La Suède n'est plus un pays sportif

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: La Suède n'est plus un pays sportif

Messagepar syl63 » Lun Juil 06, 2009 7:04 pm

Tout n'était pas mieux avant, mais tout n'est pas mieux aujourd'hui.
Le "cela a toujours existé", cela ne veut rien dire, surtout si on nous ressort des vieilles histoires (je compare avec le monde que j'ai connu).
En France, il y a plus de jeunes filles qui boivent qu'avant, les hopitaux voyent arriver plus d'adolescentes ivres-mortes (avant les attitudes à la con pseudo-rebelles, c'était presqu'essentiellement le fait de garçons, de jeunes hommes).
Je ne crois pas que dans les 60's, 70's, 80's, il y avait autant de jeunes obèses, de jeunes filles anorexiques, boulimiques, qui se scarifiaient, qui se faisaient tatouer plein de têtes de mort, élargir les lobes, qui buvaient autant, qui avaient une telle fascination pour tout ce qui est morbide...
Et ce n'est que le début, et en Suède, il y a un certain nombre de parents, de trentenaires "rock n'roll" (cela ne s'arrête pas à l'adolescence et leurs enfants baignent intégralement là-dedans au milieu des pit-bulls et autres serpents (et ce n'est même pas exagéré, ni même une caricature)).
Je n'idéalise pas du tout la Suède, et j'ai la prétention de ne pas apprècier certaines évolutions, après je sais bien que cela n'aura pas la moindre conséquence, mais c'e n'est pas plus stupide que de parler de foot ou du dernier groupe à la mode.
A la fin des 90's, je croyais que les jeunes Suédois et Norvégiens résisteraient mieux à toute cette vague d'ultra-consommation, assez prétentieuse et narcissique, mentalité plus calme dans l'ensemble, population moins frimeuse, pays un peu à l'écart géographiquement. Chez les Américains, les Italiens, les Espagnols, les Allemands, il y a plus d'excentriques, de "m'as-tu-vu", de poseurs, de marginaux, de personnes voulant à tout prix qu'on es remarque alors que la Suède avait une autre réputation, que c'était plutôt mal vu de vouloir de distinguer, de bomber le torse. Depuis quelques années, je m'aperçois qu'il n'y a eu aucune résistance, donc je m'interroge (est-ce l'effet combiné de la non-tansmission de valeurs familiales, religieuses, de l'importance qu'a pris la tv réalité, d'internet, du portable qui ont fait croire que tout le monde pouvait devenir une star, quelqu'un d'important, l'identification à certains chanteurs/groupes (c'est de plus en plus extrême) ?).
Un film comme "fucking amal" (fin 90's, époque où le body-art et toute une culture qui étaient avant très marginale, underground, commencent à prendre une certaine importance et à toucher une proportion assez importante de jeunes ) montrait bien cette jeunesse un peu abandonnée à elle-même qui entendait les fêtes ou le we pour se saouler. Lukas Moodysson, ce n'est pas un immense cinéaste, mais il montre bien la Suède d'aujourd'hui (cf un film assez récent où les acteurs étaient encore plus vulgaires).
Il faudrait faire de longs documentaires sur les festivals de hard très populaires en Suède, pas du tout s'interesser à ce qui se passe sur scène, et montrer les champs dégueulasses, cette jeunesse ultra-déguisée bouteille d'alcool à la main et faisant tous les mêmes gestes (au moins à Woodstock et dans d'autres festivals des 60's, 70's, il y avait une certaine fraîcheur, naïveté, là on a l'impression qu'ils jouent tous un rôle et que le but est d'être le plus provocant et vulgaire).
Je n'ai pas dit que cela concernait TOUS les jeunes mais une grande partie.
Lorsqu'il commence à y avoir plusieurs milliers de jeunes qui feraient passer Nina Hagen ou les méchants de mad max II pour des parangons de sobriété et que leur nombre a été multiplié par 10 en quelques années, il y a peut-être un petit problème, non ?
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Messagepar AudreyL » Mar Juil 07, 2009 9:51 am

