Medecin en suède

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

Messagepar LaFred » Mer Sep 28, 2005 7:21 pm

C'est plus ou moins facile de trouver du boulot comme médecin ici, ca dépend ou on habite. C'est plus facile dans les petites villes que dans les grandes et plus on a d'expérience plus c'est facile. Dans le Nord loin de la cote on est parait il accueilli à bras ouverts.

La mère d'une copine qui voulait déménager (elle est médecin) a téléphoné à l'administration de la santé du département (Landsting) ou elle voulait aller et ils sont allés la chercher à l'aéroport et lui ont fait visiter les cabinets médicaux. Presque tous les médecins travaillent ici dans des cabinets médicaux le plus souvent publics, ce n'est donc pas du libéral comme en France. C'est pas mal aussi car on peut faire beaucoup d'analyses sur place.

Sinon on dirait qu'économiquement ils ne sont pas à plaindre ;-)

Pour ceux qui sont très intéressés par le coté technique de la chose: un signe sur qu'on a besoin de plus de médecins ici c'est que la proposition de loi de finance déposée dernièrement (en Suède) prévoit plus de places en fac de médecine...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mer Sep 28, 2005 7:30 pm

Il y en a toujours besoin mais ca a changé.
les régions gerent mieux. De plus, une partie du probleme etait aussi dû au stafettlâkare (médecin qui travaille en intérim et font des remplacements). Ca causait des problemes de budgets et de penurie artificielle.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

c'est cool

Messagepar Fransman » Dim Oct 02, 2005 2:29 pm

Je vous remercie pour tous les renseignements.... Vous êtes top et vous avez eu la pudeur de ne pas parler de mon affreuse faute de frappe. Je sens chez vous un flegme et une civilité tous suédois. En attendant la réponse du maître d'Uppsala (le chef de service est le doyen de la fac...), vi lära oss svenka. Tack Bra Hej då :D
Fransman
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: c'est cool

Messagepar adeline » Dim Oct 02, 2005 2:49 pm

Fransman a écrit:Je vous remercie pour tous les renseignements.... Vous êtes top et vous avez eu la pudeur de ne pas parler de mon affreuse faute de frappe. Je sens chez vous un flegme et une civilité tous suédois. En attendant la réponse du maître d'Uppsala (le chef de service est le doyen de la fac...), vi lära oss svenka. Tack Bra Hej då :D

Bonne chance à toi :wink:
Par la force du scooter, je survole ma tournée avec mon courrier.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

en voilà de bonne réponses!

Messagepar Fransman » Ven Fév 10, 2006 11:36 am

Je vous remercie tous et toutes pour ces renseignements précieux....Je vous tiendrai au courrant. j'espère que je pourrai vous aider un jour.....
Fransman
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Sam Fév 11, 2006 2:19 am

Pour exercer, les médecins étrangers doivent passer des tests de suédois très durs. Il faut bien sûr qu'ils se débrouillent en suédois courant mais qu'ils connaissent aussi toute la terminologie médicale. Je dirais qu'il faut compter sur au moins 6-8 mois d'études intensives de suédois avant de pouvoir pratiquer dans un hôpital ou un dispensaire.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar LaFred » Sam Fév 11, 2006 11:59 am

Herr Omar a écrit:Pour exercer, les médecins étrangers doivent passer des tests de suédois très durs. Il faut bien sûr qu'ils se débrouillent en suédois courant mais qu'ils connaissent aussi toute la terminologie médicale. Je dirais qu'il faut compter sur au moins 6-8 mois d'études intensives de suédois avant de pouvoir pratiquer dans un hôpital ou un dispensaire.

Des dispositions différentes sont en vigueur pour les médecins provenant de l'union européenne. Le site de Socialstyrelsen décrit très bien le système.

http://www.sos.se/Hs/Bu/leginfo.htm
plus spécifiquement pour les médecins: http://www.sos.se/hs/bu/lakare/lakare.htm (il y a un lien en anglais)
LaFred
Modérateur
Modérateur

psychiatr en Suéde?

Messagepar coletteensuede » Ven Mar 24, 2006 2:09 pm

je m'incruste dans ce poste parceque je suis en Suéde pour suivre mon mari. Nous sommes là jusqu'en Aôut 2007.

J'aimerai travailler en Suéde en tant que psychiatre pour adulte ou pour enfant; je pense que la population francophone serait contente d'avoir un psychiatre français à consulter (euh... je veux pas dire qu'on est tous zinzins bien sûr!). Mais....

Apprendre le suédois me semble hard, surtout six mois intensifs pour un job à temps partiel de deux ans... et en plus pour ne voir que des francophones...

