décryptage

L'ancienne colonie suédoise de S:t Barthélemy et son histoire.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: décryptage

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Nov 12, 2008 3:09 am

pour le contexte malheureusement... pas grand chose... mis à part ces deux légendes qui se rapportent donc à deux plans successifs des mêmes fortifications :

C. Temporaire - Baraque en bois -
devient
C. Baraque med wattu sjul... (en fait pas de virgule après baraque)

Image

Image
S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Nov 12, 2008 1:23 pm

je vous propose encore ceci (tenez bon nous sommes presque au bout :lol: ) :

Image

Août 1807.
”Plan Ritning öfwer staden Gustavias inrehamn föreställande dess närvarande figur och djup Jämte Kongl. Conseilens af den 29 Febr. 1804 projecterade förändring genom en ny quay-lineas inflytning i anledning af Hamnens årliga tilltagande upgrunding och denna Lägehets förekommande för innom en tillämnad upmuddring kan verkställas. Gustavia den 10 augusti 1807. Samuel Fahlberg. Långa räta linjen utefer hamnen : Nya Kay-linean. Ojämna linjen utefter hamnen: Wattu-lineans närwarande böjningar kringom Hamnen.”

et si vous y trouvez un intérêt quelconque je rajoute cet extrait qui se trouve au bas de cette même carte de 1807 :

Image
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Ven Déc 12, 2008 8:04 pm

Comme à mon habitude, je réfléchis!
Réponse dans quelques jours...
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Mar 18, 2009 12:50 am

plus de nouvelles de notre ami JacquesG depuis plusieurs mois ? :cry:
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Avr 23, 2009 12:13 pm

S:t Barthélemysällskapet a écrit:plus de nouvelles de notre ami JacquesG depuis plusieurs mois ? :cry:

Me voici de nouveau sur la toile, après avoir changé de FAI! :D

Il était temps... Quelques jours pour reprendre mes esprits (je ne sais plus du tout où on en était!), et je serai de nouveau opérationnel.

A bientôt!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Avr 23, 2009 1:01 pm

excellente nouvelle ! :P

la denière légende qui paraissait assez difficile a déchiffer (ratures) a heureusement été retranscrite :

Août 1807.
Plan Ritning öfwer staden Gustavias inrehamn föreställande dess närvarande figur och djup Jämte Kongl. Conseilens af den 29 Febr. 1804 projecterade förändring genom en ny quay-lineas inflytning i anledning af Hamnens årliga tilltagande upgrunding och denna Lägehets förekommande för innom en tillämnad upmuddring kan verkställas. Gustavia den 10 augusti 1807. Samuel Fahlberg.

et il y a également ceci dans la retranscription mais qui ne figure pas directement sur cette même légende en image plus haut... peut-être un "commentaire" personnel de l'auteur de la retranscription (?)

Långa räta linjen utefer hamnen : Nya Kay-linean. Ojämna linjen utefter hamnen: Wattu-lineans närwarande böjningar kringom Hamnen.

à bientôt !
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Lun Avr 27, 2009 5:22 pm

Je commence par le plus facile:
"Långa räta linjen utefer hamnen : Nya Kay-linean. Ojämna linjen utefter hamnen: Wattu-lineans närwarande böjningar kringom Hamnen."

Longs traits droits le long du port: nouvelle ligne de quai. Traits irréguliers le long du port: courbes actuelles de la ligne d'eau autour(?) du port.

La première partie un peu plus tard...
Dernière édition par JacquesG le Lun Avr 27, 2009 5:27 pm, édité 1 fois.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Lun Avr 27, 2009 5:26 pm

S:t Barthélemysällskapet a écrit:excellente nouvelle ! :P

la denière légende qui paraissait assez difficile a déchiffer (ratures) a heureusement été retranscrite :

Août 1807.
Plan Ritning öfwer staden Gustavias inrehamn föreställande dess närvarande figur och djup Jämte Kongl. Conseilens af den 29 Febr. 1804 projecterade förändring genom en ny quay-lineas inflytning i anledning af Hamnens årliga tilltagande upgrunding och denna Lägehets förekommande för innom en tillämnad upmuddring kan verkställas. Gustavia den 10 augusti 1807. Samuel Fahlberg.

