faire suivre son chomage en suède

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

faire suivre son chomage en suède

Messagepar mmarlene » Mer Avr 14, 2010 5:22 pm

Bonjour à tous!
j'ai lu beaucoup de choses ici, et sur internet, j'ai même appelé pole emploi... mais pas moyen de trouver ce fameux document qu'il faut soit disant que j'imprime ici pour le montrer en Suède pour avoir droit à mes 3 mois de chomage...

Je m'explique. Je suis depuis peu auto entrepreneure, histoire de faire des petits boulots à droite à gauche avant de partir pour la Suède (en Juin). J'étais auparavant salariée et j'ai donc pu largement accumuler suffisamment de temps pour avoir droit au chômage. Je vais probablement le toucher ce mois ci.
Et j'ai encore pas loin d'un an devant moi pour le toucher.
Bien sur, en Suède je vais faire tout mon possible pour trouver quelque chose rapidement.
Pole Emploi vient de me confirmer que je peux bénéficier pendant trois mois de mes aides ici, mais la bas.
Il suffirait d'imprimer un document (lequel elle n'a pas su me dire, et j'ai beau fouiller partout sur le net sur le site, je ne vois pas) pour le montrer la bas (je ne sais pas bien à qui, mais j'imagine que c'est un "bureau du travail" ou quelque chose comme ça)...
Avez vous déjà eu à faire avec ce genre de situation? Auriez vous la solution? Où est ce document?
Je vous remercie par avance de votre aide, quelle qu'elle soit!!

Marlène (qui s'est prise la tête toute la journée avec l'administration française.... et n'en peut plus!!)
mmarlene
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: faire suivre son chomage en suède

Messagepar julien.fr/se » Mer Avr 14, 2010 6:05 pm

Bonjour,

Tu te rends à ton Pôle Emploi et leur donne ton adresse en Suède. Une fois là-bas et pas avant ils t'enverront le E303 à donner aux autorités locales compétentes (Arbetsförmedlingen) qui te paieront ton chômage (3 mois pas plus). Attention le document n'est valable que jusqu'à une certaine date, si le pôle tard à te l'envoyer il faudra vite aller t'inscrire avant qu'il ne devienne caduque.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar mmarlene » Mer Avr 14, 2010 10:00 pm

merci pour cette réponse.
Je n'aurai cependant pas d'adresse avant d'y aller. Et une fois sur place j'espère en avoir une rapidement....
Elle m'a cependant dit que je pouvais imprimer un document ici, sur place ... je vais essayer d'écrire je ne sais pas à qui encore pour savoir s'il n'y a pas quelque chose dans ce sens. Et si tel est le cas, je vous tiendrai au courant.
Merci encore!
mmarlene
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar mmarlene » Mar Mai 04, 2010 11:17 pm

Une autre question, faut-il avoir un personnummer pour aller déposer ce document une fois arrivée en Suède, ou avoir une adresse et quelques pièces d'identité (françaises) suffisent?

Merci merci!
mmarlene
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar chager » Mer Mai 05, 2010 6:12 pm

julien.fr/se a écrit:Bonjour,

Tu te rends à ton Pôle Emploi et leur donne ton adresse en Suède. Une fois là-bas et pas avant ils t'enverront le E303 à donner aux autorités locales compétentes (Arbetsförmedlingen) qui te paieront ton chômage (3 mois pas plus). Attention le document n'est valable que jusqu'à une certaine date, si le pôle tard à te l'envoyer il faudra vite aller t'inscrire avant qu'il ne devienne caduque.

penses tu que c'est idem, pour le Cananda et les USA
ou seulement réservé a l'UE
merci
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Mer Mai 05, 2010 6:59 pm

@ chager : strictement réservé à l'UE, et encore, à certains pays.

@ marlene : je ne sais pas mais les expats du forum devraient pouvoir te renseigner
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar chager » Jeu Mai 06, 2010 11:25 am

merci, dommage :D
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yohan_Fransman » Jeu Mai 06, 2010 11:48 am

Salut mmarlene,

Ayant effectué un transfert de droits chômage récemment, je vais peut-être pouvoir éclaircir quelques points.

En France:
J'avais posé la question à un conseiller Pôle Emploi 1 mois avant mon départ, ce même conseiller m'a alors indiqué qu'il ne pourrait me délivrer ce fameux formulaire E303 que le jour de mon départ voire la veille (au pire). Le jour de mon départ je suis donc passé au Pôle Emploi, j'y ai récupéré le formulaire E303. Le conseiller m'a fait comprendre que j'aurai un délai de 7 jours pour me présenter à l'Arbetsförmedlingen (Pôle Emploi suèdois), autrement les prestations ne sauraient m'être versées.
Précision: je n'ai indiqué aucune adresse "Suède" à mon conseiller Pôle Emploi France.

