H5N1

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

H5N1

Messagepar p110257r » Mer Fév 15, 2006 3:48 pm

On trouve dans la presse du jour que le confinement de la volaille serait imposé dans les pays nordiques suite à la découverte de cygnes morts de la suite de la contamination par ce virus sur l'île de Rügen (île de la Baltique à une soixantaine de kilomètres des côtes danoises).

C'est vrai qu'il ne faut pas négliger le problème et que pour le bien-être animal il y a lieu d'essayer de limiter voire d'éradiquer ce virus.

Toutefois, quand on voit le battage médiatique qui est fait autour de ce "microbe" ont peut s'étonner de la quasi paranoïa qu'il crée alors qu'il n'a tué "que" plus ou moins 60 personnes (asie, proche orient, Turquie) sur une population de plus de 3 millards de personnes.

La grippe "classique" (influenza) fait bien plus de victimes (plusieurs milliers par pays/hiver) sans que celà n'émeuve personne.

Il faudrait voir à qui profite le crime (groupes multinationaux pharmaceutiques) ou si on nous cache quelque chose à sujet de la maladie.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar flupke » Mer Fév 15, 2006 3:58 pm

Moi aussi en tant qu'employé par l'Industrie Pharma je me demande bien pourquoi on en fait toute une histoire. Mais je doute que ce soit dans l'intérêt de l'industrie pharma car il n'y a qu'un seul médicament : le tamiflu dont l'efficacité est loin d'être prouvée.
On nous maintient dans une peur inutile.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

eh oui...

Messagepar minimarie » Mer Fév 15, 2006 3:58 pm

ici aussi (tyrol) la "vogelgrippe" fait la une des journaux juste parce qu'on a trouvé 2 cygnes morts dans un coin du pays...

pendant ce temps là la grippe, la lèpre, le sida, le palu tuent par milliers dans tous les pays du sud...

pendant ce temp là (bis) Roche pharma s'en met plein les fouilles en vendant du tamiflu à tous nos petits gouvernements flippés, alors qu'on ne sait même pas si ce médicament serait efficace...

comme quoi tout n'est jamais perdu pour tout le monde
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar JC » Mer Fév 15, 2006 4:04 pm

flupke a écrit:Moi aussi en tant qu'employé par l'Industrie Pharma je me demande bien pourquoi on en fait toute une histoire. Mais je doute que ce soit dans l'intérêt de l'industrie pharma car il n'y a qu'un seul médicament : le tamiflu dont l'efficacité est loin d'être prouvée.
On nous maintient dans une peur inutile.

LOL
Roche, le labo suisse qui fabrique le médicament en question vient d'annoncer ses résultats....par décence, on citera pas de chiffre.
Alors, si je pense que l'industrie pharma se fait ....comme toujours des c...en or sur les virus et autres maladies.
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar minimarie » Mer Fév 15, 2006 4:08 pm

JC a écrit:Alors, si je pense que l'industrie pharma se fait ....comme toujours des c...en or sur les virus et autres maladies.

attends là c'est encore mieux, il se font des "c... en or" sur l'absence de maladie!!!
j'adore la pandémie mondiale à 60 morts... ya plus de morts en 3 jours sur les routes de france que ça...

minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Fév 15, 2006 4:15 pm

Si une poule dans un elevage est contaminé, tout l'élevage sera abattu. Il y a donc un aspect économique pour l'industrie agro-alimentaire. Cela fait plusieurs mois que des pays d'Europe continentale ont mis en place cela sur les trajets des oiseaux migrateurs.
Mais il y a aussi que les élevages sont des lieux ou il y a une grande concentration d'animaux et sont donc des foyers propices à la transmission des virus. Lorsqu'ils sont en liberté, ils sont aussi en contact avec d'autres animaux. A chaque fois que le virus change d'hôte et se multiplie, il peut éventuellement se modifier et s'adapter, se recombiner avec d'autres type de virus de grippe.

Le problème n'est pas trop un probleme à court terme (même si le virus est dangereux) mais un problème à moyen terme : si ce virus se modifie suffisemment ou se combine avec un autre virus qui possède "les clefs" de notre organisme, cela peut être un problème. Surtout que les médicaments actuels (Tamiflu compris) seraient peu voir pas efficaces.
A titre d'exemple d'épidémie, on peut citer la grippe espagnole qui fut une grippe aviaire.

Tu as des infos intéréssantes :
Pasteur:
http://www.pasteur.fr/actu/presse/docum ... iaire.html
http://www.pasteur.fr/actu/presse/docum ... rippe.html
OMS: http://www.who.int/mediacentre/factshee ... index.html

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Mer Fév 15, 2006 4:17 pm

On peut penser áussi que c'est la peur de quelque chose qu'on ne controle pas.

Pour les accidents de la route, on peut se dire que si les gens conduisaient de manière idéale, il n'y en aurait que quelques uns. Il y a une sorte de "controle" de la situation...

Il y a aussi le fait que les gouvernements ont été passif sur le coup de la vache folle et qu'ils ne veulent pas reproduire la meme erreur.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar viking francais » Mer Fév 15, 2006 4:38 pm

suede a écrit:A chaque fois que le virus change d'hôte et se multiplie, il peut éventuellement se modifier et s'adapter, se recombiner avec d'autres type de virus de grippe.

