Dentiste: aller en France ??

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

Messagepar chager » Ven Aoû 25, 2006 12:38 pm

Herr Omar a écrit:
chager a écrit:faut manger du calgon , pour enlever le tartre :lol:

C'est quoi?

c est un truc de plombier, tu dois connaitre :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar Herr Omar » Ven Aoû 25, 2006 1:02 pm

p110257r a écrit:Omar, si tu n'as jamais entendu parler de parodontose, procède à une recherche sur le web en utilisant les items suivants : tartre+dents.

Beaucoup de publicité pour différents produits ou appareils... Je trouve ceci aussi:

"Le brossage doit être effectué si possible peu après les repas, au minimum deux fois par jour.
Et n'oubliez pas qu'en la matière, l'outil est aussi important que la technique ! Qu'elle soit synthétique ou en soie de sanglier, abandonnez la brosse dure qui se contente de racler la surface des dents sans nettoyer entre elles. Choisissez une brosse vraiment souple, dont les poils pénètrent bien dans les espaces inter-dentaires. On en trouve dans toutes les pharmacies, mais pas toujours dans les grandes surfaces.
Si vous appliquez régulièrement ces recommandations, vous n'aurez peut-être même pas besoin du détartrage annuel, pourtant bien utile pour effectuer une petite révision. Et comme c'est dès la petite enfance qu'il faut penser à protéger son capital dentaire, apprenez aux enfants, très jeunes, à bien se brosser les dents."
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar MeLu » Ven Aoû 25, 2006 1:13 pm

chager a écrit:
Herr Omar a écrit:

C'est quoi?

Nan, en fait c'est du produit pour lave-vaisselle qui est aussi anti-tartre.
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Ven Aoû 25, 2006 2:52 pm

MeLu a écrit:
chager a écrit:
Herr Omar a écrit:

C'est quoi?

Nan, en fait c'est du produit pour lave-vaisselle qui est aussi anti-tartre.

toi bien connaitre le lave vaiselle :lol:
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Ven Aoû 25, 2006 3:05 pm

Herr Omar a écrit:
Zazou a écrit:Bien d´accord que l´environnement joue un rôle très important, Omar.
Ce n´est pas moi, qui me brosse aussi les dents après chaque repas et marche mon heure quotidienne, qu´il te faut convaincre. Et je suis bien d´accord pour dire que les Francais (mais aussi les Suédois) investissent trop peu dans la prévention - combien d´entre nous se conforment effectivement aux règles d´hygiène? Toi-même n´utilise pas de fil interdentaire ni de cure-dents, pourtant recommandés...

Mais de là à dire qu´il n´y a pas besoin d´aller chez le dentiste... Si, dans la mesure où lui aussi constitue un élement à part entière de ton "miljö"... et permet ou devrait permettre de prévenir bien des pb.

Et quant à ton héritage génétique (mais aussi environnemental des premiers mois ou années de ta vie, ou in utero, sur lesquels tu n´as pas eu d´influence), il produit des différences en soi importantes. On parlait de fil interdentaire: tu te portes bien en t´en passant, si je m´en abstiens je produis du tartre entre les dents, quelle que soit la qualité de mon brossage, c´est la salive qui veut ca. A quoi bon le nier?

Oui, moi aussi j'ai du tartre. Mais si on l'enlève (45 minutes de dentiste ou "tandhygienist"), il sera de retour dans les six mois.

D'autre part, je ne suis pas convaincu que le tartre soit nocif. Il ne se produit pas de caries sous le tartre, à ce que je sache.

Mon attitude vis à vis des dentistes suédois est due aux abus de certains. Je m'explique. Quand tu arrives dans une commune suédoise - qu'il s'agisse de déménagement d'une commune à une autre ou, pour les réfugiés, lorsqu'ils ont obtenu le permis de séjour et qu'ils sont donc placés dans une commune - on reçoit assez rapidement des offres en provenance principalement des boutiques ICA et... des dentistes. Si tu es réfugié, en Suède, que tu ne comprends pas très bien le suédois, et que tu reçois une carte avec un rendez-vous (telle date, telle heure) chez un dentiste, tu y vas bien sûr. Là, un dentiste sympa te fait remarquer que tes dents ont besoin d'être soignées et qu'il te faudra revenir. De toute façon, à ce stade, tu ne paies rien, c'est socialtjänsten qui paie.

Tu es maintenant client. Et tu vas chez le dentiste une fois par mois.

