La Suède n'est plus un pays sportif

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: La Suède n'est plus un pays sportif

Messagepar syl63 » Dim Juin 07, 2009 4:17 pm

De grands matchs de Söderling, je m'y attendais pas, mais là c'est fini, ne pas jouer durant un set en finale face à Federer, même après en jouant très bien, cela ne se remonte pas.
En 89, Edberg en finale de RG et aussi de Wimbledon avait aussi fait un premier set catastrophique.
Hier il y a aussi eu l'élimination de la Suède pour la coupe du monde.
Söderling, cela ne semblait pas trop interesser les Suédois (le match d'hier beaucoup plus) et même la victoire de Thomas Johansson à l'Open d'Australie il y a quelques années était passée assez inaperçue.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Messagepar syl63 » Sam Juin 20, 2009 8:29 pm

Jusqu'à demain, il y a en athlétisme, le championnat d'Europe par équipes et le nombre d'équipes cette année est passé de 8 à 12 (pour cela qu'on retrouve la Suède), et la Suède est déjà reléguée, bonne dernière.
Si ça continue, lors des prochains JO d'été, le pays déclarera peut-être forfait, les jeunes préfèrant les festivals de metal (et dieu sait si il y en a pour les chères têtes teintes et piercées) aux pistes d'entraînement.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar AudreyL » Dim Juin 21, 2009 6:33 pm

Je comprends pas vraiment pourquoi tu es si amer dans tes propos syl63...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar syl63 » Dim Juin 21, 2009 8:18 pm

Durant les 80's et même les 90's, la Suède était perçue comme une nation sportive avec de grands noms et depuis au moins 3 ans, il n'y a pratiquement plus personne.
Difficile de ne pas faire le parallèle avec une jeunesse de plus en plus américanisée, dans ce que cette culture a de plus laid et de plus vulgaire et aussi de plus en plus nombriliste (cela touche de nombreux autres pays, mais la Suède tout comme la Finlande, qui n'existe aussi plus en sport, semble être plus atteinte).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar AudreyL » Dim Juin 21, 2009 9:34 pm

syl63 a écrit:Durant les 80's et même les 90's, la Suède était perçue comme une nation sportive avec de grands noms et depuis au moins 3 ans, il n'y a pratiquement plus personne.
Difficile de ne pas faire le parallèle avec une jeunesse de plus en plus américanisée, dans ce que cette culture a de plus laid et de plus vulgaire et aussi de plus en plus nombriliste (cela touche de nombreux autres pays, mais la Suède tout comme la Finlande, qui n'existe aussi plus en sport, semble être plus atteinte).

Les sportifs de haut niveaux des années 80 et 90 sont peut-être un peu vieux maintenant, mais les succès de jeunes tels que Kluft et compagnie ont inspiré pas mal je crois, et je suis sûre que la relève arrive. Un pays ne peut pas être au top tout le temps. Et puis tu compares avec les États-Unis ; que je sache, il y a pas mal de sportifs de haut-niveau américains quand même.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Lun Juin 22, 2009 12:03 am

Je n'ai pas parlé du sport aux USA, mais de la sous-culture américaine (cinéma gore, trash tv, rap violent, les bimbos, le heavy metal même si les Norvégiens/Suédois/Norvégiens sont plutôt les références en matière de black/death metal mais à la base pour l'attitude, l'imagerie morbide, ils ont été influencés par des Américains voire des Anglais) et donc une grande partie de la jeunesse suédoise (cela concerne moins les trentenaires qui n'ont pas grandi avec le rap, metal extrême et autres Brittney Spears/Pink) ressemble simplement à la version suédoise de tout ce qui peut se faire de plus vulgaire et raccoleur aux USA (tout ce qui est "suicide girls" rockabilly hommage à une amérique idéalisée des 50's, à des pin-ups comme Betty Page n'est nullement suédois, sans oublier les innombrables sosies de Pamela Anderson et autres starlettes).
Bien entendu, la jeunesse comme ailleurs, a suivi les différentes modes, Elvis Presley, les Beatles, le mouvement hippie (comme certains membres d'abba), mais cela n'avait jamais atteint un tel degré (il y a quelques années, c'était surtout en Finlande qu'il y avait de telles caricatures de tout ce que culturellement l'occident a pu faire de pire depuis la fin des 70's). Contrairement, à la Finlande, trois tueries en quelques années par des jeunes amateurs de sous-culture (il y en a aussi en Allemagne), cela n'est pas encore arrivé en Suède.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar AudreyL » Lun Juin 22, 2009 10:31 am

Et en quoi la "sous-culture américaine" a un rapport avec le sport :?:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Lun Juin 22, 2009 7:08 pm

Parmi les jeunes, on trouve les futurs sportifs, et la mal bouffe, la junk food et toute la sous-culture us (extrêmement populaire, va leur parler de Strindberg, Bergman ou Anders Zorn, c'est du chinois pour une très grande majorité) ne vont pas faire d'eux des marathoniens. Les jeunes gamines qui se scarifient en écoutant certains groupes de metal (rarement Debussy ou Michel Legrand), quelques années plus tard, cela donnera sans doute pas des médaillés olympiques.
Je constate simplement qu'en sport, il n'y a pas actuellement de jeunes Suédois et Finlandais très prometteurs ou très peu et qu'à Pékin, il n'y a pas eu beaucoup de médaillés (donc j'ose faire un rapprochement).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar AudreyL » Lun Juin 22, 2009 8:19 pm

