Médecine du travail, prévention médicale

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

Médecine du travail, prévention médicale

Messagepar Herr Omar » Jeu Aoû 03, 2006 1:37 am

Hallå hej how do you do

La médecine du travail, ça existe toujours en France (éventuellement au Belgistan et au Congo)?

Jadis, quand je vivais en France, dès qu'il était question d'embauche on vous envoyait à la médecine du travail pour vérifier que vous n'étiez pas tuber/tubar. Par la suite, on répétait la visite une fois par an.

Ici en Suède, j'ai eu une trentaine d'employeurs. Un seul - Nordiska Kompaniet (NK) - m'a envoyé faire une radio à l'embauche, et ceci en...................................... 1965 si la mémoire ne me joue pas des tours.

Depuis, RIEN. Aucun contrôle. Arrivé à mon grand âge (eh oui, MeLu), on s'attendrait à être convoqué pour contrôle de tension par exemple. On parle tant de médecine préventive de nos jours. Mais RIEN, RIEN, RIEN. Pas de convocations. J'aimerais savoir si vous, vieux Français, vieux Bretons, Wallons ou Congolais de Suède, avez la même expérience que moi de l'inexistence de la médecine du travail et des contrôles préventifs.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

Sponsor

Messagepar DamienJ » Jeu Aoû 03, 2006 2:19 am

la sncf pour les jobs d'été étudiant fait encore des dépistages (contre la drogue je pense) et autres trucs comme ça. Voir si t'es net je pense.
DamienJ
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Jeu Aoû 03, 2006 8:34 am

Idem pour moi.
J'ai eu une visite en 7 ans (et la boite était toute fier) où on a mesuré mon cholesterol, calculé mon BMI et à ma demande vérifier que je n'étais pas sourd.
Si je veux quelque chose (genre analyse de sang), c'est à moi de demander, la botite à payé un "package" d'analyse au företagshälsovård et ils n'ont pas le droit de faire plus de leur propre initiative. C'est à dire que c'est à toi d'être conscient des risques que tu encours dans ton boulot et donc de demander d'analyser par exemple le mercure dans ton sang. L'entretien est fait par une infermière.

C'est vrai que arrivé de France, ca ma fait un choc. Ma visite médicale (annuelle) comportait un formulaire sur mes conditions de travail (bruits, position etc) ainsi que des annexes sur les produits chimiques à remplir. A partir de là, le docteur du travail décidait des analyses à faire et la boite n'a aucun choix sinon d'obéir. Dans mon cas, pour un boulot équivalent À ce que certains dans ma boite font, j'avais une analyse sanguine qui vérifiait entre autre l'activité du foie.

Par contre, en Suéde et dans ma boite, la sjuckgymnast passe régulierement pour regarder les positions de travail, l'infermiere passe pour demander si on a des besoins specifiques : mais en gros, c'est aussi un moyen d'essayer de nous recuperer comme client car si je vais voir l'infermiere et qu'ils font des analyses, ma boite paye. Il y a aussi une évaluation reguliere des risques du travail en cooperation avec les syndicats et avec une évaluation de l'urgence des "åtgarder".

Je n'ai non plus aucune pression de ma boite pour que je n'y aille pas alors qu'en France les médecins du travail sont dans certains secteurs soumis à d'énormes pressions et ne peuvent pas tout faire. les boites payent cependant des amendes si leurs employés ne font pas les visites médicales.

J'ai l'impression que la Suède est plus basé sur la prévention et beaucoup moins sur le contrôle. C'est á dire qu'on va faire en sorte que tu n'ai pas à subir des bruits important en isolant, te donnant un casque ou des bouchons d'oreille, mais on ne va pas controller regulierement ton audition.

Ce qui me gene est que la boite suédoise paye directement la medecine d'entreprise et a donc un moyen de pression.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar p110257r » Jeu Aoû 03, 2006 8:47 am

Pour les vétérinaires en Suède c'est une fois tous les deux ans avec une série de tests basiques (poids, tension, etc ...)+prise de sang.

En Belgistan c'est obligatoirement une fois par an, avec risque de suspension en cas ne non présentation à l'examen médical.

