Suède versus Danemark

Modérateurs: suede, Modérateurs

Suède versus Danemark

Messagepar sacerdoss » Mer Déc 07, 2005 10:35 pm

Bonjour les amateurs du Nord.

Je vais peut-être partir en Erasmus l'année prochaine, mais je dois faire un choix. Danmark (Copenhague) ou Suède (Lund ou Orebro).
Je me demandais ce que vous me conseilleriez plutôt. Pour ne pas qu'on me réponde quelque chose de genre "ben, ca dépend des goûts", peut être pourriez vous, plus objectivement, me dire dans quel pays on parle le plus volontier (et le mieux) anglais, dans quel pays la vie est la plus chère, et où les déplacements en commun (aéroport, gare, bus) et logements (prix, quantité) sont les plus faciles d'accès... pour ceux qui savent.
Mais des opinions subjectives m'intéressent aussi (genre, où les filles sont les plus belles, où les gens sont les plus chaleureux, où l'hiver est le moins duirn où les villes sont plus jolies...)

Merci d'avance, amis du net.
sacerdoss
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar Jens » Jeu Déc 08, 2005 11:37 pm

Je ne connais pas la Suède, mais Copenhague peut être intéressant puisque ça permet de voir les deux pays. Il est très facile d'aller en Suède (Malmö) depuis Copenhague, puisqu'il y a maintenant un pont qui relie les deux villes. L'accueil des danois est très sympathique et ils sont toujours prêts à vous aider.
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar p110257r » Ven Déc 09, 2005 10:51 am

J'ai failli te répondre puis j'ai lu ton premier critère des opinions subjectives et du coup ça m'a coupé l'envie.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Re: Suède versus Danemark

Messagepar lindy » Ven Déc 09, 2005 11:03 am

sacerdoss a écrit:Bonjour les amateurs du Nord.

Je vais peut-être partir en Erasmus l'année prochaine, mais je dois faire un choix. Danmark (Copenhague) ou Suède (Lund ou Orebro).
Je me demandais ce que vous me conseilleriez plutôt. Pour ne pas qu'on me réponde quelque chose de genre "ben, ca dépend des goûts", peut être pourriez vous, plus objectivement, me dire dans quel pays on parle le plus volontier (et le mieux) anglais, dans quel pays la vie est la plus chère, et où les déplacements en commun (aéroport, gare, bus) et logements (prix, quantité) sont les plus faciles d'accès... pour ceux qui savent.
Mais des opinions subjectives m'intéressent aussi (genre, où les filles sont les plus belles, où les gens sont les plus chaleureux, où l'hiver est le moins duirn où les villes sont plus jolies...)

Merci d'avance, amis du net.

Bon, vivant à Malmö, mais avec un danois et bossant à Lund, je te dirai que c´est à peu pres kif
- pour l anglais, ils parlent aussi bien des 2 cotés, même si les danois ont plus d accent que les suedois
-la vie est un peu plus chere à Copenhague qu à Lund, mais ca n est pas donné non plus à Lund
- pour les deplacements, aucun probleme des 2 cotés, et puis il y a l option vélo, tres utilisée.
- logement: il faut s y prendre tot à Lund car il y a enormement d etudiants par rapport à la taille de la ville; pour Copenhague, je ne sais pas

Coté subjectif, je prefére Copenhague (plus d activités, belle ville, ..). Lund, c est + petit, + "village", mais les etudiants y sont tres actifs aussi.

Donc en résumé, ben, je t aide pas beaucoup :lol:
Mais tu sais, ces villes sont tres proches geographiquement et culturellement... Et les gens de la-haut (comme on dit en Scanie) te diront que le suedois de Scanie, c est comme du danois :wink:
lindy
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Ven Déc 09, 2005 11:35 am

Je suis du même avis que Lindy...

Pour ce qui est des autres question subjectives je préfère passer l'éponge...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar sdu » Ven Déc 09, 2005 11:52 am

Je te conseil Copenhague. C'est une grand ville, donc il y a plus d'activité et plus de choses à faire, surtout pour les étudiants. C'est vrai que Lund, fait un peu "village" à coté. Mais ca vaut le coup d'être visité, ce qui n'est pas très difficile, vu qu'on y est en 45 min depuis Copenhague.
sdu
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar sacerdoss » Ven Déc 09, 2005 10:56 pm

Merci pour toutes ces répondes.
Pour le reste, j'ai un peu mis les différents critères au pif, un peu selon ce qui me passait par la tête. Je ne voulais vexer personne et certaienemnt pas prendre les filles pour des objets, ou quoi que ce soit de similaire.

Pour le reste, juste pour m'en assurer, les scandinaves parlent vraiment beaucoup anglais (genre, il y a moyen de demander à boire dans un bar, ou de commander son sandwich, dans une sandwicherie, en anglais ?)
Et personne n'a parlé d'Orebro, c'est à conseiller, ou c'est trop paumé (et encore plus au nord, donc encore plus froid, et encore plus sombre l'hiver) ?

Mer-ci.
sacerdoss
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Ven Déc 09, 2005 11:26 pm

sacerdoss a écrit:Merci pour toutes ces répondes.
Pour le reste, j'ai un peu mis les différents critères au pif, un peu selon ce qui me passait par la tête. Je ne voulais vexer personne et certaienemnt pas prendre les filles pour des objets, ou quoi que ce soit de similaire.

