Le stress

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

Le stress

Messagepar telennou » Ven Déc 02, 2005 3:58 pm

D'après un article paru dans le Journal Metro à Paris http://www.metrofrance.com/site/home.ph ... ots=stress, les suédois se sentent parmi les européens les plus stressés !

Personnellement, j'ai trouvé que la vie en Suède est moins stressante en Suède qu'en France. Certes, mon expérience professionnelle à Paris et à Stockholm n'est pas comparable.

qu'en pensez-vous ?
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 702
Enregistré le: Ven Mai 14, 2004 10:43 pm
Localisation: Paris

Publicite

Sponsor
 

Messagepar p110257r » Ven Déc 02, 2005 4:10 pm

J'ai souvent l'impression que les suédois sont "trop" heureux et qu'ils ont dès lors parfois besoin de s'inventer des "problèmes".

Le stress c'est dans la tête que ça se passe, mais il est juste que la pression "qu'on" peut leur mettre pour qu'ils aient en permanence un comportement socialement acceptabe peut être épuisante à la longue.

C'est certainement la raison de la "soupape de sécurité" du week-end lorsqu'ils se "torchent" à l'alcool.
Modifié en dernier par p110257r le Ven Déc 02, 2005 4:11 pm, modifié 1 fois.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
Avatar de l’utilisateur
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent
 
Messages: 4270
Enregistré le: Sam Fév 19, 2005 4:12 pm
Localisation: Nybro, Kalmarlän, Småland
Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Ven Déc 02, 2005 4:11 pm

Il y a une phrase qui est pas mal dans cet article :
de devoir travailler plus vite depuis quelques


C'est l'impression que j'ai en Suède : les gens sont stressés à cause des changements qu'il y a eu cette décennie et celle d'avant. Peu importe, la manière dont on travaille, si on doit travailler d'une maniére différente, ca provoque du stress. Il y a aussi plus d'exigence au niveau travail sans qu'il y ait plus de reconnaissance dans le travail.

Il faut voir aussi que le stress n'est pas forcément entierement lié au travail mais au style de vie qu'on a et que se remettre en cause permet de diminuer le stress.

On avait eu une formation/sensibilisation au stress. La personne de la médecine du travail qui le faisait remettait par exemple fortement en cause le fait de faire du sport le midi et expliquait qu'il s'agit d'un facteur aggravant du stress au lieu de le diminuer comme les gens le croient. La raison est que si les gens font du sport le midi au boulot, cela est principalement dû au fait qu'ils n'ont pas le temps le soir. Donc au lieu d'avoir un moment d'"avsläppning" le midi, il faisait le contraire : cours à la salle de gym, font 40 min de spinning, se douche, revienne et mange á toutes vitesse.

François
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12808
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Messagepar JC » Ven Déc 02, 2005 8:44 pm

Je me méfie pas mal des soits disants "spécialistes" qui racontent tout et n'importe quoi sur le sujet.
Chacun ses remèdes au stress, boire, faire du sport, écouter de la zique à donf, sports de combat, tout est bon.

Après c'est sûr que le stress va en augmentant (je parle bien évidemment des gens qui travaillent dans le privé).
Pourtant, je pensais que c'était moins stressant en Suède :shock: !! comme quoi c'est encore un cliché
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro
 
Messages: 1280
Enregistré le: Sam Sep 04, 2004 8:34 pm

Messagepar telennou » Ven Déc 02, 2005 11:48 pm

suede a écrit:C'est l'impression que j'ai en Suède : les gens sont stressés à cause des changements qu'il y a eu cette décennie et celle d'avant. Peu importe, la manière dont on travaille, si on doit travailler d'une maniére différente, ca provoque du stress. Il y a aussi plus d'exigence au niveau travail sans qu'il y ait plus de reconnaissance dans le travail.

