Medecin en suède

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

Entrée en matière

Messagepar Fransman » Dim Sep 25, 2005 5:04 pm

Chers amis,
Je visite très régulièrement votre site mais je franchis le pas seulement maintenant concernant la participation au forum. :idea:
Je suis interne de médecine et je suis en pleine négociation pour aller un an à Uppsala afin d'y étudier certaines tumeurs du 5ème type au moins. J'apprends le suédois (depuis 2 mois) et je reviens d'un séjour d'une semaine dans Stockholm et ses environs. C'était à la fois très beau et très instructif.
Le problème essentiel si je suis accepté est que ma femme va me suivre (arrêter le problème n'est pas là!.....) mais que la garantie pour elle de trouver un emploi comme médecin semble inexistente. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. :roll: Je vous remercie par avance les gars!
Fransman
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Dim Sep 25, 2005 11:47 pm

De se que je sais il manque pas mal de personel médical en suède avec un peu de chance elle trouveras peut etre un emploi.

Essai de contacter sophie d'uppsala elle a peut etre des tuyaux.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Lun Sep 26, 2005 10:18 am

Tu y es pour combien de temps ?
Si ta femme est prete à suivre des cours (très) intensifs de suédois, ca devrait être possible, mais le suédois est quand même nécessaire.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar adeline » Lun Sep 26, 2005 2:29 pm

je connais en dentiste français partis vivre à Stockholm :lol: ,mais il parle suédois,voilà le secret :wink: et il exerce là bas.
Par la force du scooter, je survole ma tournée avec mon courrier.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar crashlyon » Lun Sep 26, 2005 4:27 pm

Depuis que je suis arrivée à Göteborg, je n'arrête pas d'entendre qu'ici on manque de médecin et que d'ailleurs on les "importe" !!! (si si c'était le terme employé !)
J'ai d'ailleurs rencontré pendant mes premières semaines de suédois à la Folkuniversitetet :
- une australienne, fraîchement débarquée en train d'apprendre le BAba de suédois plus les mots spécifiques à sa profession de médecin avant de partir à Stockholm pour s'installer (elle était très attentue paraît-il)
- un grec, idem pour lui mais il s'installait à Göteborg, tout était prêt et n'attendait que lui dès qu'il aurait appris le suédois...
- un étudiant en médecine polonais, sûr de rester là car on avait besoin de lui
- un dentiste islandais en fin de formation pour les mêmes raisons...

Bref, je pense qu'effectivement il faut apprendre le suédois pour exercer dans le domaine médical ici mais que si c'est la seule barrière pour pouvoir exercer sa profession c'est un bien maigre effort car il semblerait que l'on réclame des médecins "à corps et à cris" ici... (enfin si je puis me permettre l'expression...)

Donc si ton épouse est motivée pour apprendre une nouvelle langue, il n'y a pas raison que vous n'y arriviez pas (c'est résistant et plein de volonté les lorrains, je sais de quoi je parle... je suis d'origine nancéenne...)

Allez courage : au travail !!! :wink:
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar isa » Lun Sep 26, 2005 4:50 pm

Regarde ce lien-là :

http://www.slf.se/templates/ArticleSLF.aspx?id=2033

Pourquoi ne pas prendre contact avec eux pour plus de renseignements ?
Bonne chance ! :wink:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

médecin en suède

Messagepar LaFred » Lun Sep 26, 2005 7:46 pm

Ce dont ta femme a besoin pour travailler ici c'est "legitimation".

Elle a une formation francaise/elle travaille comme médecin en France?
Il suffit qu'elle prenne contact avec Socialstyrelsen www.sos.se et qu'elle remplisse le formulaire en anglais: http://www.socialstyrelsen.se/NR/rdonly ... B45355.pdf
et voilà!

Cela dit il faut ensuite trouver du travail mais c'est la première démarche... sans "legitimation" pas de boulot médical en Suède...

