le massacre des archives suédoises de Saint-barthélemy

L'ancienne colonie suédoise de S:t Barthélemy et son histoire.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

le massacre des archives suédoises de Saint-barthélemy

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Avr 12, 2007 11:39 pm

Bonsoir,
j'ai découvert ce pdf en ligne :
http://www.foark.umu.se/samlingar/scriptum/script52_Sj%F6str%F6m.pdf
qui traite des endroits où l'on peut trouver des archives concernant l'île de Saint-Barthélemy :P
j'ai traduit intégralement le document à l'aide du traducteur en ligne systran...malheureusement les trois passages suivant restent difficilement compréhensibles :(

1
Nästa gång Saint-Barthélemyarkivet på Guadeloupe skulle bli föremål för uppmärksamhet var när Dan Brändström besökte ön 1967 och kunde mikrofilma delar av beståndet. Bland det som fotograferades hittar man kyrkoböcker och mantalslängder från den svenska församlingen, tillsammans med handlingar rörande slaveriet i den svenska besittningen.2

...

2
Resultaten av studien pekar på social kontroll som en central funktion i utbildningen, i synnerhet efter slaveriets upphörande då fysisk kontroll i princip inte längre var möjlig. En annan slutsats är att även om ockupationsmakten må ha strävat efter att överföra en svensk utbildningstradition tog det lång tid innan skolreformen 1842 fick några påtagliga konsekvenser på Saint-Barthélemy.

...

3
Centre des Archives D' Outre-Mer
Beträffande arkiv utanför Sveriges gränser känns det naturligt att börja i Frankrike och det franska kolonialarkivet "Centre des Archives D' Outre-Mer"(CAOM) i Aix-en-Provence. Också här har det skapats en särskild Saint-Barthélemysamling, "Fonds suédois de Saint-Barthélemy", i själva verket en deposition av svenskarkivet på Guadeloupe. Delar av beståndet är dessvärre i bedrövligt skick. En av arkivbuntarna blev tillgänglig först efter speciellt tillmötesgående av arkivledningen medan en annan nyckelvolym inte gick att använda därför att dokumenten höll på att falla sönder i småbitar. Det är angeläget att det snabbt görs något för restaurering och mikrofilmning. Intresse saknas inte medan det är svårt att hitta någon som är villig att betala.

Pouvez-vous m'aider :?: :P
Modifié en dernier par S:t Barthélemysällskapet le Sam Avr 14, 2007 12:35 am, modifié 1 fois.
S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Ven Avr 13, 2007 10:06 am

est-il possible d'obtenir l'aide d'un autre suédonaute que JacquesG pour les traductions de ces paragraphes :idea: suédonaute qui d'ailleurs n'est pas tenu de traduire les 3 paragraphes...3 suédonautes pour 3 paragraphes :P
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Ven Avr 13, 2007 3:39 pm

Il n' a pas confiance en JacquesG! Il en veut 3 autres! :lol:

Bien, voici pour le passage 1:

"Nästa gång Saint-Barthélemyarkivet på Guadeloupe skulle bli föremål för uppmärksamhet var när Dan Brändström besökte ön 1967 och kunde mikrofilma delar av beståndet. Bland det som fotograferades hittar man kyrkoböcker och mantalslängder från den svenska församlingen, tillsammans med handlingar rörande slaveriet i den svenska besittningen"

La fois suivante où les archives de S. Bart. à la Guadeloupe devaient être l'objet d'attentions, ce fut lorsque Dan Brändström visita l'île en 1967 et put faire des microfilms d'une partie des archives. Parmi ce qui fut photographié, on trouve des livres (de compte? d'état-civil?) de l'église et des listes d'imposition des assemblées suédoises, ainsi que des documents concernant l'esclavage sous l'occupation suédoise.

La première parenthèse est une question que je me pose, la deuxième une supposition que je fais, et que je viens de rectifier!

