Recherches sur les "Norderling"

L'ancienne colonie suédoise de S:t Barthélemy et son histoire.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Recherches sur les "Norderling"

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Juin 15, 2011 9:37 pm

evelaval a écrit:Bonjour,

J'effectue des recherches sur les Norderling et ayant eu lecture de vos messages, auriez-vous des éléments de réponse à me fournir ?
Johan Norderling
* Né le 13 juin 1760 - Falun (?) province de Dalécarlie (Dalarna en suédois), Suède
* Décédé le 31 mars 1828 - Gustavia , à l'âge de 67 ans
* Gouverneur
* Marié avec Jeanne-Madeleine DE MONT-D'OR
a eu (entre autres) un fils, Louis George Philippe NORDERLING (1801-1831) marié à Jacqueline ANSELME (1802-/1846) dont une fille Georgine (mon ascendante...), née le 25 avril 1826 à Saint Barthélémy, Antilles Suédoise et décédée le 8 février 1905 à Marseille, Bouches du Rhone,France , à l'âge de 78 ans Georgine aurait été élevée à Marseille...
" Ils élevent Georgine, leur niece orpheline, qui leur fut amenée des Antilles à l'age de 5 ans par sa grand mére Johanne de Mont d'or, épouse de Nordeling."
Je ne parviens pas à avoir des informations... Peut-être avez-vous des écrits sur le décès de Johan Norderling et le devenir de cette petite-fille mineure (je ne connais pas le nom du ou des précédents enfants)

Un grand merci à vous si vous pouvez...
Eve
S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Re: Recherches sur les "Norderling"

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Juin 15, 2011 10:11 pm

il vous faudrait consulter cet ouvrage de Per Tingbrand : Who was who in St Bartholomew during the Swedish epoch ? (Qui était qui à St-Barthélemy à l'époque suédoise ?), paru en 2001... les pages 432-435 sont dédiées aux "Norderling" de "St Bartholomew during the Swedish epoch", et au trois/quart à Johan Norderling :

- né le 23 février 1760 à Bjursås (Dalarna) - mort le 31 mai 1828 à Gustavia (Saint-Barthélemy)

- possiblement une fille illégitime née en mars 1796 : Elizabeth Emelia épouse Boysen née Norderling

- marié en septembre 1796 à Jeanne-Madeleine de Mont d'Or (créole de Guadeloupe), décédée à Marseille en 1832, six enfants de ce mariage :
+en août 1797 : Anne Louise (qui épousera Haasum, futur gouverneur de St Barthélemy)
+en 1798 : Gabriel
+en 1800 : Adeleine Marguerite
+en 1802 : Louis
+en 1805 : Gérard Charles Antoine
+en 1807 : Jeanette Caroline Ulrica (qui épousera Morsing, également futur gouverneur de St Barthélemy)

Per Tingbrand ne donne aucune information concernant Adeleine Marguerite et Gérard Charles Antoine...

S'agissant de Louis (1802-1826), il serait né à Alger, aurait fait ses études en Suède, nommé sous-lieutenant de la garnison de st barthélemy par son père en 1822, serait mort en Guadeloupe : tombé malade lors d'une visite à sa famille maternelle (Mont d'Or)... ce sont là les seules informations données par Tingbrand et il n'est donc pas mentionné (Louis) George Philippe, (1801-1831), ou de mariage avec Jacqueline Anselme (1802-1846)...
Modifié en dernier par S:t Barthélemysällskapet le Jeu Juin 16, 2011 4:55 pm, modifié 2 fois.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Juin 15, 2011 11:37 pm

evelaval a écrit:Johan Norderling (...) a eu (entre autres) un fils, Louis George Philippe NORDERLING (1801-1831) marié à Jacqueline ANSELME (1802-/1846) dont une fille Georgine (mon ascendante...), née le 25 avril 1826 à Saint Barthélémy, Antilles Suédoise et décédée le 8 février 1905 à Marseille, Bouches du Rhone,France , à l'âge de 78 ans Georgine aurait été élevée à Marseille...

je n'ai pas tout à fait compris dans votre phrase avec le "dont" : si cette "fille Georgine (votre ascendante...)" serait une fille de Johan Norderling, ou bien si elle serait une fille de Louis (Georges Philippe ?) Norderling et de Jacqueline Anselme... et donc plutôt une petit-fille de Johan Norderling ?

