Mise en application du traité abolissant la traite suédoise

L'ancienne colonie suédoise de S:t Barthélemy et son histoire.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: Mise en application du traité abolissant la traite suédoise

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Sep 01, 2009 6:41 pm

ma synthèse de vos traductions :

Au début de ce mois est arrivé un brick français avec près de 100 esclaves, pris sur les côtes d'Afrique et destinés à l'Île de la Guadeloupe, où le navire, à son arrivée, n'a pas été directement repoussé par le gouverneur anglais, qui alors y résidait encore, mais pas non plus assuré de protection en cas d'intervention d'un des navires de la Couronne. Il semble également qu'il ait été suggéré de chercher protection ici, puisqu'on ne pourrait s'attendre à aucune sécurité dans les colonies françaises non encore abandonnées. - Je ne me considérais pas, surtout en de telles circonstances, devoir refuser l'accès à celui-ci, navire et propriété appartenant à un sujet d'une puissance alliée, alors qu'une interdiction de Votre Gracieuse Majesté contre le débarquement d'esclaves ou leur vente ici ne m'est pas connue, ou quoique ce soit d'autre concernant l'abolition du commerce des esclaves sous pavillon suédois que ce que contenaient les journaux anglais au moment de la question de la cession de l'île de la Guadeloupe, ce qui, alors que le traité concernant cette île a été écarté pour des raisons supérieures, a sans doute été rendu également caduque. Cependant, pour tirer quelque avantage de la permission, que j'ai accordée, à la vente et à l'exportation de la cargaison, j'ai donné ordre à la Maison des douanes d'observer ce que prescrit le règlement de la Douane de l'année 1808, puisque rien en particulier ne se trouve marqué sur l'importation et l'exportation de Nègres dans l'ordonnance royale renouvelée par Votre Gracieuse Majesté pour les droits de douanes et d'accises concernant cette île.
Modifié en dernier par S:t Barthélemysällskapet le Jeu Sep 03, 2009 10:50 pm, modifié 4 fois.
S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Sep 01, 2009 6:47 pm

voici la réponse du "département colonial" en date du 2 avril 1815 :

ImageImage
Modifié en dernier par S:t Barthélemysällskapet le Mar Sep 01, 2009 6:49 pm, modifié 2 fois.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mar Sep 01, 2009 6:48 pm

... cette île en particulier.

Il semblerait que votre document manuscrit (la réponse) finisse en queue de poisson: "...,tror".
Modifié en dernier par JacquesG le Mar Sep 01, 2009 6:51 pm, modifié 1 fois.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Sep 01, 2009 7:27 pm

c'est doublement rectifié ("cette île en particulier" et la queue de poisson) :wink:
mais la deuxième partie de ce nouveau texte risque d'être quelque peu délicate dans la mesure où il manque la fin des phrases/mots, "emprisonnée" dans la reliure du registre :(

pour se remettre dans le contexte et comme l'a déjà souligné knatte, en février 1815, donc entre la lettre du Gouverneur et la réponse du département colonial, il y a eu le Congrès de Vienne avec sa fameuse "Déclaration des Puissances sur l'abolition de la traite des Nègres"...
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Mar Sep 01, 2009 11:40 pm

JacquesG a écrit:
S:t Barthélemysällskapet a écrit:il serait question de se conformer à un règlement/tarif de douane en vigueur depuis 1808 ? :P

Tout à fait! Je vois ça cet après-midi, car il va pleuvoir. :wink:

För att emedlertid draga någon fördel av det tillstånd till lastens försäljning och exportation, som jag lämnat, har jag befallt Tullkammaren observera vad Tull-stadgan av år 1808 föreskriver, enär intet om Negrers in- eller ut-försel finnes uti Eder Kongl Majts Förnyade Nådiga Tull- och Accis-förordning för denna Ö särskildt utstakadt.

