securité sociale

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

securité sociale

Messagepar trucker » Dim Sep 19, 2004 10:24 pm

La france etant je pense la championne du trou de la securitée j´aimerais savoir comment ca se passe en suede si l´equivalent est aussi en deficite .
On parle d´une bonne couverture sociale mais qu´en est il reellement par rapport a la france et par rapport au reste de l´europe .
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Dim Sep 19, 2004 10:28 pm

Il y a des problemes en Suède.
le systeme est différent : on paye les medicaments et les visites intégralement jusqu'à une certaine somme puis ca diminue progressivement et ensuite c'est gratuit. En gros 1800 kr pour chaque.
Mais ils vont augmenter le plafond, ils suppriment des postes et ferment des services de medecines.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Fox » Dim Sep 19, 2004 10:41 pm

Pour faire rapide, la France couvre mieux les frais medicaux.
La Suede a un modele type liberal donc la secu ne rembourse que tres peu les honaires de medecins, dentistes etc... Il reste donc a prendre une assurance privee, en plus, pour le cas ou...Bref, ca fait un systeme a deux vitesses. !! :(

Pour le reste de l'EU, l'Angleterre c'est pas mieux. Meme pire, je crois.
Je ne connais pas les autres systemes des pays EU.

C'est pourquoi, le systeme francais est si defendu. Est-ce utopiste de croire qu'il va le rester...?? En tout cas, le pb ds l'EU c'est le meme: le nbre de retraites qui augmentent et la natalite en baisse ou cte.
La Suede commence a ressentir les effets des pensions qui augmentent en nbre. Comment va t-elle le gerer ??

Un bon livre pour comprendre le systeme Suedois vs. Francais, c'est le livre : "Le Modèle suédois : Santé, Services publics, Environnement, ce qui attend les Français" de Magnus Falkehed

A lire pour bien comprendre la Suede ! :wink:

F.
Fox
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Dim Sep 19, 2004 10:50 pm

A priori, pour les retraites, la Suède ne devrait pas avoir trop de probleme. Ils ont modifié leur systeme il y a 10 ans et ont un systeme mixe de repartition et de capitalisation. La repartition est indexée sur le revenu total et la situation economque du pays.

Quelques infos en plus ici : retraite Suède

François
Modifié en dernier par suede le Mar Mar 08, 2005 5:43 pm, modifié 1 fois.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Invité » Lun Sep 20, 2004 9:33 am

A mon avis, le plafond du système suédois équivaut (ou est inférieur) à ce que nous payons pour une mutuelle en France. Il me semble que c'est moins que 1 800 les deux mais je peux me tromper. Si on ne va pas très souvent chez le médecin, ca ne coûtera pas très cher ici. Si, on va souvent chez le médecin, il y a le plafond... D'ailleurs, les frais médicaux en dessous du plafond sont souvent pris en compte par l'employeur: tous les fonctionnaires par exemple (moins nombreux qu'en France) bénéficient d'un remboursement à la hauteur de 70 % environ (la prestation est imposable).

Les deux systèmes sont difficles à comparer. Pour aller chez le dentiste, c'est beaucoup plus cher en Suède. Pour les congés parentaux le système suédois est extrêmement généreux... pour les cures theramles, il vaut mieux choisir la France... etc.

Philippe

suede a écrit:Il y a des problemes en Suède.
le systeme est différent : on paye les medicaments et les visites intégralement jusqu'à une certaine somme puis ca diminue progressivement et ensuite c'est gratuit. En gros 1800 kr pour chaque.
Mais ils vont augmenter le plafond, ils suppriment des postes et ferment des services de medecines.

François
Invité

Messagepar suede » Lun Sep 20, 2004 9:49 am

En gros 1800 + 1500 kr je crois mais c'est dégressif.
Mais comme tu le dis, il y a aussi le "Företaghälsovård". La medecine du travail où on peut assez souvent aller gratuitement si on est malade ( ca depend des boites)

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar pioupiou » Lun Sep 20, 2004 4:53 pm

Ce qui me chiffonne, moi, c'est que les Francais se targuent toujours d'avoir la meilleure couverture médicale en Europe (si ce n'est dans le monde, d'ailleurs...)
Mais ils n'ont pas du tout les moyens d'assurer cette couverture sociale.

Je veux dire, à ce moment-là tous les pays du monde peuvent dire: "OK, à partir de maintenant on rembourse tout pour tout le monde"; avec de l'argent qui n'existe pas.. et des dettes qui ressemblent à des puits sans fond.. :roll:
On ne peut pas prendre comme modèle un système qui ne marche pas et qui s'auto-détruit... c'est ca le problème...
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Fox » Lun Sep 20, 2004 5:03 pm

C'etait un bon systeme et tout a fait faisable. Mais je pense que le systeme en France doit maintenant se readapter a la nlle societe de consommation.

Le pb, c'est comme tout, il y a bcq d'abus de la part des Francais.
De + la consommation des medocs en France a augmente ce qui ne fait qu'approfondir le trou ! :x

F.
Fox
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Retourner vers Santé