En Suède:
Je me suis présenté à l'Arbetsförmedlingen de Stockholm (sur Sveavägen). J'ai rencontré un conseiller suédois, j'étais apparemment le premier cas de transfert de droits qu'il rencontrait.

Je n'avais donc aucun personnummer. Cependant, je pense qu'il te serait grandement utile d'en demander un, et d'avoir une adresse en arrivant (même si ce n'est qu'une chambre).

Bref, le conseiller va vouloir effectuer le transfert au plus vite (sous réserve de recherche d'emploi - j'y reviens un peu plus bas).
Problème 1 : Le conseiller veut effectuer le paiement en SEK (couronnes suedoises) et vers une banque suédoise uniquement.
Problème 2: Les banques sont très très réticentes à l'idée d'ouvrir un compte à quelqu'un qui n'a pas de travail et n'est pas inscrit à l'université ou autre établissement. Perso, je suis passé voir SEB (niet catégorique), Nordea et Swedbank (la seule avec laquelle il était possible de négocier). Au final j'ai choisi la Skandiabanken (netbanking dont le siège est sur Sveavägen), très facile d'y ouvrir un compte (par téléphone) mais uniquement avec Personnummer (comme toutes les banques ici).

Attester d'une recherche d'emploi:
Tous les mois pendants les 3 mois de versement de mes prestations, j'avais un rdv avec le conseiller suédois. Je lui envoyait à chaque fois un fichier excel avec nom de l'entr. / date d'envoi candidature / personne en charge du recrutement. En moyenne 7 / 8 candidatures le mois. Apparemment il ne vérifiait pas, mais était très satisfait que je lui procure ces preuves de recherche d'emploi.

Voilà pour mon histoire, en ce qui concerne ma recherche d'emploi, je viens tout juste d'en décrocher un dans le Marketing donc plutôt content (j'ai pris des cours intensifs de suédois jusqu'à maintenant).

En espérant avoir pu t'aider un peu, (pour les autres si il y a la moindre incohérence dans mon récit notamment relatif aux banques je vous encourage à me corriger)

Yohan
Yohan_Fransman
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar mmarlene » Jeu Mai 06, 2010 5:08 pm

woaw merci yohan.....
je sens que ça va être le parcours du combattant!
je vais demander rapidement mon personnummer, c'est évident. J'aurais une adresse en arrivant (celle d'un ami-d'ami). Et j'irai aguicher les banquiers pour avoir un compte rapidement.....
C'est complexe tout ça....
Et si le délai de 7 jours est pas respecté, ça veut dire qu'on perd des aides, mais c'est pas définitif? (elles commencent quand tout est réglé....non?)
Pour le formulaire, la nana m'a dit de venir la veille apparemment ça peut le faire comme ça. De toute façon le jour même c'est pas possible, je pars tôt, avant même qu'ils ouvrent....!

merci encore mille fois pour ces précieux renseignements!
mmarlene
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Yohan_Fransman » Jeu Mai 06, 2010 10:45 pm

En fait, il faut te présenter à l'Arbetsförmedlingen, dans les 7 jours consécutifs à ton arrivée en Suède, sinon pour le transfert réel de tes droits, ça peut prendre un peu de temps. Perso ça m'a pris 2 mois, mais uniquement parce que je prospectais les banques sans succès. Une fois mon compte suédois ouvert, le transfert de mes droits étaient effectifs, et les droits ont suivi.
A part ça, non pas vraiment complexe, juste tout prendre étape par étape et tout ira bien,

Je te souhaite bonne chance,
Yohan
Yohan_Fransman
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar mmarlene » Ven Mai 07, 2010 10:50 am

merci pour tout!
mmarlene
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar mmarlene » Jeu Juin 03, 2010 12:07 pm

salut à tous, encore une petite question (je viens d'arriver et je commence les démarches) Faut-il un compte bancaire suédois pour percevoir l'aide?
parce que pour ouvrir un compte bancaire il faut un personnummer, et le personnummer se fait en une ou deux semaine. Je dois me présenter avant mardi prochain a l'arbetsförmedlingen....
simple? :)
mmarlene
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Nyfiken » Mer Fév 15, 2012 7:58 pm

Bonjour,

En résumé :
1) si vous le pouvez, gardez un compte français en France et faites une demande d'autorisation de virement vers un compte suédois depuis votre compte français. A la Caisse d'épargne il a suffit d'un RIB de ma banque suédoise avec IBAN et autres codes pour que mon banquier règle tout cela. Une fois en Suède, j'ai dû aussi lui envoyer un justif de domicile.
2) du coup Pôle emploi verse les indemnités qui vous reviennent en euros sur un compte en France. Aucune complication.
3) Si les versements tardent, ne passez pas par la plate-forme téléphonique internationale de Pôle emploi une fois que vous serez en Suède mais par les réclamations qui se trouvent dans les FAQ du site pole-emploi.fr

