Dentiste: aller en France ??

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

Dentiste: aller en France ??

Messagepar flupke » Ven Aoû 18, 2006 5:55 pm

Il semblerait qu'une visite chez le dentiste Suédois se chifferait à plusieurs milliers de SEK pour une banale intervention.
Cela vaut il le coup de retourner en France ?
quelqu'un l'a t il dájà fait ?
Je ne me souviens pas d'avoir payé un dentiste en France : cela coute t il cher ?
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Dentiste: aller en France ??

Messagepar MeLu » Ven Aoû 18, 2006 5:57 pm

flupke a écrit:Il semblerait qu'une visite chez le dentiste Suédois se chifferait à plusieurs milliers de SEK pour une banale intervention.
Cela vaut il le coup de retourner en France ?
quelqu'un l'a t il dájà fait ?
Je ne me souviens pas d'avoir payé un dentiste en France : cela coute t il cher ?

Tout dépend de l'intervention, de la sécu et de la mutuelle (si tu en as une), mais ça peut aussi monter à quelques milliers d'euros (bon d'accord pour des interventions un peu plus importantes je pense)... si tu sais ce que tu veux, tu appelles froidement un dentiste en France et tu lui demandes ses tarifs ;)

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Ven Aoû 18, 2006 5:59 pm

Sans mutuelle à mon avis ça coute un bras... je t'ai envoyé un Mp...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar viking francais » Ven Aoû 18, 2006 9:39 pm

Pour ma part lors de mon année suédoise j'ai été amené à aller consulter un dentiste suédois, pour cause d'abcès. Les tarifs furent raisonnables, meme pour me faire arracher une dent de sagesse qui s'etait révélée cariée.. Par contre là j'avoue que je me suis posé des questions sur les compétences du dentiste... Parce qu'en pleine intervention elle m'annonce qu'il y a un petit souci, une racine tordue, qu'elle n'est pas sure de pouvoir continuer l'arrachage et qu'il faudra que peut-etre que j'aille à l'hosto (avec une dent a moitié arrachée) pour terminer le boulot. Heureusement cela s'est finalement bien passé.

Pour le reste j'avais été remboursé intégralement grace a l'assurance santé qu'avait souscrit ma boite sur mon nom, meme si j'ai du avancer la totalité des sommes.

Et je peux dire qu'en France, pendant quelques années j'ai eu un dentiste chez qui cela coutait effectivement systématiquement plus de mille francs.. Avec des radios des dents presque systématiques...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Herr Omar » Lun Aoû 21, 2006 10:37 pm

Ma solution à moi c'est de ne pas aller chez le dentiste et de se soigner les dents soi-même, ce qui d'ailleurs est très simple.

Tous les gens que je connais qui ont commencé chez un dentiste n'en sortent plus. Il faut soigner telle dent, arracher telle autre, puis il y a infection etc etc.

Le moins ils toucheront à vos dents, le mieux vous vous porterez.

On sait aujourd'hui que les caries se referment d'elles-mêmes si on leur en donne la chance.

Je me souviens d'un été, dans les années 80. J'étais en visite chez mes parents, dans la Sarthe. Je racontais à ma mère que pour voir un dentiste en Suède il fallait faire la queue pendant six mois. Ma mère me dit alors: Tu veux que je téléphone à la dentiste? Moi, je lui dis: Non, non, t'inquiète pas... Ma mère insiste, fait le numéro et je l'entends parler avec la dentiste du village: Bonjour Madame, mon fils - de Suède - est en visite et... A une heure? D'accord, merci, au revoir.

Il était onze heures du matin, à une heure je devais être chez la dentiste. Elle me reçut très simplement et me dit: "Monsieur (nom de famille), vous avez les mêmes dents que votre père."

(Ahaha... Très drôle...)

"Ce qui veut dire que dans quelques années vos dents auront tendance à se découvrir et vous risquez de les perdre etc (ou quelque chose comme ça). QU'EST-CE QUE VOUS UTILISEZ COMME DENTIFRICE?"

"Ben......... le moins cher possible, n'importe lequel...euh...."

"Monsieur (mon nom de famille), je vous conseille d'acheter une brosse à dents SOUPLE de bonne marque et un bon dentifrice au fluor, et de vous brosser les dents et les gencives matin et soir."

(Moi: Ah bon...?)

Voilà, rien d'autre. MeLu vous dira que je suis vieux - et cependant j'ai toutes mes dents - en parfait état - bien que je n'aille JAMAIS chez le dentiste.

Mais j'ajouterai que je n'épargne ni les brosses à dents, ni le dentifrice au fluor (Pepsodent, pour les intimes) et que je me brosse les dents 4-5 fois par jour (3 minutes environ à chaque fois).
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Lun Aoû 21, 2006 10:55 pm

Il y a deux systèmes pour les dentistes :
Le folktandvård : pas mal d'attente avant de rentrer dans le systeme (voir après). Mais mise en place d'un systeme d'abonnement.
Les dentistes privés : en général le même prix ou presque que le folktandsvård

Beaucoup de suédois vont chez un dentiste privé. Tu n'attends pas, il planifie lors de ta visite quand sera ton prochain contrôle. (je me suis battu avec lui pour avoir 1,5 ans au lieu de deux ans...)
En cas d'urgence, il te reçoit rapidement. Par contre, si tu n'es jamais allé chez lui, il te renvoie chez folktandvård

Pour les dents en Suède : dentifrice fluoré quasiment obligatoire car il y a très peu de fluor dans l'eau (contrairement à pas mal d'endroit en France ou il y a assez de fluor). L'eau du robinet n'est pas fluorée artificiellement comme au Canada.