On m'a plutôt découragé au consulat (on m'a même dit que je pourrai sans doute avoir un boulot d'aide soignante... ce qui n'est pas vraiment ma qualification).

Des idées, des pistes?
la famille titounette est enfin réunie à Stockholm!
coletteensuede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: psychiatr en Suéde?

Messagepar LaFred » Ven Mar 24, 2006 2:17 pm

agnes.brut a écrit:je m'incruste dans ce poste parceque je suis en Suéde pour suivre mon mari. Nous sommes là jusqu'en Aôut 2007.

J'aimerai travailler en Suéde en tant que psychiatre pour adulte ou pour enfant; je pense que la population francophone serait contente d'avoir un psychiatre français à consulter (euh... je veux pas dire qu'on est tous zinzins bien sûr!). Mais....

Apprendre le suédois me semble hard, surtout six mois intensifs pour un job à temps partiel de deux ans... et en plus pour ne voir que des francophones...

On m'a plutôt découragé au consulat (on m'a même dit que je pourrai sans doute avoir un boulot d'aide soignante... ce qui n'est pas vraiment ma qualification).

Des idées, des pistes?

Contacte Socialstyrelsen! Et le landsting de ta région! Tu es ressortissante européenne cela pose moins de problèmes! Tu parles anglais??
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar coletteensuede » Sam Mar 25, 2006 9:53 am

Merci de ta réponse!

Oui, oui je parle anglais, heureusement....
la famille titounette est enfin réunie à Stockholm!
coletteensuede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Sam Mar 25, 2006 10:59 am

agnes.brut a écrit:Merci de ta réponse!

Oui, oui je parle anglais, heureusement....

Essaye plutot, le description très négative de Herr Omar correspond aux médecins hors UE et encore cela s'améliore! Bonne chance Agnès! :D
LaFred
Modérateur
Modérateur

Re: Medecin en suède

Messagepar Thebesius » Ven Aoû 29, 2008 2:10 am

Voilà actuellement je passe en 3ème année de médecine et moi aussi plus tard j'aimerai beaucoup travailler et m'installer en Suède.
Quelle serait la meilleure solution pour moi: passer mon internat en suède, demander ma mutation durant mon internat ou tout simplement attendre d'avoir mon diplôme pour aller m'installer là bas?

ça me laisse pas mal de temps pour apprendre à parler suédois de toute façon och jag har allaredan begynt :wink:
Thebesius
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Ven Aoû 29, 2008 9:19 am

Thebesius a écrit:Voilà actuellement je passe en 3ème année de médecine et moi aussi plus tard j'aimerai beaucoup travailler et m'installer en Suède.
Quelle serait la meilleure solution pour moi: passer mon internat en suède, demander ma mutation durant mon internat ou tout simplement attendre d'avoir mon diplôme pour aller m'installer là bas?

ça me laisse pas mal de temps pour apprendre à parler suédois de toute façon och jag har allaredan begynt :wink:

Du har redan börjat :wink: tu parles norvégien/danois?

Attendre ton diplome est la solution la plus simple.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Thebesius » Ven Aoû 29, 2008 10:26 am

non c'est juste que je dois avoir un dictionnaire en bois :lol:

Bon il me reste alors entre 7 et 9 ans pour finir d'apprendre à bien parler!
Thebesius
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar citron365 » Dim Nov 23, 2008 1:21 am

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis interne en médecine générale en dernière année à Lyon. Mon fiancé est suédois et vit à Helsingborg. Je voudrais donc faire mon dernier semestre d'études en Suède, qui consiste en fait uniquement en un stage hospitalier ou en libéral, dans la région de Skane.
Ma faculté est d'accord sur le principe mais -vous vous en doutez- ne m'offre aucune aide ni informations conçernant les démarches à suivre. J'ai déjà envoyé un grand nombre de mails en anglais à divers organismes et services hospitaliers avec pour l'instant soit pas de réponse du tout, soit des réponses négatives. Je ne suis pas encore désespérée par la situation mais "borderline" serait plutôt l'expression adaptée.
Bien sûr, j'apprends le suédois depuis qqs mois mais bon avec la préparation de la thèse et de mon mémoire de DES de médecine générale, c'est un peu au ralenti. 6 mois sur place me rendraient sans doute biens service avant de postuler définitivement là-bas pour exercer diplôme en poche.
Si l'un d'entre vous pouvait m'orienter ou me "pistonner" comme on dit chez nous, je ne pourrais que me confondre en remerciements!

Par avance merci et bon week-end!
citron365

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message