte bancaire et un personbevis,l´acte d´état civil.

Six mois avant que je parte à la retraite,je recois des lettres de la Sécurité Sociale francaise pour ma retraite francaise,venant de Nantes,alors que je suis de la région lyonnaise.J´en ai recu 25 au total pour des papiers me concernant,copie de mon livret militaire,copie d´une pièce d´identité,copie que j´habite bien en Suède,copie de mon acte d´état civil francais que je suis bien Francais,copie de mon compte en banque avec le nom des fonctionnaires me délivrant ces papiers,l´adresse de l´autorité et enfin,le cachet faisant foi.Tout cela ,pas en même temps.
Alors que j´avais envoyé tout cela,on me renvoyait une lettre disant que je n´avais pas répondu,et quand je téléphonais en France,cela prenait du temps et j´apprenais que l´on n´avait pas ouvert le courrier. C´était en attente ou alors on avait oublié d´ouvrir la lettre.
Finalement,j´ai eu la retraite,mais je ne comprends toujours rien du calcul.On m´avait dit que le service militaire comptait dans la retraite francaise.Pour avoir passé 2 ans dans l´armée,on ne m´a compté que 4 mois pour la retraite,en écrivant pour le restant que j´étais SANS OCCUPATION,ce que je n´ai pas apprécié,comprienant cela comme étant sans emploi,chômeur.
J´ai protesté.C´est normal,je suis Francais.On m´a répondu que l´on ne compte pour la retraite que 4 mois de service même si j´ai fait 2 ans.Pourquoi alors ne pas le dire sur les questionnaires que le service est compté que pour 4 mois ? Bonne question ,m´a t-on dit !
J´ai demandé à ce qu´on change le mot " sans occupation " et de mettre que j´était á l´armée.On m´a dit qu´on ne pouvais le faire à cause d´un alinéas au sujet des retraites.
Vraiment,cela voulait dire que l´on se foutait de nous en France.

Je recois donc ma retraite francaise,mais avec le mauvais taux des changes de l´euro ( janvier 2011 ),elle a diminué de 300 cr pour ce mois.

Donc,pour la retraite francaise,il faut passer par le Pensionsmyndigheten ( pour les étrangers,c´est Växsjö en Småland ) qui envoie en France pour les Francais en espérant que quelqu´un lá-bas traduira du suédois en francais,mais en aucun cas,on mélange la pension francaise et suédoise.
Je percois de la France pour les années travailler en France et en Suède,pour les années travaillées dans ce pays.

Sachez enfin que chaque année en août,la Sécu de Nantes me demandera un papier des autorités suédoises que je suis toujours en vie,parce que les morts n´ont pas droits à la retraite.
Quel dommage !
Jean-Pierre Levy
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Ven Jan 14, 2011 4:10 pm

N'oubliez pas les caisses complementaires francaises. Celles-ci ne sont pas forcement automatiques.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Retraite en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message