Qu'elle était belle, ma Normandie...

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

Qu'elle était belle, ma Normandie...

Messagepar Herr Omar » Jeu Juil 10, 2008 9:34 am

Entre 1963 et 1970, de l’âge de deux ans à l’âge de neuf ans, j’ai joué tous les étés dans les champs de maïs aspergés d’atrazine qui environnaient notre maison de vacances en Normandie. Toute ma vie, jusqu’au jour où on m’a diagnostiqué un cancer, j’ai bu du lait, mangé des yaourts, de la viande, des oeufs, qui provenaient de vaches, de moutons et de poules qui avaient été nourris avec du maïs traité aux pesticides. J’ai croqué – sans enlever la peau – des pommes qui avaient reçu 15 traitements de pesticides. J’ai bu l’eau du robinet issue de rivières et des nappes phréatiques contaminées (l’atrazine n’est pas éliminée par la plupart des systèmes de purification de l’eau). Mes deux cousines qui ont eu un cancer du sein ont partagé avec moi ces jeux en Normandie, cette eau, cette nourriture…

David Servan-Schreiber, Anticancer – Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles, Robert Laffont 2007
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

Sponsor

Re: Qu'elle était belle, ma Normandie...

Messagepar crashlyon » Jeu Juil 10, 2008 10:08 am

Cela signifie-t-il que toi aussi tu as profité de toutes ces "bonnes" choses avec les mêmes conséquences ?

Ou bien est-ce un appel à la vigilance ?

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar p110257r » Jeu Juil 10, 2008 10:34 am

A mon avis, c'est n'est malheureusement pas pour lui, un appel à la vigilance.

En tous cas c'est de cette manière que je comprends ce post.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar crashlyon » Jeu Juil 10, 2008 11:15 am

C'est aussi ce que je pense mais peut-être aussi un appel à la vigilance pour les autres...

On attend quand même de tes nouvelles Herr Omar !

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Jeu Juil 10, 2008 11:17 am

aujourd'hui jour d'Automne en Normandie

moi aussi en 76 j'ai eu ma part , puis cela c'est guerrit
aprés être resté 6 ans dans cette belle région, pluvieuse , mais calme

je sais pas si ce sont les oeufs emballés dans le papier journal qui ont fait déferlés les bactéries
mais bon aprés je suis retourné voir ma pollution provençale

et plus particulierement a Fos sur Mer, centre chimique , pétrolier , containers chinois

j'ai eu bobo à la thyroïde, mais on m 'adit que cela pouvait venir , de mon temps passé a Murruora (Polynésie)

mais aussi du fameux nuage de Tchernobyl qui a arrosé la Provence
mais qui n'avait aucune conséquence , a l'époque d'aprés les politiques

question : où faut il aller sur la planète

peut être les Galapagos, on capte le forum la bas c'est sur :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Jeu Juil 10, 2008 2:47 pm

chager a écrit:aujourd'hui jour d'Automne en Normandie

moi aussi en 76 j'ai eu ma part , puis cela c'est guerrit
aprés être resté 6 ans dans cette belle région, pluvieuse , mais calme

je sais pas si ce sont les oeufs emballés dans le papier journal qui ont fait déferlés les bactéries
mais bon aprés je suis retourné voir ma pollution provençale

et plus particulierement a Fos sur Mer, centre chimique , pétrolier , containers chinois

j'ai eu bobo à la thyroïde, mais on m 'adit que cela pouvait venir , de mon temps passé a Murruora (Polynésie)

mais aussi du fameux nuage de Tchernobyl qui a arrosé la Provence
mais qui n'avait aucune conséquence , a l'époque d'aprés les politiques

question : où faut il aller sur la planète

peut être les Galapagos, on capte le forum la bas c'est sur :P

David Servan Schreiber cite un collègue, Michael Lerner: "On ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade". Voilà, c'est là où nous en sommes et c'est le destin de nos enfants et petits-enfants.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Herr Omar » Jeu Juil 10, 2008 3:17 pm

crashlyon a écrit:Cela signifie-t-il que toi aussi tu as profité de toutes ces "bonnes" choses avec les mêmes conséquences ?

