Obésité

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

Obésité

Messagepar cedwic » Lun Juin 04, 2007 1:47 pm

Peut-être que certains d'entre vous ont lu l'article de Science et Vie de Mars 2007 (et oui il faut quelques mois pour que les magazines français arrivent ! :D ) qui relate dans un article une enquete de OMS, Organisation Mondiale de la Santé, sur l'obésité. Or, surprise, la suède est le pays le plus "obèse" au monde chez les adultes, entre 40 et 50% de la population, loin devant les Etats-Unis et leur "entre 10 et 20%". La France a quand a elle "entre 5 et 10%" d'obèses.
Petit problème, cela fait un an que je réside sur Linköping et j'aurais parié n'importe quoi que ce nombre était très bas en Suède, et tout cas pas plus qu'en France !
Y a t'il un problème ? Est ce que Linköping est un ghetto de Suèdois maigres ?

Merci de m'éclairer là dessus ! :wink:
cedwic
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Lun Juin 04, 2007 3:07 pm

Tiens marrant, j'etais à Linköping hier et je faisais remarqué qu'il y avait moins d'obesité que dans mon coin :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar bolila2007 » Lun Juin 04, 2007 3:50 pm

Intéressante cette enquête...Je trouve qu'il y a plus d'obèse en Suède qu'en France également alors que paradoxalement, je trouve que les suédois font beaucoup plus de sport que les français...
Comme quoi...Bizarre tout de même!
bolila2007
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar minimarie » Lun Juin 04, 2007 5:52 pm

C'est très probablement une coquille. Il n'y a pas 50 % d'adultes obèses en Suède, heureusement... :roll:

Il s'agit certainement d'une confusion avec le pourcentage de personnes en surpoids.

Graphique de l'OCDE sur le sujet
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar MeLu » Lun Juin 04, 2007 6:01 pm

Surtout que dans le DN de la semaine dernière, le graphique disait que c'était fifty/fifty pour la france et la suède (à part qu'en france on a le même nombre d'obèses hommes/femmes et qu'en suède ce sont plus les hommes que les femmes)... Et les deux pays étaient en fin de classement des pays européens en terme d'obésité.

En tête du classement : la Grèce (attention, jeu de mots), où être gros est un signe de richesse (si j'ai bien retenu ce dont on a parlé samedi lors de la french connexion).

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar julien.fr/se » Lun Juin 04, 2007 8:39 pm

J'ai lu dans les journaux anglais que la Grande-Bretagne possède officiellement le taux d'obèses le plus haut d'Europe.
Toutes ces données sont contradictoires, comment tirer le vrai du faux?

J'arrête le pain avec les pâtes:wink:
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Lun Juin 04, 2007 8:48 pm

La question est peut être dans: sur quoi base-t-on sa définition de l'obésité. BMI? ne marche pas pour les gens qui font beaucoup de sport, les gens de petite taille, les femmes enceintes et les gens atteints de certaines maladies. À vue de nez?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar julien.fr/se » Lun Juin 04, 2007 9:50 pm

Je pense qu'il doit y avoir des critères "internationalement" reconnus pour la définition de l'obésité, un problème qui touche de plus en plus de pays.
En France ça progresse, j'ai lu qu'en 10 ans on est passé de 8 à presque 15% de la population.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Chriss » Lun Juin 04, 2007 10:50 pm

erf la mal bouffe envahi le monde ouai sa va devenir un probelem sa :(
Chriss
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar AudreyL » Lun Juin 04, 2007 11:19 pm

Et en Suède, ils mettent du sucre partout ! Regardez bien les ingrédients avant d'acheter quelque chose.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Mar Juin 05, 2007 1:32 pm

LaFred a écrit:La question est peut être dans: sur quoi base-t-on sa définition de l'obésité. BMI? ne marche pas pour les gens qui font beaucoup de sport, les gens de petite taille, les femmes enceintes et les gens atteints de certaines maladies. À vue de nez?

Oui, obésité = BMI supérieur à 25.

