Retraite franco-suédoise

Discussion sur les retraites

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Retraite franco-suédoise

Messagepar Sophie d'Uppsala » Mar Juin 20, 2006 11:33 pm

Salut tout le monde !

Tout d'abord j'espère que ce message est à la bonne place...sinon un GM (gentil modérateur) le déplacera sûrement :lol:

Voilà, ce que je redoutais m'a été demandé :

Il faut que je fournisse des documents français pour le calcul de ma future retraite suédoise (tjänstepension-pensionsbesked).
Je comprends comment fonctionne le système suédois mais je ne me souviens pas d'avoir régulièrement reçu des "pensionsbesked" en France. Le hic c'est que je n'ai aucune idée du (des) nom(s) de ce(s) document(s) en français.. s'ils existent (quand on est en activité). Quelqu'un a une idée et/ ou peut m'aider ?

Merci !
/Sophie d'Uppsala :wink:
Alliance française d'Upsal - Section familles
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mar Juin 20, 2006 11:53 pm

Cela s'apelle une "relevé de carrière" et c'est (était) la CNAV qui s'en occuppe.

CNAV Caisse nationale d'assurance vieillesse
75951 PARIS
CEDEX 19
FRANCE
Tel: 01 40 37 37 37

Tu les contactes et leur demande un relevé de carrière (avec ton numéro INSEE). Ils t'enverront un relevé de carrière avec tes trimestres validés.
A parti de cela, tu vérifies qu'il ne manque rien. S'il manque quelque chose, tu leur renvoies avec les justificatifs.

Si tu as travaillé à l'étranger ou cotiser à l'étranger, tu leur envoies un justificatif. Cela est important pour la retraite française :
En effet; si tu as travaillés 5 ans en France et 35 ans en Suède, tu as au total 40 ans de travail. En France, pour avoir une retraite complete, il faut avoir travailler 40 ans. Comme tu as travaillé 40 ans, le calcul sera fait à partir d'une retraite complete, soit 5/40 d'une retraite complete. Sinon, c'est comme si tu n'avais bossé que 5 ans dans ta vie et tu as le droit à quasiment rien.

Donc, deux choses faire : donner les documents à la Suède et donner des documents à la France :-)

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Mar Juin 20, 2006 11:55 pm

suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Mer Juin 21, 2006 12:02 am

suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar flupke » Mer Juin 21, 2006 4:36 pm

Sophie

Je suis curieux: es tu sur le point de prendre ta retraite ?
Sinon pourquoi dois tu fournir ces documents ?
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AudreyL » Mer Juin 21, 2006 7:14 pm

Il faut peut-être si prendre un peu à l'avance, au lieu de s'y mettre au dernier moment et de ne plus trouver tous les justificatifs et tout le bataclan ... :?

Moi je n'ai travaillé que 9 mois à mi-temps en France avant de déménager en Suède. Je ne sais plus combien de points j'avais collecté, mais je crois que je peux faire une croix sur ma retraite francaise sans trop de regrets ... :wink:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Mer Juin 21, 2006 7:21 pm

AudreyL a écrit:Il faut peut-être si prendre un peu à l'avance, au lieu de s'y mettre au dernier moment et de ne plus trouver tous les justificatifs et tout le bataclan ... :?

Moi je n'ai travaillé que 9 mois à mi-temps en France avant de déménager en Suède. Je ne sais plus combien de points j'avais collecté, mais je crois que je peux faire une croix sur ma retraite francaise sans trop de regrets ... :wink:

En gros, tu devrais avoir 3/160*60% de la moyenne de tes meilleurs 25 années (en terme de salaire) en France. (je crois que la retraite est environ à 60 du salaire final) si je ne trompe pas dans la manière dont c'est calculé:-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Sophie d'Uppsala » Mer Juin 21, 2006 10:18 pm

flupke a écrit:Je suis curieux: es tu sur le point de prendre ta retraite ?

Oh non ! et j'en suis bien loin :lol:

En Suède, il est courant de faire un bilan lorsque tu es encore en activité. Cela peut t'être demandé lorsque tu changes de boulot ou bien si la société de paiement de retraite complémentaire avec laquelle ta boîte a un accord te le demande.
La société "de retraite" contacte alors chaque employé et établit une estimation personnelle de ce que tu seras amené à toucher pendant ta retraite.
Pour cela, il faut fournir des copies (justificatifs) de tes précédents boulots.
Pour celles et ceux qui ont exercé leur activité professionnelle uniquement en Suède, il n'y a pas de soucis car les différentes sociétés de retraite complémentaire se contactent directement entre elles. Par contre, lorsque tu as travaillé à l'étranger, ça se corse :wink:

Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Sophie d'Uppsala » Mer Juin 21, 2006 10:22 pm

suede a écrit:Cela s'apelle une "relevé de carrière" et c'est (était) la CNAV qui s'en occuppe.

