décryptage

L'ancienne colonie suédoise de S:t Barthélemy et son histoire.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: décryptage

Messagepar knatte » Mar Sep 15, 2009 8:48 pm

JacquesG a écrit:Effectivement, on a deux fois "och". Nådiga Breh och Ordres : ce mot par contre ne me dit rien du tout. Il pourrait s'agir de "bref=brev" = lettre.

Nådigst folt tält : qu'est-ce que c'est que ce truc? :D Je pense plutôt qu'il s'agit d'un seul mot, un participe passé, mais je cherche encore lequel... Quelque chose qui voudrait dire "proposé, suggéré". En accord avec ce que le roi etc a proposé, par des dessins etc

Enligt med hvad Kongl. Majestät nådigt faststäl[l]t, genom ritning och sednare nådiga Bref och ordres. Stockholm den 11 (?) September 1805 af Tibell
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Sep 15, 2009 9:52 pm

donc :

En accord avec / Conformément à ce que sa Majesté Royale a gracieusement établi/fixé/décidé/convenu/disposé (?), par des dessins d'après la lettre et les ordres gracieux.
Stockholm, le 11 septembre 1805.
af Tibell.

?
S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Mer Sep 16, 2009 1:55 am

knatte a écrit:
JacquesG a écrit:Effectivement, on a deux fois "och". Nådiga Breh och Ordres : ce mot par contre ne me dit rien du tout. Il pourrait s'agir de "bref=brev" = lettre.

Nådigst folt tält : qu'est-ce que c'est que ce truc? :D Je pense plutôt qu'il s'agit d'un seul mot, un participe passé, mais je cherche encore lequel... Quelque chose qui voudrait dire "proposé, suggéré". En accord avec ce que le roi etc a proposé, par des dessins etc

Enligt med hvad Kongl. Majestät nådigt faststäl[l]t, genom ritning och sednare nådiga Bref och ordres. Stockholm den 11 (?) September 1805 af Tibell

Conformément à ce que la Majesté Royale a gracieusement arrêté, par dessin et lettre[s] et ordres gracieux ultérieurs.
Stockholm, le 11 septembre 1805.
af Tibell.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mer Sep 16, 2009 9:00 am

Je pataugeais!Il fallait donc lire "fastställt", et là tout s'éclaire... :D
C'est cette traduction de knatte qui est la bonne : a gracieusement arrêté, par dessin et lettre[s] et ordres gracieux ultérieurs
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar knatte » Mer Sep 16, 2009 9:49 am

JacquesG a écrit:Je pataugeais!Il fallait donc lire "fastställt", et là tout s'éclaire... :D
C'est cette traduction de knatte qui est la bonne : a gracieusement arrêté, par dessin et lettre[s] et ordres gracieux ultérieurs

Ce qui n'apparait pas dans cette traduction et est difficile à exprimer est que "gracieux" et "ultérieurs" se rapportent aux "lettre[s] et ordres gracieux" seulement et non pas à "dessin".

a gracieusement arrêté, par dessin ainsi que par lettre[s] et ordres gracieux ultérieurs, peut-être ...
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mer Sep 16, 2009 10:30 am

Oui, si l'on veut être rigoureux, "ainsi que" permet d'éviter de rapporter "ultérieurs et gracieux" à ce qui précède, donc le "dessin". Mais là, c'est du perfectionnisme! :)
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Sep 16, 2009 1:22 pm

knatte a écrit:
JacquesG a écrit:Je pataugeais!Il fallait donc lire "fastställt", et là tout s'éclaire... :D

Ce qui n'apparait pas dans cette traduction et est difficile à exprimer est que "gracieux" et "ultérieurs" se rapportent aux "lettre[s] et ordres gracieux" seulement et non pas à "dessin".
a gracieusement arrêté, par dessin ainsi que par lettre[s] et ordres gracieux ultérieurs, peut-être ...
en rajoutant plus simplement "par" : le sens est peut-être déjà plus explicite ?
par dessin et par lettre[s] et ordres gracieux ultérieurs
JacquesG a écrit:Oui, si l'on veut être rigoureux, "ainsi que" permet d'éviter de rapporter "ultérieurs et gracieux" à ce qui précède, donc le "dessin". Mais là, c'est du perfectionnisme! :)
renforcé éventuellement par une virgule :
par dessin, et par lettre[s] et ordres gracieux ultérieurs

je vous remercie et vous propose de se retrouver ici post120267.html#p120267 :P
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mer Sep 16, 2009 2:58 pm

Votre solution est bonne également.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Mar 16, 2011 12:33 am

je vous relance de nouveau sur ce sujet :wink:

en effet, le tout dernier paragraphe de cette légende pourrait être intéressant à traduire (extrait d'une carte de Saint-Barthélemy signée Fahlberg en 1795) :

Image

le début du texte semble assez technique, il serait question de déclinaison du soleil (?), d'un intérêt moindre; je ne sais pas à quoi correspondent les 3 accolades horizontales ? du texte écourté ?

de même je ne sais pas à quoi correspond le "N3" devant ce dernier paragraphe qui nous intéresse ici ?