Pour retirer entre temps quelque avantage des circonstances relatives à la vente et à l'exportation de la cargaison, que j'ai présenté(es) [moi pas comprendre!], j'ai ordonné à la Chambre des Douanes d'observer ce que prescrit le décret douanier de 1808, puisque rien sur l'importation et l'exportation de Nègres ne se trouve dans l'ordonnance gracieuse douanière et [accis: quid?] renouvelée de Votre Majesté Royale, qui concerne particulièrement cette île. (je comprends: rien qui concerne...)

On peut certainement améliorer cette traduction! En gras: ce que je ne saisis pas bien. :oops:
accis : Wikipedia dit: Punktskatt (även accis) är en extra indirekt skatt som lagts till på enskilda varor eller varugrupper. Ok, mais qu'est ce que punktskatt en français?

J'ai bien mérité une petite balade en ville pour m'acheter un baladeur MP3, non? :D

Cependant, pour tirer quelque avantage de la permission, que j'ai donnée, à la vente et à l'exportation de la cargaison, j'ai donné ordre à la Chambre des Douanes d'observer ce que le règlement de la Douane de l'an 1808 préscrit, puisque, concernant importation ou exportation de Nègres dans l'ordonnance renouvelée et gracieuse des Douanes et Accises de Votre Maj. Royale pour cette Île, rien en particulier ne se trouve marqué.

lämna sitt tillstånd till : donner sa permission à
det tillstånd som jag lämnat till lastens försäljning och ...
Modifié en dernier par knatte le Mer Sep 02, 2009 2:20 am, modifié 1 fois.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Sep 02, 2009 1:31 am

knatte a écrit:Cependant, pour tirer quelque avantage de la permission, que j'ai donnée, à la vente et à l'exportation de la cargaison, j'ai donné ordre à la Chambre des Douanes d'observer ce que le règlement de la Douane de l'an 1808 préscrit, puisque, concernant import ou export dans l'ordonnance renouvelée et gracieuse des Douanes et Accises de Sa Maj. Royale pour cette Île, rien en particulier ne se trouve marqué.
vous avez oublié le mot "Negrers"

je propose ceci :
Cependant, pour tirer quelque avantage de la permission, que j'ai accordée, à la vente et à l'exportation de la cargaison, j'ai donné ordre à la Maison des douanes d'observer ce que prescrit le règlement de la Douane de l'année 1808, puisque rien en particulier ne se trouve marqué sur l'importation et l'exportation de Nègres dans l'ordonnance royale renouvelée par Votre Gracieuse Majesté pour les droits de douanes et d'accises concernant cette île.

le navire étant arrivé "au début du mois [de décembre]" il me parait clair que les commerçants du coin ont déjà dû disposer des captifs au moment ou le gouverneur écrit sa lettre (26 décembre)... il faudrait alors fouiller les livres de compte de la douane pour décembre 1814 (si ceux-ci existent dans les archives suédoises) pour éventuellement en savoir plus
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mer Sep 02, 2009 8:51 am

Merci à Knatte pour sa rectification du passage que je n'avais pas compris.

Je pense qu'il faut rajouter : ... en particulier.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Sep 02, 2009 9:56 am

il est bien là, mais pas tout à fait où vous l'aviez placé :
knatte a écrit:... rien en particulier ne se trouve marqué...
Modifié en dernier par S:t Barthélemysällskapet le Mer Sep 02, 2009 1:10 pm, modifié 1 fois.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mer Sep 02, 2009 11:55 am

JacquesG a écrit:Merci à Knatte pour sa rectification du passage que je n'avais pas compris.

Je pense qu'il faut rajouter : ... en particulier.