Le SPMT (Service de Prévention et de Médecine du Travail) se sharge de la vérification des couvertures de vaccins (tels que le vaccin anti-tétanos) et peut se charger de la gestion des vaccinations anti-hápatites.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar MeLu » Jeu Aoû 03, 2006 9:30 am

En France il y a toujours une visite médicale obligatoire dans les trois mois suivant l'embauche, mais la législation a changé l'année dernière (fin 2005) à propos des visites annuelles.
En effet, elle est devenue bisannuelle (tous les deux ans), à part pour certaines catégories de métiers et certaines conditions (et dans ce cas, elle est toujours annuelle).
Dans l'entreprise où je suis actuellement, ils ont considérés qu'être environ 35 heures par semaine devant un écran nécessitait qu'on reste sur le système de la consultation annuelle. C'est peut-être un peu exagéré, vu qu'on est un bon milliers d'employés sur toute la France, mais depuis, ils nous ont changé tous les écrans d'ordinateur pour un meilleur confort visuel...

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar viking francais » Jeu Aoû 03, 2006 10:42 am

Je confirme ce que disait MeLu. Maintenant c'est une visite tous les deux ans.. sauf pour les emplois à risques. Et il se trouve que le travail d'informaticien, a la fois du fait des écrans, et des risques pour les articulations de la main (et du dos), en fait partie. Donc j'y ai droit tous les ans. Par contre on ne peut pas dire qu'il y ai beaucoup d'effort de prévention. Les postes de travail mériteraient de sacrés amélioration. La par exemple il faudrait surelever d'au moins 20 cms mon écran. Mon bon, l'ergonomie du poste de travail c'etait bon à l"époque ou on se préoccupait de notre santé en imposant des écrans verts, jaunes ou orange pour ne pas fatiguer nos pauvres yeux (vous vous en souvenez?).
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar MeLu » Jeu Aoû 03, 2006 10:44 am

Non je me souviens pas vraiment (trop jeune pour ça), mais c'est vrai que mon dos il en bave sérieusement... la chaise est tout sauf confortable.
Ce qu'il y a de bien c'est l'écran plat 19'' ^^

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Lun Aoû 07, 2006 12:48 am

Mon employeur fait des visites régulières mais non obligatoires. Mon employeur précédent le faisait aussi.

Pas besoin de passer par la médecine du travail pour influencer son milieu de travail non plus...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Lun Aoû 07, 2006 12:50 am

LaFred a écrit:
Pas besoin de passer par la médecine du travail pour influencer son milieu de travail non plus...

Que veux-tu dire par là?
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Lun Aoû 07, 2006 12:17 pm

Herr Omar a écrit:
LaFred a écrit:

Que veux-tu dire par là?

Tu peux faire beaucoup par toi-même. Et changer les choses toi-même. Proposer des changements. C'est courant.

Au niveau médecine du travail, je pensais surtout à vérifier que ton boulot n'affecte pas ta santé. Surtout que je bosse quand meme avec des produits pas toujours sympa dans une zone Seveso...
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Lun Aoû 07, 2006 12:55 pm

Herr Omar a écrit:
LaFred a écrit:

Que veux-tu dire par là?

J'ai des copines en France qui ont du passer par la médecine du travail pour avoir un bureau adapté à leurs besoin. Ici ce n'est pas nécessaire on peut soit meme demander ce dont on a besoin.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Lun Aoû 07, 2006 9:06 pm

LaFred a écrit:
Herr Omar a écrit:
LaFred a écrit:

Que veux-tu dire par là?

J'ai des copines en France qui ont du passer par la médecine du travail pour avoir un bureau adapté à leurs besoin. Ici ce n'est pas nécessaire on peut soit meme demander ce dont on a besoin.

Ne juge pas la Suède sur UN employeur!!! Ici (en Suède) tu peux être obligé(e) d'enseigner dans des locaux industriels à la ventilation inexistante et dont les fenêtres doivent être fermées si on veut entendre ce qu'on dit. Et oublie les fauteuils de bureau, tu seras content(e) si on te donne une chaise un tant soit peu rembourée plutôt qu'une en plastique. Moi j'ai des collègues qui ont repris le boulot aujourd'hui dans des locaux où il fait plus chaud que dehors. Et dans la rue, en bas de l'immeuble, 50 % des camions stationnés n'ont pas l'habitude d'arrêter leur moteur. Inutile donc d'ouvrir les fenêtres.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar LaFred » Lun Aoû 07, 2006 9:25 pm

Herr Omar a écrit:
LaFred a écrit:
Herr Omar a écrit:
LaFred a écrit:

Que veux-tu dire par là?

