Söderling pas populaire en Suède ?

Modérateurs: suede, Modérateurs

Söderling pas populaire en Suède ?

Messagepar syl63 » Lun Nov 15, 2010 7:17 pm

Le foot, le hockey c'est populaire, mais le tennis, cela ne semble pas l'être (je me souviens que la victoire de Thomas Johansson à l'open d'Australie n'avait pas soulevé les foules).
Pourtant depuis deux ans, c'est très fort (dans les tournois du grand chelem, à chaque fois ou presque, il est stoppé par Federer ou Nadal).
Grâce à un seul joueur la Suède continue à exister dans ce sport.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Re: Söderling pas populaire en Suède ?

Messagepar suede » Lun Nov 15, 2010 9:58 pm

Bah si, pourquoi pas?
Le tennis est moins populaires maintenant mais Söderling est suivi les journaux en parle etc.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Naonedad » Lun Nov 15, 2010 10:02 pm

Pas assez de recul pour poser une analyse, mais si toutefois le tennis n'est pas populaire aujourd'hui, j'imagine qu'il l'a été... vu le statut de légende vivante que se trimballe Björn Borg !!
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar knatte » Mar Nov 16, 2010 1:42 am

Naonedad a écrit:Pas assez de recul pour poser une analyse, mais si toutefois le tennis n'est pas populaire aujourd'hui, j'imagine qu'il l'a été... vu le statut de légende vivante que se trimballe Björn Borg !!

Je me demande si un autre pays, par rapport à sa population, a fourni autant de joueurs de niveau international que la Suède surtout après les années Borg mais même avant. Je rappelle que le roi Gustav V (sous le "pseudonyme" de Monsieur Gustavsson, je crois) participait dans des tournois entre autre à Paris ; un des premiers - sinon le premier - terrain de tennis en Suède pourrait être celui du chateau à Tullgarn. Cela dit ce n'était pas un sport vraiment populaire dans le sens pratiqué par un grand nombre ou de toutes les couches sociales. D'ailleurs, la fédération suédoise de tennis était fondée (à part par le roi) et longtemps dominée par les Wallenberg. Ce n'est pas pour rien que le tennis suédois est étroitement lié aux deux villes Stockholm et Båstad - où il y a un musée du tennis - : c'est à Båstad que la famille royale a une de ces résidences d'été.

Remarquez que dans le "Hall of Fame" de la fédération internationale du tennis il y a répertorié 5 suédois et 10 français (la population française est 7 fois celle de la Suède) ; Gustav V est le seul monarque a y figurer à côté du plus fameux trio suédois, Borg, Wilander et Edberg. Remarquez également que la Suède était le premier pays à recevoir la distinction - offerte tous les deux ans depuis 1997 - de "Great Tennis Nation" de la fédération internationale (suivie, dans l'ordre, par l'Australie, les Etats-Unis et la France).

Ensuite, que veut on dire par "populaire" dans ce contexte ?
Il y a un dispute sur quel est le sport le plus populaire, toujours le hockey sur glace ou le football est-il passé devant ? Je me demande si les hockeyeurs suédois ne sont pas plus connus en Amérique du Nord que les footballeurs ne le soient en Suède même. Pour les résultats il n'y a pas de comparaison possible : je me rapelle que quelqu'un disait que chaque fois que les footballeurs disent qu'ils ont participé, les hockeyeurs peuvent dire qu'ils ont gagné.
Pour embrouiller encore davantage : aujourd'hui, innebandy ("floorball", en français, sic !) devrait probablement être plus répandu que ne le soit ishockey.

This is why we like hockey :
http://www.youtube.com/watch?v=6TxGVSw6Ayw

:-)
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar syl63 » Mar Nov 16, 2010 8:16 pm

C'est également à Båstad qu'il y a chaque année, je crois en même temps que le tournoi, la kalle anka cup (il y a plusieurs catégories d'âge, et chaque comté envoie plusieurs garçons/filles), et il y a également plusieurs demi-finale (dont une contre la France en 88 (et depuis, lors des confrontations entre les deux pays quelque soit le sport, je suis toujours à fond pour la Suède (pour que j'encourage la France, il faudrait que le sportif et que dans l'équipe, il n'y ait que des joueurs antipathiques, prétentieux et cela n'a encore jamais été le cas).
Le tennis suédois entre 84 et 90 (7 finales de coupe davis entre 83 et 89), parfois 4 joueurs dans les 10 et en 88, les Suédois avaient remporté tous les tournois du grand chelem.
Après il y a eu Thomas Enqvist qui aurait mérité de gagner un grand chelem et la cauchemardesque finale de Malmö avec un très bon Enquist (rageur après avoir permi à son équipe de revenir à deux partout), Nicklas Kulti avec des balles de match et Edberg qui se blesse en début de match pour son dernier match. Mais le pire fut le public (faut jamais organiser une rencontre de coupe davis à Malmö ! :mrgreen: ), rien à voir avec celui jeune et sympathique de Båstad. Là que des notables (lors des derniers championnats d'Europe (du monde ?) à Göteborg, pareil dans les tribunes pratiquement que des personnes d'un certain âge alors qu'au Japon, à Barcelone, des groupes d'enfants étaient invités), pas la moindre ambiance, aucun encouragement, une sorte de Suède hivernale, triste, lugubre, grise (on entendait 10 fois plus les quelques supporters français). J'ai jamais vu ça, une telle ambiance à domicile :shock:
Aujourd'hui, depuis la retraite de Björkman, je crois qu'il n'y a plus qu'un Suédois dans les 100 premiers.
Je me souviens avoir été sur bilddagboken lorsqu'à deux reprises Söderling s'est qualifié pour la finale de RG, et pratiquement rien alors qu'après la mort de Michael Jackson, c'était de la folie (je savais pas qu'en Suède il y avait autant d'amateurs de la motown, de musique funk :mrgreen: ) et beaucoup de réactions avant le Danemark/Suède pour une place en coupe du monde il y a environ un an.
Sur facebook, je n'ai jamais vu le moindre Suédois membre du groupe "Robin Söderling" alors que c'est le cas avec Zlatan, Fernando Torres, Kalla (mais surtout après les médailles) ou certains clubs de foot, de hockey.
J'en conclus donc qu'il n'est pas très populaire auprès de la jeunesse suédoise.
Les Tchèques avec une population un peu plus nombreuse ont eu aussi de très bons joueurs, mais aussi des femmes (Sukova, Mandlikova, Navratilova, Novotna...).
L'innebandy (et aussi la course d'orientation) est assez populaire, mais en Suède, le foot est beaucoup plus populaire que le hockey, déjà parce qu'il y a beaucoup plus de filles, de femmes qui jouent au foot, énormément plus d'équipes féminines que dans le hockey et parce qu'il y a plus de grands noms, plus de pays, infiniment plus de licenciés et les grands stades, cela a une autre gueule que les patinoires lugubres même avec beaucoup de spectateurs (c'est aussi l'été, le soleil, les belles photos lors du mondial mexicain, les jolies supportrices). C'est pareil pour l'athlétisme, le "outdoor", c'est quand même plus sympa que l'indoor, pareil pour le hand (et chaque été, il y a plusieurs grandes compétitions comme l'Eken Cup, l'ambiance à l'extérieur n'est pas du tout la même (il y a même du beach handboll)).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

.

Retourner vers Sport en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message