s'agissant de Georgine Norderling, votre ascendante, je vous traduit maintenant littéralement ce que Per Tingbrand a écrit (en anglais) :
Georgine Norderling (1???-18??) : une certaine Georgine Norderling a vendu les lots n°58 et 59 à Gustavia à Théodore Labastide le 27 juin 1835, son identité reste incertaine, du fait qu'elle ne semble pas être une fille de Johan Norderling et de sa femme Jeanne-Madeleine née Mont-d'Or; il se pourrait qu'elle soit une fille illégitime de Johan Norderling (voir aussi Emilia Boysen) ou bien qu'elle ait été une ancienne esclave de la famille du gouverneur qui fut émancipée à un moment donné et prit ce nom de famille avec ou sans le consentement de Norderling; d'un autre côté mais moins certainement, elle pourrait être une apparenté suédoise plus lointaine jusqu'ici inconnue dans la littérature ayant trait à Saint-Barthélemy

vous allez sans doute pouvoir nous éclairer... ?
Modifié en dernier par S:t Barthélemysällskapet le Jeu Juin 16, 2011 4:59 pm, modifié 3 fois.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Juin 16, 2011 12:30 am

effectivement si je me réfère au cadastre suédois, s'agissant des lots 58 et 59, il est bien question de Georgine Norderling : acquisition des 2 lots aux enchères le 30 janvier 1833 (dur à lire mais les deux lots semblent déjà appartenir à un Norderling à ce moment là sous forme d'hypothèque) puis vente à Labastide le 27 janvier 1835... mais hypothéqués de nouveau au profit de G. Norderling le 2 juillet 1835 : vous êtes peut-être sans le savoir toujours héritière de deux lots sise à Gustavia... ? figurez-vous que ça a pris un peu de valeur depuis le départ des suédois :lol:

Image
Image
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Juin 16, 2011 1:36 am

evelaval a écrit:Georgine (mon ascendante...), née le 25 avril 1826 à Saint Barthélémy, Antilles Suédoise et décédée le 8 février 1905 à Marseille, Bouches du Rhone,France , à l'âge de 78 ans Georgine aurait été élevée à Marseille...
" Ils élevent Georgine, leur niece orpheline, qui leur fut amenée des Antilles à l'age de 5 ans par sa grand mére Johanne de Mont d'or, épouse de Nordeling."

là également il faudrait éclaircir car j'ai du mal à comprendre... qui, par exemple, est l'auteur de cette citation que j'ai soulignée ?

"sa grand mère Johanne de Mont d'or, épouse de Norderling"... ? :?
vous voulez dire Jeanne de Mont d'Or ? = Jeanne-Madeleine de Mont d'Or ? = épouse de Johan Norderling ?

Jeanne-Madeleine de Mont d'Or étant décédée à Marseille, je comprends qu'elle y aurait amené avec elle sa petite fille (qui avait alors elle-même perdu ses parents) après la perte de son mari Johan Norderling; et le "ils" dans "ils élevent Georgine, leur niece orpheline" correspondrait donc à un couple dont l'un des deux parents serait fils / fille de Jeanne-Madeleine de Mont d'Or & Johan Norderling, donc soit Adeleine Marguerite Norderling soit Gérard Charles Antoine Norderling ? et le père de Georgine serait donc Louis Norderling (1802-1826) alias Louis George Philippe Norderling (1801-1831) ? et M. Per Tingbrand se serait donc un peu égaré ? et vous ne seriez pas tout à fait descendante d'esclave ?
Modifié en dernier par S:t Barthélemysällskapet le Jeu Juin 16, 2011 5:03 pm, modifié 3 fois.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Juin 16, 2011 1:37 am

Johan Norderling, gouverneur suédois de Saint-Barthélemy entre août 1819 et avril 1826, ne devait pas être franchement favorable à la fin de l'esclavage... extrait d'une lettre à Son Excellence le Ministre des Affaires Etrangères Mr le Comte de Wetterstedt datée du 9 Octobre 1824 :

