Démarche auprès de la FÖRSÄKRINGSKASSAN

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Démarche auprès de la FÖRSÄKRINGSKASSAN

Messagepar haliway » Mer Nov 14, 2012 3:52 pm

Bonjour,

J'ai un souci. J'ai un enfant avec une suédoise mais nous ne vivons pas ensemble. je vis en France et elle vit en Suède. Le problème c'est qu'elle s'occupe du petit (ce qui est normal bien sur) pendant 1 an et elle a obtenu un appartement dans le centre de Karlstad sauf que... que le système devrait payer l'appartement pendant qu'elle s'occupe du petit vu qu'elle n'a pas de ressources ni d'emploi et ben le système ne le fait pas !!! Elle va retrouver du travail lorsque notre enfant aura 1 an et pourra aller à la crèche mais en attendant je cherche à comprendre pourquoi le système est si long et si compliqué pour quelqu'un qui n'a aucunes ressources. Nous sommes déclarés séparés avec l'enfant à notre charge (je donne sans décision administrative ou judiciaire 300 euros par mois sur le compte de sa mère pour ne pas avoir de soucis avec l'administration suédoise pointilleuse sur les entrées d'argent sur le compte).

Elle vient de m'appeler pour me dire que la femme agent de FÖRSÄKRINGSKASSAN lui demande mon numéro de sécu française pour obtenir de l'argent... Quel est le rapport ??? J'ai l'impression que mon ex compagne ne comprend rien aux papiers et je suis à plus de 2000KM et je ne peux pas tout faire... Pourriez vous m'expliquer les conditions et les papiers nécessaires pour que son appartement soit payé par le système ? Merci
haliway
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Démarche auprès de la FÖRSÄKRINGSKASSAN

Messagepar suede » Mer Nov 14, 2012 5:37 pm

Bizarre. Je n'ai pas connaissance que ca se passe comme cela.
A mon avis, tu devrais contacter försäkringskassa en anglais, leur expliquer la situation et dit leur qu'elles sont les possibilités et les obligations et ce que tu dois faire pour que l'enfant ne souffre pas de la situation.

En gros, tu leur dis:
- Vous etes separes avec un enfant
- il y a ou non une decision de garde d'enfant (s'il n'y en a demande s'il faut un accord entre vous)
- Tu verses de maniere volontaire 300 Eur par mois à la maman (demande leur s'il faut que tu leur demandes un recu à la maman)
- Que la mere n'a pas de revenu
- Que d'apres ce qu'elle t'a dit elle devrait recevoir une aide pour payer le logement mais que ce n'est pas encore decidé
- Demande leur quels sont les documents necessaires

La secu suedoise est je trouve efficace si on leur donne toutes les informations

Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Re: Démarche auprès de la FÖRSÄKRINGSKASSAN

Messagepar haliway » Mer Nov 14, 2012 9:26 pm

Merci pour ta réponse.

Je ne capte pas bien moi non plus. A moins qu'elle me la joue à l'envers je n'en sais rien. L'état suédois est au courant du partage puisque c'est officiel (pour l'instant impossible vu qu'elle allaite). Je ne comprends pas vraiment comment elle se débrouille. L'appartement a été trouvé par son frère et la limite du montant du loyer pour le système est de 6000 SEK à priori ce qui est le cas. Donc je n'ai aucune idée sur le comment elle se débrouille.

A priori, la moitié serait versée par le Socialförvaltningen de Karlstad et le reste par Försäkringskassan qui lui réclame mon numéro de sécurité social dans la semaine ou nous partageons la garde et ils estiment que la France doit payer (Je ne vois pas comment ils peuvent faire sachant que pour le moment il n'est pas encore français car ça a été super long pour avoir les papiers suédois pour l'ambassade de France en Suède).
haliway
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Retourner vers Sécurité sociale