AudreyL a écrit:Et toi, je crois que tu es champion en préjugés !
Je m'interesse au sport suédois depuis la fin des 80's, et depuis au moins 2/3 ans, ce pays a été extrêmement discret (et je savais qu'à Pékin, il n'y aurait pas plus de 5 médailles).
Et j'ai lu il y a quelques mois dans un journal que les jeunes Suédois étaient les plus gros consommateurs d'alcool en Europe (je ne sais pas si il y avait aussi les pays de l'ex URSS), et cela ne m'a pas du tout étonné.
Les trentenaires me semblent assez différents des 18-23 d'aujourd'hui, beaucoup plus sains, n'ont pas (ou moins) les mêmes réflexes culturels et certains Suédois (surtout des hommes) étaient d'accord avec moi et trouvaient que c'était devenu assez affligeant, que beaucoup de jeunes étaient devenus égocentriques (je mets donc pas tout le monde dans le même panier).
Cela touche beaucoup de pays dont aussi la France, mais je me doutais pas fin 90's que toute cette sous-culture aurait un tel succès (beaucoup d'athéisme, de familles explosées, peu de grands artistes avec lesquels on peut s'identifier, donc c''est rentré comme dans du beurre surtout les classes les plus populaires).
Le parti des pirates a fait 19% chez les 18-30 ans, c'est assez révélateur (ils (énormément) se sont faits totalement bouffer par la société de consommation même perdus au milieu des bois au-delà du cercle polaire, la tv-réalité, la trash tv, la volonté d'avoir le look du moment, beaucoup rêvent d'une Amérique fanstamée, de pacotille, l'artificiel, le clinquant ont presque totalement remplacé le naturel).