iguane...

L'ancienne colonie suédoise de S:t Barthélemy et son histoire.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

iguane...

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Mai 24, 2011 8:22 pm

j'ai un petit doute sur cette traduction, au sujet de l'iguane...

Bengt Anders Euphrasen (1756-1797) a relaté dans son séjour en 1788 à Saint-Barthélemy (in Tingbrand, 1995) qu'"Il y a bien des années, ce quadrupède ou lézard était sur toutes les tables, mais à présent, depuis que le pays a été mieux défriché et mis en culture, il devient rare, car les gens l'attrapent pour le manger, en particulier les nègres. On le rencontre encore sur la petite île Fourchue; le plus grand parmi tous ceux que nous avons vu avait 2 pieds de long et valait un demi rixdale specie."
http://sxm.fauna.free.fr/Rep/R-iguana-delicatissima.htm

voici l'original, qu'en pensez-vous ?

För flera år tilbaka var denna flora fyrfota elle ödla allmån på landet; men ni i senare åren, och sedan landet blifvit mera afrögdt och upodladt, år hon rar, hvilket kommer deraf, at hon fångas och åtes, i fynnerhet af Negrar; den finnes nu på den lilla ön La Fourchue, och den ftörsta jag fåg derifrån var 2 fot lång, och kostade 1/2 R:dal specie.

Image
S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Re: iguane...

Messagepar JacquesG » Mar Mai 24, 2011 9:03 pm

La traduction n'est pas exacte, je la corrige demain.
Voici :

"Il y a quelques années, ce grand quadrupède, ou lézard, était commun dans l'île ; mais ces dernières années, depuis que les terres/la campagne ont été davantage défrichées et cultivées, il est devenu rare, ce qui vient du fait qu'il est chassé et consommé, en particulier par les nègres ; il se trouve maintenant sur la petite île de La Fourchue, et le plus grand que j'ai vu en provenance de là-bas avait 2 pieds de long et coûtait 1/2 Riksdal specie."

il me semble qu'on avait déjà vu ce texte, non ?
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Mai 25, 2011 1:48 pm

merci, il y avait en effet quelques approximations... et à mon avis un non sens... "Il y a bien des années ce quadrupède ... était sur toutes les tables" / "mais à présent ... il devient rare car les gens l'attrapent pour le manger"

j'ai vérifié, nous n'avons jamais encore cité des extraits de cet ouvrage majeur ici (Beskrifning öfver svenska vestindiska ön St. Barthelemi, samt öarne St. Eustache och St. Christopher par Bengt Anders Euphrasén, 1795)
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Mai 25, 2011 7:00 pm

par contre il en a déjà été question... il y a bientôt trois ans... et depuis... je dispose d'une bonne retranscription :P

Mar Aoû 12, 2008 7:05 pm, S:t Barthélemysällskapet a écrit:par ailleurs, cela vous interesse t-il de poursuivre ces traductions de textes anciens ?
pour information, j'en ai encore deux sous le coude, deux "valeurs sûres" :
- EUPHRASÉN, Bengt And. Beskrifning öfver svenska vestindiska ön St. Barthelemi, samt öarne St. Eustache och St. Christopher [Description de l’île suédoise des Antilles de St-Barthélemy et des îles de St-Eustache et de St-Christophe], Stockholm, Anders Zetterberg, 1795.
- BERGIUS, Olof Erik. «St Barthelemy» dans Om Westindien, Stockholm, A. Gadelius, 1819, p.197-222. mais il faudrait cependant, et avant toute chose, que je les "numérise" ...

Ven Aoû 15, 2008 5:05 pm, S:t Barthélemysällskapet a écrit:...

par ailleurs, cela vous interesse t-il de poursuivre ces traductions de textes anciens ?
j'ai encore deux "valeurs sûres" sous le coude :
- EUPHRASÉN, Bengt And. Beskrifning öfver svenska vestindiska ön St. Barthelemi, samt öarne St. Eustache och St. Christopher [Description de l’île suédoise des Antilles de St-Barthélemy et des îles de St-Eustache et de St-Christophe], Stockholm, Anders Zetterberg, 1795.
- BERGIUS, Olof Erik. «St Barthelemy» dans Om Westindien, Stockholm, A. Gadelius, 1819, p.197-222.
ça vous dit ?
par contre ça me prendra un peu de temps car il me faudrait les numériser ... vous n'êtes pas pressé ? :lol:
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Mai 26, 2011 9:36 pm

Ah, il me semblait bien ! :D
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Ven Mai 27, 2011 9:57 am

nous en finissons d'abord avec le manuscrit avant d'en venir à cet ouvrage ? :P
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Ven Mai 27, 2011 5:13 pm

D'accord !
J'ai envoyé le texte à plusieurs personnes compétentes, ça devrait donner un résultat.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Retourner vers Saint Barthélemy