Pour les caries : elles peuvent se refermer toute seule. Mais quand elles sont petites. Ca dépend des personnes aussi.

Il est important d'aller chez le dentiste aussi pour enlever la plaque dentaire qui risque de provoquer un déchaussement des dents.
Bref, du prévéntif.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Herr Omar » Lun Aoû 21, 2006 10:59 pm

J'ajouterai qu'il y a deux sortes de "dentistes" ici: tandläkare et tandhygienister. Si ce n'est pas pour se faire arracher une dent, on ira de préférence chez un tandhygienist (taxe moindre).
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Lun Aoû 21, 2006 11:18 pm

Nono avait parlé d'une tandhygienist parlant français à Stockholm
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar p110257r » Mar Aoû 22, 2006 8:48 am

Grâce au droit belge (eh oui il y a quand même un truc bien dans ce foutu pays) j'ai conservé une adresse officielle là même si je n'y réside pas du tout.

Grâce à ça à l'occasion d'un passage en Belgistan, on en profite pour passer chez le dentiste.

Et effectivement c'est moins cher, un détartrage et une rmise à neuf d'un "plombage" de dent ne nous coûte que 10€.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Herr Omar » Mar Aoû 22, 2006 10:39 am

p110257r a écrit:Grâce au droit belge (eh oui il y a quand même un truc bien dans ce foutu pays) j'ai conservé une adresse officielle là même si je n'y réside pas du tout.

Grâce à ça à l'occasion d'un passage en Belgistan, on en profite pour passer chez le dentiste.

Et effectivement c'est moins cher, un détartrage et une rmise à neuf d'un "plombage" de dent ne nous coûte que 10€.

Ici ça t'aurait coûté 100 euros (à Folktandvården).
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar chager » Mar Aoû 22, 2006 12:35 pm

please hors sujet!

qui a vue l'arracheur de dents, dans le film " casanova", a venise!

en fait il avait un abcés :oops: :oops:

et il^passe avec uns chignole par l'oreille :cry: :twisted:

aprés on va n'importe ou :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Aoû 22, 2006 8:52 pm

Comparez les prix des dentistes! Ce n'est pas parce que cela s'appelle folktandvården que c'est moins cher. Et puis dentiste c'est aussi une relation entre le praticien et le patient, enfin pour moi c'est important (j'ai changé de dentiste à cause de cela).

tandhygienist cela existe aussi en France cela s'appelle hygiéniste dentaire...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Mar Aoû 22, 2006 9:01 pm

Herr Omar a écrit:Ma solution à moi c'est de ne pas aller chez le dentiste et de se soigner les dents soi-même, ce qui d'ailleurs est très simple.

Tous les gens que je connais qui ont commencé chez un dentiste n'en sortent plus. Il faut soigner telle dent, arracher telle autre, puis il y a infection etc etc.

Le moins ils toucheront à vos dents, le mieux vous vous porterez.

On sait aujourd'hui que les caries se referment d'elles-mêmes si on leur en donne la chance.

Je me souviens d'un été, dans les années 80. J'étais en visite chez mes parents, dans la Sarthe. Je racontais à ma mère que pour voir un dentiste en Suède il fallait faire la queue pendant six mois. Ma mère me dit alors: Tu veux que je téléphone à la dentiste? Moi, je lui dis: Non, non, t'inquiète pas... Ma mère insiste, fait le numéro et je l'entends parler avec la dentiste du village: Bonjour Madame, mon fils - de Suède - est en visite et... A une heure? D'accord, merci, au revoir.

Il était onze heures du matin, à une heure je devais être chez la dentiste. Elle me reçut très simplement et me dit: "Monsieur (nom de famille), vous avez les mêmes dents que votre père."

(Ahaha... Très drôle...)

"Ce qui veut dire que dans quelques années vos dents auront tendance à se découvrir et vous risquez de les perdre etc (ou quelque chose comme ça). QU'EST-CE QUE VOUS UTILISEZ COMME DENTIFRICE?"

"Ben......... le moins cher possible, n'importe lequel...euh...."

"Monsieur (mon nom de famille), je vous conseille d'acheter une brosse à dents SOUPLE de bonne marque et un bon dentifrice au fluor, et de vous brosser les dents et les gencives matin et soir."

(Moi: Ah bon...?)

Voilà, rien d'autre. MeLu vous dira que je suis vieux - et cependant j'ai toutes mes dents - en parfait état - bien que je n'aille JAMAIS chez le dentiste.

Mais j'ajouterai que je n'épargne ni les brosses à dents, ni le dentifrice au fluor (Pepsodent, pour les intimes) et que je me brosse les dents 4-5 fois par jour (3 minutes environ à chaque fois).

Interessant comme post. Rien ne remplace une bonne hygiene et on peut parier sans risque que si les gens faisaient attention, on claquerait pas une fortune chez le dentiste...

Ajoutons quand meme quune complication au niveau des dents peut entrainer des problemes ailleurs. A ne pas negliger donc

Pour l´anecdote, la derniere fois qué je suis alle chez le dentiste, une reflexion ´ben heureusement que tous les CLIENTS ne sont pas comme vous, parce que sinon...´
Mentalite 2006, le pognon avant la sante

Quand on dit quil faut faire attention a sa sante, faut quand meme rappeler que lon parle pognon 8)
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Mar Aoû 22, 2006 9:08 pm

`La plupart des suédois de moins de 35 ans de mon entourage n'ont aucune carie! Ils ont vraiment réussit sur le plan de la prophylaxie...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Mar Aoû 22, 2006 9:10 pm

Tu as verifie ?
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Suivante