A.Z. Sandström : St Barthélemy - kulturhistoriska promenader

L'ancienne colonie suédoise de S:t Barthélemy et son histoire.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Avr 03, 2007 9:54 pm

MERCI ET BRAVO :!:
Pour la traduction du terme "bostället" dans Placemajorsbostället [qui apparait aussi dans l'appellation d'un autre bâtiment suédois de Gustavia : Justitiarebostället (selon toute vraisemblance le Palais de Justice)] JacquesG nous précise donc
JacquesG a écrit:"boställe" n'est pas dans mon dico, mais c'est clair: un endroit où l'on vit, donc: une demeure, où un "hôtel", une "résidence", ici qqchose d'officiel.

voici une aquarelle de la rue du Roi Oscar II ( Kungsgatan) signé A Middleship (vers 1860) où apparait au premier plan à droite notre Placemajorsbostället :

Image
Sjöhistoriska museet

à comparer à la photo de l'extrait du livre de 1998 présenté en ouverture du sujet :

Image

ou à une photo encore plus récente de cette maison :

Image

Cette maison n'existe plus aujourd'hui :
http://www.saintbarthenvironnement.com/ ... lobal.html

Reste à savoir si c'est effectivement entre ses mûrs qu'a été signé l'acte de rétrocession de Saint-Barthélemy à la Suède le 16 mars 1878 :?:

Voici une gravure célébrant cette rétrocession :

Image

dont voici la légende
S:T BARTHELEMYS ÖFVERLEMMANDE TILL FRANKRIKE : "Vanadis" trupper formerande haie utanför kanslihuset i Gustavia, 16 mars 1878.
Efter insänd teckning af K. Svensson
traduite par JacquesG
JacquesG a écrit:"La passation de Saint-Barthélémy à la France : les troupes "Vanadis" (???) forment une haie d'honneur devant la maison de la chancellerie (= du gouverneur?) à Gustavia, le 16 mars 1878. D'après un dessin de K. Svensson".
pour info le "Vanadis" est le nom du navire sur lequel le dernier gouverneur suédois et sa famille quitteront l'île, probablement dans la foulée de la cérémonie ainsi dépeinte...
S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar JacquesG » Mar Avr 03, 2007 10:31 pm

Merci, mais ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est Suède: il a de bons yeux et il a tout traduit!

J'ai dit "passation", mais il y a certainement mieux...

A+
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Avr 03, 2007 11:33 pm

c'est évidemment Suède que je remerciais en tout premier lieu : au moment où vous avez posté je modifiais mes derniers messages (images plus petites pour ne pas déformer le cadre du forum à l'écran) et votre message s'est inséré à ce moment là...

JacquesG a écrit:J'ai dit "passation", mais il y a certainement mieux...
rétrocession ?

J'ai un doute sur ce bâtiment quant à la signature en ses murs...et la gravure ci-dessous m'interpelle car le toît du bâtiment qui y est dessiné en 1878 n'est pas conforme à l'aquarelle signée par Middleship vers 1860 qui se rapproche plus du toît actuel :?
[pour autant qu'un quelconque acte de rétrocession ait été signé ce jour là car pour ce qui est des signatures du traité de rétrocession et de son annexe (considérée comme en faisant partie intégrante) elles ont été apposées respectivement le 10 août 1877 et le 31 octobre 1877 à...Paris]

voici le plan de Gustavia tiré du livre de Sandström avec les références des bâtiments datant de l'époque suédoise :

Image
Image

en 2 nous retrouvons notre Placemajorsbostället mais juste à côté en 1 figure le Gamla guvernmentsbyggnaden dont voici le texte qu'en donne Anders Z Sandström :

Image

c'est étrange car à cet endroit précis (comme en témoigne sa photo où on aperçois en second plan notre Placemajorsbostället) il n'y a pas de bâtiment suédois :( s'agit-il de la description d'un bâtiment aujourd'hui disparu ?
Comment traduiriez-vous Gamla guvernmentsbyggnaden en français :?: :P
Dernière édition par S:t Barthélemysällskapet le Mar Avr 17, 2007 6:14 pm, édité 1 fois.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mer Avr 04, 2007 8:28 am

Gamla guvernmentsbyggnaden

Je dirais: l'ancien immeuble du Gouvernement (byggnad fait référence à un bâtiment "ordinaire", alors que boställe est plutôt le lieu ou réside un personnage important).

Je vais essayer de me pencher sur le texte, mais ma vue est moins bonne que celle de Suède...

Non, ça ne le fait pas: si j'aggrandis, cela devient illisible. Désolé.