à bientôt !

... et aussi difficile à traduire, à cause des groupes nominaux à rallonge, et du verbe conjugué à la fin, qui me pose problème. En relisant de temps en temps, je devrais finir par voir de quoi il s'agit. C'est ma méthode, patience!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Lun Avr 27, 2009 5:58 pm

JacquesG a écrit:Je commence par le plus facile:
"Långa räta linjen utefer hamnen : Nya Kay-linean. Ojämna linjen utefter hamnen: Wattu-lineans närwarande böjningar kringom Hamnen."

Longs traits droits le long du port: nouvelle ligne de quai. Traits irréguliers le long du port: courbes actuelles de la ligne d'eau autour(?) du port.
en ce cas il s'agirait bien d'annotations portées sur le plan original lui-même et non de commentaires personnels de l'auteur de la retranscription...

à vous pour la première partie :P
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Mar Avr 28, 2009 12:58 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit:
JacquesG a écrit:Je commence par le plus facile:

en ce cas il s'agirait bien d'annotations portées sur le plan original lui-même et non de commentaires personnels de l'auteur de la retranscription...

à vous pour la première partie :P

La ligne longue et droite le long du port : nouvel alignement de quai. La ligne irrégulière le long du port : courbures actuelles du bord de l'eau autour du port.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Sam Mai 02, 2009 3:10 pm

"Plan Ritning öfwer staden Gustavias inrehamn föreställande dess närvarande figur och djup Jämte Kongl. Conseilens af den 29 Febr. 1804 projecterade förändring genom en ny quay-lineas inflytning i anledning af Hamnens årliga tilltagande upgrunding och denna Lägehets förekommande för innom en tillämnad upmuddring kan verkställas. Gustavia den 10 augusti 1807. Samuel Fahlberg."

Dessin/plan du port intérieur de la ville de Gustavia représentant ses contours et sa profondeur actuels, ainsi que la modification projetée par le Conseil Royal du 29/02/1804, par une nouvelle ligne de quai à l'entrée (?)...

Pour la suite, je crois comprendre que quelque chose comme un ensablement (ou relèvement du fond, à voir...!) touche le port de plus en plus chaque année et que cette situation empêche que soit procédé à un dragage approprié. Ce qui motive ladite modification.

Je ne pense pas faire mieux sur ce coup, si quelqu'un veut prendre la main... :oops:
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Mai 05, 2009 12:12 am

... i anledning af Hamnens årliga tilltagande upgrunding och denna Lägehets förekommande för innom en tillämnad upmuddring kan verkställas.
aïe :oops:
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mar Mai 05, 2009 8:17 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit:... i anledning af Hamnens årliga tilltagande upgrunding och denna Lägehets förekommande för innom en tillämnad upmuddring kan verkställas.
aïe :oops:

Oui, aïe!

En gros, ça veut dire ce que j'ai indiqué plus haut, sauf que je ne sais pas bien le mettre en français...
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Mai 05, 2009 1:24 pm

Dessin/plan du port intérieur de la ville de Gustavia représentant ses contours et sa profondeur actuels, ainsi que la modification projetée par le Conseil Royal du 29/02/1804, par une nouvelle ligne de quai à l'entrée en raison du comblement qui s'opère naturellement chaque année et qui rend inefficace tout dragage. ?
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mar Mai 05, 2009 3:36 pm

Cela me semble tout à fait bien, et correspond à ce que j'ai compris du texte. :wink:

J'ai vu qu'il y avait un nouveau sujet, je vais jeter un coup d'œil.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Saint Barthélemy