Partie 2

"Resultaten av studien pekar på social kontroll som en central funktion i utbildningen, i synnerhet efter slaveriets upphörande då fysisk kontroll i princip inte längre var möjlig. En annan slutsats är att även om ockupationsmakten må ha strävat efter att överföra en svensk utbildningstradition tog det lång tid innan skolreformen 1842 fick några påtagliga konsekvenser på Saint-Barthélemy."

Le résultat de l'étude désigne la contrainte sociale comme un facteur déterminant de la scolarisation (des habitants), en particulier après la fin de l'esclavage, puisque qu'une contrainte physique n'était, en principe, plus possible. Une autre conclusion est que, même si la puissance occupante s'est sans doute efforcée de mettre en place un système d'éducation à la suédoise, il s'écoula beaucoup de temps avant que la réforme scolaire de 1842 ait des conséquences sensibles à S.B.

Est-ce que c'est compréhensible? Cela ne m'ennuie pas de traduire (quand j'ai le temps), j'apprends au contraire beaucoup de choses que j'ignorais.

Partie 3

"Centre des Archives D' Outre-Mer
Beträffande arkiv utanför Sveriges gränser känns det naturligt att börja i Frankrike och det franska kolonialarkivet "Centre des Archives D' Outre-Mer"(CAOM) i Aix-en-Provence. Också här har det skapats en särskild Saint-Barthélemysamling, "Fonds suédois de Saint-Barthélemy", i själva verket en deposition av svenskarkivet på Guadeloupe. Delar av beståndet är dessvärre i bedrövligt skick. En av arkivbuntarna blev tillgänglig först efter speciellt tillmötesgående av arkivledningen medan en annan nyckelvolym inte gick att använda därför att dokumenten höll på att falla sönder i småbitar. Det är angeläget att det snabbt görs något för restaurering och mikrofilmning. Intresse saknas inte medan det är svårt att hitta någon som är villig att betala."

En ce qui concerne les archives à l'extérieur de la Suède, il parait naturel de commencer en France par les archives coloniales françaises (CAOM) d'Aix-en Provence. Là aussi on a créé une collection particulière pour SB: Fonds etc, en réalité un dépot des archives suédoises de la Guadeloupe. De grandes parties du fonds sont malheureusement en piteux état. Un des volumes d'archives ne fut accessible que grâce à la complaisance particulière de la direction des archives, tandis qu'un autre volume clé se révéla inexploitable, car le document était en train de se désagréger en petits morceaux. Il conviendrait d'entreprendre rapidement quelque chose pour les restaurer et les mettre sur microfilm. Ce n'est pas l'intérêt qui manque, mais il est difficile de trouver quelqu'un qui veuille bien payer.

Je le répète: si qq'un veut améliorer ces traductions, je ne me vexerai pas!

J'ai édité une rectification en gras (voir plus haut)

Bonne soirée. Jacques.
Modifié en dernier par JacquesG le Ven Avr 13, 2007 6:54 pm, modifié 1 fois.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Herr Omar » Ven Avr 13, 2007 11:03 pm

Oh la la, St Barthélémy, quel massacre!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Ven Avr 13, 2007 11:34 pm

comment Herr Omar traduirait-il :
"Bland det som fotograferades hittar man kyrkoböcker och mantalslängder från den svenska församlingen..." 8)
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Ven Avr 13, 2007 11:39 pm

S:t Barthélemysällskapet a écrit:comment Herr Omar traduirait-il :
"Bland det som fotograferades hittar man kyrkoböcker och mantalslängder från den svenska församlingen..." 8)

Parmi ce qui a été photographié on trouve des registres paroissiaux et des listes de l'état civil provenant de la paroisse (?) suédoise.

