Homéopathie

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

Homéopathie

Messagepar Nuanda » Ven Sep 08, 2006 8:42 am

Hello
Une petite question : savez-vous si les médicaments de type homéopathie se trouvent facilement en Suède, et s'ils portent le même nom qu'en France (vu que la plupart, en tout cas niveau comprimé) ont un nom latin.

Merci!
Un pti bout de ma vie : http://www.nuanda.fr/blog
Nuanda
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Ven Sep 08, 2006 10:44 pm

En fait l'homéopathie n'est pas reconnue du tout en tant que médecine en Suède. On peut trouver certains "médicaments" dans les boutiques de "hälsokost" ou naturapotek... je ne sais pas si on en trouve facilement mais peut être les plus courants?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Nuanda » Lun Sep 11, 2006 10:53 am

ah tiens bizare, j'aurais pourtant pensé qu'ils étaient à fond dans la médecine naturelle ici.
Merci pour ta réponse en tout cas LaFred :)
Nuanda
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Hanna-Panna » Lun Sep 11, 2006 4:12 pm

Si j'ai bien compris, ce qu'on appelle homéopathie en France et qui se vend en pharmacie se traduit plutôt par "naturläkemedel" en Suède.

D'après mon expérience en France, l'homéopathie c'est des médicaments aux extraits de plantes et d'autres trucs avec un effet plus ou moins confirmé. En Suède, ce que l'on appelle homeopathie se base sur le principe "lika botar lika", c'est-à-dire qu'une petite (infime) quantité de la substance qui a rendu malade peut aussi guérir. Le truc, c'est que dans cette forme très diluée il ne reste même pas une molécule de la substance active et l'effet éventuel ne serait donc dû au seul effet Placebo.

L'homéopathie dans ce sens du terme est adoptée par les antroposophes, qui la pratique à la clinique Vidar à Järna. Il y a eu quelques controverses autour de ces pratiques...