En détail :
juste quelques mots pour vous faire part de mon expérience assez récente, qui servira peut-être de petite mise à jour par rapport aux derniers posts.
J'ai rejoint mon sambo le temps d'un congé sabbatique de 6 mois l'an dernier. J'ai fait une demande de personnummer en tant que sambo, que j'ai obtenue rapidement. Au bout des 6 mois, je suis revenue en France, j'ai travaillé un peu pendant l'été et négocié une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur. Je ne voulais en effet pas démissionner, afin de m'ouvrir des droits à l'allocation chômage (j'ai cotisé plus de 7 ans depuis ma précédente période de chômage).
J'ai un peu flippé au moment de préparer mon déménagement vers la Suède car Pôle emploi ne voulait pas me donner de RV d'inscription avant mon dernier jour de travail alors que mon départ était prévu 8 jours après… Je quittais mon domicile parisien au même moment et l'adresse ne serait bientôt plus valable.
Au Pôle emploi parisien où j'ai été accueillie après préinscription par téléphone, j'ai eu la très grande chance d'avoir un RV tout de suite avec un conseiller qui en principe ne devait pas être là ce jour-là :P . On a rempli toutes les cases nécessaires pour le formulaire U2 (il n'y a plus de E303) et on m'a assuré que je pourrais toucher les 3 premiers mois de mon chômage hors de France (sorte d'aide à l'installation) si je m'inscrivais dans les 7 jours au pôle emploi suédois (c'est-à-dire Arbetsförmedlingen) avec mon document U2. Les autres mois d'indemnités, je pourrais les toucher si je revenais en France avant 3 ans (sinon, tant pis, c'est perdu pour moi).
Le hic, c'est que je n'avais plus d'adresse française valable. :roll: Ils ont été super (oui, oui, je n'en revenais pas, mais tout n'est pas pourri dans l'administration française), deux conseillers m'ont reconvoquée le lendemain pour me remettre en mains propres les papiers en principe envoyés par la poste (carte de demandeur d'emploi et autres). Ils devaient faire suivre tout cela à l'administration centrale et ces trois mois devaient être virés sur mon compte bancaire FRANçAIS que j'ai bien sûr gardé (mais j'ai signalé que je déménageais en Suède pour que mon courrier arrive au bon endroit et j'ai fait une demande pour pouvoir faire des virements depuis mon compte français vers mon compte suédois).
En arrivant en Suède, je suis retournée à Arbetsförmedlingen (j'y étais inscrite depuis mon congé sabbatique, j'avais essayé de trouver un job pendant mes 6 mois) avec mon formulaire U2 et ils ont mis à jour mon profil et confirmé à la France que j'étais inscrite en Suède maintenant.
Deux mois plus tard, toujours rien sur mon compte. Arbetsförmedlingen avait envoyé un formulaire U3 pour signaler que je faisais des études (quelques cours de suédois au Komvux !) et que je travaillais (5h par semaine !) et j'ai eu peur que cela ait arrêté toutes les démarches. J'ai fouillé sur le site internet de Pôle emploi (PE) pour trouver un numéro international et suis tombée sur des conseillers différents à chacun de mes appels qui me disaient qu'il fallait juste être patient ou ne savaient pas me répondre. Au final, j'ai utilisé les FAQ du site de PE et ai envoyé un courriel de réclamation en précisant la situation : réponse en deux jours, en pleine période de trêve des confiseurs ! Il semble que mon changement d'adresse n'ait pas été pris en compte par Pôle emploi Services la section internationale qui gère les dossiers avec l'étranger. Mon courriel a permis de tout remettre à jour. :) Bref, ils m'ont donné un nouveau numéro d'identifiant et ont fini par me verser les deux premiers mois et un mois plus tard, après un petit courriel de piqûre de rappel, ils ont envoyé le solde. :wink:
Comme quoi, c'est possible… Reste maintenant à trouver un vrai travail à plein temps en Suède, et ça c'est une autre paire de manche quand on n'est pas infirmière, médecin, ingénieur bilingue ou technicien.
Bonne continuation !
Vi får se…
Nyfiken
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Naonedad » Mar Fév 21, 2012 6:25 pm

Un bon résumé que tu as fais là.
J'ai sensiblement vécu la même chose pour mon transfert de droit lors de mon déménagement il y a un peu plus d'un an.
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Sécurité sociale

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message