road trip de 3 semaines en Scandinavie/Finlande

Modérateurs: suede, Modérateurs

road trip de 3 semaines en Scandinavie/Finlande

Messagepar lambda » Mar Aoû 30, 2011 3:10 pm

Bonjour, :)

Fan depuis toujours de la scandinavie et de la Finlande et plus particulièrement de la Laponie en général, j'ai la chance de pouvoir retourner souvent "là haut" été comme hiver, pour y trainer mes guêtres en crapahutes ou pour aider un ami finlandais à monter un sauna de façon traditionnelle, dans la région d'Inari. :coeur4:

Jusqu'à présent, une fois débarqué du train ou de l'avion, l'aventure se déroulait à pied/skis-pulka et roulez jeunesse...

Pour fevrier-mars 2012, l'appel du Nord se refait à nouveau déjà ressentir, mais là la donne a changé. Ma douce, récemment rencontrée, est absoluement fan de ces contrées et aimerait les découvrir à son tour. Bien que rustique, pour un premier contact, j'envisageai un truc sympa, nature avec un brin de bivouac en condition sécurisée, mais un peu moins hardcore, d'autant plus qu'un heureux évênement nous attend en Mai 2012... bref, l'idée du projet serait la suivante:

- durée: 3 semaines au moins.
- type: road-trip/rando à la journée rayonnant d'une cabane louée ou d'une auberge de jeunesse sympa.
- trajet prévu:

départ des Pays-Bas-Danemark-Suède (Malmö-Göteborg)-Norvège (Oslo-longer la côte ouest de la Norvège au nord de Bergen-Trondhein-Tromso)-direction Finlande (Inari)
et on redescendrait sur la Suède (passage par Tornio) pour longer sa côte est en direction de stockholm-Malmö et re-passage par le Danemark pour boucler la boucle au Pays Bas.

N'ayant que peu d'expérience en ce qui concerne ce type de trip en voiture, et bien que connaissant pas mal la Laponie, j'en sais finalement vraiment peu la partie sud de la Scandinavie (Scanie...), j'aurai voulu avoir votre avis sur la "viabilité" de ce projet:

- pour 3 semaines voir un peu plus, est ce un trajet trop long? en ce sens, va t'on passer son temps à avaler du km?
ou aura t'on le temps de se poser un peu de temps à autre?
- quels conseils en tant qu'automobilistes de ces régions pourriez vous me prodiguer?
- dans la partie sud de la scandinavie, quels seraient des "musts" à ne pas louper, mais un peu sortant des "sentiers battus touristiques"
- y'a t'il des coins à éviter par manque d'intérêts?
...

Voilà, :D
en vous remerçiant d'avance pour vos conseils éclairés à venir.

à bientôt. :)
Lambda

Pour partager avec vous quelques photons de bonheur...

Image

Image

Image
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: road trip de 3 semaines en Scandinavie/Finlande

Messagepar suede » Mer Sep 14, 2011 9:18 am

Bonjour
Ca fait beaucoup de trajet pour de l'hiver. Tout depend des conditions climatiques. Ca peut faire beaucoup de transport pour de la decouverte.
Au niveau voiture, ca peut etre pas mal de toujours avoir des vetements chauds, une pele, un rechaud et de la bouffe. En plus d'un telephone chargé.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Re: road trip de 3 semaines en Scandinavie/Finlande

Messagepar lambda » Lun Sep 19, 2011 1:34 pm

Salut Suède et merci pour ta réponse.
Depuis mon premier post j'en suis venu à la même conclusion que toi. Du coup je me dirige vers une autre alternative impliquant moins de route à faire moi-même:

- départ des Pays-bas, traversée de l'Allemagne pour prendre un ferry sur la côte baltique et rejoindre Helsinki, ensuite ferro-routage jusqu'à Rovaniemi.
- de Rovaniemi, se ballader et faire une boucle centrée sur la Laponie finlandaise et Scandinave:
Inari/Kirkenes/Abisko/(Narkik/Lofoten: optionnel) et revenir en direction de Luléa pour redescendre le long de la côte est suédoise jusqu'à Malmö et ensuide Danemark/Pays-bas.

ainsi, j'évite toute la remontée de la côte ouest norvégienne, et privilégie le séjour dans sa partie Lapone.

Est ce que cela te/vous semble plus viable au niveau ratio découverte/transport?

Pour l'équipement, pas de souci, en fait j'embarque, en tenant compte du mode de déplacement purement routier cette fois ci, l'équipement de rando et de bivouac que j'utilise pour mes virées habituelles là haut.

à+ et merci pour vos avis et conseil sur ce projet.

Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Retourner vers Scandinavie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message