«On parle beaucoup ici des négociations entre la France et Hayti et des consequences de leur rupture. A-t-on été de bonne foi ou n'a-t-on voulu que dissimuler ? Le Président Boyer est il las de la Canaille qui diminue tous les jours & qu'il a trouvé incapable de civilisation. Ou veut il bien continuer avec le fouet et le baton, les seules lois que le pauvre Nègre comprend. Êtres malheureux ! Pourquoi les trainer de leurs foyers où, de leur manière, ils jouissacent de leur existance ? Et maintenant, pour les dédomager de leurs souffrances, nous voulons les baptiser & les transformer en des paysans d'Europe ! Jamais le Seigneur ne les a destiné ni à l'un ni à l'autre. Dans l'Espace de 3000 ans a-t-on remarqué ou entendû parler de quelques traces de civilisation, (comme nous l'entendons en Europe) dans tout le pays des Negres ? Si à St Domingue on trouve des Généraux, des Capitaines, avec du Sans linge et Souliers, des Juges, de la Police, des Douaniers etc; tout cela n'est que des reminiscences de la Colonie Française & qui disparaît tous les jours. Notre voisine, par exemple, l'Ile de St. Christophe est labouré par 18000 Nègres; Supposons que ceux-ci chasseraient les Blancs; Votre Excellence croit Elle bien, que cette besogne, accomplie, les Nègres s'occuperaient des plantations de Sucre, de Café ou de Coton ? Pas du tout; Leur première idée serait de tuer le betail delaissé, de faire la bonne chair et après cela de s'egorger entre eux, jusqu'à ce que peut etre 2 ou 3000 resteraient, auxquels le sol suffirait pour planter des légumes. Ils ont une bonne part de l'esprit des blancs, mais dans leur maniere de parler, leurs grimaces, leurs gestes, leur legereté, quelle ressemblance avec le Singe ! Mr Wilberforce, et ses Saints ont entrepris une tache désesperée et probablement ils causeront beaucoup de mal, beaucoup de tracasseries, avant qu'ils soient convaincûs de Son absurdité. Que doivent ils donc faire ? Dieu le Sait. La dernière insurrection à la Jamaique doit être apaiséee pour cette fois; À la Trinité ou le Gouvernement Anglais a voulû faire le coup d'essai des nouvelles regulations vis à vis des Nègres, la confusion est terrible. Aux Iles Francaises on recoit des cargaisons Negriers, l'une après l'autre, malgré tout le zèle pretendû de l'Amiral Jacob contre la traite. Cependant il paraît dans les Journaux Anglais qu'à la fin on connaît Ses transactions.
La Colonie [de St Barthélemy] est tranquille ; Sa population est considerablement diminué faute de Subsistance.
»

Source : fonds d'archives St Barthelemy Samlingen - volume SBS 9A (Archives Nationales de Suède, Stockholm)

"ironies" de l'histoire, c'est jour pour jour 23 ans pile après cette lettre de Johan Norderling, soit le 9 octobre 1847, que l'esclavage fut aboli à Saint-Barthélemy, alors sous le gouvernement de James Harlef Haasum qui avait entre temps marié une certaine Anne Louise Norderling... première (?) fille de Johan Norderling; comme quoi de père en fille et en beau-fils on peut évoluer

autre extrait... lettre de Johan Norderling au roi du 12 decembre 1824 :
«La Grande question est celle-ci : les nègres sont-ils susceptibles d'une civilisation, d'une industrie et d'un travail libre et raisonné, comme le sont nos paisans et laboureurs en Europe ? Vingt et quelques siècles d'expérience dit que non, et qu'on aurait du laisser dans les pais où la nature les avait plantés (...) cette race, qui dans leurs grimaces, leurs caprices, leur inconstance, leur parler et même leurs figures approchent un peu plus des singes que nous.»
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Juin 16, 2011 5:31 pm

autre publication d'intérêt :

« A Sweedish Career in the Tropics : Johan Norderling [Une carrière suédoise dans les Tropiques : Johan Nordeling] » dans "The Swedish Pioneer", publié à Chicago par Ernst Ekman en janvier 1964 (vol. XV, no 1, p. 3-32)
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Ven Juin 17, 2011 5:12 pm

Evelyne a écrit:NORDERLING, époque suédoise à Saint-Barthélémy

Bonjour à tous,

Mon époux est descendant de Louis George Philippe NORDERLING
Décédé en 1831
Lieutenant au service de sa Majesté le Roi de Norvège et de Suède

Ses parents étaient

Jean (Johan) NORDERLING
Né le 13 juin 1760 - Falun (?) province de Dalécarlie (Dalarna en suédois), Suède
Décédé le 31 mars 1828 - Gustavia , à l'âge de 67 ans
Gouverneur de Saint Barthélémy sous l'époque suédoise

et Jeanne-Madeleine DE MONT-D'OR 1772-1832

Il s'est marié avec Jacqueline ANSELME †/1846, dont ils ont eu 1 fille Georgine Louise NORDERLING 1826-1905

Il avait comme frère et soeur :
Louis George Philippe NORDERLING †1831
Adélaïde Marguerite Edla NORDERLING 1800-1836/

Auriez-vous des éléments de réponse à me fournir concernant cette ascendance ?
Je n'ai pas de relevé concernant les actes de mariage et de décès...
Par ailleurs, il semblerait que Georgine, née le 25 avril 1826 à Saint Barthélémy, aurait été élevée, car orpheline, après être amenée des Antilles à l'age de 5 ans par sa grand mére Johanne de Mont d'or, épouse de Nordeling.

Pourriez-vous me confirmer cette information que j'ai trouvé quelque part mais dont je ne retrouve plus la source ?

En vous remerciant pour votre diligence, je vous souhaite un très bon week-end.
Evelyne
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Ven Juin 17, 2011 6:47 pm

Bonsoir Evelyne,
merci de vos précisions, j'y vois un peu plus clair maintenant; sauf ici quand même, où ça me semble bien compliqué : "Georgine (mon ascendante...)" & "Mon époux est descendant de Louis George Philippe NORDERLING"... car vous seriez ainsi descendante de la fille de l'ascendant de votre mari !?
bonnes vacances !
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Ven Juin 17, 2011 11:30 pm

oups !!!

Evelyne a écrit:Louis George Philippe NORDERLING
Décédé en 1831
Il s'est marié avec Jacqueline ANSELME †/1846, dont ils ont eu 1 fille Georgine Louise NORDERLING 1826-1905
il semblerait que Georgine, née le 25 avril 1826 à Saint Barthélémy, aurait été élevée, car orpheline, après être amenée des Antilles à l'age de 5 ans par sa grand mére Johanne de Mont d'or, épouse de Nordeling.
+ " Ils élevent Georgine, leur niece orpheline, qui leur fut amenée des Antilles à l'age de 5 ans par sa grand mére Johanne de Mont d'or, épouse de Nordeling."
Evelyne

- aurait été élevée par sa tante ou son oncle, car orpheline, après avoir été amenée des Antilles à Marseille à l'age de 5 ans (1826+5=1831) par sa grand mére
- mère décédée en 1846

sa mère (Jacqueline Anselme) devait vraiment avoir mauvaise réputation... :?
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Sam Juin 18, 2011 5:54 pm

Quelle famille ! :D
Où il est, le descendant ? Il a disparu ?
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar knatte » Dim Juin 19, 2011 5:10 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit:
evelaval a écrit:Georgine (mon ascendante...), née le 25 avril 1826 à Saint Barthélémy, Antilles Suédoise et décédée le 8 février 1905 à Marseille, Bouches du Rhone,France , à l'âge de 78 ans Georgine aurait été élevée à Marseille...

là également il faudrait éclaircir car j'ai du mal à comprendre... qui, par exemple, est l'auteur de cette citation que j'ai soulignée ?

"sa grand mère Johanne de Mont d'or, épouse de Norderling"... ? :?
vous voulez dire Jeanne de Mont d'Or ? = Jeanne-Madeleine de Mont d'Or ? = épouse de Johan Norderling ?

Jeanne-Madeleine de Mont d'Or étant décédée à Marseille, je comprends qu'elle y aurait amené avec elle sa petite fille (qui avait alors elle-même perdu ses parents) après la perte de son mari Johan Norderling; et le "ils" dans "ils élevent Georgine, leur niece orpheline" correspondrait donc à un couple dont l'un des deux parents serait fils / fille de Jeanne-Madeleine de Mont d'Or & Johan Norderling, donc soit Adeleine Marguerite Norderling soit Gérard Charles Antoine Norderling ? et le père de Georgine serait donc Louis Norderling (1802-1826) alias Louis George Philippe Norderling (1801-1831) ? et M. Per Tingbrand se serait donc un peu égaré ? et vous ne seriez pas tout à fait descendante d'esclave ?

Pourquoi serait-elle descendante d'esclave ? A cause de la mère de Georgine ? Ou de sa grand-grande-mère (la grande-mère de Jeanne-Madeleine) Luce Toinette Dain ?

La famille de Mont d'Or est une très vieille famille noble de France avant même que l'Amérique ne soit connue. Les parents de Jeanne se sont installés comme planteurs au Guadeloupe où elle était née (11/07/1772), donc créole. Elle se marie en 1796 avec Johan Norderling qui depuis 1787 est juge à Saint Barth où elle est venue à la suite de la révolution française, comme bien d'autres français de familles adeptes de l'Ancien Régime dans les colonies françaises.
Le couple sera obligé de quitter l'île pour la Suède 1798.

Ils auront une fille (Anne Louise, août 1797 morte en septembre 1835) avant de quitter, un garçon (Gabriel, 1798 mort dans l'épidémie du fièvre jaune, gulsot, à Saint Barth 1820 et enterré à Lorient dans le nord de l'île), possiblement né en Suède, et une fille (Adélaïde Marguerite Edla, 1800) née en Suède. Johan, qui avant d'aller comme juge à Saint Barth avait déjà été envoyé au Maroc (Tanger), a été nommé handels-agent, en fait "consul générale", en Alger entre 1801 et 1816.

A Public (au nord de Gustavia) il y avait une tombe indiquant que Emilia Boyson, née Norderling en mars 1796, épouse du capitaine Thomas Boyson, serait morte en 1823. Elle n'a pas suivi les Norderling de retour en Suède en 1798 et il est probable que son père soit bien Johan Norderling mais que sa mère soit une autre femme que Jeanne-Madeleine ; en somme, un enfant "illégitime".

Jeanne-Madeleine avait une petite soeur, Adélaïde Elizabeth, qui accompagnait les Norderling à Alger. Elle s'est mariée, à Alger, en 1811 avec un certain Louis Crest qui était le secrétaire d'un négociant et d'une famille proche du "consul générale" suédois autant que celui de Hollande de 1785 à 1808, à savoir Antoine Pierre Fraissinet.

Adélaïde Marguerite Edla Norderling, se marie avec Joseph Augustin Antoine (August Antoine) Fraissinet à Marseille en 1816 et les deux quittent pour Alger où August Antoine reprend service comme "consul générale" d'Hollande. Ils retournent à Marseille 1830 (en fait, Adélaïde Marguerite Edla, comme son frère Charles, n'a jamais vécu à Saint Barth à l'opposé des autres enfants de Johan Norderling).
August Antoine Fraissinet était le fils de Antoine Pierre et l'avait, à sa mort, déjà succédé comme "consul" de Hollande à Alger entre 1808 et 1810.

Jeanne-Madeleine et Johan Norderling auront trois enfants à Alger : Louis George Philippe Norderling est né en 1802, Gérard Charles Antoine en 1805 et Caroline Ulrica en 1807.

De retour en Suède en 1816, Johan Norderling sera nommé landshövding, gouverneur, à Saint Barth en 1819.

La fille ainée, Anne Louise, se marie avec le placemajor de Saint Barth, James Haarlef Haasum, qui sera gouverneur entre 1833 et 1858. Elle aura une fille qui meurt au bout de deux ans et sera enterrée à Public. Anne Louise meurt en 1835 ; elle est enterrée à Lorient (comme son frère Gabriel et son père).
Son mari retourne en Suède 1858 où il meurt 1871.

Le fils Gérard Charles Antoine retourne en Suède où il aura une carrière militaire et meurt 1847. Le nom de son fils, Roland de Mont d'Or Norderling, également militaire, apparaît en relation avec la colonisation de Congo par Léopold II suite à un séjour à Bruxelles.
Charles aura également une fille, Louisa Madeleine Norderling, néé en 1846.

Louis, éduqué en Suède, rejoint son père à Saint Barth 1824 (ou 1825 ?) mais meurt en 1826, au cours d'un voyage à Guadeloupe dans la famille de sa mère, la même année qu'il aura une fille, Georgine Louise, avec Jacqueline Anselme (1802-1846 ?). Les parents de Georgine n'étaient pas mariés.
Emmenée à Marseille par sa grande-mère en 1831, Georgine y épousera 1846 Elysée Eugène Fraissinet, fils de Jacques Marc Fraissinet, frère de August Antoine, et petit-fils de Antoine Pierre. Elle a probablement été élevée par la soeur de Louis, Adélaïde Marguerite Edla (Fraissinet), dont elle est bien la nièce.
Mais, qui était Jacqueline Anselme et qu'est-ce qu'on sait de son sort ?

