Une idée du Capitaine Jobert

L'ancienne colonie suédoise de S:t Barthélemy et son histoire.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Une idée du Capitaine Jobert

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Sam Oct 01, 2011 9:01 pm

étant donné la situation de blocage inextricable dans laquelle nous nous trouvons en ce moment sur ce forum de porte d'entrée vers Saint-Barthélemy... je lance ce nouveau sujet :wink:

question : qu'est-ce que notre bon gouverneur Stackelberg raconte au roi au sujet de l'idée du Capitaine Jobert ?

j'en suis là du déchiffrage grace à l'aide précieuse d'une amie suédoise :

Möjlighetr om utförande kunde givfas utan nådiga understöd. Som handeln hör det närvarande visserligen ej är i ett blomstrande tillstånds och föga utsikter till den snara förkovran yppade har jag efuen???? Funnit oundvikligt att detta ehuruväl så önskvärda verk bliver till en mer gynnande framtid uppskjutet men anser min skyldighet tillika vara att rapportera till herr baron och hothantideterre???? Om detta ärende och att övervända Capitaine Joberts j…charta samt afhand dhing?? Över ämnet, varav härhos bigående, Herr baron och Hofhamphtern torde behaga fullständigen inhämta beskaffenheten och fördelarna av hans projekt.

Med fullkomligaste högaktning, har den äran

voici le rapport entier, qui je vous rassure ne traite pas uniquement que du projet de protection du port de Gustavia de Jobert :

Image
Image
Image
S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Re: Une idée du Capitaine Jobert

Messagepar JacquesG » Sam Oct 08, 2011 9:58 pm

Belle écriture, cela va être facile ! :D
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Dim Oct 09, 2011 5:11 pm

ouf ! :lol:
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Lun Oct 10, 2011 8:28 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit:ouf ! :lol:

Votre amie (qui contrairement à nous ne semble pas avoir une grande habitude de la graphie du début du 18ème siècle...) a commencé par la fin. Moi je vais commencer par le début du texte ! :wink:

"Monsieur le très Respectable Baron, Chancelier de Cour (donc aulique ! :wink: ) xxx et Commandeur de l'Ordre de sa Majesté Royale,

Comme le capitaine français Jobert, xxx résidant ici, m'a remis un plan de solvisare (viseur solaire ? Je vais me renseigner) dont il dit qu'il est peu connu et qu'il l'a lui-même amélioré, en me demandant de le faire suivre à l'Académie Royale des Sciences de Stockholm, et comme le Capitaine Jobert est connu pour être extrêmement amical/serviable et un homme compétent dans sa profession, ce qui m'a convaincu que son travail peut ne pas être sans intérêt, je prends la liberté de le transmettre à Monsieur le Baron et Chancelier de Cour. "

solvisare : Wikipedia me redirige sur solur (cadran solaire). Mais il y a 200 ans, il se peut que ce mot n'ait pas eu le même sens. Mot à mot, solvisare veut dire : instrument qui montre/indique le soleil. Je pense que dans la marine un cadran solaire comme à terre n'est pas d'une grande utilité ! :D Vous en savez évidemment beaucoup plus long que moi sur ces choses...

Est-ce que la suite peut vous intéresser ? :roll:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar knatte » Lun Oct 10, 2011 12:16 pm

JacquesG a écrit:
S:t Barthélemysällskapet a écrit:ouf ! :lol:

Votre amie (qui contrairement à nous ne semble pas avoir une grande habitude de la graphie du début du 18ème siècle...) a commencé par la fin. Moi je vais commencer par le début du texte ! :wink:

"Monsieur le très Respectable Baron, Chancelier de Cour (donc aulique ! :wink: ) xxx et Commandeur de l'Ordre de sa Majesté Royale,

Comme le capitaine français Jobert, xxx résidant ici, m'a remis un plan de solvisare (viseur solaire ? Je vais me renseigner) dont il dit qu'il est peu connu et qu'il l'a lui-même amélioré, en me demandant de le faire suivre à l'Académie Royale des Sciences de Stockholm, et comme le Capitaine Jobert est connu pour être extrêmement amical/serviable et un homme compétent dans sa profession, ce qui m'a convaincu que son travail peut ne pas être sans intérêt, je prends la liberté de le transmettre à Monsieur le Baron et Chancelier de Cour. "

solvisare : Wikipedia me redirige sur solur (cadran solaire). Mais il y a 200 ans, il se peut que ce mot n'ait pas eu le même sens. Mot à mot, solvisare veut dire : instrument qui montre/indique le soleil. Je pense que dans la marine un cadran solaire comme à terre n'est pas d'une grande utilité ! :D Vous en savez évidemment beaucoup plus long que moi sur ces choses...

Riddare : "Chevalier";

Sjö Ingenieuren : "l'ingénieur marin" ;

solvisare c'est (et était) bien un mot pour "cadran solaire" ;

härhos ou tillika, härjämte : "ici joint" ;
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Lun Oct 10, 2011 3:20 pm

nous en serions là ?