Désolé, je n'avais pas bien lu!
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Sep 02, 2009 1:17 pm

"puisque rien en particulier ne se trouve marqué sur l'importation et l'exportation de Nègres dans l'ordonnance royale renouvelée par Votre Gracieuse Majesté pour les droits de douanes et d'accises concernant cette île", si cette ordonnance royale renouvelée date bien de 1813 il serait intéressant de savoir si elle est postérieure au traité de mars 1813 (cession de la Guadeloupe) auquel cas ce n'est peut-être pas un hasard si il n'y figure plus de droits de douane pour "importation et exportation de Nègres" vu l'engagement pris par la Suède dans le dit traité : et auquel cas on pourrait penser que le Gouverneur de Saint-Barthélemy n'a tout de même pas fait preuve d'une grande perspicacité dans cette affaire...

j'ai coupé le deuxième texte au niveau de la 12ème ligne, là où il semble y avoir un point "." juste avant "Uti 4 etc...", on pourrait peut-être commencer avec ceci ? :P
Image
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Sep 03, 2009 5:22 pm

Je comprends ce texte, mais pas le premier mot de la deuxième ligne, qui revient plus loin et qui me semble désigner le gouverneur de B. Cela donne:

Suite à ce que relate xxx dans son rapport du 26 décembre au sujet de l'arrivée à B. d'un brick français chargé d'une centaine d'esclaves noirs, j'ai considéré qu'il était bien d'expédier à xxx un exemplaire du Traité d'Alliance qui a été conclu le 3 mars 1813 entre la Suède et l'Angleterre.

On peut se demander pourquoi le gouverneur n'en avait pas reçu un exemplaire plus tôt.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Sep 03, 2009 6:53 pm

d'autant plus qu'il s'avère que "l'ordonnance royale renouvelée par Votre Gracieuse Majesté pour les droits de douanes et d'accises concernant cette île" qui ne fait pas cas d'"importation et exportation de Nègres" date en fait du 26 mars 1813 donc de la même période que le traité de cession de la Guadeloupe contenant la clause d'abolition de la traite (20 mars), ceci expliquant donc celà... il est clair qu'on peut se demander pourquoi une copie de ce traité n'avait pas alors été envoyée à l'île de St Barthélemy puisque la concernant directement s'agissant de la traite :?

JacquesG a écrit:Suite à ce que relate xxx dans son rapport du 26 décembre au sujet de l'arrivée à B. d'un brick français chargé d'une centaine d'esclaves noirs, j'ai considéré qu'il était bien d'expédier à xxx un exemplaire du Traité d'Alliance qui a été conclu le 3 mars 1813 entre la Suède et l'Angleterre.
celà parait étonnant que le département colonial s'adresse au gouverneur de st barthélemy sous cette forme, le mot que vous ne comprenez pas (Fit ?) qui revient encore 2 fois par la suite dans le texte complet (donc 4 fois en tout) ne correspondrait pas plutôt à une sorte de "formule de politesse" ? un vouvoiement ou autre ? l'intitulé de la lettre est "Embets bref till Gouverneuren på St Barthelemy Friherre Stackelberg" donc parait lui être directement adressée (?)
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Jeu Sep 03, 2009 10:16 pm

S:t Barthélemysällskapet a écrit:synthèse de vos traductions :

...

Dans le texte, ou mes traductions, il n'est pas fait état d'une "graciosité" de la Majesté.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Sep 03, 2009 10:48 pm

exact, j'ai osé remplacer "Royale Majesté" par "Gracieuse Majesté", comme par réflexe parce que dans tous les documents de l'époque rédigés en français mais émanant de suédois je n'ai pour ainsi dire jamais rencontré l'expression "Royale Majesté" mais toujours celle de "Gracieuse Majesté" voire plus rarement celle de "Auguste Majesté"
je rectifie :oops:
S:t Barthélemysällskapet a écrit:ma synthèse de vos traductions :
...
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Ven Sep 04, 2009 4:56 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit:exact, j'ai osé remplacer "Royale Majesté" par "Gracieuse Majesté", comme par réflexe parce que dans tous les documents de l'époque rédigés en français mais émanant de suédois je n'ai pour ainsi dire jamais rencontré l'expression "Royale Majesté" mais toujours celle de "Gracieuse Majesté" voire plus rarement celle de "Auguste Majesté"
je rectifie :oops:
S:t Barthélemysällskapet a écrit:ma synthèse de vos traductions :
...

Dans les deux cas il n'est pas fait état d'une Nådig Majesté mais de Nådiga Förbud et de Nådiga Tull- och Accis-förordning.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Saint Barthélemy

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message