Caroline Ulrica se marie avec Lars Gustaf Morsing (né 1794), justitiarie à Saint Barth à partir de 1823, et ils auraient eu au moins un enfant, Albert, né en 1832. Les Morsing quittent pour la Suède en 1833. Caroline Ulrica meurt 1840 en Suède et Lars Gustaf 1860 au Brésil.

Johan Norderling meurt en 1828 (chute d'un cheval). Il est enterré à Lorient. Sa femme, part en 1831 à Marseille, sans doute chez sa fille, Adélaïde Marguerite Edla Fraissinet (qui avait quitté Alger 1830), en amenant Georgine, la fille de Louis. Elle meurt à Marseille déjà en janvier 1832.
Modifié en dernier par knatte le Dim Juin 19, 2011 10:29 pm, modifié 2 fois.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Dim Juin 19, 2011 6:07 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit:oups !!!

Evelyne a écrit:Louis George Philippe NORDERLING
Décédé en 1831
il semblerait que Georgine, née le 25 avril 1826 à Saint Barthélémy, aurait été élevée, car orpheline, après être amenée des Antilles à l'age de 5 ans par sa grand mére Johanne de Mont d'or, épouse de Nordeling.
+ " Ils élevent Georgine, leur niece orpheline, qui leur fut amenée des Antilles à l'age de 5 ans par sa grand mére Johanne de Mont d'or, épouse de Nordeling."
Evelyne

- aurait été élevée par sa tante ou son oncle, car orpheline, après avoir été amenée des Antilles à Marseille à l'age de 5 ans (1826+5=1831) par sa grand mére
- mère décédée en 1846

sa mère (Jacqueline Anselme) devait vraiment avoir mauvaise réputation... :?

Le père, Louis, meurt la même année, 1826, que sa fille, Georgine, naît.
Il n'est pas (encore ?) marié à la mère de sa fille.
Deux ans plus tard, 1828, meurt le père de Louis. La soeur de Louis, Edla (Fraissinet), quitte Alger pour Marseille en 1830 et alors la mère de Louis et Edla et grande-mère de Georgine, Jeanne-Madeleine, veuve, quitte Saint Barth (1831) pour Marseille avec sa petite-fille, orpheline de père, Georgine, qu'elle confie à Edla.
Peu après meurt Jeanne-Madeleine (janvier 1832).

Qu'est-t-il arrivé à la mère de Georgine, Jacqueline Anselme, "orpheline" de sa fille ?

A cette époque, 1826 à 1833, Saint Barth n'avait pas de gouverneur ; le poste était supprimé en 1826 et Norderling remercié. L'autorité sur l'île a été partagée entre le justitiarie Morsing (un beau-frère à Louis, marié à Anne Louisa) et le placemajor Haasum (un autre beau-frère à Louis, marié à Caroline Ulrica) jusqu'en 1833 où Morsing a démissionné du poste de juge en même temps que le poste de gouverneur a été rétabli et occupé depuis et jusqu'en 1860 (1858 de fait) par Haasum.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar evelaval » Lun Juin 20, 2011 2:29 pm

Bonjour à vous tous,

Merci tout d'abord beaucoup pour toutes les informations que vous m'avez adressées. C'est super...
et acceptez toutes mes excuses sur mes énoncés, j'ai voulu simplifier mais pas génial !
En fait Georgine est l'aïeule de mon époux (non, il n'a pas disparu !) et je vais essayer d'être plus claire sur ce qui suit :

Génération 1

Georgine Louise NORDERLING, née le 25 avril 1826, Saint-Barthélemy,97133, décédée le 8 février 1905, Marseille (13) (à l'âge de 78 ans). Mariée le 18 mai 1846, Marseille, 13, avec Elisée Eugène FRAISSINET (1821-1882)

Génération 2

Louis George Philippe NORDERLING, né peut-être en 1801, décédé en 1831 (à l'âge de peut-être 30 ans), Lieutenant au service de sa Majesté le Roi de Norvège et de Suède. Parents: 4 et 5.

... marié avec Jacqueline ANSELME, née peut-être en 1802, décédée avant 1846 (elle était décédée au mariage de Georgine donc avant 1846 mais quand ?)

Génération 3

Jean (Johan) NORDERLING, né le 13 juin 1760, Falun (?) province de Dalécarlie (Dalarna en suédois), Suède, décédé le 31 mars 1828, Gustavia (à l'âge de 67 ans), Gouverneur.