Monsieur le très Respectable Baron, Chancelier de Cour, Chevalier, et Commandeur de l'Ordre de sa Majesté Royale,

Comme le capitaine français Jobert, ingénieur de marine résidant ici, m'a remis un plan de cadran solaire dont il dit qu'il est peu connu et qu'il l'a lui-même amélioré, en me demandant de le transmettre à l'Académie Royale des Sciences de Stockholm, et comme le Capitaine Jobert est connu pour être extrêmement serviable et un homme compétent dans sa profession, ce qui m'a convaincu que son travail peut ne pas être sans intérêt, je prends la liberté de le transmettre ici joint à Monsieur le Baron et Chancelier de Cour.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Lun Oct 10, 2011 3:23 pm

JacquesG a écrit:Votre amie (qui contrairement à nous ne semble pas avoir une grande habitude de la graphie du début du 18ème siècle...) a commencé par la fin. Moi je vais commencer par le début du texte ! :wink:

je me suis mal exprimé en début de sujet : c'est la partie qui traite de la digue de protection du port de Gustavia qui m'interesse surtout... raison pour laquelle mon amie a commencé par la fin :oops:
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Lun Oct 10, 2011 3:28 pm

et si knatte pouvait nous débloquer la situation ici aussi ce serait merveilleux... :P
saint-barthelemy-f103/une-lettre-vice-gouverneur-von-rosenstein-1788-t15542-15.html
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Lun Oct 10, 2011 6:11 pm

S:t Barthélemysällskapet a écrit:
JacquesG a écrit:Votre amie (qui contrairement à nous ne semble pas avoir une grande habitude de la graphie du début du 18ème siècle...) a commencé par la fin. Moi je vais commencer par le début du texte ! :wink:

je me suis mal exprimé en début de sujet : c'est la partie qui traite de la digue de protection du port de Gustavia qui m'interesse surtout... raison pour laquelle mon amie a commencé par la fin :oops:

Bien, bien, je vais essayer de repérer ce passage...
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Oct 11, 2011 12:25 am

hopelà... mes amis suédois s'emballent !

qu'en pensez-vous ? il manque probablement le début du "paragraphe" / passage...

Översättning till modern svenska:
/Det var/ möjligt att kunna ge /tillstånd/ utan nådigt
understöd ( förmodligen från kungen). Även om handel för närvarande visserligen ej
befinner sig i ett blomstrande tillstånd har jag ändå funnit det oundvikligt att detta, hur
önskvärt verk det än vore, uppskjuts till en mer gynnsam framtid men anser det ändå
vara min skyldghet att rapportera till herr baron och högvälborne herre om detta ärende
samt även översända Capitaine Joberts karta och avhandling över ämnet, vilket borde bistå
Er, herr baron och godsägare, att fullständigt behaga inhämta beskaffenheten och fördelarna
med hans projekt.

Med utomordentlig högaktning, på min ära

Översättning till franska:

Il était possible de pouvoir donner persmission sans soutien gracieux (probablement du roi). Même si le commerce ne prospère actuellement, j'ai jugé, malgré cet état des choses, qu'il est inévitable que ce projet, même qu´il soit vraiment soutaitable, soit remis à un futur plus favorable. Néanmoins, je trouve que c´est mon devoir de vous remettre un rapport, M. le Baron et Maître gracieux, sur ce sujet et, en outre, vous remettre la carte de Capitaine Jobert ainsi que sa thèse sur le sujet en question, Ceci, si cela vous bien plaîra, vous aidera à mieux comprendre la nature et les avantages de son projet.

Avec les salutations les plus respectueuses et sur mon honneur
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mar Oct 11, 2011 8:58 am

Non, il ne manque rien, mais vous pouvez améliorer la version française... ! :wink:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Oct 11, 2011 4:01 pm

je vais m'y coller mais la "thèse sur le sujet en question" concerne cette fois la digue de protection du port du Gustavia n'est-ce pas ? et non pas le cadran solaire ? il y a nécessairement une phrase d'introduction à ce nouveau projet de Jobert ? ou je n'y comprends absolument plus rien ? :oops:
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mar Oct 11, 2011 6:42 pm

Certainement, je vais voir ça demain.
Il y a forcément un endroit du texte où l'on passe du premier sujet au second.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Oct 11, 2011 11:27 pm

JacquesG a écrit:Il y a forcément un endroit du texte où l'on passe du premier sujet au second

je vous soutiens ! :P
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Oct 13, 2011 9:25 am

S:t Barthélemysällskapet a écrit:
JacquesG a écrit:Il y a forcément un endroit du texte où l'on passe du premier sujet au second

je vous soutiens ! :P

Et bien, c'est très simple, c'est le paragraphe de l'image 1 qui suit directement celui que j'ai retranscris et qui parle du cadran solaire.
La traduction :
"Le capitaine Jobert a, pendant son séjour ici, également travaillé sur un plan pour améliorer et par un mur de pierre entourer le port de la ville de Gustavia, afin de la protéger des vents toujours dangereux pour celui-ci et qui ces derniers temps ont provoqué de si grands dommages."

Je ne lis pas bien la phrase qui est à cheval sur l'image 1 et l'image 3.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Saint Barthélemy