par Jean-Pierre Levy » Ven Jan 14, 2011 12:28 pm
Voilà,je suis Francais de Suède depuis presque 40 ans.Avant de venir en Suède,j´ai travaillé en France et j´ai fait mon service militaire dans les troupes francaises en Allemagne.
Bien avant mes 65 ans,j´avais pris contact avec les sénateurs francais défendant nos intérêts et parmi eux ,le père de Dominique De Villepin.J´ai appris beaucoup de choses,mais depuis,tout est changé.On m´a fait faire un tour de France pour la retraite francaise qui n´a rien donné de concret.
Un an avant de prendre cette retraite francaise et aussi suédoise,j´avais pris contact avec le Pensionsmyndigheten.Par 3 fois,et á différents moments,on m´a fait remplir des feuilles,environ une vingtaine,avec des questions souvent qui n´avaient rien á voir avec ma retraite.Par exemple,le nom et la profession de mes parents,de mes frères et soeurs,leur adresse,le salaire de ma femme,la profession de mes enfants et puis tout ce que j´ai fait depuis l´âge de 15 ans jusqu´á présent,avec le nom et l´adresse des écoles,université,service militaire et employeurs.
J´ai voulu savoir pourquoi tout cela.Il paraît que c´est l´UE qui le veut.On me demandait aussi mon compte bancaire et un personbevis,l´acte d´état civil.
Six mois avant que je parte à la retraite,je recois des lettres de la Sécurité Sociale francaise pour ma retraite francaise,venant de Nantes,alors que je suis de la région lyonnaise.J´en ai recu 25 au total pour des papiers me concernant,copie de mon livret militaire,copie d´une pièce d´identité,copie que j´habite bien en Suède,copie de mon acte d´état civil francais que je suis bien Francais,copie de mon compte en banque avec le nom des fonctionnaires me délivrant ces papiers,l´adresse de l´autorité et enfin,le cachet faisant foi.Tout cela ,pas en même temps.
Alors que j´avais envoyé tout cela,on me renvoyait une lettre disant que je n´avais pas répondu,et quand je téléphonais en France,cela prenait du temps et j´apprenais que l´on n´avait pas ouvert le courrier. C´était en attente ou alors on avait oublié d´ouvrir la lettre.
Finalement,j´ai eu la retraite,mais je ne comprends toujours rien du calcul.On m´avait dit que le service militaire comptait dans la retraite francaise.Pour avoir passé 2 ans dans l´armée,on ne m´a compté que 4 mois pour la retraite,en écrivant pour le restant que j´étais SANS OCCUPATION,ce que je n´ai pas apprécié,comprienant cela comme étant sans emploi,chômeur.
J´ai protesté.C´est normal,je suis Francais.On m´a répondu que l´on ne compte pour la retraite que 4 mois de service même si j´ai fait 2 ans.Pourquoi alors ne pas le dire sur les questionnaires que le service est compté que pour 4 mois ? Bonne question ,m´a t-on dit !
J´ai demandé à ce qu´on change le mot " sans occupation " et de mettre que j´était á l´armée.On m´a dit qu´on ne pouvais le faire à cause d´un alinéas au sujet des retraites.
Vraiment,cela voulait dire que l´on se foutait de nous en France.
Je recois donc ma retraite francaise,mais avec le mauvais taux des changes de l´euro ( janvier 2011 ),elle a diminué de 300 cr pour ce mois.
Donc,pour la retraite francaise,il faut passer par le Pensionsmyndigheten ( pour les étrangers,c´est Växsjö en Småland ) qui envoie en France pour les Francais en espérant que quelqu´un lá-bas traduira du suédois en francais,mais en aucun cas,on mélange la pension francaise et suédoise.
Je percois de la France pour les années travailler en France et en Suède,pour les années travaillées dans ce pays.
Sachez enfin que chaque année en août,la Sécu de Nantes me demandera un papier des autorités suédoises que je suis toujours en vie,parce que les morts n´ont pas droits à la retraite.
Quel dommage !