Un volcan difficile à nommer!

Modérateurs: suede, Modérateurs

Un volcan difficile à nommer!

Messagepar JacquesG » Mer Avr 21, 2010 12:24 pm

Hej!
Voici un reportage anglophone sur la manière de prononcer le nom du volcan islandais qui perturbe notre trafic aérien:
http://edition.cnn.com/2010/WORLD/europ ... tml?hpt=C2
C'est plutôt désopilant!
Grâce à mes cours d'islandais de 1976-77, j'avais réussi à trouver la bonne prononciation sans me tromper.
Et vous?
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Un volcan difficile à nommer!

Messagepar knatte » Mer Avr 21, 2010 10:39 pm

JacquesG a écrit:Hej!
Voici un reportage anglophone sur la manière de prononcer le nom du volcan islandais qui perturbe notre trafic aérien:
http://edition.cnn.com/2010/WORLD/europ ... tml?hpt=C2
C'est plutôt désopilant!
Grâce à mes cours d'islandais de 1976-77, j'avais réussi à trouver la bonne prononciation sans me tromper.
Et vous?

Ce n'est pas très difficile, pourtant.
Dans un cas comme celui-ci ce n'est pas la prononciation en soi - très régulière et ne comportant pas de sons en soi difficiles à prononcer pour un français ou un suédois - mais l'orthographe qui est étrange et peut pour celui qui ne connaît pas les règles (simples) être déroutante.

La plupart des français qui voit écrit un de mes prénoms, Kjell, ne peut pas le prononcer. Pourtant, la prononciation est des plus faciles, comme la ville Chelle ou la partie "chel" dans le nom Michel ou, encore, comme la marque d'essence Shell. Pour cela je prononce toujours mon prénom avant de l'épéler. Et malgré ça, un collègue, après avoir su m'appeler correctement pendant des années, a fini par ne plus savoir le faire, depuis que ce prénom apparaît dans mon adresse mail, et le prononcer k-y-elle ! :roll:

Le sentiment déroutant est renforcé par la longueur du mot Eyjafjallajökull qui, en fait, est composé de trois Eyja + fjalla + jökull, cad. öar + fjäll + glaciär (ou jökel) - en suédois - ou "îsles" + " [de] montagne" + "glacière" en français. Pour un suédois il n'y a que les doubles "l" - "ll" - qui paraissent étranges : les doubles consonnes comme "ll" ou "nn" se prononce comme précédées par un (faible) "t", "[t]l", "[t]n" (comme dans le nom Gunnar).

Maintenant on peut se demander - et je ne saurais pas y répondre - pourquoi on a rajouté "glacière" à la fin et pourquoi on ne parle pas simplement de Eyjafjöll comme on appelle le massif qui porte la glacière et où se trouve le volcan (fjalla, "de la montagne", vient de fjall, "montagne" ; fjöll est le pluriel de fjall comme eyja est le pluriel de ey, "îsle") : Eyjafjallajökull veut dire "glacière de Eyjafjall", quelquechose comme Öfjälls glaciär en suédois.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Re: Un volcan difficile à nommer!

Messagepar JacquesG » Lun Mai 10, 2010 9:53 am

Voici une note sur mon blog avec quelques photos de coulées de lave refroidies en Islande.

http://suede.blog.sfr.fr/blog/2010/05/v ... lande.html

N'hésitez pas à y faire des commentaires.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Scandinavie