A votre santé!

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur: Modérateurs

A votre santé!

Messagepar Herr Omar » Lun Déc 17, 2007 8:47 pm

Antalet (= le nombre de) feta (= grasses) kvinnor (= femmes) i Sverige har ökat (= augmenté) med 100 000 personer sedan 2004, visar uppgifter från Statens Folkhälsoinstitut (= l'Institut National de la Santé). Det är en oroande (= inquiétant) utveckling (= développement) tycker kostexperter (= experts en diététique) som föreslår (= suggèrent) att hälsosammare (= plus sains) livsstilar (= modes de vie) ska (= soient) delas ut (= distribués) på recept (= su/par ordonnance).

http://www.dn.se/DNet/jsp/polopoly.jsp?d=147&a=725627

De nya siffrorna (= chiffres) från Statens folkhälsoinstitut visar (= montrent) att (= que) kvinnor (= les femmes) med ett Body Mass Index (= dont le BMI) över (= dépasse) 30 var (= étaient au nombre de) 370 000 år 2004. I år (= cette année) är siffran (= le chiffre) uppe i (= atteint) 490 000 personer, att antal (= un nombre) som skrämmer (= qui affole) experterna (= les experts).

– Jag ser mycket dystert på framtiden (= J'ai une vision très sombre de l'avenir). Ingen tar problemet på allvar (= personne ne prend le problème au sérieux), säger Stephan Rössner, professor och överläkare på Karolinska universitetssjukhusets överviktsenhet (= service du "surpoids").

http://www.svd.se/nyheter/inrikes/artikel_694707.svd
Modifié en dernier par Herr Omar le Lun Déc 17, 2007 11:23 pm, modifié 1 fois.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

Sponsor

Messagepar MeLu » Lun Déc 17, 2007 11:00 pm

Est-ce que tu pourrais nous traduire en quelques mots le sujet de ton post s'il te plait Herr Omar ?
En effet on est sur la partie française du forum, et tout le monde ne comprend pas forcément le suédois ici (même si on espère tous y arriver aussi bien que toi un jour). Par contre, c'est clair, ça nous fait travailler :D

Je pensais plutôt à ceux qui ne comprennent pas un traître mot du suédois ;)

Merci d'avance ^^

-MeLu-
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Herr Omar » Lun Déc 17, 2007 11:11 pm

MeLu a écrit:Est-ce que tu pourrais nous traduire en quelques mots le sujet de ton post s'il te plait Herr Omar ?
En effet on est sur la partie française du forum, et tout le monde ne comprend pas forcément le suédois ici (même si on espère tous y arriver aussi bien que toi un jour). Par contre, c'est clair, ça nous fait travailler :D

Je pensais plutôt à ceux qui ne comprennent pas un traître mot du suédois ;)

Merci d'avance ^^

-MeLu-

Restons Français!

C'est bien d'avoir un peu d'ambition, je suis d'accord. Mais je ne m'attendais quand même pas à ce que TOUS - ESPERENT - arriver à mon niveau un jour. Qui est le résultat de 45 (quarante-cinq) ans de vie en Suède, de plusieurs années d'études au niveau universitaire et de presque 30 ans de professorat. J'en passe. Ceci dit en toute humilité. Good luck everybody.

I'll see what I can do for you, MeeLoo. :lol:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar julien.fr/se » Mar Déc 18, 2007 12:00 am

Pour info: BMI = IMC (Indice de Masse Corporelle) en français.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar MeLu » Mar Déc 18, 2007 12:17 am

Merci ;)

-MeLu-
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mar Déc 18, 2007 8:49 am

Je dirai que c'est une bonne nouvelle car les hommes préfèrent les grosses :wink: Excellent film au demeurant avec Josiane Balasko, Daniel Auteuil etc..
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar trucker » Mar Déc 18, 2007 10:28 am

Je ne sais plus qui à dit que les hommes sortent avec les minces mais préfère rentrer avec les grosses.

Je suppose qu'il y a cependant une nuance entre enrobée et grosse ou obèse
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mar Déc 18, 2007 10:58 am

Tout dépend de comment tu rentres.. Mais si tu la portes dans tes bras pour rentrer chez toi par les escaliers, c'est sûr qu'une mince est un choix plus logique :idea:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mar Déc 18, 2007 11:09 am

On peut blaguer sur ce sujet, mais il n'empêche pas que ca va poser des problèmes de santé publique dans l'avenir ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar julien.fr/se » Mar Déc 18, 2007 11:13 am

Attention à l'Indice de Masse Corporelle qui ne prend en compte ni la masse musculaire ni la répartition des graisses.