Tu sais, je crois que chaque époque a vu dans la jeune génération une sorte de décadence. Ce n'est pas pour les défendre que je dis ça. Même quand moi j'étais jeune, je ne suis jamais tombée dans les travers des mes copains et copines et je n'adhère pas du tout à ce que tout les jeunes d'aujourd'hui font. Je trouve aussi que la société suédoise a un rapport particulier à l'alcool, par exemple. Mais il ne faut pas généraliser les films de Moodysson et croire que tous les jeunes suédois sont comme ça. Il y a effectivement des jeunes qui ne vont pas bien psychologiquement. Il paraît qu'il y en a plus qu'auparavant. Je ne sais pas, peut-être qu'on les voit plus facilement aujourd'hui, car c'est un peu plus accepté par la société d'avoir des périodes plus ou moins dépressives. (Un peu comme les statistiques de viol qui augmentent tout simplement car on ose les dénoncer plus qu'avant.)

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et dire qu'il n'y a plus de sportifs de haut niveau en Suède à cause d'une américanisation de la société. Pour moi, c'est un argument qui ne tient pas la route. Il y a beaucoup de sportifs de haut-niveau aux US et pourtant c'est bien le pays le plus américanisé du monde, non ? :roll:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar syl63 » Mar Juil 07, 2009 5:59 pm

AudreyL a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et dire qu'il n'y a plus de sportifs de haut niveau en Suède à cause d'une américanisation de la société. Pour moi, c'est un argument qui ne tient pas la route. Il y a beaucoup de sportifs de haut-niveau aux US et pourtant c'est bien le pays le plus américanisé du monde, non ? :roll:

C'est un pays de plus de 300 millions d'habitants, assez riche (peut-être moins le cas aujourd'hui) et où il y a un esprit de compétition assez développé (entre universités), donc pas étonnant qu'il y ait de bons sportifs.
Depuis que la Suède existe, je ne pense pas qu'il y a déjà eu autant de jeunes filles avec une telle dégaine (nous sommes loin des zazous, des beatnicks et des rockers). Je suis peut-être "vieux-jeu", mais lorsqu'on se trouve avec de plus en plus de gamines en train de se taillader les bras avec des lames de rasoir, se prenant pour des vampires-zombies de l'enfer, avec des têtes de mort partout, avec quinze tonnes d'acier dans le visage (à ce rythme, dans quelques années, dès 18 ans, voire même avant, beaucoup se feront tatouer le visage, cela commence déjà autour des yeux, des oreilles). Là, nous sommes loin des jeunes un peu exaltés, un peu rebelles ou rêveurs des décennies précédentes. Aujourd'hui, nous sommes devant un jusqu'au-boutisme assez inquiétant (c'est souvent irréversible) et ce n'est rendre service à personne que de minimiser ce phénomène car avant c'était soi-disant pareil.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar AudreyL » Mer Juil 08, 2009 9:32 am

Je ne comprends toujours pas tes arguments : Tu parles de sport de haut-niveau, donc réservé à une élite, et après tu parles de la culture jeune suédoise, qui est très large, et donc pas élitiste. Je ne vois toujours pas le rapport entre les deux.

Dans le journal, j'ai lu ce matin qu'une certaine Salander a les capacités de prendre la relève après Klufft. Pas mal ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Mer Juil 08, 2009 5:53 pm

AudreyL a écrit:Dans le journal, j'ai lu ce matin qu'une certaine Salander a les capacités de prendre la relève après Klufft. Pas mal ...

Quelles sont ses performances au niveau international ?
J'avais découvert Klüft, je crois en 2000 lors des championnats du monde espoirs ou juniors d'athlétisme au Chili (un résumé d'environ une heure sur eurosport). A l'époque, elle était pratiquement inconnue mais comme elle avait dû remporter 5 épreuves sur 7 et qu'elle avait terminé loin devant les autres, je m'étais dit qu'on la reverrait sans doute au plus niveau (beaucoup d'espoirs, et même des médaillés lors de compétitions juniors n'ont pas réussi à s'imposer chez les seniors) et je m'étais pas trompé (pareil pour Thomas Enqvist en 89/90 alors qu'il n'avait que 16 ans).
C'est simple, si chez les jeunes, ils écrasent la concurrence, il y a de grandes chances pour qu'après ils soient parmi les tous meilleurs (Edberg avait fait le grand chelem en 83).
Pour faire des sportifs de haut niveau, il faut des installations, des entraîneurs tout un encadrement, mais aussi aussi des tas de gamins qui ne pensent souvent qu'à ça (personne ne naît champion), et si parmi eux une part de plus en plus importante préfère boire ou faire autre chose, il y en aura moins qui s'imposeront au plus haut niveau.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar AudreyL » Jeu Juil 09, 2009 8:46 am

