Depuis que je suis arrivée à Göteborg, je n'arrête pas d'entendre qu'ici on manque de médecin et que d'ailleurs on les "importe" !!! (si si c'était le terme employé !)
J'ai d'ailleurs rencontré pendant mes premières semaines de suédois à la Folkuniversitetet :
- une australienne, fraîchement débarquée en train d'apprendre le BAba de suédois plus les mots spécifiques à sa profession de médecin avant de partir à Stockholm pour s'installer (elle était très attentue paraît-il)
- un grec, idem pour lui mais il s'installait à Göteborg, tout était prêt et n'attendait que lui dès qu'il aurait appris le suédois...
- un étudiant en médecine polonais, sûr de rester là car on avait besoin de lui
- un dentiste islandais en fin de formation pour les mêmes raisons...
Bref, je pense qu'effectivement il faut apprendre le suédois pour exercer dans le domaine médical ici mais que si c'est la seule barrière pour pouvoir exercer sa profession c'est un bien maigre effort car il semblerait que l'on réclame des médecins "à corps et à cris" ici... (enfin si je puis me permettre l'expression...)
Donc si ton épouse est motivée pour apprendre une nouvelle langue, il n'y a pas raison que vous n'y arriviez pas (c'est résistant et plein de volonté les lorrains, je sais de quoi je parle... je suis d'origine nancéenne...)
Allez courage : au travail !!!