Une idée du Capitaine Jobert

L'ancienne colonie suédoise de S:t Barthélemy et son histoire.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: Une idée du Capitaine Jobert

Messagepar JacquesG » Mer Oct 19, 2011 10:02 am

"Concernant les accidents que le commerce et la marine ont subis face à la puissance des ouragans (?) dans la rade et le port, en raison également des grands bénéfices que cet ouvrage apporterait à la colonie à cet égard, pas moins aussi eu égard aux intérêts supérieurs de sa Majesté Royale et de la Couronne, qui ici sont si intimement liés aux xxx de cette colonie, j'ai osé exprimer à certaines occasions mon humble espoir que sa Majesté Royale, par un acte gracieux, veuille bien faire à la Colonie une avance (financière) d'un montant de 60 à 60 000 piastres (Curieux ! Que lisez-vous ici ?) à rembourser par la suite, afin de réaliser les travaux en question, contre la garantie de la Colonie et une somme à rembourser annuellement à partir du moment où l'édifice sera terminé."
à suivre...

J'avais déjà résumé ce bla-bla, mais vous l'avez voulu !!! :D
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Oct 19, 2011 6:29 pm

et je vous le confirme :wink:

liés au devenir/développement/Bien être/réussite (?) de cette colonie, vous butez sur "förkofran sa nära förknippadt" ? pour "förkovran sa nära förknippade" mon fameux traducteur en ligne google donne "l'avancement est si étroitement associé"

je lis "50",

donc petite synthèse avant la suite sachant qu'on a a priori déjà la fin (à améliorer... la fin) :

Le capitaine Jobert a, pendant son séjour ici, également travaillé sur un plan pour améliorer et par un mur de pierre entourer le port de la ville de Gustavia, afin de la protéger des vents toujours dangereux pour celui-ci et qui ces derniers temps ont provoqué de si grands dommages. Celui-ci fut présenté en décembre dernier au conseil et à l'assemblée des représentants de la Ville, et sa valeur y fut totalement reconnue.
Concernant les accidents que le commerce et la marine ont subis face à la puissance des ouragans dans la rade et le port, en raison également des grands bénéfices que cet ouvrage apporterait à la colonie à cet égard, pas moins aussi eu égard aux intérêts supérieurs de sa Majesté Royale et de la Couronne, qui ici sont si étroitement liés au développement de cette Colonie, j'ai osé exprimer à certaines occasions mon humble espoir que sa Majesté Royale, par un acte gracieux, veuille bien faire à la Colonie une avance d'un montant de 50 à 60 000 piastres à rembourser par la suite, afin de réaliser les travaux en question, contre la garantie de la Colonie et une somme à rembourser annuellement à partir du moment où l'édifice sera terminé.
XSUITEX
[Il était possible de pouvoir donner persmission sans soutien gracieux (probablement du roi). Même si le commerce ne prospère actuellement, j'ai jugé, malgré cet état des choses, qu'il est inévitable que ce projet, même qu´il soit vraiment soutaitable, soit remis à un futur plus favorable. Néanmoins, je trouve que c´est mon devoir de vous remettre un rapport, M. le Baron et Maître gracieux, sur ce sujet et, en outre, vous remettre la carte de Capitaine Jobert ainsi que sa thèse sur le sujet en question, Ceci, si cela vous bien plaîra, vous aidera à mieux comprendre la nature et les avantages de son projet.
Avec les salutations les plus respectueuses et sur mon honneur]
Modifié en dernier par S:t Barthélemysällskapet le Jeu Oct 20, 2011 2:50 pm, modifié 3 fois.
S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Jeu Oct 20, 2011 12:56 am

JacquesG a écrit:"Concernant les accidents que le commerce et la marine ont subis face à la puissance des ouragans (?) dans la rade et le port, en raison également des grands bénéfices que cet ouvrage apporterait à la colonie à cet égard, pas moins aussi eu égard aux intérêts supérieurs de sa Majesté Royale et de la Couronne, qui ici sont si intimement liés aux xxx de cette colonie, j'ai osé exprimer à certaines occasions mon humble espoir que sa Majesté Royale, par un acte gracieux, veuille bien faire à la Colonie une avance (financière) d'un montant de 60 à 60 000 piastres (Curieux ! Que lisez-vous ici ?) à rembourser par la suite, afin de réaliser les travaux en question, contre la garantie de la Colonie et une somme à rembourser annuellement à partir du moment où l'édifice sera terminé."
à suivre...