J'ai rencontré plusieurs réfugiés et immigrants qui maintenant ont des dettes envers le dentiste pour des soins qui n'étaient peut-être pas nécessaires. C'est ma théorie et j'ai contacté je ne sais plus qui pour qu'on fasse un contrôle sur la nécessité de ces soins. On peut s'imaginer un mauvais dentiste, qui n'a pas de clients suédois, et qui attire les réfugiés, qui sont plus faciles à rouler et qui ne sauront pas comment déposer une plainte.

Les dents, c'est avant tout une question d'hygiène. Toute douleur, tout saignement des gencives, est un signal d'alarme dont il faut tenir compte. Mais si tu vas chez le dentiste, et si celui-ci à besoin d'argent pour réparer sa villa, il se peut qu'il te propose d'extraire la dent qui te fait souffrir. Ce sera en général le commencement de soins à vie.

Aaah, donc tu vas quand même bel et bien chez le dentiste tous les six mois toi aussi! CQFD

Tartre (qui résulte de l´accumulation de plaque dentaire): c´est un facteur d´irritation des gencives, donc potentiellement de déchaussement mais plus généralement de fragilisation (plus de contact avec le fluor du dentifrice par ex.) donc de carie, indirectement. Et tout le monde ne l´accumule pas à la même vitesse, un test salivaire permettant de comprendre pourquoi.

Brosse: je soulignais juste que la politique qvqit chqngé, un peu comme l´histoire de la prévention de la mort subite du nourrisson (les coucher sur dos ou ventre?), puisqu´il y a qq années on recommandait les brosses souples, désormais les brosses médium.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Ven Aoû 25, 2006 3:17 pm

Herr Omar a écrit:
suede a écrit:
Le tartre n'a rien à voir avec les caries. Enlever le tartre permet de diminuer le risque de déchaussement des dents.

Exactement. Or, jusqu'à présent, je n'ai rien remarqué au sujet d'un déchaussement éventuel de mes dents - qui normalement commence vers l'âge de 40 ans.

Cela dépend des gens. Tu as des gens qui n'auront pas de probleme. Des gens qui n'auront pas de tartre (mon dentiste essaye d'en trouver un peu à chaque fois histoire de gagner un peu plus...)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Herr Omar » Ven Aoû 25, 2006 11:24 pm

Zazou a écrit:
Aaah, donc tu vas quand même bel et bien chez le dentiste tous les six mois toi aussi! CQFD

Non. La dernière fois que j'ai vu un dentiste (en réalité un "tandhygienist"), c'était en.... 1999 je crois, à l'occasion d'une grave maladie qui m'avait obligé à passer plus d'un mois à l'hôpital. On m'a envoyé contrôler mes dents. CQFD
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar frapo » Ven Déc 01, 2006 5:12 pm

J'ai un super médecin du coté de chez moi et elle est plus compétente que tous les dentistes que j'ai pu voir en france!

Elle m'a expliqué au'en Suéde, on évite au maximum de faire du charcutage. On essaie au maximum que les caries se soignent seules. L'usage du fil dentaire est hautement recommandé tout comme les produits de bain de bouche (genre lustérine) pour éliminer la plaque.
on traite les dents si c'est absolument nécessaire

Pour les tarifs ce n'est pas plus cher qu'en France. Si on est enregistré en Suède, on bénefciie d'un tarif spécial jusqu'á sa trentième année (gratuit jusquá 18 ans).
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Herr Omar » Ven Déc 01, 2006 5:47 pm

frapo a écrit:J'ai un super médecin du coté de chez moi et elle est plus compétente que tous les dentistes que j'ai pu voir en france!

Elle m'a expliqué au'en Suéde, on évite au maximum de faire du charcutage. On essaie au maximum que les caries se soignent seules. L'usage du fil dentaire est hautement recommandé tout comme les produits de bain de bouche (genre lustérine) pour éliminer la plaque.
on traite les dents si c'est absolument nécessaire

Pour les tarifs ce n'est pas plus cher qu'en France. Si on est enregistré en Suède, on bénefciie d'un tarif spécial jusqu'á sa trentième année (gratuit jusquá 18 ans).

Officiellement, on évite, depuis une dizaine d'années, de faire du charcutage. Pourquoi? D'une part parce que de nombreux Suédois de 45 ans (il y a une dizaine d'années) n'avaient plus que la moitié de leurs dents après 30 ans de visites régulières chez le dentiste - au coût de dizaines de milliers de couronnes. D'autre part parce que c'est vers cette époque qu'on a constaté que les caries soignées au fluor se refermaient d'elles-mêmes.