Ou bien est-ce un appel à la vigilance ?

=^.^=

Je m'intéresse au cancer car j'en ai un, appelé lymphome, pas nécessairement causé par l'environnement mais peut-être conséquence d'une foutue maladie du sang (anémie aplasique) que j'ai attrappée par malchance en 1999. Comme je vis pratiquement à l'hosto, les médecins ayant du mal à soigner ma nouvelle maladie à cause des exigences de la premières, je vois pas mal de gens passer par notre service. La plupart sont atteints de leucémie. Beaucoup ont environ 30 ans. Beaucoup sont étrangers. L'épidémie est générale. David Servan Schreiber donne des chiffres.

Appel à la vigilance? Mais très certainement! Mettez-vous à jour si vous ne l'êtes pas, ne donnez pas n'importe quoi à vos enfants! Comprenez la différence entre omega 3 et omega 6, surtout en ce qui concerne les oeufs. Etudiez les produits laitiers du marché et choisissez les moins nocifs. Arrêtez de manger les abominables "kaffebröd" suédois, faits de farine blanche et bourrés de sucre et sirap...

Lisez David Servan-Schreiber ou n'importe qui d'autre qui vous expliquera pourquoi il faut réagir. Maintenant. Avant plutôt qu'après.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Jeu Juil 10, 2008 3:48 pm

Herr Omar a écrit:Lisez David Servan-Schreiber ou n'importe qui d'autre qui vous expliquera pourquoi il faut réagir. Maintenant. Avant plutôt qu'après.

Oui, mieux vaut prévenir que guérir, même si la situation paraît désespérée parfois ... :?

Soigne-toi bien Herr Omar !
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar AnnK » Jeu Juil 10, 2008 4:18 pm

Tout à fait d'accord avec Herr Omar.
"Björnen sover, björnen sover, i sitt lugna bo,
Han är inte farlig, bara man är varlig,
Men man kan dock, men man kan dock, aldrig honom tro." (lekvisa)
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar chager » Jeu Juil 10, 2008 4:29 pm

mais a tous les G8 voir plus maintenant
il parle , il parle, font des frais, mais de positif ne ressort
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar crashlyon » Jeu Juil 10, 2008 11:31 pm

On te souhaite plein de courage Herr Omar, ta situation ne doit pas être facile.
J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas te faire plaindre alors je ne le ferai pas mais on pense à toi et on espère que tu es au mieux pour la situation difficile que tu traverses en ce moment.

Merci de nous faire part de ton expérience pour nous éviter à notre tour de souffrir de tous ces maux (bien que cela me paraisse difficile de passer à côté de nos jours)

Tu parlais des oeufs et des Oméga 3 et 6. Tu peux expliquer ?
Je ne suis pas très "technique" comme fille et n'ai pas lu Servan Schreiber (je n'aime pas bien le personnage il faut dire : sans doute bon médecin mais qui fait du "beurre" avec les malheurs des autres et ça me dérange).

D'autres pistes de lectures à part lui ?
Bon, je suis aussi assez sensible comme fille (je sais, ça ne se remarque pas forcément non plus de prime abord... :evil: ) et du coup, j'évite de lire ce genre de bouquins, certes instructifs, mais qui me détruisent le moral à coup sûr.... Mais bon, si il faut...il faut !

En tout cas, bon courage à toi

=^.^=
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Ven Juil 11, 2008 8:20 am

crashlyon a écrit:On te souhaite plein de courage Herr Omar, ta situation ne doit pas être facile.
J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas te faire plaindre alors je ne le ferai pas mais on pense à toi et on espère que tu es au mieux pour la situation difficile que tu traverses en ce moment.

Merci de nous faire part de ton expérience pour nous éviter à notre tour de souffrir de tous ces maux (bien que cela me paraisse difficile de passer à côté de nos jours)

Tu parlais des oeufs et des Oméga 3 et 6. Tu peux expliquer ?
Je ne suis pas très "technique" comme fille et n'ai pas lu Servan Schreiber (je n'aime pas bien le personnage il faut dire : sans doute bon médecin mais qui fait du "beurre" avec les malheurs des autres et ça me dérange).