Certainement, tous ces changements engendrent du stress. par contre, tous les pays européens connaissent ces changements. Alors pourquoi les suédois seraient plus stressés que les autres ?

suede a écrit:La personne de la médecine du travail qui le faisait remettait par exemple fortement en cause le fait de faire du sport le midi et expliquait qu'il s'agit d'un facteur aggravant du stress au lieu de le diminuer comme les gens le croient.

Il est vrai que personnellement, je n'ai pas faire de la gym le midi car j'ai l'impression de courir et je n'aime pas avaler un sandwich. Je préfère prendre mon temps pour manger et faire un vrai break calme.
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 702
Enregistré le: Ven Mai 14, 2004 10:43 pm
Localisation: Paris

Messagepar AudreyL » Sam Déc 03, 2005 1:31 am

J'ai fait l'expérience de 2 stress différents.

Il y a 2 ans de ca, j'ai fait une sorte de crise d'angoisse/dépression à cause de mon boulot. Je ne travaillais "que quelques heures" par semaines, dans une école, comme prof de francais. Mes conditions de travail se sont révélées être de plus en plus difficiles au fur et à mesure que les mois passaient et à la fin, j'ai bien compris que je n'arriverais jamais à accomplir ma "mission", compte tenu du manque de motivation de mes élèves, du manque de soutien par le directeur et la vice-directrice de l'école, et du fait que le reste des profs m'ignoraient plus ou moins.

J'en étais arrivée à ne penser qu'à mon boulot, alors qu'en fait je faisais des études à "plein temps" (comme on dit en Suède), ca influencait énormément le reste de ma vie, ma relation avec mon sambo et tout. Chaque fois que je devais prendre le train pour aller au boulot, j'angoissais énormément. J'ai voulu démissioné mais on me l'a refusé. À la fin, je me suis mise en arrêt maladie et dans la foulée j'avais développé une "épicondylite latérale" (ou coude du joueur de tennis) au bras droit, qu'il m'a fallu traiter par acupuncture et massage pendant au moins 10 semaines.

Le stress psychologique avait provoqué des douleurs physiques, tout simplement. Mon bras droit n'est pas complètement guéri, les douleurs reviennent de temps en temps.

Le côté positif de cet arrêt maladie pour cause de dépression m'a fait prendre conscience du stress que j'imposais à mon organisme, et j'ai appris à me relaxer et à repérer les signes de stress.

Maintenant, le stress que je vis actuellement n'est pas en rapport direct avec mon boulot. Mais c'est la première fois que je travaille à plein temps, et je n'ai évidemment pas le temps de faire autant de choses que quand j'étais étudiante. Je stresse pour les choses que je n'ai pas le temps de faire, que ce soit des trucs qu'il FAUT faire ou des trucs pour se détendre, des trucs qui font du bien. Comme je dois me lever tôt, je stresse énormément aussi quand je me rends compte que je n'arriverais jamais à me coucher à l'heure.

p11, je suis heureuse (mais pas trop :)), mais je peux t'assurer que je ne m'invente pas de "problèmes". J'admets que je peux exiger un peu trop de moi-même, et que je me stresse moi-même, mais ce n'est quand même pas toujours le cas.
Je peux t'assurer aussi que mes douleurs au bras, je ne les invente pas.
J'ai décidé de m'accorder du temps rien que pour moi 2 soirs par semaine, pour me changer les idées (gym et japonais), mais le fait de rentrer tard à la maison et donc de repousser l'heure du coucher me stresse. Mais d'un autre côté, si je n'avais pas ses activités je crois que je deviendrais folle.

Il y a donc le stress qu'on peut vivre au boulot, et le stress pour cause d'insatisfaction personnelle.