Exemple : Un gars un peu musclé sera vite au dessus de 25 d'IMC, ce qui entre dans la tranche "embonpoint", alors qu'en fait il peut très bien n'avoir que 10% de graisse...

Pour le reste, je me range à l'avis général : y'en a marre des maigres. Un peu de rondeur c'est tout de même plus sympa.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Mar Déc 18, 2007 11:46 am

Je dis pas qu'il faut être maigre non plus. Mais il y a une sacré différence entre peser 60-70 kilos (homme ou femme) et plus de 100 kilos. Ca engendre des problèmes de santé dont les gens n'ont pas l'impression d'avoir conscience ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar julien.fr/se » Mar Déc 18, 2007 12:13 pm

C'est complexe.

Quand tu dis que les gens se laissent aller, on te taxe de faire du racisme anti-gros.

Si tu ne dis rien aux parents énormes dont les enfants de 8 ans prennent le chemin qu'eux, tu te fais complice silencieux d'une vie gâchée par les problèmes de poids. En même temps c'est pas tes gamins donc de quel droit dirais-tu quoi que ce soit.

L'argument "je suis gros et ça me plaît" qu'avancent certains est surtout un beau mensonge à soi même.

Et puis parfois il existe des problèmes hormonaux à l'origine du surpoids, ce n'est pas tjs une question d'alimentation (même si c'est souvent le problème).

N'empêche que certians pays cumulent les problèmes de santé publique, comme le Royaume-Uni : surpoids et alcoolisme des jeunes. J'espère que le Suède ne suivra pas le même chemin.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Pascal_R » Mar Déc 18, 2007 12:16 pm

@AudreyL, ben heureusement qu'on peut blaguer sur le sujet. :wink:

Mais rassure-toi Audrey, les hommes aiment aussi les femmes svelte. Ne serait-ce parce qu'elles ne détruisent pas les balances.

On rigole, on rigole, mais j'ai faim et c'est bientôt de l'heure du déjeuner. Je rêve de Nutella... 8) Et de crème de marrons...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Mar Déc 18, 2007 12:19 pm

julien.fr/se a écrit: C'est complexe.

Quand tu dis que les gens se laissent aller, on te taxe de faire du racisme anti-gros.

Si tu ne dis rien aux parents énormes dont les enfants de 8 ans prennent le chemin qu'eux, tu te fais complice silencieux d'une vie gâchée par les problèmes de poids. En même temps c'est pas tes gamins donc de quel droit dirais-tu quoi que ce soit.

L'argument "je suis gros et ça me plaît" qu'avancent certains est surtout un beau mensonge à soi même.

Et puis parfois il existe des problèmes hormonaux à l'origine du surpoids, ce n'est pas tjs une question d'alimentation (même si c'est souvent le problème).

N'empêche que certians pays cumulent les problèmes de santé publique, comme le Royaume-Uni : surpoids et alcoolisme des jeunes. J'espère que le Suède ne suivra pas le même chemin.

C'est leur problème, pas le mien. Je ne suis pas gros et ça me plaît.
Pour les gamins, idem. Je n'ai pas l'envie de m'occuper des gosses des autres, même si parfois je les plains d'avoir ces parents...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar julien.fr/se » Mar Déc 18, 2007 12:43 pm

C'est leur problème effectivement.

Sauf que.

Quand un type se fait un accident vasculaire à 45 balais parcu'il est obèse, et qu'il y en a pour 15,000 euros de frais d'hopital, devine qui paie. La Sécu.

Et la Sécu, je ne sais si tu te souviens de la forme d'une fiche de salaire française, c'est une belle ligne de retenue sur ton salaire. Donc, en gros (ahah), tu finances un peu son opération au monsieur. Et ça, moi, c'est mon problème. Faut pas faire n'importe quoi avec l'argent public. Si on peut éviter à la collectivité certaines dépenses en aillant un comportememt alimentaire responsable, c'est mieux je trouve.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Santé

• Articles en relation
    Réponses
    Vus