La langue scandinave la mieux comprise par les scandinaves ?

Modérateurs: suede, Modérateurs

La langue scandinave la mieux comprise par les scandinaves ?

Messagepar baroudeur687 » Dim Jan 24, 2010 6:13 pm

Ma question peut paraitre étrange, et au cas de recevoir éventuellement une volée de bois vert, elle ne cherche pas à mettre en concurrence les patriotismes de chaque pays scandinave.

Je souhaite savoir quelle langue scandinave entre le suédois, le norvégien (encore parait-il qu'il y en a plusieurs), le danois est la langue qui permet au mieux de se faire comprendre, d'être compris et de comprendre dans l'ensemble de ces pays scandinaves ?

De ce que je sais, (on peut me corriger bien sûr), à l'écrit, le danois et le norvégien se comprennent aisément et le suédois, c'est faisable. Mais à l'oral, les choses se corsent, car la langue danoise est horrible à bien prononcer, ce qui semble plus aisé pour le suédois avec ses spécificités, et pour le norvégien, on roule davantage les "r" avec je pense d'autres spécificités.

Concernant le vocabulaire, syntaxe et prononciation, si je décide d'apprendre une de ces trois langues pour visiter (ou vivre un jour) dans un de ces trois pays, quelle langue (si elle existe) est le meilleur "compromis" ? Car si on en apprend une, bien comme il faut, on ne peut pas en même temps au risque de tout mélanger se plonger même un peu dans les autres langues.

D'où ma question.
baroudeur687
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: La langue scandinave la mieux comprise par les scandinaves ?

Messagepar JacquesG » Dim Jan 24, 2010 7:19 pm

Non, non, ta question est tout à fait pertinente!

Je dirais que les Norvégiens sont les plus à même de communiquer avec les Danois et les suédois. Leur langue orale est assez proche du suédois (compréhension mutuelle aisée), et l'écrit ressemble plus au danois, si on peut dire. Le danois a beaucoup influencé la langue littéraire norvégienne.

Mais, de manière un peu "égoïste", je dirais qu'il vaut mieux apprendre le suédois, car cette langue est parlée par un plus grand nombre de locuteurs, dont un bon nombre de finlandais. J'arrive (je ne suis pas suédophone de naissance) à comprendre les Norvégiens, à tel point que parfois, à la télé, je me demande quel dialecte ils parlent... avant de comprendre que ce n'est pas du suédois!
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Re: La langue scandinave la mieux comprise par les scandinaves ?

Messagepar LaFred » Lun Jan 25, 2010 9:38 pm

Je pense que la langue que le plus de personnes comprennent à l'oral est le suédois. Je participe parfois á des réunions nordiques et c'est plus souvent le cas epour les suédois qu'e pour les norvégien (les petits dialectes obscurs durs à comprendre sont légion). A l'écrit je dirais que c'est un peu équivalent...on s'y fait rapdement...

Pource qui est de la grammaire les langues sont tellement proches que les différences sont minimes. Mais le danois est plus dur à prononcer...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Retourner vers Scandinavie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message