Bonne chance!
/F
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Sophie d'Uppsala » Lun Sep 26, 2005 8:38 pm

Salut!
Un an c'est un peu court pour trouver du boulot. Ceci dit, il y a un manque criant de personnel de santé aussi ce n'est pas impossible. Il faut par contre impérativement qu'elle se débrouille bien en anglais. Mais je pense que de ce côté là ce n'est pas un problème. Je n'ai pas tout lu aussi ca sera peut être une repet' désolée !
Avant il y avait la folkuniversitet qui proposait des cours de suédois pour le personnel de santé. peut-être une piste a explorer. Sinon, j'ai rencontré une doctoresse généraliste française qui travaille dans un dispensaire d'Uppsala. Je vais essayer de la contacter. je t'enverrai un MP si j'arrive à la contacter. Je pense aussi que tu devrais contacter l'ambassade de Suède à Paris, voir s'ils ont des tuyaux à te filer et celle de France à Stockholm pour les mêmes raisons. Je sais que ce n'est pas l'anpe mais ils ont le devoir d'aider leurs citoyens notament pour tout ce qui est équivalence et cie...
Voilà c'est tout pour maintenant
/Sophie d'Uppsala :wink:
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Lun Sep 26, 2005 8:46 pm

Socialstyrelsen (l'Agence nationale pour la santé) est aussi obligée de vous aider pour la marche à suivre... comme tous les services publics suédois (faut pas abuser tt de meme!)

Il existe une brochure: http://www.sos.se/hs/bu/eu/working_in_sweden.pdf
pour les médecins de l'union européenne /EEE qui veulent travailler en Suède... elle est en anglais :D
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar adeline » Mar Sep 27, 2005 1:57 pm

crashlyon a écrit:Depuis que je suis arrivée à Göteborg, je n'arrête pas d'entendre qu'ici on manque de médecin et que d'ailleurs on les "importe" !!! (si si c'était le terme employé !)
J'ai d'ailleurs rencontré pendant mes premières semaines de suédois à la Folkuniversitetet :
- une australienne, fraîchement débarquée en train d'apprendre le BAba de suédois plus les mots spécifiques à sa profession de médecin avant de partir à Stockholm pour s'installer (elle était très attentue paraît-il)
- un grec, idem pour lui mais il s'installait à Göteborg, tout était prêt et n'attendait que lui dès qu'il aurait appris le suédois...
- un étudiant en médecine polonais, sûr de rester là car on avait besoin de lui
- un dentiste islandais en fin de formation pour les mêmes raisons...

Bref, je pense qu'effectivement il faut apprendre le suédois pour exercer dans le domaine médical ici mais que si c'est la seule barrière pour pouvoir exercer sa profession c'est un bien maigre effort car il semblerait que l'on réclame des médecins "à corps et à cris" ici... (enfin si je puis me permettre l'expression...)

Donc si ton épouse est motivée pour apprendre une nouvelle langue, il n'y a pas raison que vous n'y arriviez pas (c'est résistant et plein de volonté les lorrains, je sais de quoi je parle... je suis d'origine nancéenne...)

Allez courage : au travail !!! :wink:

si ça pouvais être comme pour mon métier,je penses pas qu'il soit en manque de personnel à la poste suédoise :roll:
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar crashlyon » Mar Sep 27, 2005 6:06 pm

Qui sait on n'a pas encore traité le sujet ? Et je ne connais pas de postiers mais tu peux toujours tenter ta chance ??? :wink:
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar adeline » Mar Sep 27, 2005 8:36 pm

crashlyon a écrit:Qui sait on n'a pas encore traité le sujet ? Et je ne connais pas de postiers mais tu peux toujours tenter ta chance ??? :wink:

qui sais,il ne faut jamais dire jamais :wink:
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar filledesneiges » Mer Sep 28, 2005 2:07 pm

je me posais une question récemment car je sui en étaude de médecine et que je voudrais vivre en suède plus tard : est-ce que les médecins sont bien payés en suède ?

sinon j'avais aussi entendu dire que les médecins sont comme des fonctionnaires au service de l'état. est-ce qu'il y a des examens particuliers en suède ?
filledesneiges
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar profdesuedoisaparis » Mer Sep 28, 2005 6:39 pm

J'ai plusieurs amis médecins en Suède (des suédois) et il paraît qu'il y a du travail en intérim (på en vårdcentral). En revanche, l'apprentissage de la langue est indispensable. Commencez avec une méthode comme assimil, et après un ou deux mois dans le pays vous parlerez suffisamment bien. Si vous êtes à Paris je peux aussi vous aider.
profdesuedoisaparis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mer Sep 28, 2005 7:19 pm

les médecins sont en general des employés de la région ou de la commune mais sous contrat privé. Il y a très peu de fonctinnaire au sens français du terme en Suède.

Le salaire est pas trop mal en general.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Santé

• Articles en relation
    Réponses