problemes de santé

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

problemes de santé

Messagepar josie » Mar Avr 08, 2008 12:13 pm

Bonjour à tous,

J´ai besoin de consulter un gynécologue en Suède, et je me pose la question à savoir: Je ne travaille pas encore et donc ne cotise pas a la sécu suédoise,j´ai cependant ma carte internationnale de sécu Francaise. J´ai également un personal number.La consultation est elle prise en charge? Les soins et les médicaments?
J´ai entendu dire que l´on pouvait avoir un bilan gratuit après 23 ans.
Quelqu´un peut t´il m´aider s´il vous plait, ou dois- je m´orienter, que faire.
Merci de vos réponses.

Josie
josie
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mar Avr 08, 2008 1:03 pm

Bonjour
Si tu as un personnummer, prends le avec toi (soit ta carte, soit le personbevis).
Tu contactes ton vårdcentral et tu expliques ton probleme et prends rendez-vous.
Tu as un coût forfaitaire que tu payeras dans tous les cas (que ce soit via ton personnummer ou via ta carte d'assurance maladie).
Cela varie suivant les soins.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

santé

Messagepar josie » Mar Avr 08, 2008 3:06 pm

Merci pour ta réponse Francois.
Le personbevis, qu´est ce?Est ce la meme chose que le personnumer?
Tu ne sais pas s´il est possible d´avoir un bilan gratuit? J´avis entendu parler de cela, c´est un dépistage pour les femmes après 23 ans.
Vais- je avoir une part remboursé par la sécu francaise?
Merci de m´éclaircir.

Josie :roll:
josie
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar AudreyL » Mar Avr 08, 2008 3:11 pm

Il faut que tu passes par une sage-femme dans ton vårdcentral. C'est gratuit. Si elle le juge nécessaire, elle t'enverra voir un gynéco, mais les sages-femmes en Suède s'occupent de pas mal de choses (autres que les accouchements et le suivi des maternités). Si c'est pour la pilule par exemple, tu n'as pas besoin d'avoir un gynéco. Le gynéco, c'est pour les "trucs" plus sérieux.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar crashlyon » Mar Avr 08, 2008 3:54 pm

Les bilans gratuits, c'est plus après 30 ans. Quoiqu'en fait ça ne soit pas vraiment gratuit, tu payes toujours un forfait (comme l'a précisé Audrey) et ce bilan et de toutes façons réalisé par une sage-femme (mais on te convoque pour cela, tu ne peux pas prendre rendez-vous pour ce fameux bilan bi-annuel).
Il existe bien des gynéco privés comme en France mais d'une part ils ne sont pas gratuits et pas remboursés du tout et d'autre part il faut souvent des mois avant d'avoir un rendez-vous.

Suis le conseil d'Audrey, va voir une sage-femme et si elle estime que c'est sérieux, elle t'indiquera la marche à suivre

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AudreyL » Mar Avr 08, 2008 4:19 pm

Si si les bilans (frottis) sont gratuits. Tous les 2 ou 3 ans en fonction de ton âge. Tu reçois effectivement une convocation. Toute visite chez une sage-femme en vårdcentral est gratuite. (Enfin subventionnée, donc ce sont les impôts qui payent.)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar crashlyon » Mar Avr 08, 2008 4:42 pm

Moi sur les convocations que je reçois pour les frottis bi-annuel il y a un montant écrit et c'est précisé qu'il me faudra le régler en arrivant...

(je n'y suis jamais allé, ayant un gynéco perso mais c'était de l'ordre de 150 sek je crois)

Et uu vårdcentral j'ai toujours versé un petit quelquechose, du genre on m'a demandé 50 sek une fois pour une infirmière et 120 pour un médecin

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AudreyL » Mar Avr 08, 2008 4:45 pm

Ca dépend peut-être des Landsting alors. Dans la région de Stockholm, les visites chez la sage-femme sont gratuites, les visites chez un généraliste 140 kr et les visites régulières, chez un kiné par exemple, 70 kr après avoir payé 140 kr la première visite.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Avr 08, 2008 4:46 pm

En fait la gratuité des trucs cela dépend d'où tu habites lesdepartements ont des politiques differentes. A Stockholm les frottis sont gratuits dès 25 ans. NB si tu n'est pas résidente ici (ce que tu sembles être puisque tu as un personnummer) tu n'as droit qu'aux soins urgents: un bilan sauf grave probleme c'est pas urgent. Grave problème=urgences=hopital par exemple Södersjukhuset si tu habites Stockholm (ils ont un service d'urgence gynéco mais il faut d'abord rentrer dans les urgences normales dire quel est le problème et ils te filent un papier).

Si c'est de la pilule ou autre dont tu as besoin tu vas voir une sage femme-barmorska (gratuit je crois ici). Ca fait partie du suivit normal.

Un gynéco=médecin, les médecins ne sont consultés que lorsqu'il y a une pathologie/besoin d'un autre avis. Cela vaut aussi pour le suivit des grossesses.
Modifié en dernier par LaFred le Mar Avr 08, 2008 10:33 pm, modifié 1 fois.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mar Avr 08, 2008 4:49 pm

Voilà, LaFred a un fait un très bon résumé ! :D
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Avr 08, 2008 4:51 pm

Merci! :D
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Mar Avr 08, 2008 9:50 pm

Stockholms läns landsting erbjuder alla kvinnor mellan 23 och 60 år kostnadsfri gynekologisk cellprovtagning. Ce qui veut dire que cette ponction ("screening") du "livmodertappen" est gratuite. On reçoit une convocation. Si on ne peut y aller le jour prévu, c'est pas grave, il y a des horaires "drop-in" certains jours, mais il faut toujours avoir la convocation avec soi.

Si c'est pour un autre problème que l'on veut rencontrer un gynécologue et qu'on n'en a pas un à qui téléphoner directement, c'est la procédure habituelle: prendre contact avec son vårdcentral (= dispensaire) ou même (à Stockholm) avec Vårdguiden (08-320 100). Dans les deux cas le contact vous dirigera éventuellement vers un mödravårdscentral (= dispensaire pour femmes) ou gynécologue. Payant, prix différents selon qu'on voit une infirmière ou un médecin. Dans les 120 ou 140 SEK je pense.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar LaFred » Mar Avr 08, 2008 10:31 pm

Herr Omar a écrit:Stockholms läns landsting erbjuder alla kvinnor mellan 23 och 60 år kostnadsfri gynekologisk cellprovtagning. Ce qui veut dire que cette ponction ("screening") du "livmodertappen" est gratuite.

On dit un frotti cervico-vaginal Herr Omar :lol: (ou "frottis" tout court)
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Mar Avr 08, 2008 10:33 pm

LaFred a écrit:
Herr Omar a écrit:Stockholms läns landsting erbjuder alla kvinnor mellan 23 och 60 år kostnadsfri gynekologisk cellprovtagning. Ce qui veut dire que cette ponction ("screening") du "livmodertappen" est gratuite.

On dit un frotti cervico-vaginal Herr Omar :lol: (ou "frottis" tout court)

Merci du renseignement Fru LaFred. :lol:
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Retourner vers Santé

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message