exemples d'équivalents de médicaments en suède !!!!! SVP

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

exemples d'équivalents de médicaments en suède !!!!! SVP

Messagepar julka » Ven Nov 30, 2007 12:58 am

bonjour,
j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'informer : je sais qu'ici, on donne du Ipren pour maux de tête, fièvre, etc. Mais connaissez vous quelque chose qui soit plus "fort" (paracétamol Doliprane, en France, par ex.) ??
ou est-ce que l'Ipren est son seul semblable ?
Par ailleurs, pour ce qui concerne la gorge : existe t-il, cf. France, des "spray" antiseptiques ? si oui, avez vous un nom à me fournir.
ou alors, un antalgique, ou autre, mon ami est "patrac" depuis 4/5 jours.
je le gave d'Ipren et d'anti-inflammatoire (le peu que j'ai trouvé en fouillant les placards).

je cherche des médicaments, sans passer par un médecin (consultation), mais directement en pharmacie.
au fait, ici, à la pharmacie, on paie tout, et est-ce que le pharmacien demande un papier pour type remboursement ?

si vous pouviez m'aider sur ce coup là, merci beaucoup !!!

cordialment,
julka.
julka
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Ven Nov 30, 2007 8:55 am

Bonjour
L'ipren (ibuprofen) est plus fort que l'Aspirine si je ne me trompe. Mais les domaines ne sont pas forcément les mêmes.
Aspirine: magnecyl
Paracetamol: alvedon
Ibuprogen: ipren et autres

(verifie sur l'emballage que je ne me trompe pas).

Si au bout de quelques jours, il est toujours malade, va chez le médecin. Qu'il leur dise que ca fait plusieurs jours etc.

Pour la pharmacie : si tu achetes toi-meme, pas de remboursement
Si le medecin te dis : c'est rien, allez vous acheter de l'aspirine (Magnecyl) ou une pommade : pas de remboursement.
Si le medecin te fait une ordonnance : tu payes jusqu'á une certaine limite sur période d'une année. Après, tu payes moins cher et apres, c'est gratuit : demande ta carte à la pharmacie la première fois.

Je ne crois pas qu'il y est des antiseptiques sans ordonnance.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar screetch » Ven Nov 30, 2007 9:31 am

c'est valable meme sans personnummer tout ce que tu dis suede ?
screetch
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Ven Nov 30, 2007 10:17 am

screetch a écrit:c'est valable même sans personnummer tout ce que tu dis suede ?

Si tu n'as pas de personnummer, tu es résident dans un autre pays et c'est le système social de ce pays qui te couvre. Dans le cas européen, tu as une carte d'assurance maladie européenne que tu peux utiliser pour aller chez le médecin et qui t'évite de payer plein pot. Dans le cas de la France, tu gardes factures et ordonnance que tu enverras à ton centre de assurance-maladie en France (CRAM + mutuelle). Il faut donc veiller à avoir une ordonnance papier (et non électronique).
Tu ne fais pas partie du système suédois donc tu n'es pas affecté par les limites maximum (de la même manière qu'un suédois de passage en France n'est pas remboursé par la sécu française).
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Ven Nov 30, 2007 10:38 am

Pourquoi ne pas demander conseil au pharmacien? Ils sont là pour cela et savent de quoi ils parlent!

Ipren c'est pas de la gnognotte quand même... En paracétamol il y a Alvedon et des génériques équivalents. On peut souvent en prendre deux à la fois. Merci cependant de ne pas faire de cocktails de différents médicaments... Quand tu dis que tu "le gaves d'ipren et d'anti-inflammatoires" et qu'en plus tu ne peux sans doute pas lire ce qu'il y a sur les notices tu me fiche un peu la trouille!!

Des trucs antiseptiques pour la gorge il y a Bafucin qui est à la menthe ou à l'orange (des comprimés à sucer). Je les trouve très efficaces.

Tout comme en France lorsqu'on achète des médicaments "en vente libre" sans ordonnance on n'est pas remboursé.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

merci !

Messagepar julka » Ven Nov 30, 2007 11:19 am

merci beaucoup pour tous vos renseignements, ça va m'être d'une grande utilité ! car, l'état de mon ami ne va pas mieux : sa toux commence à être pénible (parail pour "déglutir).
pour ce qui est de rassurer LaFred, quand j'ai dit "gaver", je savais ce que je faisais, parce que c'est une amie médecin qui m'avait prescrit les doses, héhé ! je ne voudrais pas faire plus de mal à mon copain que ça !!!! ;-)

j'espère que ça ne va pas me revenir trop cher ??
(je pense que ça doit pas être trop éloigné de la France)
Bafucin + Ipren + Alvedon

encore merci à vous tous !!!
julka
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: merci !