syl63 a écrit:
AudreyL a écrit:Dans le journal, j'ai lu ce matin qu'une certaine Salander a les capacités de prendre la relève après Klufft. Pas mal ...

Quelles sont ses performances au niveau international ?

Elle commence tout juste au niveau mondial (article dans DN)

syl63 a écrit:Pour faire des sportifs de haut niveau, il faut des installations, des entraîneurs tout un encadrement, mais aussi aussi des tas de gamins qui ne pensent souvent qu'à ça (personne ne naît champion), et si parmi eux une part de plus en plus importante préfère boire ou faire autre chose, il y en aura moins qui s'imposeront au plus haut niveau.

Toutes ces infrastructures existent en Suède. Après tout le monde ne devient aps champion, et tous les jeunes ne se bourrent pas la gueule tous les week-end, donc, dans le tas, il y en a bien quelques-uns qui vont percer.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar FALLSKÄRMSJÄGARE » Mer Juil 22, 2009 10:56 pm

Se la Suède n'est plus un pays sportif, comme ca ce fait que nous avons une des meilleures équipes de hockey sur glace du monde??...des excellentes skieurs??.... et aussi arriver jusqu à la finale de Roland Garros 2009??........

La Suède est aujourd’hui un des pays les plus sportifs du monde, un de ceux du moins où l’organisation sportive est la plus forte. Il est bon de faire observer que, s’il en est ainsi,c’est que la gymnastique suédoise — malgré que pendant long-temps, ses dirigeants fussent hostiles aux progrès du sport —avait fort bien préparé le terrain. La renaissance des exercices physiques trouva, en Suède, une race que la culture scientifique du corps avait fortifiée et assouplie; elle trouva en même temps des facilités naturelles spéciales, la neige en hiver, les lacset les fjords en été.

Tout Suédois se double d’un skieur, d’un nageur et d’un canotier. L’aviron et la voile comme le ski et le patin, la brasse et le plongeon leur sont familiers dès le jeune âge.

Dans leur goût pour l’équitation, on peut chercherl’influence atavique des vaillantes chevauchées, des raids héroï-ques de l’époque des Wasa.
Les autres sports se sont développésparallèlement à ceux-là et, bien que ce développement soit de date assez récente, on peut constater que les habitudes athléti-ques ont pris déjà de fortes racines dans le sol. Le seul inconvénient de ce mouvement a été de ne point assez se mêler aux mouvements analogues dont les autres pays étaient le théâtre. Les gymnastes suédois pratiquant un système tout national ettrès différent des systèmes pratiqués ailleurs s’étaient accoûtumésà ne se comparer le plus souvent qu’entre eux et les sportsmensuédois suivirent volontiers cet exemple. Même les Jeux du Nord, ces Olympiades hivernales qui depuis leur fondation en1901 ont eu lieu avec tant de succès, groupent en majorité desconcurrents scandinaves. Il en résulte que les sports suédoisont grandi un peu à l’écart, sous des règlements et dans des conditions qui leur rendaient moins facile de s’amalgamer avec les usages et les règlements des autres nations.

Je ne tolère pas que quelques ratés crittiquent mon pays. Ce vous n´êtes pas heureux ou bien integré dans mon pays, retournez chez vous.

CET TOPIC C´EST DU N´IMPORTE QUOI.