Le problème n'est pas trop un probleme à court terme (même si le virus est dangereux) mais un problème à moyen terme : si ce virus se modifie suffisemment ou se combine avec un autre virus qui possède "les clefs" de notre organisme, cela peut être un problème. Surtout que les médicaments actuels (Tamiflu compris) seraient peu voir pas efficaces.
A titre d'exemple d'épidémie, on peut citer la grippe espagnole qui fut une grippe aviaire.

A l'époque de la "grande peur" de la grippe aviaire (fin de l'an dernier) j'avais lu une depeche interessante la dessus. C'etait l'OIE (Organisation Internationale des Epidemies ou un truc dans ce gout la) qui disait qu'elle ne comprenait pas pour l'OMS faisait tout se bruit autour de la grippe aviaire. Et expliquait que cela fait déjà très longtemps qu'on est sous ce risque de mutation, et qu'on pourrait tout aussi bien l'être encore pour des siècles. Car personne n'est capable de dire si la mutation arrivera demain ou dans un siècle. Quand au Tamiflu il y aussi déjà plusieurs mois qu'on a déjà détecté une souche H5N1 résistante dans un coin de l'Asie. Mais bon.. tant que cela fait vendre... du Tamiflu.. du papier (qu'est ce que la presse peu en consommer).... des masques respiratoires...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar p110257r » Mer Fév 15, 2006 4:52 pm

Ca fait à peu près un an à un an et demi qu'on parle du H5N1.

Dans les contrées reculées d"asie, les règles d'hygiène les plus élémentaires sont rarement optiomales, et je me dis que le virus il a déjà largement eu le temps de muter (d'autant plus qu'il s'est déjà attaqué à l'organisme humain (cfr les 60 personnes qui en sont mortes)).

J'ai donc plus de chance de décrocher le gros lot au Lotto que d'être infecté par le virus H5N1 => 60 morts sur une population de plus de 3 millards de personnes ça fait < 0,000002 % de risques d'être infecté (au taux actuel ça fait moins de 2 personnes sur 100 000 000 qui sont à risques).

Je crains plus ebola que H5N1.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar minimarie » Mer Fév 15, 2006 5:06 pm

p110257r a écrit:J'ai donc plus de chance de décrocher le gros lot au Lotto que d'être infecté par le virus H5N1 => 60 morts sur une population de plus de 3 millards de personnes ça fait < 0,000002 % de risques d'être infecté (au taux actuel ça fait moins de 2 personnes sur 100 000 000 qui sont à risques).

et comme je n'ai jamais rien gagné au lotto, je peux dormir tranquille! :lol:

minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Fév 15, 2006 5:16 pm

La grippe de Hong-Kong en 97, c'était aussi H5N1.

Je pense que ce qui fait peur, c'est le fait que
- On ne controle rien : on ne sait pas quand, on ne sait pas ou...
- S'il ca arrive et qu'on est pas prêt, il y aura automatiquement des procès avec comme argument : "on le savait, les gens en parlaient" -> précédent de la vache folle et autres trucs du meme genre
- Ca coute cher meme si ca ne concerne que les poules (pour des idées des couts des précedentes epidemíes de grippes aviaires : http://www.who.int/csr/don/2004_03_02/fr/index.html ) et c'est dur à maitriser
- le virus était pour l'instant localisé en Asie. Il se répand assez rapidement en dehors de l'Asie
- On ne sait rien ou presque de ce qui se passe en Chine
- Statistiquement, il devrait y en avoir une bientot ... entre 2010 et 2015 d'aprés l'OMS.
- la grippe espagnol a fait 20 millions de mort. Outre le fait que les gens meurent, ca destabiliserait fortement l'economie.

la grippe espagnole : H1N1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole
le H5N1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/H5N1

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar p110257r » Mer Fév 15, 2006 5:30 pm

suede a écrit:- la grippe espagnol a fait 20 millions de mort. Outre le fait que les gens meurent, ca destabiliserait fortement l'economie.
La grippe espagnole c'était en 1910, la médecine sortait à peine du moyen-âge !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chager » Mer Fév 15, 2006 5:38 pm

p110257r a écrit:
suede a écrit:- la grippe espagnol a fait 20 millions de mort. Outre le fait que les gens meurent, ca destabiliserait fortement l'economie.

en belgique , mais pas en france , nous on avait pasteur :cry: :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JC » Mer Fév 15, 2006 5:42 pm

minimarie a écrit:
JC a écrit:Alors, si je pense que l'industrie pharma se fait ....comme toujours des c...en or sur les virus et autres maladies.

attends là c'est encore mieux, il se font des "c... en or" sur l'absence de maladie!!!
j'adore la pandémie mondiale à 60 morts... ya plus de morts en 3 jours sur les routes de france que ça...

Pas si simple, c'est pas le jour ou le virus aura muté réellement et qu'il sera responsable de centaine de morts qu'il faudra se réveiller.

Alors c'est vrai que les labo en profitent. Mais bon, c'est le jeu. Ce qui me fait rigoler, c'est d'entendre les politiques parler de ce sujet. Aucune crédibilité, ça me fait penser à Madelin qui en 86 disait, pas de problème, le nuage s'est arreté à la frontière.... 8)
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mer Fév 15, 2006 5:46 pm

p110257r a écrit:

1919 ...
Et la medecine n'aurait pas pu faire grand chose.
Tu as eu deux autres pandemies depuis :
Grippe asiatique de 1957 : 1-1,5 millions
Grippe de 1968 ou grippe de Hong Kong : 0,75-1 millions

http://en.wikipedia.org/wiki/Influenza_pandemic

François
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante