Suomi/ Finlande

Modérateurs: suede, Modérateurs

Suomi/ Finlande

Messagepar swethomas » Lun Jan 05, 2004 9:49 pm

Salut;

En fait je reviens de Finlnde, j'ai 17 ans, et c'etait génial, c'etait la premiere fois que j'allais dans ce pays nous sommes partis d'helsinki, puis sommes montes jusqu'à Jyvaskyla en faisant quelques crochets dans certaines petites villes...Mon correspondant était top les finlandais aussi, je me suis bien amusé tout en alliant apprentissage du finnois et culture personnelle, j'ai appris beaucoup concernant l'ancienne capitale Turku, et l'actuelle capitale Helsinki fondée par les Suèdois, un apprentissage tres cool et non pas sous le soleil mais sous le sourire des finlandais!

voila, si vous voulez m'écrire: Sverige62@aol.com

Nackemiin
Thomas
swethomas

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Lun Jan 05, 2004 9:56 pm

Salut et merci de donner des nouvelles de ton voyage,
Est-ce que tu apprends le finnois en France?
Combien de temps es tu resté en Finlande ? As tu eu le temps de venir faire un tour à Stockholm ?

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

suomi

Messagepar swethomas » Mar Jan 06, 2004 9:05 pm

Salut;

Oui j'essaie d'apprendre le finnois en France grace à la methode Assimil, mais j'avoue que ce "stage culturel" m'a fait le plus grand bien! Le finnois est une langue assez difficile mais les finlandais sont tres tolerants! Non malheureusement je n'ai pas pu aller à Stockholm, j'ai vu le ferry, nous avons hésité à le faire, mais mon correspondant ne connaissant pas bien la Suède à préféré rester sur le sol finlandais mais nous irons à mon prochain voyage en Finlande, j'aurais adoré voir le palais royal de Drottningholm et la fameuse Gamla Stan! J'ai passé un super séjour à un point où j'ai du mal à me concentrer sur mes cours en ce début de semaine, j'ai encore l'esprit en Finlande! Connais tu Drottningholm? L'as tu visité?
A bientot
thomas
swethomas

Messagepar Hilts » Mar Jan 06, 2004 10:26 pm

Le soleil se couchait tôt las bas non? sinon, tu as surtout parlé finnois ou anglais las bas? car le finnois, c'est vraiment une langue difficile.... :?
Hilts
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

suomi

Messagepar swethomas » Mer Jan 07, 2004 5:24 pm

salut;

Le soleil se couchait vers 15 heures à Helsinki, il me semble qu'à Jyvaskula il se couchait un peu plus tot. Pour ce qui est du langage j'essaie d'apprendre le finnois avec la methode Assimil, si certains d'entre vous ont essaye et que ca a marche, dites le moi je suis un peu désespere! J'ai appris des phrases, des conjugaisons qui n'ont servi à rien exemple: Harjoittelen suomea joka paivaa traduction je pratique le finnois tout les jours, si vous arrivez à placer cette phrase dans une discussion, faites moi signe je veux entendre ça! Mais les finlandais étaient tres tolerants, ils faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour m'integrer dans leur monde, on parlait anglais et un peu espagnol et quelques mots suedois en fait on me demandait "talar du svenska? " je repondais "Litte bara" j'avais en echange un sourire et ensuite de l'anglais! que je n'ai pas compris ma réponse etait elle correcte? Il est tres dur d'apprendre le suedois dans ma ville meme l'universite ne le propose pas, je n'ai que 16 bientot 17 ans et je ne peux pas me deplacer...Avez vous des "trucs" pour apprendre une des deux langues?

a bientot
thomas
swethomas

recette

Messagepar swethomas » Sam Jan 10, 2004 2:26 pm

Hej!

Je cherche une recette de biscuit suèdois (type sablé) quelqu'un en aurait il une bonne à me passée? Le gingembre est il un ingredient courant dans la gastronomie suedoise?

hej sa lange
thomas
swethomas
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Re: suomi

Messagepar Hilts » Dim Jan 11, 2004 1:37 am

swethomas a écrit:salut;

on parlait anglais et un peu espagnol et quelques mots suedois en fait on me demandait "talar du svenska? " je repondais "Litte bara" j'avais en echange un sourire et ensuite de l'anglais! que je n'ai pas compris ma réponse etait elle correcte?

thomas

ben normalement, litte bara, ç'aurait du etre bon...Jag talar en litte bara bra: je parle un peu seulement; pr la traduction, et litte bara: un peu seulement...donc peut etre que tu as mal prononcé et ils ont pas compris... :? car le pblem, c que c pas facile la prononciation... :(
Hilts
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Re: recette

Messagepar Hilts » Dim Jan 11, 2004 1:55 am

swethomas a écrit:Hej!

Je cherche une recette de biscuit suèdois (type sablé) quelqu'un en aurait il une bonne à me passée? Le gingembre est il un ingredient courant dans la gastronomie suedoise?

hej sa lange
thomas

j'ai acheté des gateaux lors des ventes de Noël à l'église suédoise...ils etaient aux gingembre...jcrois donc que c un ingrédient courant dans la cuisine suédoise, plus qu'en France meme....
Hilts
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

suomi

Messagepar swethomas » Dim Jan 11, 2004 10:13 am

Salut;

en fait je l'ai appele et on a reparlé de mon séjour, en fait c'est pas pour çaqu'il souriait, en fait il m'a explique qu'il m'avait demander un couteau en finnois et je le lui ai donné gentiment à la francaise, alors qu'en finlande on le donne pas comme ca...Mais mon "litte bara" a ete compris!!! J'avoue aussi que quand je parle finnois j'ai un accent assez prononcé alors que le finnois est assez monotone...

Je vous laisse imaginer la scene!

@+
thomas
swethomas
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Dim Jan 11, 2004 12:05 pm

On donne comment un couteau en Finlande :?: En le lançant ? :D

Sinon, les biscuits aux gingembres types pepparkakka sont assez courant au moment des fêtes de noël.
Je vais essayer de trouver une recette faisable en France.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

suomi

Messagepar swethomas » Dim Jan 11, 2004 4:30 pm

salut

bien sur que non on ne m'a pas lance de couteaux dans le dos!!! Juste ils ont une maniere de poser les objets assez sèche et ils ont vu que ça m'a étonné, ils m'ont explique que c'etit parceque j'etais assez bien integre qu'ils me disaient ça sinon ils m'auraient laissé à la maniere francaise!
(Drole de "coutume mais bon!)

Ce serait sympa si tout pouvait trouver des recettes au gingenbre faisable en France!

@+
hej sa lange veut dire à bientot? Et hur sa det bra?

tack
thomas
swethomas
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Re: suomi

Messagepar Hilts » Jeu Jan 15, 2004 2:06 am

swethomas a écrit:salut

bien sur que non on ne m'a pas lance de couteaux dans le dos!!! Juste ils ont une maniere de poser les objets assez sèche et ils ont vu que ça m'a étonné, ils m'ont explique que c'etit parceque j'etais assez bien integre qu'ils me disaient ça sinon ils m'auraient laissé à la maniere francaise!
(Drole de "coutume mais bon!)

Ce serait sympa si tout pouvait trouver des recettes au gingenbre faisable en France!

@+
hej sa lange veut dire à bientot? Et hur sa det bra?

tack
thomas

normalement hej så lange veut dire à bientot, comme på återseende...
Pr hur så det bra, je pense que ça veut dire qque chose du genre:comment ça va, est-ce que ça va bien?
Hilts
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

suomi

Messagepar swethomas » Jeu Jan 15, 2004 9:49 pm

je reposte ce message excusez pour les fautes, je fais plusieurs choses à la fois!
salut

ok je note la traduction....et j'espere la retenir!

Sinon quels "gestes finlandais ou suedois" vous ont particulierement marqué?

a tres bientot
thomas
swethomas
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Hilts » Dim Jan 18, 2004 12:50 am

Ils sont bien plus polis et calmes que les français...
Et sinon, voir un gars de moins de 25 ans à l'office du tourisme à Helsinki parlant: Finnois, Suédois, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et Français :shock: ...j'avais jamais vu ça à vrais dire...ils comfirment bien ce que tout le monde sait sur les scandinaves, ce sont des génies pour apprendre les langues étrangères... :P
Hilts
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Ludo-R » Mar Fév 01, 2005 1:58 pm

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai été en stage 6 mois à Salo (entre Turku et Helsinki, mais plus proche de Turku quand même) :)
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Scandinavie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message