Ma question peut paraitre étrange, et au cas de recevoir éventuellement une volée de bois vert, elle ne cherche pas à mettre en concurrence les patriotismes de chaque pays scandinave.
Je souhaite savoir quelle langue scandinave entre le suédois, le norvégien (encore parait-il qu'il y en a plusieurs), le danois est la langue qui permet au mieux de se faire comprendre, d'être compris et de comprendre dans l'ensemble de ces pays scandinaves ?
De ce que je sais, (on peut me corriger bien sûr), à l'écrit, le danois et le norvégien se comprennent aisément et le suédois, c'est faisable. Mais à l'oral, les choses se corsent, car la langue danoise est horrible à bien prononcer, ce qui semble plus aisé pour le suédois avec ses spécificités, et pour le norvégien, on roule davantage les "r" avec je pense d'autres spécificités.
Concernant le vocabulaire, syntaxe et prononciation, si je décide d'apprendre une de ces trois langues pour visiter (ou vivre un jour) dans un de ces trois pays, quelle langue (si elle existe) est le meilleur "compromis" ? Car si on en apprend une, bien comme il faut, on ne peut pas en même temps au risque de tout mélanger se plonger même un peu dans les autres langues.
D'où ma question.