points retraite cotisés à l'étranger

Discussion sur les retraites

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

points retraite cotisés à l'étranger

Messagepar vivimartin » Mar Fév 06, 2007 11:35 am

Bonjour à tous,

J'habite en Suède depuis 3 mois avec mon "sambo" (suédois) et notre fils dans le but de rester définitivement ici. Avant de venir nous installer ici, j'ai travaillé pendant 7 ans en France et 5 ans à Monaco et mon sambo a travaillé 9 ans à Monaco. Ma question est donc la suivante: est ce que nos points retraite sont valables ici, ou est ce qu'ils sont perdus :( ???
Si ils sont valables, y a-t-il des démarches particulières à effectuer pour les faire valoir en Suède?

Merci d'avance.
Bizzz. :D
Virginie.
vivimartin
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar flupke » Mar Fév 06, 2007 1:50 pm

Ils sont tout à fait valables.
Je t'invite à visiter le site de la cnav: https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_ESPACES/Y_P_NAT_ESPACEF
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Zazou » Mar Fév 06, 2007 2:12 pm

Pardon flupke, je ne dois pas être bien douée mais il n´y a pas des masses d´info sur le site de la CNAV - ou bien?

Et les infos présentes t´expliquent comment racheter des points retraite francais pour les années travaillées à l´étranger, pas comment faire valoir des points retraite francais en Suède... :cry:

Moi, à mon arrivée, on m´a dit que mes points francais étaient perdus... faute de système comparable en Suède.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar flupke » Mar Fév 06, 2007 4:03 pm

Zazou a écrit:Pardon flupke, je ne dois pas être bien douée mais il n´y a pas des masses d´info sur le site de la CNAV - ou bien?

Et les infos présentes t´expliquent comment racheter des points retraite francais pour les années travaillées à l´étranger, pas comment faire valoir des points retraite francais en Suède... :cry:

Moi, à mon arrivée, on m´a dit que mes points francais étaient perdus... faute de système comparable en Suède.

Tu devrais toucher tes points directement de la France si tu vis encore en Suéde (ca me fait peur cette pensée).
Ca me semble bizarre de penser que les Points Suèdois soient valables en France mais pas l'inverse.
Plus de détails ici.

<Edit : intégration du lien dans le texte pour réduire la largeur de la page. AudreyL.>
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Mar Fév 06, 2007 4:33 pm

Tes points ne sont pas perdus. Mais ils comptent dans le systeme français. Pas dans le systeme suédois.
La France regardera le nombre d'année que tu as travaillé dans un autre pays de l'UE et convertira cela dans le systeme français. Elle te reversera une retraite proportionnelle au nombre d'année que tu as travaillée en France : 7/40ème. Monaco te reversera 5/40ème (je ne sais pas comment ca marche avec Monaco) (tandis que sans cela, en bossant 10 ans, tu n'as presque pas de retraite).
Idem côté Suède, sauf qu'en Suède, la durée n'est pas importante. C'est l'argent cotisé qui importe.

C'est la caisse du pays ou tu vis qui s'occuppe de tout.

J'ai trouvé au contraire très clair les infos de la CNAV.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Sophie d'Uppsala » Mar Fév 06, 2007 7:45 pm

Tu peux aussi regarder ici, dans un précédent topic :
http://www.photos-suede.com/forum/sweden-ftopic7200.php.

Saviez-vous qu'un nouveau site visant à simplifier les démarches administratives vient de voir le jour ?
www.administration24h24.gouv.fr

Bonne chance !
Sophie d'Uppsala :wink:
Alliance française d'Upsal - Section familles
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar vivimartin » Mar Fév 06, 2007 10:11 pm

Merci pour vos réponses...je suis rassurée :) :) :)
Bon, il faut encore que je me renseigne pour nos points retraite cotisés sur Monaco...c'est un peu compliqué tout ca... :? !
Je sais qu'il faut avoir travaillé 10 ans à Monaco pour avoir droit à la retraite monégasque, et comme mon sambo n'a travaillé que 9 ans la bas...à 1 an près ca serait dommage de les perdre...Pour moi, pas de problème, car étant francaise, ils sont basculés sur ma retraite francaise (c'est un accord entre France et Monaco), mais lui... :?:
On verra bien....

Bizzz
Virginie.
vivimartin
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Zazou » Mer Fév 07, 2007 10:05 am

Trouvé dans les questions-réponses du site de la CNAV:

"Les périodes effectuées dans les Etats membres de l’Union Européenne (UE) sont-elles totalisées pour le calcul de la retraite ?

Si vous avez travaillé dans l’UE, un double calcul de la retraite est effectué, et ce, en application de la réglementation européenne.
Il consiste à comparer la retraite calculée en fonction de votre carrière dans votre pays d’origine, c’est-à-dire la pension nationale, et la part à notre charge de la retraite communautaire prenant en compte toutes les activités dans les Etats membres de l’UE.
Le montant le plus élevé est payé."

Donc pour qqn ayant travaillé vingt ans en France et vingt ans en Suède seront calculés:
- le montant de la retraite à laquelle elle aurait droit si elle n´avait travaillé que pendant ses 20 ans d´activité professionnelle en France;
- la part que devrait la CNAV si l´on comptabilise toutes les années travaillées (soit 40 ans) pour le calcul de la retraite: soit 20/40 d´une retraite à taux plein.
Le montant le plus élevé des deux est versé.

Par contre, pour la retraite suédoise, il y a bien une notion de durée de cotisation (35 ans) + âge (65 ans), non? Je parle de la retraite de base, pas du système de fonds de pension.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mer Fév 07, 2007 11:57 am

Oui, il y a une notion d'age en Suède.
Durée sans doute, mais ca marche de la meme maniere que ce que tu as décrit pour la France.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Chriss » Mer Fév 07, 2007 12:03 pm

Je prends note ^^ sa peux toujours servir.Je n'etais pas sur que les points en France étaient valable. Merci pour les infos

:D
Chriss
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Retraite en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message