J'ai l'impression que tu mets un peu tout dans le même sac ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Dim Juin 28, 2009 8:16 pm

Même en football féminin, la Suède n'y arrive plus.
Il est vrai que ces dernières années, des nations comme la France et l'Espagne sont passées devant (surtout la France).
Je crois qu'en course d'orientation, les Suédois ne sont plus aussi parmi les meilleurs (bon ils leur restent l'innebandy, le bandy et les beuveries du WE (là la jeunesse suédoise est sur la plus haute marche du podium)).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar AudreyL » Dim Juin 28, 2009 8:49 pm

Et toi, je crois que tu es champion en préjugés !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar frenzy » Dim Juin 28, 2009 10:39 pm

Les suédois en général mènent des vies très saines. Bcp de sport (piscine, training, course à pied, vélo pour les déplacements). En terme de haut niveau, je ne sais pas du tout ce qu'il en est - Pour tout dire, je n'y prête aucune attention. Le sport n'est pas que l'apanage d'une poignée d'élites surpayés (ou sous-payées pour la majorité des sports). Je me considère très sportif, mais la compétition ne m'intéresse que par le plaisir qu'elle peu me procurer (un marseille-cassis ou la malaren race, par exemple). Par exemple, par la position que j'aurais sur un quelconque classement.

Quand à la beuverie, c'est une réalité, peut-être même un phénomène social, mais ca se limite à 1-2 soirs par semaine grand maximum. Les préjugés sont vraiment mals placés dans ce contexte... il suffit d'ouvrir les yeux différement!
frenzy
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar syl63 » Dim Juin 28, 2009 11:58 pm

AudreyL a écrit:Et toi, je crois que tu es champion en préjugés !

Je m'interesse au sport suédois depuis la fin des 80's, et depuis au moins 2/3 ans, ce pays a été extrêmement discret (et je savais qu'à Pékin, il n'y aurait pas plus de 5 médailles).
Et j'ai lu il y a quelques mois dans un journal que les jeunes Suédois étaient les plus gros consommateurs d'alcool en Europe (je ne sais pas si il y avait aussi les pays de l'ex URSS), et cela ne m'a pas du tout étonné.
Les trentenaires me semblent assez différents des 18-23 d'aujourd'hui, beaucoup plus sains, n'ont pas (ou moins) les mêmes réflexes culturels et certains Suédois (surtout des hommes) étaient d'accord avec moi et trouvaient que c'était devenu assez affligeant, que beaucoup de jeunes étaient devenus égocentriques (je mets donc pas tout le monde dans le même panier).
Cela touche beaucoup de pays dont aussi la France, mais je me doutais pas fin 90's que toute cette sous-culture aurait un tel succès (beaucoup d'athéisme, de familles explosées, peu de grands artistes avec lesquels on peut s'identifier, donc c''est rentré comme dans du beurre surtout les classes les plus populaires).
Le parti des pirates a fait 19% chez les 18-30 ans, c'est assez révélateur (ils (énormément) se sont faits totalement bouffer par la société de consommation même perdus au milieu des bois au-delà du cercle polaire, la tv-réalité, la trash tv, la volonté d'avoir le look du moment, beaucoup rêvent d'une Amérique fanstamée, de pacotille, l'artificiel, le clinquant ont presque totalement remplacé le naturel).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Naoned » Sam Juil 04, 2009 1:15 pm

pour la beuverie je crois malheureusement que c'est partout en Europe que l'on aime boire avec excès, tout le monde ne jure que par ça pour s'amuser maintenant.
Naoned E Breizh
Naoned
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Lun Juil 06, 2009 11:36 am

syl63, tu voudrais que la société suédoise n'évolue pas, que ce soit de manière négative ou positive ? Tu crois vraiment qu'aucune société n'a de travers ? Je crois que tu idéalise un peu trop la Suède.

Si on prend l'exemple de l'alcool, c'est une problème de longue date en Suède.
Après, tu sais bien que tous (ou presque) les jeunes traversent une période un peu spéciale où on teste les limites, fait la fête souvent, boit pas mal etc ... et passé cette période, se comportent comme n'importe quel adulte, parce que t'as un boulot, une maison, une famille, peut-être des enfants et que tu ne peux tout simplement pas vivre de la mëme manière car il y a d'autres responsabilités et priorités qui ont surgit.
La Suède est en effet peut-être un peu plus américanisée que la France par exemple. Tu parles de "sous-culture" ; des "sous-cultures", il y a dans tous les pays, les US comme d'autres, et c'est en partie aussi passager. Mais si tu dis par exemple que Michael Jackson faisait partie de la sous-culture dans les années 80-90 à peu près, tu te rends compte que c'est actuellement revalorisé.
Le succès du parti des Pirates n'est pas dû uniquement aux jeunes qui télécharge tout gratuitement. Il y a un débat important et intéressant derrière la création de ce parti, qui est nécessaire pour faire avancer la société (même si on ne sait pas encore vraiment dans quel sens).

J'ai l'impression que tu pense beaucoup "c'était mieux avant". À ce moment-là, c'était ton avis personnel et tu as le droit de l'avoir. Mais ce n'est pas une raison, à mon avis, pour dénigrer totalement les jeunes suédois et faire croire qu'ils sont voués à une dégénérence.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sport en Suède

• Articles en relation