J'avais déjà résumé ce bla-bla, mais vous l'avez voulu !!! :D

som härstädes i och med denna Coloniens förkofvran är så nära förknippadt :
"qui ici, à cause [de l'orientation] de la croissance/du développement/de l'activité [économique] de cette Colonie, sont si étroitement liés"

Le mot förkovran, comme le verbe förkovra sig, vient en fait du français "recouvrer" où le préfixe "re-" d'abord à été remplacé par celui "ver-" dans l'allemand parlé dans les régions germaniques de la Suède ou plutôt dans le hollandais par lequel le mot est passé avant d'arriver en Suède. Au début le sens du mot förkovra en suédois était aussi "recouvrer", "acquérir".
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Oct 20, 2011 1:17 am

merci de votre éclairage, j'ai rectifié directement ci-dessus :wink:

si par le plus grand des hasards ce sujet aussi vous inspire, nous sommes désespérément bloqués par 200 navires, voire par des navires de 200... ? :?
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Oct 20, 2011 8:38 am

Il faut donc dire :
"qui ici sont si étroitement liés au développement de cette colonie (et non en raison)."

Je vais relire la suite.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Oct 20, 2011 2:59 pm

c'est corrigé :wink:

à tout bientôt ! :P
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Oct 20, 2011 4:43 pm

Suite :

"Bien que l'utilité générale de cet ouvrage ait été comprise par tous, et que tout un chacun fut intéressé de voir la Colonie bénéficier d'un si grand avantage, cette même colonie ne parait pas pour l'instant être dans une situation qui permette de la soumettre à des dépenses nouvelles de cet ordre, ni la collectivité à de telles charges de travail ;"

La phrase qui suit le ";" me pose un petit problème... mais je pense que le sens en est : le seul espoir réside dans le soutien de votre Majesté.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Oct 20, 2011 5:34 pm

je comprends que votre traduction "le seul espoir réside dans le soutien de votre Majesté" correspond à la traduction obtenue préalablement "Il était possible de pouvoir donner persmission sans soutien gracieux" donc nous sommes au bout ! :P

on aurait donc au final quelque chose comme... en améliorant la fin (à vous de confirmer) :

Le capitaine Jobert a, pendant son séjour ici, également travaillé sur un plan pour améliorer et par un mur de pierre entourer le port de la ville de Gustavia, afin de la protéger des vents toujours dangereux pour celui-ci et qui ces derniers temps ont provoqué de si grands dommages. Celui-ci fut présenté en décembre dernier au conseil et à l'assemblée des représentants de la Ville, et sa valeur y fut totalement reconnue.
Concernant les accidents que le commerce et la marine ont subis face à la puissance des ouragans dans la rade et le port, en raison également des grands bénéfices que cet ouvrage apporterait à la colonie à cet égard, pas moins aussi eu égard aux intérêts supérieurs de sa Majesté Royale et de la Couronne, qui ici sont si étroitement liés au développement de cette Colonie, j'ai osé exprimer à certaines occasions mon humble espoir que sa Majesté Royale, par un acte gracieux, veuille bien faire à la Colonie une avance d'un montant de 50 à 60 000 piastres à rembourser par la suite, afin de réaliser les travaux en question, contre la garantie de la Colonie et une somme à rembourser annuellement à partir du moment où l'édifice sera terminé.
Bien que l'utilité générale de cet ouvrage ait été comprise par tous, et que tout un chacun fut intéressé de voir la Colonie bénéficier d'un si grand avantage, cette même colonie ne parait pas pour l'instant être dans une situation qui permette de la soumettre à des dépenses nouvelles de cet ordre, ni la collectivité à de telles charges de travail; le seul espoir réside dans la permission de votre Majesté. Même si le commerce ne prospère pas actuellement, j'ai jugé, malgré cet état des choses, qu'il est inévitable que ce projet, même qu'il est vraiment soutaitable, soit remis à un futur plus favorable. Néanmoins, je trouve que c´est mon devoir de vous remettre un rapport, M. le Baron et chancelier de la cour (hydraulique ? :lol: ), sur ce sujet et, en outre, vous remettre le plan dressé par le Capitaine Jobert ainsi que sa thèse sur le sujet en question, ceci, si cela vous bien plaîra, vous aidera à mieux comprendre la nature et les avantages de son projet.
Avec les salutations les plus respectueuses et sur mon honneur
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Oct 20, 2011 10:02 pm