D'autres pistes de lectures à part lui ?
Bon, je suis aussi assez sensible comme fille (je sais, ça ne se remarque pas forcément non plus de prime abord... :evil: ) et du coup, j'évite de lire ce genre de bouquins, certes instructifs, mais qui me détruisent le moral à coup sûr.... Mais bon, si il faut...il faut !

En tout cas, bon courage à toi

=^.^=

Merci. Mességué était un expert qui a essayé par ses livres de faire comprendre aux gens comment on garde la santé. Faisait-il lui aussi "du beurre" avec les malheurs des autres? Je ne pense pas qu'un médecin qui a eu une tumeur du cerveau et fait une rechute quelques années plus tard écrive un bouquin sur le cancer uniquement pour le pognon.

DSS dit par exemple: Les oméga-3 et les oméga-6 présents dans notre corps sont en compétition permanente pour le contrôle de notre biologie. Les oméga-6 facilitent le stockage des graisses, la rigidité des cellules, la coagulation et les réponses inflammatoires aux aggressions extérieures. Les oméga-3, au contraire, participent à la constitution du système nerveux, rendent les cellules plus souplent et calment les réactions d'inflammation. Ils limitent aussi la fabrication des cellules adipeuses. L'équilibre de la physiologie dépend étroitement de l'équilibre entre oméga-3 et oméga-6. Or, ce rapport est celui qui a le plus changé dans notre alimentation en cinquante ans.

Et à un autre endroit: Le docteur Artemis Simopoulos est une grande nutritionniste américaine d'origine grecque...[qui] a publié une étude curieuse... : les oeufs pondus par les poules élevées au grain de maïs (presque universel aujourd'hui) contiennent 20 fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3. Alors qu'ils sont en quantités quasi égales dans la ferme où elle a grandi en Grèce.

J'arrête ici, je ne peux pas recopier un bouquin. Mais il faut continuer la recherche d'une manière ou d'une autre.

De mon temps les poules piquoraient ce qu'elles trouvaient dans l'herbe. La fermière pouvait leur envoyer des poignées de grain mais ce n'était pas du maïs.

RAJOUTÉ:

"Höns är till skillnad från människan
allätare och under naturliga betingelser
äter de mycket grönfoder
. Massproducerade
ägg har blivit ett billigt livsmedel men
eftersom spannmål, d.v.s. frön med alltför
hög halt av omega-6 fett (linolsyra) utgör
basen i fodret får äggen låg halt av långkedjade
omega-3 fettsyror (EPA och DHA)."

Extrait d'un journal médical suédois. Ma conclusion: Dans les pays nordiques tout comme en France, les volailles sont aujourd'hui nourries artificiellement (maïs 65 %, blé 25 %, lait en poudre 10 %). Ce n'est pas leur nourriture naturelle, qui est plutôt à base d'asticots et d'insectes, d'herbes, de sable... que la fermière de jadis complétait de "grain". Le grain, ce n'était pas du maïs. Vraisemblablement un mélange de blé, seigle, orge (?). Regardez les sites des éleveurs francais sur le net (ca prend du temps) et vous verrez que quel que soit le "label", c'est la même alimentation: 65 % de maïs, 25 % de blé et 10 % de lait en poudre. A remarquer cependant que certains éleveurs affirment que leurs bestioles ont la possibilité (pendant certaines périodes de leur vie) de sortir dehors, se délier les pattes et bouffer des asticots. Mais le résultat côté proportion oméga 3 et 6 est à vérifier. En ce qui concerne les oeufs, la plupart ont un déséquilibre, trop de oméga 6 et pas assez de oméga 3.
Modifié en dernier par Herr Omar le Mar Juil 15, 2008 5:25 pm, modifié 1 fois.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Ven Juil 11, 2008 8:51 am

crashlyon a écrit:Je ne suis pas très "technique" comme fille et n'ai pas lu Servan Schreiber (je n'aime pas bien le personnage il faut dire : sans doute bon médecin mais qui fait du "beurre" avec les malheurs des autres et ça me dérange).