Millan alla Holmar och Klippor omkring Ön, finnes helt nära från 15 till 25 och 30 famnar Vatten, alla utlagda grund äro merendels öfver Wattu-yten, så ät siön bryter öfver dem. Dock har det blifvit mig berättat sedan Sednaste Chartan öfver Utloppen millen Öarne var till Kongl. Wettenskaps Academien öfver lämnad, at et Grund skulle finnas vid pass N.W. från Isle de la Pointe, halfva Distancen till La Fourchue, hwar uppå ej skulle wara mera än 18 fot Watten, men ingen har ännu funnit det.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Mer Mar 16, 2011 1:27 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit: ...
de même je ne sais pas à quoi correspond le "N3" devant ce dernier paragraphe qui nous intéresse ici ?
...

NB : Nota bene
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Mar 16, 2011 2:09 am

effectivement NB et non N3... :oops:

il me semblait bien que ce passage devait être intéressant :)
Modifié en dernier par S:t Barthélemysällskapet le Lun Mar 21, 2011 2:54 pm, modifié 1 fois.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Lun Mar 21, 2011 9:49 am

Quelle belle écriture ! Pas très différente de celle de mes instituteurs dans les années 1950...

Il faut traduire ?
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Lun Mar 21, 2011 2:55 pm

juste ce passage :P

NB. Millan alla Holmar och Klippor omkring Ön, finnes helt nära från 15 till 25 och 30 famnar Vatten, alla utlagda grund äro merendels öfver Wattu-yten, så ät siön bryter öfver dem. Dock har det blifvit mig berättat sedan Sednaste Chartan öfver Utloppen millen Öarne var till Kongl. Wettenskaps Academien öfver lämnad, at et Grund skulle finnas vid pass N.W. från Isle de la Pointe, halfva Distancen till La Fourchue, hwar uppå ej skulle wara mera än 18 fot Watten, men ingen har ännu funnit det.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Avr 07, 2011 8:56 am

Entre tous les îlots et les récifs autour de l'île se trouvent des hauts-fonds à 15, 25 ou 30 brasses/brassées ?, qui sont pour la plupart au dessus de la surface de l'eau, si bien que la mer vient s'y briser.
Cependant on m'a raconté depuis que la dernière charte des (utlopp) entre les îles a été adressée à l'Académie Royale des Sciences, qu'un haut-fond devrait se trouver aux abords de la passe NO de l'île de la Pointe, à mi distance de la Fourchue, au dessus duquel ne devraient pas se trouver plus de 18 pieds d'eau, mais personne ne l'a encore trouvé.

Phrase 1 : brasse : je pense qu'il s'agit de distances horizontales, car plus loin, pour la profondeur, on parle de pieds.

Phrase 2 : utlopp : je vois bien ce que c'est, mais ne trouve pas le mot français. Embouchure ne convient pas. Débouchés ? Passes de sortie ? Chenaux d'accès ?
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Avr 07, 2011 9:26 am

oui, brasses
carte plutôt que charte
"passes" convient très bien

donc au final :

NB. Entre tous les îlots et les récifs autour de l'île se trouvent des hauts-fonds à 15, 25 ou 30 brasses, qui sont pour la plupart au dessus de la surface de l'eau, si bien que la mer vient s'y briser. Cependant on m'a raconté, depuis que la dernière carte des passes entre les îles a été adressée à l'Académie Royale des Sciences, qu'un haut-fond devrait se trouver aux abords de la passe NO de l'île de la Pointe, à mi distance de la Fourchue, au dessus duquel ne devraient pas se trouver plus de 18 pieds d'eau, mais personne ne l'a encore trouvé.

merci :wink:
Modifié en dernier par S:t Barthélemysällskapet le Jeu Avr 07, 2011 10:05 pm, modifié 1 fois.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Saint Barthélemy