les iles féroé

Modérateurs: suede, Modérateurs

Messagepar Edge » Sam Sep 02, 2006 10:22 pm

Merci à tous pour les compliments pour les photos :oops:

LaFred a écrit:NB. Les seules choses que les danois font c'est s'occuper de la politique étrangère et de la défence (il y a un gouvernment autonome) et les féroéns sont divisés sur la question. La question est: s'en sortiraient ils sans les aides danoises (car je suppose qu'elles sont légion)?

C'est exact, les Féroés sont un territoire indépendant du Danemark, comme le Groenland ; Ils ont leur propre loies, justice, système bancaire, police, parlement, ont le droit d'avoir lors propres billets de banque...
A ce que j'ai lu, lors du dernier référendum (années 50 je crois), les avis étaient très partagés pour l'indépendance complète.
L'histoire est assez compliquée apparement entre les féroées et le Danemark :

D'un coté le Danemark subventionne beaucoup les iles (même si on ne veut pas l'avouer là bas) comme par exemple pour la construction des tunnels entre les iles : Vagar-Streymoy et pour les derniers Leirvik-Klaksvik (12km) et celui reliant Gasaldalur, ouverts il y a quelques mois. J'ai du mal à voir le gouvernement féroens financer seul de tels projets, même si je trouve les péages très chers, d'autant plus que le pays était dans un situation économique désastreuse dans les années 80-90.

Le Danemark est aussi la seul possibilité pour qui veut faire des études à l'université, et avoir un travail autre que la pêche.

Chose assez étonnante sur ces iles, on ne voit pratiquement que des femmes et leurs enfants ou des personnes agées, très peu de personnes dans la tranche d'age 20-50 ans. Explications : La plupart des hommes sont pêcheurs et partent en campgne pendant de longs mois en Islande, Groenland, Ecosse. Beaucoup de jeunes fuient les iles à cause du fort taux de chomage et de la vie difficile, ou partent tout simplement travailler au Danemark en revenant de temps en temps sur les iles.
D'un autre coté il y a une sombre histoire de faillite de banques entre les feroés et le Danemark.

Par contre les Feroés ont refusé l'union économique européenne contrairement au Danemark (je ne parle pas d'Euro !) pour des histoires de quotas de pêche.

Enfin dernier point il y aurait peut-être du pétrole dans les fonds de l'archipel, s'il est exploitable je ne crois pas que le Danemark sera prêt à lacher facilement les îles.

@LaFred : Pour info, il y a le bateau Norona qui se rend une fois par semaine au iles, départ soit de Hanstholm (DK), soit de Bergen (NO), ou alors depuis les Shetlands, c'est le même qui va en Islande. Je l'avais pris l'an dernier :wink:
Modifié en dernier par Edge le Sam Sep 02, 2006 10:47 pm, modifié 1 fois.
Edge
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Sam Sep 02, 2006 10:44 pm

Edge a écrit:@LaFred : Pour info, il y a le bateau Norona qui se rend une fois par semaine au iles, départ soit de Hanstholm (DK), soit de Bergen (NO), ou alors depuis les Shetlands, c'est le même qui va en Islande. Je l'avais pris l'an dernier :wink:

Merci Edge, je suis au courant pour dire si ca me tente...:wink:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Edge » Lun Jan 29, 2007 10:34 pm

Petit up du sujet pour signaler que j'ai mis en ligne d'autres photos des Féroés, disponibles ici :wink:
Edge
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar knatte » Mar Jan 30, 2007 3:11 am

Edge a écrit:Merci à tous pour les compliments pour les photos :oops:

LaFred a écrit:NB. Les seules choses que les danois font c'est s'occuper de la politique étrangère et de la défence (il y a un gouvernment autonome) et les féroéns sont divisés sur la question. La question est: s'en sortiraient ils sans les aides danoises (car je suppose qu'elles sont légion)?

C'est exact, les Féroés sont un territoire indépendant du Danemark, comme le Groenland ; Ils ont leur propre loies, justice, système bancaire, police, parlement, ont le droit d'avoir lors propres billets de banque...
A ce que j'ai lu, lors du dernier référendum (années 50 je crois), les avis étaient très partagés pour l'indépendance complète.
...

Ce ne sont pas des térritoires indépendants mais, comme l'écrit LaFred, autonomes ;

"propre système bancaire" ? c'est l'autorité danoise qui surveillait les banques qui l'a mis, ou menacé de le mettre, en faillite. Depuis - encore aujourd'hui ? - il y a un sorte de fond principalement alimenté par le Danemark qui essaie d'assainir les banques. Cette dépendance est très hulmiliante pour les féroens. D'une côté l'autonomie se trouve réduite en même temps que l'aspiration à une indépendance s'exacerbe.

"leurs propres billets de banque" ? mais pas leur propre monnaie en fait, elle est directement liée à la monnaie danoise.

Je ne suis pas sur que les tribunaux (la justice) et la police de Groenland ne soient pas danois.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Re: les iles féroé

Messagepar Léa-italia » Jeu Nov 20, 2008 11:33 pm

WOW, les photos sont très belles, je sais que le sujet est vieux, mais tout de même les îles sont toujours là.
Alors qui a fait un petit périple là bas ?
On nous a conseillé de le faire plutôt l'été car la traversée en ferry est plus agréable et se serait pour une traversée, îles féroé, pour l'Islande après...puis revenir sur le Danemark.

J'ai pas trop trop regardé encore, mais c'est pour recouper les infos des voyageurs. :D
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Re: les iles féroé

Messagepar JacquesG » Mer Nov 26, 2008 5:49 pm

Merci pour ces photos!
J'espère bien y aller un jour...
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé