pharmacie et ordonnances en Suède

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

pharmacie et ordonnances en Suède

Messagepar Eline » Ven Juin 29, 2007 10:47 am

Coucou !

Je pars en Suède 10 mois et j'aurai quelques médicaments à renouveler durant l'année. Dans ce cas, est-ce que je demande à des proches d'utiliser en France les ordonnances prescrites en France puis de m'envoyer les médocs par colis, ou est-ce que je peux utiliser sur place en Suède les ordonnances qu'on m'a prescrites en France pour obtenir les produits ?

Merci
A bientôt
Eline
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar AudreyL » Ven Juin 29, 2007 11:04 am

Je ne suis pas sûre qu'une ordonnance délivrée en France soit valable en Suède. Les médicaments n'ont pas toujours les mêmes noms par exemple.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Ven Juin 29, 2007 11:20 am

Pour les ordonnaces françaises, demande á ton medecin de mettre le nom international.
Par contre, l'ordonnance ne sera sans doute pas valable en Suede.
A noter que beaucoup de medicaments ne sont pas sous ordonnance en Suéde.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Ven Juin 29, 2007 11:34 am

Tu peux peut-être demandé à ton médecin les noms internationaux, et quand tu as besoin de renouveler l'ordonnance, tu vas chez un médecin suédois pour avoir une ordonnance valable en Suède. La visite coûte 140 kr, sûrement remboursable par la Sécu.

La solution la plus simple semble effectivement de te faire envoyer les médicaments par colis depuis la France, mais je ne sais pas c'est sûr ... Imagine que le colis se perde ... Ou soit stopper à la douane ... :?
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Ven Juin 29, 2007 12:03 pm

Ou alors, tu demandes à ton médecin d'écrire sur l'ordonnance que tu dois retirer tous tes médicaments avant ton départ (ce que j'ai fait). Je suis arrivée en Suède avec 1 an de pilule contraceptive. Après tout dépend des médicaments dont tu as besoin... si ce sont des substances qui peuvent "attirer" les toxicomanes, il y a très peu de chance que tu puisse faire ça (aussi le problème de la douane si tu le fais envoyer par un proche).

Dans tous les cas, parles-en à ton médecin ;)

Bonne chance,

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AudreyL » Ven Juin 29, 2007 12:53 pm

MeLu a écrit:Je suis arrivée en Suède avec 1 an de pilule contraceptive.

Tu peux pas retirer 1 an de pilule d'un seul coup en France ???
Aucun problème ici en Suède.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Ven Juin 29, 2007 1:10 pm

Je l'ai pourtant fait.

Ceci dit, il n'y a qu'un seul cabinet médical et qu'un seul pharmacien dans le bled où j'habite... M'est avis que le pharmacien sait que le médecin ne precrit pas abusivement. Il doit aussi très bien connaître ses clients ;)
Si le problème se situe plutôt du côté de la sécu qui ne veut pas accepter ce genre de choses, mon pharmacien m'a dit "pas de souci, on lui dit qu'on prend trois mois, et dans trois mois on recommence, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'ordonnance".
Enfin, je ne crois pas que la pilule contraceptive soit classée dans les substances dites "à risque". Alors que l'on est pourtant pas censées pouvoir acheter la pilule sans ordonnance, la plupart des pharmaciens accepteront cependant de te la vendre (sans remboursement) si tu explique simplement que tu as oublié de demander un renouvellement et que tu connais son nom.
C'est sur que c'est pas très "réglo" en effet... mais je ne crois pas que cela nuise à qui que ce soit : la sécu ne "perd" pas d'argent puisqu'elle ne rembourse pas, celle qui prend la pilule ne tombera pas enceinte et personne n'aura à supporter les conséquences psychologiques et financières d'un avortement.

MeLu
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Juin 29, 2007 1:32 pm

MeLu a écrit:
C'est sur que c'est pas très "réglo" en effet... mais je ne crois pas que cela nuise à qui que ce soit : la sécu ne "perd" pas d'argent puisqu'elle ne rembourse pas, celle qui prend la pilule ne tombera pas enceinte et personne n'aura à supporter les conséquences psychologiques et financières d'un avortement.