Pour le reste, juste pour m'en assurer, les scandinaves parlent vraiment beaucoup anglais (genre, il y a moyen de demander à boire dans un bar, ou de commander son sandwich, dans une sandwicherie, en anglais ?)
Et personne n'a parlé d'Orebro, c'est à conseiller, ou c'est trop paumé (et encore plus au nord, donc encore plus froid, et encore plus sombre l'hiver) ?

Mer-ci.

Örebro c'est plus au Nord oui, mais tu verras sur ce forum que nous disons á plusieurs reprise qu'il ne faut pas exagérer tout de même que c'est pas le Pôle Nord... Plus au Nord il fait plus sec et j'ai personnellement moins froid que dans la Sarthe humide de ma maman... Pour ce qui est du "encore plus sombre" il faut savoir que ca s'éclaircit très vite et que des février on voit beaucoup moins la différence. A partir de fin mars il fera plus jour qu'en France alors le cote sombre de la Suède c'est aussi un de ses côtés "exotiques" (si tu pars en Eramus c'est peut etre pour voir des choses différentes). En ce moment à Stockholm, qui est au même niveau qu'Örebro à peu pres... le jour tombe vers 15h. C'est tout de même assez pour faire un tour dehors le midi (si on bosse).

Örebro est une ville plus petite avec un chateau et ca peut valoir le coup aussi si tu veux faire des excursions car c'est "plus central". C'est moins grand Örebro et les "Örebroare" sont sans doute moins nombreux sur le forum... Vas voir sur www.orebro.se ca t'inspirera peut etre...

Pour ce qui est de l'anglais les chauffeurs de bus parlent anglais, les caissières parle anglais, les coiffeurs parlent anglais, tu ne seras pas perdu... dans les bars c'est la même chose et au systembolaget aussi.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar sdu » Ven Déc 09, 2005 11:33 pm

Idem à Copenhague. Je n'ai pas rencontré une personne qui ne parle pas anglais... même les clochards!!!
sdu
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Zazou » Lun Déc 12, 2005 4:55 pm

sacerdoss a écrit:Merci pour toutes ces répondes.

Ouah, t'inquiète pas, y'en a qui sont un brin chatouilleux par ici - mais néanmoins sympathiques à l'usage, tu verras! :lol:
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Danmark selvfølgelig

Messagepar danoise » Lun Déc 12, 2005 9:41 pm

Salut.
Etant danoise moi même, je te conseillerai biensur le Danemark, mais j'avoue ne pas être très objective...
Pour l'anglais, pas de soucis, EVERYBODY speaks english up there, mêm ma vieille grandmère de 85 ans. Alors tu peux partir tranquille.
danoise
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: Danmark selvfølgelig

Messagepar suede » Lun Déc 12, 2005 9:52 pm

danoise a écrit:Salut.
Etant danoise moi même, je te conseillerai biensur le Danemark, mais j'avoue ne pas être très objective...
Pour l'anglais, pas de soucis, EVERYBODY speaks english up there, mêm ma vieille grandmère de 85 ans. Alors tu peux partir tranquille.

Avec ta grand-mère :shock: :?: :arrow:
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar chager » Ven Déc 16, 2005 12:39 pm

par contre je vais faire bondir "danoise"
mais au danemark il faut aimer la charcuterie
je pense qu ils en mange encore plus qu en allemagne

toute proportion gardée biensur

qu en pense ta grand mere :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Jens » Ven Déc 16, 2005 1:18 pm

C'est vrai, c'est surtout les hot-dogs et ils sont très bons. :)

Avec les smørrebrøds, on peut aussi manger de la viande de boeuf.

Ca change des saumons et harengs. :wink:
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar CLR » Mer Déc 28, 2005 12:34 am

Moi je suis erasmus en Suède, mais j'ai passé 3 jours à Copenhague chez une amie y'a un mois.

Coté ensoleillement, l'hiver, les danois doivent gagner 15mn de soleil, pas beaucoup plus, ce qui m'a étonné!

Au niveau du logement, c'est assez galère et cher, il faut s'y prendre vraiment en avance. Donc si t'as une administration bancale, c'est même pas la peine de penser profiter des résidences de la fac de CPH.

C'est plus cher qu'en Suède: je vais prendre un exemple qui parle à tout le monde: le Mc Do ou autre Burger King. Un menu basic est à 50Kr suédoise et 50Kr danoise également, or la conversion n'est pas la même du tout. En gros 1kr suédoise = 0,1€uro et 1kr danoise= 0,13€ :shock:

La ville est très jolie et agréable, petite, un week end suffit largement pour faire le tour.

Au niveau de la fac, c'est clair que celle de CPH a de la gueule et de la notoriété, notamment la Business school.

Y'a beaucoup de sans abri à CPH, j'en ai rarement vu en Suède.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour...

En fait ça dépend surtout de ce que tu recherches: une capitale européenne ou une ville plus tranquille mais pas moins active et agréable?
http://claire1983.canalblog.com/

Something unusual, something strange
Comes from nothing at all
But I'm not a miracle
And you're not a saint
Just another soldier
On the road to nowhere

~Damien Rice~
CLR
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite