Sports de rue, déplacement, etc.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Sports de rue, déplacement, etc.

Messagepar Wysiest » Mar Oct 04, 2011 11:18 am

Bonjour à tous :)

Tout d'abord je viens d'arriver sur votre forum donc veuillez me rediriger si je fais une erreur ou si j'ai omis un point important ^^

Je poste ce sujet afin d'en savoir un peu plus sur les sports et le déplacement en suède, et notamment en ville.
Pour résumer je suis actuellement en 5ème année et je présente un projet pour valider mon master en mars. Je souhaiterais que mon projet soit sur un ou plusieurs sports d'hiver, pour les handicapés physiques.

Donc mes questions (en général, pas forcément pour les handicapés, au contraire) :

1) Quand l'hiver est installé les rues sont-elles souvent gelées ?

2) Y a-t-il beaucoup de vélos dans Stockholm l'hiver ?

3) Existe-t-il des "sports" ou méthodes de déplacement spécifiques à une ville sous la neige et/ou verglacée ? (que ce soit sur route ou sur trottoir)

4) Si vous connaissez des personnes handicapées moteur, je sais que beaucoup de choses existent en Suède pour faciliter l'accès et la mobilité des handicapés, mais comment fonctionnent-ils dans la rue, sur un trottoir gelé par exemple ? Est-ce qu'ils ont plus peur de sortir de chez eux, ou bien utilisent-ils la voiture essentiellement pour éviter un maximum les voix gelées ?

Je crois que c'est tout ce qui me vient pour le moment :)

N'hésitez pas à me contacter par mail si vous avez plus d'infos ou des contacts avec qui me mettre en relation (mail, facebook, etc.) :)

En espérant ne pas abuser de votre temps et de votre gentillesse je vous souhaite une agréable journée !
Merci

Mon mail : wysiest@gmail.com
Wysiest
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Sports de rue, déplacement, etc.

Messagepar Naonedad » Mar Oct 04, 2011 2:15 pm

Wysiest a écrit:1) Quand l'hiver est installé les rues sont-elles souvent gelées ?

3) Existe-t-il des "sports" ou méthodes de déplacement spécifiques à une ville sous la neige et/ou verglacée ? (que ce soit sur route ou sur trottoir)

4) Si vous connaissez des personnes handicapées moteur, je sais que beaucoup de choses existent en Suède pour faciliter l'accès et la mobilité des handicapés, mais comment fonctionnent-ils dans la rue, sur un trottoir gelé par exemple ? Est-ce qu'ils ont plus peur de sortir de chez eux, ou bien utilisent-ils la voiture essentiellement pour éviter un maximum les voix gelées ?

Bonjour,
bon moi j'ai qu'un hiver à Göteborg comme vécu donc ca va pas loin mais ca te donnera toujours un peu de grain à moudre.

1) L'hiver dernier nous avons eu sur Göteborg de la neige sur le sol quasi sans discontinuité entre mi-novembre et février-mars. Sur les trottoirs ca a varié entre neige tassé et plaque de glace (la deuxième étant bien plus dangeureuse).

2) J'avoue ne pas trop avoir fait attention de la différence été/hiver pour le nombre de vélo. Ceci étant sache qu'on trouve en magasin des pneux clous pour vélo ici donc c'est techniquement possible de rouler.

3) Pour les voitures c'est pneus d'hiver ou pneus clous obligatoires. Y'a d'ailleurs une date de définie chaque année à partir de laquelle c'est interdit de rouler en pneus d'été.

En ville je crois pas en avoir vu bcp, mais en campagne on peut utiliser des "spark" pour se déplacer : http://gaijasblog.webblogg.se/images/20 ... 744226.jpg

Sinon j'ai constaté que certaines personnes ajoutaient une sorte de petite plaque munie de clous au niveau du talon sous leurs chaussures.

Ah et j'oubliais, à chaque nouvelles chutes de neige, les services de la ville passaient avec de petits tracteurs sur les trottoirs pour 1) déneiger et 2) semer des petits gravaillons pour éviter aux piétons de glisser.

4) pour cette question je n'ai pas vraiment d'éléments à t'apporter.

Voilà, j'espère que ca t'aidera un peu.
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Wysiest » Mar Oct 04, 2011 2:39 pm

Ok super ça me fait déjà un premier aperçu de la vie la-bas l'hiver :)

J'y pense aussi maintenant, il y a surement quelque chose à voir/faire concernant le fait qu'il fasse nuit très longtemps durant l'hiver. Ou alors toutes les villes sont bien éclairées durant la nuit ? (comme Paris/Lyon etc en France ou il fait presque "jour" la nuit).

Merci pour ton aide en tout cas =)

Une autre question me vient à l'esprit :

5) Quels autres sports de rue pratiquent les suédois ? (en France on a par exemple le Parcour, le skate, le roller, le polobike, etc. etc.), et si vous pratiquez un de ces sports, continuez-vous l'hiver ou êtes vous bloqués à cause de la neige/glace ?

Merci !
Wysiest
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mar Oct 04, 2011 5:15 pm

Bonjour
1) Quand l'hiver est installé les rues sont-elles souvent gelées ?
Oui, mais sablées/salées. Les periodes dangereuses sont celle de la fonte ou les periodes ou la temperature est positive/oscille pres de zero.
Stockholm, je ne sais pas mais Lund/Uppsala pas exemple oui. Meme Umeå dans le nord. Les velos ont des pneux adaptés.
Spark pour les routes non sablées.
Crampon sous les chaussures.

En ville pas de probleme en general. Si tu peux marcher : crampons et canne. Sinon, Fauteil motorisé.
Mais je pense que les handicapés et les personnes agées sortent quand meme moins en hiver.

Il ne faut pas oublié que les moyens de deneigement sont adaptés au climat. Donc sauf courtes periodes, pas de probleme.

Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Wysiest » Mer Oct 05, 2011 10:48 am

Salut

Merci pour ta réponse détaillée elle me sera fort utile !
Il y a un élément important je pense, celui concernant les handicapés. A priori tu dis qu'ils utilisent plus souvent des fauteuils électriques, cependant cet équipement est très cher, est-ce que l'état prend en charge une partie ou tous les frais pour des personnes handicapées ?

C'est intéressant parce que le fait de circuler en fauteuil électrique peut être un frein à certaines personnes qui feront moins d'efforts que ce qu'elles pourraient, ce qui contribue à diminuer leur capacités physique.

C'est pourquoi s'il y a presque exclusivement des fauteuils électriques dans les rues (cela peut être dû à beaucoup de choses, par exemple une meilleur adhérence grâce au poids plus important, avec peut-être un usage de pneu clouté impossible vu que le fauteuil doit servir en intérieur aussi, etc.) alors il y a surement quelque chose à faire pour diminuer les coûts, leur créer une nouvelle activité, pourquoi pas ludique et sportive et à la fois efficace pour le déplacement.

Merci bien pour tes réponses, si d'autres ont des expériences ou infos à partager, n'hésitez pas !
Wysiest
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Sport en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message