MeLu

Le prix des médicaments remboursés est subventionné. Meme si tu les achetes en non remboursés.
C'est pour cela que certains se font faire des ordonnances pour eux chez e medecin quand leur véto prescrit des medicaments au chien : c'est moins cher.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar MeLu » Ven Juin 29, 2007 1:38 pm

J'ai pas compris là...

MeLu-?
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Ven Juin 29, 2007 1:48 pm

MeLu a écrit:Si le problème se situe plutôt du côté de la sécu qui ne veut pas accepter ce genre de choses, mon pharmacien m'a dit "pas de souci, on lui dit qu'on prend trois mois, et dans trois mois on recommence, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'ordonnance".

Tu veux dire qu'on est - normalement - obligé en France de retourner chez le médecin tous les 3 mois pour une ordonnance pour des pilules ??? Je ne me souviens pas que c'était comme ca ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Juin 29, 2007 1:49 pm

MeLu a écrit:J'ai pas compris là...

MeLu-?

Le fait d'être conventionné donne le droit au remborusement.
Ca entraine aussi un prix moins élevé du médicament. Que tu l'achetes ou pas avec une ordonnance. Je pense en fait que le rabais est fait par le fabricant qui en échange d'être conventionné (et donc de vente plus importante) consent à un prix de vente plus faible
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Zazou » Ven Juin 29, 2007 2:30 pm

AudreyL a écrit:
MeLu a écrit:Si le problème se situe plutôt du côté de la sécu qui ne veut pas accepter ce genre de choses, mon pharmacien m'a dit "pas de souci, on lui dit qu'on prend trois mois, et dans trois mois on recommence, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'ordonnance".

Tu veux dire qu'on est - normalement - obligé en France de retourner chez le médecin tous les 3 mois pour une ordonnance pour des pilules ??? Je ne me souviens pas que c'était comme ca ...

Meuh non, c´est juste que le pharmacien te vend ta pilule par boîte de trois plaquettes ce qui t´oblige à retourner tous les trois mois à la pharmacie avec ta même ordonnance (valable un an, elle, comme ttes les ordonnances).
D´où l´avantage d´avoir une pilule pas remboursée: tu fais des stocks sans problème. :lol:
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Ven Juin 29, 2007 2:30 pm

suede a écrit:
MeLu a écrit:J'ai pas compris là...

MeLu-?

Le fait d'être conventionné donne le droit au remborusement.
Ca entraine aussi un prix moins élevé du médicament. Que tu l'achetes ou pas avec une ordonnance. Je pense en fait que le rabais est fait par le fabricant qui en échange d'être conventionné (et donc de vente plus importante) consent à un prix de vente plus faible

Je crois que ce que MeLu avait du mal à comprendre, c'est le fait d'aller chez le médecin pour demander des médicaments pour leur chien ... :shock:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Ven Juin 29, 2007 2:36 pm

AudreyL a écrit:

Non, on peut avoir une ordonnance pour une durée d'un an, mais cette ordonnance ne te donne le droit d'aller acheter la pilule que pour trois mois (avec trois renouvellements). Au final tu vas chez le médecin/gynécologue une fois par an (encore que celle que j'avais à Nantes voulait me voir tous les 6 mois) et chez le pharmacien 4 fois par an (tous les trois mois).

Dans mon cas, j'ai eu la même ordonnance (un an), mais j'ai demandé à retirer toutes les tablettes d'un seul coup (au lieu de le faire en quatre fois) pour partir. Le seul "souci" se situe au niveau de la sécu qui n'accepte pas ce genre de fonctionnement. Ils prennent en considération que trois tablettes par période de trois mois pour une personne. En bref, le pharmacien de mon village perdu s'est chargé d'appuyer sur la touche "envoi" tous les trois mois depuis mon départ pour ce qui concerne la pilule.

MeLu
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Ven Juin 29, 2007 2:55 pm

MeLu a écrit:
AudreyL a écrit:

Non, on peut avoir une ordonnance pour une durée d'un an, mais cette ordonnance ne te donne le droit d'aller acheter la pilule que pour trois mois (avec trois renouvellements). Au final tu vas chez le médecin/gynécologue une fois par an (encore que celle que j'avais à Nantes voulait me voir tous les 6 mois) et chez le pharmacien 4 fois par an (tous les trois mois).

Ils ont vraiment peur qu'on se "shoote" aux pilules ???... :roll:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Santé