Je trouve que c'est très important de se rendre compte de ce qu'on peut infliger à son organisme et d'agir en connaissance de cause, avant que ca aille trop loin et qu'on "kör in i väggen", comme on dit en Suède. Ca prend énormément de temps de s'en remettre. Il ne faut pas prendre le stress à la légère.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
Avatar de l’utilisateur
AudreyL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6127
Enregistré le: Lun Mai 02, 2005 11:06 am
Localisation: Bandhagen
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Yang Yang » Sam Déc 03, 2005 7:58 am

Est-ce que cela a un rapport particulier avec la Suède ?
Je suis bien conscient que ce que tu racontes n'est pas du "pipo" comme on dit, mais est-ce que ca aurait forcément été différent si tu avais bossé en France ?
Je ne crois pas que les Francais aient toujours des relations particulièrement bonnes au boulot, ni qu'ils ont énormément de temps à leur disposition en rentrant chez eux le soir.
Par contre c'est sûr que tu décris très bien les formes de stress qui existent aujourd'hui et ca aide à bien comprendre les problèmes à résoudre.
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Avatar de l’utilisateur
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro
 
Messages: 1683
Enregistré le: Mar Déc 14, 2004 9:28 pm
Localisation: Sverige

Messagepar LaFred » Sam Déc 03, 2005 8:48 am

Je pense qu'une bonne partie du stress suédois est due au cote perfectionniste des suédois agravé par la culture luthérienne.

Les suédois pensent tous qu'ils doivent:
-avoir un boulot dans lequel il s'épanouissent
- faire carrière (=bosser plus dans bien des cas ou au moins bosser mieux)
-avoir une vie de famille idyllique (être un bon conjoint/papa/maman)
-faire du sport
-manger équilibré
- avoir une maison, propre et jolie
-voir ses amis et avoir une vie sociale bien remplie
- si plus est avoir une activité supplémentaire/hobby...
- sortir faire des promenades en plein air quand il fait beau

et en fait il y a une grosse pression sociale sur tout le monde sur tous les plans.

Je crois aussi qu'une partie du stress est liée au fait qu le marché du travail est difficile et que les cdd et les remplacements c'est dur et ca pèse...
Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8523
Enregistré le: Dim Sep 25, 2005 9:04 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Sam Déc 03, 2005 2:55 pm

Le stress, c'est quelque chose de normal que l'organisme peut gérer A CONDITION que ca ne dure pas.
Si on prend le boulot : avoir une pointe de stress temporaire dû à des délais, des activité, c'est aucun probleme à condition que l'on puisse revenir à un niveau normal par la suite.
Si c'est quelque chose de permanent, Boom dans le mur.

La Suède traite ou détecte en tout cas le stress à un stade plus précoce que la France.
Ensuite, il y a différents comportements dont un typique est
- réponse publique: Je connais les symptomes du stress et de l'utbränning et je me surveille
- réponse privé: aller dans le mur, ca n'arrive qu'aux autres.


François
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12808
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Messagepar JC » Sam Déc 03, 2005 5:46 pm

Le stress, je sais pas si on le gere vraiment ?
Enfin, ca parait assez abstrait pour moi.

Je vois d'ailleurs aucune différence entre le stress du taf et celui des études. J'en viens même à me dire que le stress études ets de loin le plus dangereux.

Mais encore une fois, c'est vrai qu'il faut éviter de blaguer avec le stress. C'est pas dû au hasard si on a une consommation record de médicaments "anti stress" en tout genre en France

Elle est interessante cette reflexion sur le stress dû à la conformité sociale.( faut faire ci et ça parce que c'est comme ça)
Jai un peu le meme sentiment en France, en moins fort sans doute.
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro
 
Messages: 1280
Enregistré le: Sam Sep 04, 2004 8:34 pm

Messagepar LaFred » Sam Déc 03, 2005 6:02 pm

JC a écrit:Le stress, je sais pas si on le gere vraiment ?
Enfin, ca parait assez abstrait pour moi.

Je vois d'ailleurs aucune différence entre le stress du taf et celui des études. J'en viens même à me dire que le stress études ets de loin le plus dangereux.

Mais encore une fois, c'est vrai qu'il faut éviter de blaguer avec le stress. C'est pas dû au hasard si on a une consommation record de médicaments "anti stress" en tout genre en France

Elle est interessante cette reflexion sur le stress dû à la conformité sociale.( faut faire ci et ça parce que c'est comme ça)
Jai un peu le meme sentiment en France, en moins fort sans doute.