... marié avec Jeanne-Madeleine DE MONT-D'OR, née le 11 juillet 1772, Guadeloupe, décédée le 19 janvier 1832, Marseille (à l'âge de 59 ans).

J'avais lu (mais je n'en ai malheureusement pas gardé trace) que Georgine aurait été élevée par la famille "Ils élevent Georgine, leur niece orpheline, qui leur fut amenée des Antilles à l'age de 5 ans par sa grand mére Johanne de Mont d'or, épouse de Nordeling."

Encore merci à vous et très bonne journée
Evelyne
evelaval
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar knatte » Lun Juin 20, 2011 3:35 pm

evelaval a écrit:Bonjour à vous tous,

Merci tout d'abord beaucoup pour toutes les informations que vous m'avez adressées. C'est super...
et acceptez toutes mes excuses sur mes énoncés, j'ai voulu simplifier mais pas génial !
En fait Georgine est l'aïeule de mon époux (non, il n'a pas disparu !) et je vais essayer d'être plus claire sur ce qui suit :

Génération 1

Georgine Louise NORDERLING, née le 25 avril 1826, Saint-Barthélemy,97133, décédée le 8 février 1905, Marseille (13) (à l'âge de 78 ans). Mariée le 18 mai 1846, Marseille, 13, avec Elisée Eugène FRAISSINET (1821-1882)

Génération 2

Louis George Philippe NORDERLING, né peut-être en 1801, décédé en 1831 (à l'âge de peut-être 30 ans), Lieutenant au service de sa Majesté le Roi de Norvège et de Suède. Parents: 4 et 5.

... marié avec Jacqueline ANSELME, née peut-être en 1802, décédée avant 1846 (elle était décédée au mariage de Georgine donc avant 1846 mais quand ?)

Génération 3

Jean (Johan) NORDERLING, né le 13 juin 1760, Falun (?) province de Dalécarlie (Dalarna en suédois), Suède, décédé le 31 mars 1828, Gustavia (à l'âge de 67 ans), Gouverneur.

... marié avec Jeanne-Madeleine DE MONT-D'OR, née le 11 juillet 1772, Guadeloupe, décédée le 19 janvier 1832, Marseille (à l'âge de 59 ans).

J'avais lu (mais je n'en ai malheureusement pas gardé trace) que Georgine aurait été élevée par la famille "Ils élevent Georgine, leur niece orpheline, qui leur fut amenée des Antilles à l'age de 5 ans par sa grand mére Johanne de Mont d'or, épouse de Nordeling."

Encore merci à vous et très bonne journée
Evelyne

Pourquoi pensez vous que Louis - il n'y a qu'un - soit mort en 1831 et non pas 1826 ?
Et pourquoi pensez vous qu'il était marié ?

Je pense que Louis est mort (en décembre au cours d'un voyage en Guadeloupe) l'année où Georgine est née (en avril), en 1826. La grande-mère de celle-ci et mère de Louis, Jeanne-Madeleine, devenue veuve de Johan Norderling en 1828, l'a amené en 1831 (donc à cinq ans) à Marseille chez sa fille (fille de Jeanne-Madeleine et Johan Norderling) Edla Fraissinet où elle a été élevée. Georgine s'est plus tard marié avec le fils d'un beau-frère d'Edla.

Edla qui était née en Suède a vécu la grande parti de sa vie de jeune fille à Alger où son père Johan état "consul" de Suède (jusqu'en 1816) comme son beau-père l'était d'Hollande jusqu'en 1808 et son mari d'abord, à la mort du père, de 1808 à 1810 et ensuite de 1816 à 1830. En 1830 le couple retourne à Marseille où la mère d'Edla vient le joindre avec Georgine qui sera confiée à Edla dont georgine était bien la nièce.
La mère, Jeanne-Madeleine meurt peu après, en janvier 1832.

Ce qui est un mystère c'est la mère de Georgine ; pourquoi a-t-elle du laisser partir sa fille (à 5 ans) ? Où est-elle enterrée ? Je ne suis pas sûr que Georgine était orphéline quand elle a quitté Saint Barth pour Marseille. Et, si la mère était dans l'incapacité de prendre en charge sa fille, pourquoi n'a-t-elle pas pu rester chez une de ses deux tantes paternelles, Anne Louise (mariée Haasum) et Caroline (mariée Morsing), à Gustavia ?
Modifié en dernier par knatte le Lun Juin 20, 2011 8:47 pm, modifié 1 fois.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Saint Barthélemy