Dans la pratique, il y a encore pas mal de dentistes-charcutiers en Suède. Je pense en particulier à ceux qui sautent sur les réfugiés nouvellement débarqués ou ayant obtenu leur peronnummer et leur proposent des soins dentaires - que les réfugiés ne paient pas eux-mêmes. J'ai connu des réfugiés qui me montraient une lettre de convocation d'un dentiste qui leur proposait de venir le voir tel jour telle heure - simplement pour contrôler l'état de leurs dents. Après cette première visite de contrôle, qu'ils croyaient obligatoire, ils avaient rendez-vous pour qu'on arrache telle ou telle dent. Infection, revisite etc. Ces dentistes se font payer par Invandrarverket ou socialkontoret et se foutent éperdument des recommendations officielles, que les réfugiés ne connaissent pas bien sûr.

Un dentiste en France - celui de mes parents - m'avait dit, il y a au moins trente ans, d'utiliser une brosse souple et un "bon" dentifrice au fluor. Elle m'avait dit que mes dents - vers la quarantaine - allaient se déchausser "comme celles de votre père". C'était pas marrant du tout. A partir de ce jour-là j'ai acheté des brosses de bonne qualité et je me suis brossé les dents avec un "bon" dentifrice au fluor. Plusieurs fois par jour quand c'était possible.

Aujourd'hui, à l'âge de 67 ans, j'ai encore toutes mes dents, pas de problèmes dentaires, et je ne vais jamais chez le dentiste. (Je n'ai jamais fumé...)
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Sophie d'Uppsala » Ven Déc 01, 2006 10:28 pm

suede a écrit: il y a très peu de fluor dans l'eau (contrairement à pas mal d'endroit en France ou il y a assez de fluor). L'eau du robinet n'est pas fluorée artificiellement comme au Canada.
François

Non, c'est le contraire ! Suivant les régions, l'eau peut contenir naturellement beaucoup de fluor. Si ce n'est pas le cas, du fluor est rajouté à l'eau du robinet. La teneur en fluor de l'eau du robinet est même régulièrement controlée de manière à respecter les normes en vigueur.
/Sophie d'Uppsala :wink:
Alliance française d'Upsal - Section familles
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Ven Déc 01, 2006 11:35 pm

Sophie d'Uppsala a écrit:
suede a écrit: il y a très peu de fluor dans l'eau (contrairement à pas mal d'endroit en France ou il y a assez de fluor). L'eau du robinet n'est pas fluorée artificiellement comme au Canada.
François

Non, c'est le contraire ! Suivant les régions, l'eau peut contenir naturellement beaucoup de fluor. Si ce n'est pas le cas, du fluor est rajouté à l'eau du robinet. La teneur en fluor de l'eau du robinet est même régulièrement controlée de manière à respecter les normes en vigueur.

Au début des années 70 à Uppsala il y en avait trop et on voit aujourd'hui des gens d'une trentaine d'année nés á Uppsala avec des taches blanches sur les dents dues á l'exces de fluor...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Sophie d'Uppsala » Sam Déc 02, 2006 12:12 am

LaFred a écrit: Au début des années 70 à Uppsala il y en avait trop et on voit aujourd'hui des gens d'une trentaine d'année nés á Uppsala avec des taches blanches sur les dents dues á l'exces de fluor...

Exact. C'était le cas dans plusieurs autres villes aussi (Västerås entre autre). C'est pour cela qu'aujourd'hui les quantités de fluor rajoutées à l'eau sont très surveillées...
Alliance française d'Upsal - Section familles
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar chager » Sam Déc 02, 2006 1:07 pm

a noter pour les appareils pour katia , j'ai payé pour deux seances en france : 600 €

j'ai été remboursé sécu : 290 € hors mutuelle bien sur

cest plus interressant en suede
pour les enfants :?:
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Sam Déc 02, 2006 1:08 pm

non pardon 190 €rembousé :wink:
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar frapo » Sam Déc 02, 2006 10:48 pm

En parlan de fluor, buvez de la Ramlösa: le taux de fluor est incroyablement haut!

Il me semble qu'il ya un retour du fluor en Suéde tout de même lol
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé

• Articles en relation
    Réponses
    Vus