Ne juge pas la Suède sur UN employeur!!! Ici (en Suède) tu peux être obligé(e) d'enseigner dans des locaux industriels à la ventilation inexistante et dont les fenêtres doivent être fermées si on veut entendre ce qu'on dit. Et oublie les fauteuils de bureau, tu seras content(e) si on te donne une chaise un tant soit peu rembourée plutôt qu'une en plastique. Moi j'ai des collègues qui ont repris le boulot aujourd'hui dans des locaux où il fait plus chaud que dehors. Et dans la rue, en bas de l'immeuble, 50 % des camions stationnés n'ont pas l'habitude d'arrêter leur moteur. Inutile donc d'ouvrir les fenêtres.

J'ai parlé de mon employeur actuel etc en ce qui concerne les visites médicales. En ce qui concerne le milieu de travail je trouve que cela a été le cas chez mes trois employeurs principaux que sais tu du nombre de mes employeurs et de mon expérience?

J'ai toujours eu de très bons skyddsombud aussi... D'où peut être le bon milieu de travail.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Lun Aoû 07, 2006 9:59 pm

LaFred a écrit:
Herr Omar a écrit:
LaFred a écrit:
Herr Omar a écrit:
LaFred a écrit:

Que veux-tu dire par là?

J'ai parlé de mon employeur actuel etc en ce qui concerne les visites médicales. En ce qui concerne le milieu de travail je trouve que cela a été le cas chez mes trois employeurs principaux que sais tu du nombre de mes employeurs et de mon expérience?

J'ai toujours eu de très bons skyddsombud aussi... D'où peut être le bon milieu de travail.

Tout le monde n'a pas autant de chance que toi. De nombreux boulots aujourd'hui sont le résultat d'enchères. Par exemple l'enseignement du suédois aux étrangers dans la ville de Stockholm depuis le 1er janvier 2001, ou l'enseignement du suédois aux réfugiés (Migrationsverket). La société/compagnie qui est la moins chère remporte le contrat. Et pour être moins cher que les autres on loue des locaux abandonnés par les industriels, des locaux qui n'ont jamais été prévus pour tant de monde. Et puis on embauche des "profs" - qui souvent n'ont pas de formation. (La commune de Stockholm exige par exemple 70 % de personnel agréé.) On augmente le nombre d'heures d'enseignement des profs et on baisse leurs salaires. Par exemple, les collègues avec lesquels je travaillais il y a un an, qui, comme moi, perdirent leur emploi en décembre 2005 et furent rembauchés par un nouvel employeur en janvier 2006, le furent au prix de 1.500 kr de moins par mois. Et bien sûr, il n'y a plus de skyddsombud, les employeurs ne signant pas d'accord avec lärarfacket (= le syndicat des enseignants). Pour une simple visite chez le médecin ou le dentiste, tu es obligé(e) de demander une demi-journée de libre et tu perds 500 kr. Voilà où nous en sommes en Suède dans certaines professions.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Lun Aoû 07, 2006 10:22 pm

Tu parles aussi de cas spécifiques. ce n'est pas la majorité des boulots. L'attribution de marché en enchère inversée ne concerne pas la majorité des gens.

Je suis allé dans pas mal d'usine en Suède, j'y ai bossé avec les gars qui bossent en faction, j'ai de très bon contacts avec les gens des usines dont certains sont très actifs au niveau de leur union, et ce que tu décris est loin d'être la règle.

Ce que disait LaFred, c'est que dans beaucoup de cas, cela peut se régler directement sur le lieu de travail.
Si cela ne peut l'être, on peut toujours faire appel au fack central. Je l'ai vu dans une boite ou il y avait un conflit et cela fait avancer les choses. L'inspection du travail peut venir (et vient volontiers).

Et cela peut aussi se régler par la manière dont on gere sa vie.
Quelqu'un qui passe sa vie devant un PC aura toujours un risque de probleme de dos, nuque, bras même s'il a un poste de travail ergonomique. S'il ne fait pas en sorte que son corps soit en forme, il ne pourra pas bosser longtemps.

De toute façon, tu auras toujours ce probleme partout, quelque soit le pays. A la fois au niveau d'emplois sous-qualifiés ou en excès où les gens ne peuvent être exigeant qu'à d'autres niveau.

De plus, à ton niveau, la seule chose que cela signifie est que le lärarfacket ne fait pas son boulot. Obliger une boite à signer un accord collectif est assez facile en Suède. Et pas d'accord collectif = les syndicats ont le droit de tout faire.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Santé

• Articles en relation
    Réponses
    Vus