:smilie_flagge12: :smilie_flagge12: :smilie_flagge12: :smilie_flagge12: :smilie_flagge12:
FALLSKÄRMSJÄGARE
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar erico » Jeu Juil 23, 2009 6:02 pm

raté ? c est celui qui dit , qui est !!!!
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar FALLSKÄRMSJÄGARE » Jeu Juil 23, 2009 6:16 pm

erico a écrit:raté ? c est celui qui dit , qui est !!!!

Dans ce cas là, rentrez chez vous!!!
FALLSKÄRMSJÄGARE
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar erico » Jeu Juil 23, 2009 6:43 pm

FALLSKÄRMSJÄGARE a écrit:
erico a écrit:raté ? c est celui qui dit , qui est !!!!

Dans ce cas là, rentrez chez vous!!!

ah , mais moi je suis bien ici , j ai pris une femme suedoise , piquer un emploi a un chomeur , je touche des bidrags....ah non , je reste....ta qu a t en aller toi?
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar syl63 » Jeu Juil 23, 2009 7:40 pm

FALLSKÄRMSJÄGARE a écrit:Je ne tolère pas que quelques ratés crittiquent mon pays. Ce vous n´êtes pas heureux ou bien integré dans mon pays, retournez chez vous.

CET TOPIC C´EST DU N´IMPORTE QUOI.

:smilie_flagge12: :smilie_flagge12: :smilie_flagge12: :smilie_flagge12: :smilie_flagge12:

On voudrait m'expulser alors que je n'ai jamais posé le moindre orteil en Suède :mrgreen:
Je n'ai pas dit pas qu'il n'y avait plus de sportifs en Suède, mais qu'au plus haut niveau international, on ne voyait plus trop de Suédois(es).
Les bons skieurs, lors des deux derniers JO d'hiver (surtout l'avant-dernier), il y avait eu peu de médailles (loin derrière les Norvégiens).
Les Suédois ont été champions du monde de hand, trois fois de suite finalistes aux JO, et depuis quelques années, ils ont du mal à se qualifier pour les grands championnats.
Il y a quelques années, les meilleurs pongistes suédois étaient Waldner et Persson, et ils étaient déjà parmi les meilleurs en 89/90.
Les JO à Pékin ont été catastrophiques, je n'invente rien.
Ceci dit, c'est bien de défendre l'honneur de son pays.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar suede » Ven Juil 24, 2009 6:17 pm

FALLSKÄRMSJÄGARE a écrit:CET TOPIC C´EST DU N´IMPORTE QUOI.

Merci de maintenir ce topic a un niveau convenable et soyez capable de critiquer ce que vous aimez. Bref, faite preuve d'ouverture d'esprit. Il y a des choses biens; des choses moins bien en suede comme ailleurs.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar erico » Ven Juil 24, 2009 7:43 pm

suede a écrit:
FALLSKÄRMSJÄGARE a écrit:CET TOPIC C´EST DU N´IMPORTE QUOI.

Merci de maintenir ce topic a un niveau convenable et soyez capable de critiquer ce que vous aimez. Bref, faite preuve d'ouverture d'esprit. Il y a des choses biens; des choses moins bien en suede comme ailleurs.

autand pour moi , je me suis laisser aller , mais bon quand on voit le contenu du message privée que ce cher FALLSKÄRMSJAGARE ! avec le logo de la police en prime! ca enerve un peu

De: FALLSKÄRMSJÄGARE
A: erico

Salut,

Je vous conseille fortement de modérer vous propros.
Vous n´avais pas la mineur idée avec qui vous avez l´affaire.
Faites attention.....
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar syl63 » Dim Aoû 16, 2009 7:10 pm

Christian Olsson, Susanna Kallur et Klüft forfaits, il se pourrait bien qu'on ne les renvoit plus dans un grand championnat (blessure, lassitude, performances moins bonnes).
Jonas Wissman se qualifiera peut-être pour la finale et Nicklas Wiberg (décathlon) pourrait terminer dans les 10 premiers.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar syl63 » Lun Aoû 24, 2009 6:03 pm

Demain, premier match de la Suède (l'équipe féminine de foot), et une demi-finale est possible (pour le titre, les Allemandes sont bien trop fortes).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sport en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message