A+ Jacques
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Avr 04, 2007 10:56 am

j'essaye actuellement de me procurer le livre mais cela s'avère quelque peu compliqué :(

avec un traitement de l'image voilà ce que je suis en mesure de vous fournir, à commencer par la légende de la photo :

Image
soit :
Image
sûr qu'il va falloir de très bon yeux ce coup ci :P

je crois comprendre au début (kvarteret Kungen) qu'il est question du quartier du Roi qui doit être l'appellation de l'emplacement géographique de ce bâtiment...
je comprends à la fin (och...) qu'il est question de notre Placemajorsbostället dans le fond...

pour le reste de cette légende : :?:
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mer Avr 04, 2007 11:09 am

Kvarteret Kungen som det ser ut idag. Till höger, där polishuset ligger, fanns guvernmenet och i fonden ser vi placemajoren boställe.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Mer Avr 04, 2007 11:10 am

Tu as les photos originales ?
C'est possible que imagehack les comprime
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar JacquesG » Mer Avr 04, 2007 11:15 am

Super! J'avais aussi réussi à déchiffrer plus ou moins... Ce qui donne:

Le quartier Kungen (du Roi) tel qu'il se présente aujourd'hui. A droite, où se trouve l'Hôtel de Police, était situé jadis le Gouvernement, et à l'arrière-plan nous voyons la p. b. (que je traduirais par "Résidence du Gouverneur").

Jacques
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Avr 04, 2007 12:17 pm

:o passionnant :!:
on aurait donc "soulevé un lièvre" du moins traduit un lièvre :P
et il y aurait ainsi erreur sur le bâtiment Placemajorsbostället car la gravure pourrait représenter plutôt le Gamla guvernmentsbyggnaden et non le Placemajorsbostället...à moins qu'il soit indiqué que le Gamla guvernmentsbyggnaden ait disparu avant 1878 :?

je peux essayer d'"éclaircir" le texte paragraphe par paragraphe :wink: :

Image

est-ce que vous y voyez quelque chose ?
celà vaut-il la peine que je continue à procéder de cette façon pour la suite du texte ?

Merci encore de votre aide :P
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mer Avr 04, 2007 12:35 pm

Tu peux essayer de poster tes photos ic http://www.photos-suede.com/photos-gallery si tu les as en plus grande taille.

Je vais essayer de voir avec mes collegues comment ils interpretent bostället vs guvernementbyggnadnen
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Avr 04, 2007 1:20 pm

je ne dispose que de 4 photos pour 4 double-pages (livre ouvert = p.8&9 (ci-dessus), p.10&11 (déjà traduites :wink:), p.12&13 et p.14&15) correspondantes au descriptif des 5 premiers bâtiments du sommaire "Byggnader och plaster som beskrivs i texten" (cf. image postée un peu plus haut ici Mar Avr 03, 2007 10:33 pm) :(

Comme conseillé, j'ai donc placé le document sur lequel nous discutons en ce moment là : http://www.photos-suede.com/photos-gall ... at=0&pos=3

je peux éventuellement continuer à recadrer, agrandir, régler luminosité/contraste et appliquer filtre pour détailler les paragraphes de cette image comme commencé ci dessus...si ça vous rend la tâche plus facile :?:
Dernière édition par S:t Barthélemysällskapet le Mer Avr 04, 2007 11:48 pm, édité 1 fois.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mer Avr 04, 2007 3:42 pm

Non, je n'arrive pas à lire. Je devine seulement quelques mots...

Patience!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Avr 04, 2007 4:34 pm

voici extrait de la deuxième colonne page de gauche :

Image
Image

peut-être un peu plus clair :P
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mer Avr 04, 2007 6:03 pm

On comprend un peut mieux, surtout la partie 2:

Johan Norderling, qui a pris son poste de Gouverneur dans l'été 1819, a déménagé dans la (=cette) maison et a vécu à l'automne l'un des plus forts ouragans qui ait frappé l'île. La maison du gouverneur a alors été durement ébranlée: la porte donnant sur la rue a été jetée bas, l'ensemble du toit a été atteint et il s'en suivit de grands trous béants (je ne trouve pas de meilleure expression). L'aile réservée aux communs, déja touchée par le passé, , le fut encore plus cette fois-ci. Mais cela n'était rien en comparaison de l'ouragan de 1821 qui s'abattit sur l'île en pleine nuit. Norderling s'échappa de la maison qu'il habitait alors fortuitement, au moment précis où....

Je n'arrive pas à lire le reste.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mer Avr 04, 2007 9:01 pm

Pour la partie 1:

L'aile des communs était situé dans la partie nord de la (maison du gouvernement). Là, il y avait aussi un (poulailler) et un (?), ainsi que la maison dite des Noirs avec une (citerne).
Après (l'occupation anglaise) en 1801-1802, la maison se trouvait en très mauvais (état).Les portes et les fenêtres manquaient de serrures et de (gonds) et les (meubles) étaient cassés.
La maison fut rénovée par la suite. Elle n'était cependant ni confortable ni représentative. (...) commença le déclin: en 1819, le toit était percé à 21 endroits. Dans le rapport d'occupation, il fut cependant noté que malgré tout elle n'était pas totalement en ruines.

Les passages ( ) sont des suppositions.

Ce texte apporte-t-il quelque chose?

A vous lire. Jacques
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Saint Barthélemy

• Articles en relation