Hormis le cas particulier des femmes enceintes, assez facile à écarter tout de même (à ce propos d´ailleurs: http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/prise_poids_ideale_maternelle.html ), je pense que cela marche pour tout le monde quand il s´agit de mesurer l´obésité, la fourchette de normalité (BMI entre 20 et 25) étant tout de même très large et élevée (personnellement je n´ai jamais réussi à franchir la barre des 18 et je ne me considère pas comme maigre :shock: )

Il serait intéressant de voir comment historiquement a été déterminée cette fourchette de normalité, soit dit en passant. Je vois bien un scénario du style: on regarde la distribution normale de la population et on prend la fourchette dans laquelle rentrent 90% des observations(soit 5% au-dessus et 5% en-dessous), et pof! Du coup, avoir un % d´obèses de 10% mesure en fait une augmentation par rapport au moment où l´on a défini la norme, point à la ligne... (un doublement) :lol:
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar MeLu » Mar Juin 05, 2007 3:18 pm

Zazou a écrit:
LaFred a écrit:La question est peut être dans: sur quoi base-t-on sa définition de l'obésité. BMI? ne marche pas pour les gens qui font beaucoup de sport, les gens de petite taille, les femmes enceintes et les gens atteints de certaines maladies. À vue de nez?

Oui, obésité = BMI supérieur à 25.

Hormis le cas particulier des femmes enceintes, assez facile à écarter tout de même (à ce propos d´ailleurs: http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/prise_poids_ideale_maternelle.html ), je pense que cela marche pour tout le monde quand il s´agit de mesurer l´obésité, la fourchette de normalité (BMI entre 20 et 25) étant tout de même très large et élevée (personnellement je n´ai jamais réussi à franchir la barre des 18 et je ne me considère pas comme maigre :shock: )

Il serait intéressant de voir comment historiquement a été déterminée cette fourchette de normalité, soit dit en passant. Je vois bien un scénario du style: on regarde la distribution normale de la population et on prend la fourchette dans laquelle rentrent 90% des observations(soit 5% au-dessus et 5% en-dessous), et pof! Du coup, avoir un % d´obèses de 10% mesure en fait une augmentation par rapport au moment où l´on a défini la norme, point à la ligne... (un doublement) :lol:

Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'histoire du scénario... si on était tous obèses, seuls les gens franchement moins/plus obèses seraient considérés comme ayant des soucis.

En plus je me demande si ya qques années la limite inférieure dela normalité n'était pas située à 19...

D'ailleurs le BMI me dit que je devrais prendre deux kilos pour être à mon poids normal... quand j'en ai déjà trois ou quatre à perdre qui ne pourraient que me faire du bien.

En plus, ça ne fait pas la différence entre les kilos musculaires et les kilos de graisse...

MeLu
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar minimarie » Mar Juin 05, 2007 3:54 pm

MeLu a écrit:

D'ailleurs le BMI me dit que je devrais prendre deux kilos pour être à mon poids normal... quand j'en ai déjà trois ou quatre à perdre qui ne pourraient que me faire du bien.

En plus, ça ne fait pas la différence entre les kilos musculaires et les kilos de graisse...

MeLu

(J'ai toujours entendu de la bouche de ma maman -nutritionniste et diabéto- que la normale était entre 18 et 23, selon la composition des gens. Entre 23 et 25, vu qu'il y a une petite augmentation des risques d'infarctus et de diabète, elle appelle ça surpoids léger.)

Il ne faut pas confondre le poids optimal médicalement, et l'optimal selon des critères "esthétiques"... Sinon 90% des filles seraient (se trouveraient) en surpoids! :wink: :lol:
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar MeLu » Mar Juin 05, 2007 4:41 pm

minimarie a écrit:
MeLu a écrit:

MeLu

(J'ai toujours entendu de la bouche de ma maman -nutritionniste et diabéto- que la normale était entre 18 et 23, selon la composition des gens. Entre 23 et 25, vu qu'il y a une petite augmentation des risques d'infarctus et de diabète, elle appelle ça surpoids léger.)

Il ne faut pas confondre le poids optimal médicalement, et l'optimal selon des critères "esthétiques"... Sinon 90% des filles seraient (se trouveraient) en surpoids! :wink: :lol:

C'est tout mon souci... est-ce que ça serait meilleur pour la santé que j'en perde quelques uns, ou est-ce que c'est plus un problème d'image de soi ?

MeLu-qui-réfléchit-beaucoup-mais-qui-en-perds-pas-:D
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mar Juin 05, 2007 4:55 pm

MeLu a écrit:MeLu-qui-réfléchit-beaucoup-mais-qui-en-perds-pas-:D

Malheureusement, il n'est pas encore démontré que l'activité cérébrale fait perdre du poids ... :lol:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Santé