Messagepar LaFred » Ven Nov 30, 2007 1:47 pm

julka a écrit:merci beaucoup pour tous vos renseignements, ça va m'être d'une grande utilité ! car, l'état de mon ami ne va pas mieux : sa toux commence à être pénible (parail pour "déglutir).
pour ce qui est de rassurer LaFred, quand j'ai dit "gaver", je savais ce que je faisais, parce que c'est une amie médecin qui m'avait prescrit les doses, héhé ! je ne voudrais pas faire plus de mal à mon copain que ça !!!! ;-)

Ne pas prendre ensemble Ipren + Alvedon!!!!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Ven Nov 30, 2007 2:03 pm

Bafucin est bien pour calmer une toux sèche. À laisser fondre dans la bouche quand on en ressent le besoin.
Toujours pour la toux sèche, il y a aussi Noskapin, 3 comprimés/jours à avaler, entre les repas.

Audrey-qui-suit-ce-traitement-depuis-quelques-jours :(
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Ven Nov 30, 2007 2:07 pm

Il n'est pas à l'article de la mort ton copain non? il vaudrait sans doute mieux aller à la pharmacie avec lui...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Re: merci !

Messagepar suede » Ven Nov 30, 2007 2:30 pm

LaFred a écrit:
julka a écrit:merci beaucoup pour tous vos renseignements, ça va m'être d'une grande utilité ! car, l'état de mon ami ne va pas mieux : sa toux commence à être pénible (parail pour "déglutir).

Ne pas prendre ensemble Ipren + Alvedon!!!!

Sauf recommandation du médecin.
J'ai eu Alvedon et Ipren en dose maximale pour des douleurs musculaires.

Mais sinon, à éviter
suede
Site Admin
Site Admin

encore merci

Messagepar julka » Ven Nov 30, 2007 2:48 pm

merci pour l'info pour la toux sèche !
je vais retourner voir à la pharmacie ! j'ai acheté Bafucin aussi, il verra bien si ça lui fait de l'effet ! et de l'Ipren (ce que j'avais déjà).
il ne va pas beaucoup mieux, mais bon, il va rester au chaud encore quelques temps (je pense qu'il a un "refroidissement" , les symptômes correspondent). Il n'aurait pas pu m'accompagner à la pharmacie, il est trop faible/fatigué !!

en tout cas, vous êtes tous opérationnels pour donner des infos !
je vous en remercie (surtout mon copain !:-) )

j'espère que ça ira mieux !

espérons maintenant que ce ne soit pas moi qui tombe malade !
julka
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bech » Dim Déc 02, 2007 3:10 pm

Moi, c'est autant de médicaments à la fois qui me rendraient malade.

Je suis quand même surpris par cette idée de ne pas aller voir un médecin généraliste.

Combien ça coute la viste du médecin à son cabinet ?

Et il qu'il faut réserver plusieurs jours à l'avance, ou peur on être pris en y allant sans rendez-vous à un horaire normal (milieu ou fin d'après midi) moyennant un peu d'attente ?
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Dim Déc 02, 2007 3:50 pm

C'est surtout qu'il faut appeler TON médecin et pas un autre entre 08h00 et 09H00, attendre qu'on te rappelle pour te donner un rendez-vous dans les jours qui suivent, pour de toute manière t'entendre dire de prendre de l'aspirine et de revenir dans quelques jours si ça s'améliore pas.

Comme tu payes à 100% (je crois) en dessous d'un plafond de 900sek durant l'année, ben t'y vas pas pour rien ;)

Le système suédois ne fonctionne juste pas de la même manière qu'en France.

Sinon ya le mordvardcentralen (ou quelque chose comme ça), mais je ne sais pas exactement comment ça fonctionne

MeLu-partie
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Dim Déc 02, 2007 4:44 pm

MeLu a écrit:C'est surtout qu'il faut appeler TON médecin et pas un autre entre 08h00 et 09H00, attendre qu'on te rappelle pour te donner un rendez-vous dans les jours qui suivent, pour de toute manière t'entendre dire de prendre de l'aspirine et de revenir dans quelques jours si ça s'améliore pas.

Comme tu payes à 100% (je crois) en dessous d'un plafond de 900sek durant l'année, ben t'y vas pas pour rien ;)

Le système suédois ne fonctionne juste pas de la même manière qu'en France.

Sinon ya le mordvardcentralen (ou quelque chose comme ça), mais je ne sais pas exactement comment ça fonctionne

MeLu-partie

mordvardcentralen?? Ca fait un peu peur MeLu (mord=meurtre!). Il y a mödravårdcentralen`pour tout ce qui est gynécologie (pilule, stérilet et autre soins liés à la gynécologie/reproduction) et suivit des grossesses :D .

On est plusieurs sur le forum (Omar et moi en tout cas) à dire aux gens: allez à närakuten (urgences de proximité) près de chez vous! pas la même attente qu'à l'hopital... ET aussi: changez de médecin si vous n'êtes pas contente de la facon dont on vous accorde un rendez vous... mon médecin a des heures "drop in" tous les jours de la semaine, et nous convenons de rendez-vous par email... pratique et rapide pas d'attente au telephone... il n'a rien d'exceptionnel c'est un médecin dans un centre médical (vårdcentral) classique!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Dim Déc 02, 2007 8:04 pm

Grande fatigue ces derniers jours, faut pas chercher. J'ai pris le premier truc qui me venait par la tête en étant persuadée que c'était ça...

MéLu-(baillement)-désolée
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Santé