Paroisse ou peut-être congrégation ou population ou...
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Sam Avr 14, 2007 12:14 am

merci :wink:
difficile à dire mais je pencherais plutôt pour des registres d'état civil de la population suédoise...quoique le terme "provenant" pose problème...

si le coeur vous en dit je vous donne rdv là : traductions dans Våra första vastindienfarare pour un petit texte en suspens :
Förutom piskningen hade de svenska myndigheterna en rad andra raffinerade bestrafmingsmetoder att ta till. Eller vad sägs om halsjärn, brännmärkning och glödande järn. Dödsstraff skulle utdömas om slaven slog sin husbonde eller någon ur hans familj. Lagens strängaste straffkunde även tillämpas i andra sammanhang. I februari 1810 benådade till exempel Karl XIII slaven Collot från halshuggning. Orsaken till dödsdomen var att Collot i ett knivslagsmål hade dödat en annan slav. Måhända var dråpet som sådant inte orsaken till dödsdomen, utan det faktum att han "förstört" en vit mans egendom. I sin benådning konstaterade regenten att domen var riktig, men han ändrade den ändå till 24 par spö med tre slag av paret. Ett villkor var att slaven "en sådan nåd tillgodo njuta vill".
:P
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Sam Avr 14, 2007 12:18 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit:merci :wink:
difficile à dire mais je pencherais plutôt pour des registres d'état civil de la population suédoise...quoique le terme "provenant" pose problème...

Le terme "provenant", on peut l'enlever tout de suite. J'ai simplement voulu être clair quand j'ai traduit "från".
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Herr Omar » Sam Avr 14, 2007 12:26 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit:merci :wink:

si le coeur vous en dit je vous donne rdv là : traductions dans Våra första vastindienfarare pour un petit texte en suspens :
Förutom piskningen hade de svenska myndigheterna en rad andra raffinerade bestrafmingsmetoder att ta till. Eller vad sägs om halsjärn, brännmärkning och glödande järn. Dödsstraff skulle utdömas om slaven slog sin husbonde eller någon ur hans familj. Lagens strängaste straffkunde även tillämpas i andra sammanhang. I februari 1810 benådade till exempel Karl XIII slaven Collot från halshuggning. Orsaken till dödsdomen var att Collot i ett knivslagsmål hade dödat en annan slav. Måhända var dråpet som sådant inte orsaken till dödsdomen, utan det faktum att han "förstört" en vit mans egendom. I sin benådning konstaterade regenten att domen var riktig, men han ändrade den ändå till 24 par spö med tre slag av paret. Ett villkor var att slaven "en sådan nåd tillgodo njuta vill".
:P

Je parlais ailleurs dans ce forum de La bataille d'Alger, de Gillo Pontecorvo. Il faut avoir aussi vu son Queimada, avec Marlon Brando. C'est justement la vie (et la mort brutale) dans les plantages des Antilles.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Sam Avr 14, 2007 12:32 am

je ferais une synthèse sur les archives suédoises de Saint-Barthélemy en fin de traduction 8)
Modifié en dernier par S:t Barthélemysällskapet le Jeu Avr 26, 2007 4:30 pm, modifié 9 fois.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Sam Avr 14, 2007 12:33 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit::wink:

???
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Sam Avr 14, 2007 12:49 am

:wink:
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Sam Avr 14, 2007 1:00 am

Est-on vraiment sûr que des copies de ces registres n'ont jamais été envoyées en Suède?
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Sam Avr 14, 2007 1:13 am

je ne suis pas sur de comprendre le sens de votre question :
vous parlez des microfilms de M. Dan Brändström ?
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Sam Avr 14, 2007 1:29 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit:je ne suis pas sur de comprendre le sens de votre question :
vous parlez des microfilms de M. Dan Brändström ?

Are you talking to meeeeeeeeeeeeeeee?

In that case je voulais dire que normalement, dans une colonie quelle qu'elle soit, on envoyait généralement des rapports et des copies de l'état civil aux autorités civiles et religieuses du pays.

Qui tenait l'état civil à Saint Barth du temps où l'île était suédoise? Certainement le clergé. Il était question plus haut de "paroisse" (församling). Un curé français avait ses trois bouquins Baptèmes - Mariages - Sépultures dans son presbytère. Et il en faisait chaque année des copies qui étaient expédiées chez l'archevêque. Si ça se faisait en France, ça se faisait plus que certainement en Suède.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Saint Barthélemy