OK, demain, je vérifie la fin de votre traduction par rapport à ce qu'il y a sur la dernière image.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Oct 20, 2011 11:31 pm

parfait... et après c'est le week-end ! 8)
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Ven Oct 21, 2011 9:15 am

Chancelier hydraulique : je trouve cette blague très bonne ! :D

Voici ma traduction :
"Comme le commerce n'est certes pas pour l'instant dans un état florissant, et que peu de perspectives se font jour pour un développement prochain, j'ai trouvé moi-même inévitable que cet ouvrage, bien que éminemment souhaitable, soit remis à un futur plus favorable ; mais en même temps je considère de mon devoir de rapporter cette affaire à M. le Baron et Conseiller de Cour, et de lui transmettre le plan du Capitaine Jobert ainsi que l'exposé de celui-ci sur le sujet, à partir de quoi M. le Baron et Chancelier de Cour voudra bien se faire une opinion complète de la nature et des avantages de son projet.
Avec mon respect le plus profond, j'ai l'honneur de demeurer, M. le Baron, Chancelier de Cour, Chevalier, Commandeur m. m. "
Je pense que vous en appréciez le style et la fluidité ! :oops:

m m : mot à mot = et d'autres titres encore. Cela sonne ici comme étant presque ironique ! :D
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Ven Oct 21, 2011 6:41 pm

j'achète le tout et remplace... merci et bon dimanche et à lundi :P

pour infos nous sommes toujours bloqués là & là :
une lettre du juge et notaire Norderling (1788)...
Une lettre du vice-gouverneur von Rosenstein (1788)...

Très distingué M. le Baron, Chancelier de la Cour, Chevalier et Commandeur de l'Ordre de Sa Royale Majesté,
(...)
Bien que l'utilité générale de cet ouvrage ait été comprise par tous, et que tout un chacun fut intéressé de voir la Colonie bénéficier d'un si grand avantage, cette même colonie ne parait pas pour l'instant être dans une situation qui permette de la soumettre à des dépenses nouvelles de cet ordre, ni la collectivité à de telles charges de travail; le seul espoir réside dans la permission de votre Majesté.
Comme le commerce n'est certes pas pour l'instant dans un état florissant, et que peu de perspectives se font jour pour un développement prochain, j'ai trouvé moi-même inévitable que cet ouvrage, bien qu'éminemment souhaitable, soit remis à un futur plus favorable; mais en même temps je considère de mon devoir de rapporter cette affaire à M. le Baron et Chancelier de la Cour, et de lui transmettre le plan du Capitaine Jobert ainsi que l'exposé de celui-ci sur le sujet, à partir de quoi M. le Baron et Chancelier de la Cour voudra bien se faire une opinion complète de la nature et des avantages de son projet.
Avec mon respect le plus profond, j'ai l'honneur de demeurer, M. le Baron, Chancelier de la Cour, Chevalier, Commandeur m. m.
Votre Serviteur
R. Stackelberg
Gustavia le (?) Avril 1816
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Oct 27, 2011 4:02 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit:j'achète le tout et remplace... merci et bon dimanche et à lundi :P

pour infos nous sommes toujours bloqués là & là :
une lettre du juge et notaire Norderling (1788)...
Une lettre du vice-gouverneur von Rosenstein (1788)...

lundi prochain s'entend 8)
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Oct 27, 2011 8:46 am

Oui, à lundi, mais où ? :wink:

Ah, vous donnez des liens.... :oops:
Je ne sais pas si je peux faire mieux sur ces sujets, mais je vais jeter un oeil, on ne sait jamais !
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Saint Barthélemy