Je ne dirais pas qu'il se fait du beurre sur le malheur des autres. Il a lui-même éte atteint à deux reprises d'une tumeur du cerveau, comme Herr Omar dit, et il a appris plein de choses au cours de sa maladie, qu'il veut transmettre pour éviter à d'autres la même chose. Je trouve cela tout à fait normal. Ce genre d'information ne doit pas restait aux mains seuls des experts je trouve. Et ce n'est pas si difficile de comprendre ces informations, quand c'est bien transmis. C'est là le gros avantage d'écrivains comme Servan Schreiber. (Je me verrais mal lire une thèse docotorale sur le cancer ...) Ce genre de lecture peut-être déprimant des fois, c'est sûr, mais c'est très instructif. (Je n'ai pas encore lu Servan Shreiber.)
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar crashlyon » Ven Juil 11, 2008 10:03 am

Bon alors il va vraiment falloir que je me procure sa prose... (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...je me ferais une idée de visu !)

Mais en fait ce ne sont pas trop ses écrits que je critique mais plus sa mise sur le marché il y a quelques années de produits censés enrichir notre organisme en oméga 3 comme par hasard au même moment où son livre faisait un tabac et venait donc soutenir (si ça n'est appuyer) la vente de ses produits à lui .

Rappelons qu'à l'époque il était le seul à proposer ces petites gélules sur le marché. Rappelons également qu'éthiquement parlant, un médecin, de par le serment qu'il prononce, n'a pas le droit de faire commerce de produits pharmaceutiques ou non... Je sais que c'est un autre débat mais cela avait quelque peu terni son image à mes yeux (et pas qu'aux miens si j'en juge par l'opinion de pas mal de personnes de mon entourage...)

Maintenant je sais qu'il vit et professe à présent aux Etats-Unis où ce genre de pratique ne choque pas plus que ça puisque c'est même d'usage plutôt courant là-bas.

Je ne remets bien entendu pas en cause ces propos et ses découvertes (je vois mal comment ,à mon faible niveau à moi, j'en serais capable...pauvre de moi...et fausse brune en plus... :lol: ) mais c'est vrai que je n'avais pas eu plus envie que ça de l'enrichir un peu plus en achetant ses bouquins pseudo-publicitaires (même s'ils sont pas QUE ça), c'est tout...

C'est en cela que disais qu'il s'enrichissait sur le dos et "grâce" au malheur des gens. Non pas en écrivant des livres suffisamment vulgarisés pour que le commun des mortels les comprenne, ce que je trouve au contraire très bien pour nous ( les blondes d'abord...) mais plutôt pour en profiter pour se faire dans le même mouvement (et donc si je m'explique bien et clairement via son propre bouquin) une pub énorme pour des produits qu'il était le seul à fabriquer à l'époque... (d'ailleurs pas sous son nom puisqu'il me semble qu'il avait un prête-nom qui détenait la société qu'il possédait justement pour les raisons que j'ai évoquées plus haut....pas très honnête tout ça quand même...)

Voilà...c'est juste mon point de vue perso...et je le partage... :D

Néanmoins, je veux bien un titre d'ouvrage que tu me recommanderais Herr Omar car je suppose qu'il en a écrit plusieurs et que certains sont plus intéressants et ciblés que d'autres. D'avance merci

=^.^=
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Ven Juil 11, 2008 10:21 am

Existe-t-il un label pour les volailles qui soit plus prestigieux que celui de Bresse? Or, faisant des recherches sur le net au sujet de l'alimentation de ces volailles fameuses, je découvre les renseignements suivants provenant d'un éleveur agréé:

Croissance des poulets:

A partir du 35ème jour l'alimentation des poulets change, ils passent d'une alimentation à base d'aliments achetés à une alimentation à base de céréales produites sur notre exploitation.

Aliments :

65% de maïs
25% de blé
10 % de lait en poudre

Nous avons une mélangeuse qui nous permet de faire notre mélange à la ferme.

Ainsi, non seulement on nourrit les soit-disant meilleures volailles de France avec une nourriture aussi artificielle que l'on nourrit les bestioles des élevages intensifs, mais on leur donne... du lait en poudre! Mais comment en sommes-nous arrivés là? A qui faire confiance quand même un label de qualité peut agir de cette facon?
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Santé