CNAV Caisse nationale d'assurance vieillesse
75951 PARIS
CEDEX 19
FRANCE
Tel: 01 40 37 37 37

Tu les contactes et leur demande un relevé de carrière (avec ton numéro INSEE). Ils t'enverront un relevé de carrière avec tes trimestres validés.
A parti de cela, tu vérifies qu'il ne manque rien. S'il manque quelque chose, tu leur renvoies avec les justificatifs.

Si tu as travaillé à l'étranger ou cotiser à l'étranger, tu leur envoies un justificatif. Cela est important pour la retraite française :
En effet; si tu as travaillés 5 ans en France et 35 ans en Suède, tu as au total 40 ans de travail. En France, pour avoir une retraite complete, il faut avoir travailler 40 ans. Comme tu as travaillé 40 ans, le calcul sera fait à partir d'une retraite complete, soit 5/40 d'une retraite complete. Sinon, c'est comme si tu n'avais bossé que 5 ans dans ta vie et tu as le droit à quasiment rien.

Donc, deux choses faire : donner les documents à la Suède et donner des documents à la France :-)

François

Merci monsieur le professeur :lol:
/Sophie qui va jouer les détectives en maillot de bain en France à partir de samedi.

Bon été à tout le monde 8)
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Sophie d'Uppsala » Mer Juin 21, 2006 10:30 pm

Autre chose totalement hos sujet :lol:
Est-ce que c'est normal que le nombre de messages que j'ai envoyé soit toujours le même ? Pour le sujet "retraite" j'ai envoyé trois mails et mon nombre de messages est de 231 alors qu'il devrait être de 233, non ?

Bon d'accord, je ne vais pas battre les bavards que vous êtes :lol: :lol: :lol: ....mais bon, j'aimerai bien savoir :shock:

Qu'en dit le grand manitou ? :lol:

Bises à tout le monde et encore une fois :

TREVLIG (MID)SOMMAR ALLIHOPA!!!

Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Juin 21, 2006 10:39 pm

Sur le site de la CNAV, tu as la possibilié de t'inscrire pour mettre à jour des infos (cf espace personnel)

Pour le nombre de messages, je vois 232 :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar flupke » Jeu Juin 22, 2006 10:08 am

Sophie d'Uppsala a écrit:
flupke a écrit:Je suis curieux: es tu sur le point de prendre ta retraite ?

Oh non ! et j'en suis bien loin :lol:

En Suède, il est courant de faire un bilan lorsque tu es encore en activité. Cela peut t'être demandé lorsque tu changes de boulot ou bien si la société de paiement de retraite complémentaire avec laquelle ta boîte a un accord te le demande.
La société "de retraite" contacte alors chaque employé et établit une estimation personnelle de ce que tu seras amené à toucher pendant ta retraite.
Pour cela, il faut fournir des copies (justificatifs) de tes précédents boulots.
Pour celles et ceux qui ont exercé leur activité professionnelle uniquement en Suède, il n'y a pas de soucis car les différentes sociétés de retraite complémentaire se contactent directement entre elles. Par contre, lorsque tu as travaillé à l'étranger, ça se corse :wink:

ah zut je devrais lire les courriers de mes caisses de retraite alors !
;)
en fait c'est hyper compliqué: j'ai 3 caisses de retraite; pas pris trop le temps de lire, ils écrivent dans une langue bizarre. :twisted:
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Zazou » Jeu Juin 22, 2006 1:03 pm

Mais mais mais... c'est une très bonne nouvelle, ça!

En effet, la DRH de la boîte suédoise qui m'embauche m'avait dit lorsque j'ai négocié mon contrat de travail qu'il était impossible de cumuler mes points retraites acquis en France avec ceux que je cumulerais en Suède.

C'est donc faux, n'est-ce pas? Youpi!
Je dois encore voir le conseiller retraites lors de ma prise de fonctions en août, on verra ce qu'il en dit...
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Jeu Juin 22, 2006 1:56 pm

les cumuler non.
Mais les durées de travail en France ou en Suéde sont prise en compte.

Tu dois travailler 30 ans en Suède et 40 ans en France pour avoir le droit de demander une retraite basée sur ton taux maximum. (apres le calcul est fait différemment dans chaque pays).
Si tu bosses 20 ans dans chaque pays, ils considereront que tu as remplis tes obligations. par contre, tu toucheras en France que 20/40 du retraite basée sur la retraite complete. Si cela n'avait pas été pris en compte, tu aurais touché 20/xx d'une retraite incomplete.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Zazou » Jeu Juin 22, 2006 4:03 pm

Ok, merci, c'est très clair - et plutôt juste comme système, et logique aussi. Bref, c'est la bonne nouvelle de la journée, parce qu'avec tous les stages que je me suis enfilés pendant mes études et mes deux ans et demi de vrai boulot j'en suis bien à 4,5 ans d'ancienneté, tout de même! :?
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Retourner vers Retraite en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message