A mon avis on peut apprendre à gérer le stress. Par exemple si l'on sait quels sont nos propres symptomes on peut parfois y faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8523
Enregistré le: Dim Sep 25, 2005 9:04 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar flupke » Sam Déc 03, 2005 6:41 pm

LaFred a écrit:-bosser plus dans bien des cas ..


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Franchement je trouve que les Suédois ne bossent pas énormément. entre les fikas, les enfants qu'on doit aller chercher et les arrêts pour enfants malades, rhumes, etc...
Tout du moins au niveau des cadres on bosse bcp moins qu'en France (car pas de 35h pour les cadres)
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
Avatar de l’utilisateur
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro
 
Messages: 1367
Enregistré le: Mer Aoû 04, 2004 1:42 pm
Localisation: Lille
Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Sam Déc 03, 2005 7:08 pm

flupke a écrit:
LaFred a écrit:-bosser plus dans bien des cas ..


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Franchement je trouve que les Suédois ne bossent pas énormément. entre les fikas, les enfants qu'on doit aller chercher et les arrêts pour enfants malades, rhumes, etc...
Tout du moins au niveau des cadres on bosse bcp moins qu'en France (car pas de 35h pour les cadres)


Je vois aussi des statistiques qui disent ca. Mais tous les suédois que je connais bossent énormément. Officiellement je bosse les 40h légales par semaine mais en faire moins de 45 est difficile... Les cadres francais que je connais ont en général plus de vacances grace aux 35 heures...

les fikas sont souvent des moments ou l'on parle boulot d'une facon ou d'une autre... Les pauses café que j'ai prises en France ont été aussi longues que les fikor suédoises mais cela dit mon expérience professionelle est presqu'exclusivement suédoise...
Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8523
Enregistré le: Dim Sep 25, 2005 9:04 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Yang Yang » Sam Déc 03, 2005 7:45 pm

LaFred a écrit:Les suédois pensent tous qu'ils doivent:
-avoir un boulot dans lequel il s'épanouissent
- faire carrière (=bosser plus dans bien des cas ou au moins bosser mieux)
-avoir une vie de famille idyllique (être un bon conjoint/papa/maman)
-faire du sport
-manger équilibré
- avoir une maison, propre et jolie
-voir ses amis et avoir une vie sociale bien remplie
- si plus est avoir une activité supplémentaire/hobby...
- sortir faire des promenades en plein air quand il fait beau


Y'a que les Suédois qui veulent ca ? :roll: Faut vite que je change de nationalité :twisted:
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Avatar de l’utilisateur
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro
 
Messages: 1683
Enregistré le: Mar Déc 14, 2004 9:28 pm
Localisation: Sverige

Messagepar LaFred » Sam Déc 03, 2005 7:57 pm

Yang Yang a écrit:
LaFred a écrit:Les suédois pensent tous qu'ils doivent:
-avoir un boulot dans lequel il s'épanouissent
- faire carrière (=bosser plus dans bien des cas ou au moins bosser mieux)
-avoir une vie de famille idyllique (être un bon conjoint/papa/maman)
-faire du sport
-manger équilibré
- avoir une maison, propre et jolie
-voir ses amis et avoir une vie sociale bien remplie
- si plus est avoir une activité supplémentaire/hobby...
- sortir faire des promenades en plein air quand il fait beau


Y'a que les Suédois qui veulent ca ? :roll: Faut vite que je change de nationalité :twisted:


Je ne veux pas dire qu'il n'y a que les suédois qui veuillent ca. Je veux dire que beaucoup de suédois ont le sentiment que tout le monde (la société, leurs collègues, leur famille etc) trouve qu'ils doivent vouloir et faire tout ca et que certains craquent...
Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8523
Enregistré le: Dim Sep 25, 2005 9:04 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie



cron