La Suède n'est plus un pays sportif

Modérateurs: suede, Modérateurs

La Suède n'est plus un pays sportif

Messagepar syl63 » Lun Aoû 25, 2008 5:24 pm

Une vingtaine d'années que je m'interesse aux sportifs suédois (plus sympathiques dans l'ensemble que les Français).
Depuis Seoul, les Suédois ramenaient toujours une dizaine de médailles (avant avec le boycott de certains pays et le fait que de nombreux pays envoyaient très peu de sportifs, cela ne veut pas dire grand chose, surtout lors des premiers jeux), et là presque rien, un Jörgen Persson qui n'a rien pu faire contre les Chinois (il y a 4 ans, Waldner avait eu deux matchs pour éviter un podium 100 % chinois).
Avant, j'avais regardé les sportifs sélectionnés pour les jeux, dans de très nombreuses disciplines, il y en avait aucun et beaucoup en voile et en équitation (une médaille, un peu normal, vu tous les chevaux, les cavalières qu'il y a).
Les sports d'hiver et mécaniques concernent trop peu de personnes pour être pris en considération. En hand, tennis, football, natation, il ne semble y avoir aucune relève. En athlétisme, peut-être Wiberg en décathlon.
Faudra peut-être que le pays suive l'exemple du Qatar ou de Bahrein en faisant venir et en naturalisant des kenyans, Ethiopiens, Marocains, Nigérians et même des Russes (comme le supporter-type n'encourage qu'un maillot, il ne verra pas la différence et hurlera "heja sverige").
Les clubs suédois en foot, ce n'est plus les 80's et même le début des 90's, en coupe d'Europe, ils font le nombre, même l'ifk Gôteborg (qui aurait pu gagner la c1 en 86 (j'ai vu récemmet sur youtube un résumé de la demi-finale retour à Barcelone, et ils se sont faits un peu voler et ont joué de malchance)), écrasé par Bâle.
Pour savoir pourquoi le sport suédois est en déclin, suffit de jeter un coup d'oeil sur bilddagboken (les adolescents suédois ressemblent de plus en plus à leurs voisins finlandais, pays aussi très discret lors des JO).
Par contre la Norvège s'est plutôt distinguée, et le Danemark a été à son niveau (sans oublier l'exploit islandais en hand).
Emma Green est très mignonne (merci papa Ragnar et Maman Selma), mais vu sa meilleure performance, il aurait fallu un concours de circonstances extrêmement favorable our qu'elle monte sur le podium.
Carolina Klüft, ce n'est pas une contre-performance, car contrairement à d'autres heptahlètes, il n'y a aucune épreuve où elle est très forte (même si elle est bonne en saut en hauteur et en saut en longueur). Elle avait fait le tour de l'heptathlon et a voulu se lancer d'autres défis, ce qui est tout à fait à son honneur.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Re: La Suède n'est plus un pays sportif

Messagepar p110257r » Lun Aoû 25, 2008 6:33 pm

syl63 a écrit:Faudra peut-être que le pays suive l'exemple du Qatar ou de Bahrein en faisant venir et en naturalisant des kenyans, Ethiopiens, Marocains, Nigérians et même des Russes ...
Suivre l'exemple du Qatar, de Bahrein et .. de la France.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar syl63 » Lun Aoû 25, 2008 6:55 pm

Pas faux (avec les Chinoises en badminton et en tennis de table).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar suede » Lun Aoû 25, 2008 7:02 pm

Je dirais plutot que la Suède est un pays entre deux generations.
De plus, il y a surtout eu une generation tres douée en athletisme qui a habitué les gens à des médailles.

Tu as des jeunes espoirs en natation, tir, escrime, gymnastique.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar syl63 » Lun Aoû 25, 2008 7:17 pm

Oui, mais dans beaucoup de pays, il y a aussi des jeunes doués et je vois mal les Suédoises en gymnastique battre les Roumaines, les Russes, les Américaines et les Chinois (ou faut faire venir de vieux entraineurs roumains :shock: et travailler très dur). La plus belle gymnaste que j'ai vu lors d'une compétition internationale, il y a une quinzaine d'année, était une Suédoise (brune et assez grande) mais très très loin des meilleures (cela se passait en Suède, elle avait dû être invitée).
En natation, je sais pas et les jeunes comme Marcus Piehl n'ont pas réussi à s'imposer (il faudrait regarder les compétitions pour jeunes pour voir si il y a des jeunes de 16/17 ans qui écrasent tout, avec des bons chronos).
En athlétisme, il y a eu 5/6 athètes de très haut niveau et presque rien à côté (la Suède n'ayant pas participé à la coupe d'Europe réunissant chaque été les huit meilleures nations européens (les hommes vont peut-être remonter)), et trois médailles d'or (une première à Athènes), cela risque de ne plus se reproduire avant longtemps.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Lun Aoû 25, 2008 10:29 pm

Oui mais lier le fait d'être un "pays sportif" aux performances aux JO me semble un peu limité non?Par rapport à sa population la SUède avait beaucoup de sportifs en finales par exemple. Si on compte cela ca change pas mal...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar syl63 » Lun Aoû 25, 2008 11:33 pm

LaFred a écrit:Oui mais lier le fait d'être un "pays sportif" aux performances aux JO me semble un peu limité non?Par rapport à sa population la SUède avait beaucoup de sportifs en finales par exemple. Si on compte cela ca change pas mal...

Non, en natation et en athlétisme, il y a eu assez peu de finalistes (2 en athlétisme, Holm et Wissman).
Il fallait vraiment les chercher et beaucoup de sports sont représentés aux JO donc même si il n'y a pas le rugby, le polo et les sports mécaniques (où les Suédois sont assez discrets) cela donne une bonne idée.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar p110257r » Mar Aoû 26, 2008 8:50 am

Et surtout les jeux olympiques ont cessé d'être un rendez-vous purement sportif, c'est avant tout un événement politique.

Est-ce réllement un hazard si subitement le pays organisateur devient performant durant "ses" olympiades ?
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mar Aoû 26, 2008 8:54 am

La Suède est un pays sprotif dans le sens où pratique un sport est très populaire. Pratiquement tous les Suédois font du sport, de préférence en extérieur. Aprés, le niveau ne les mènent peut-être pas aux JO, mais ce n'est peut-être pas le but non plus ...

Pour ce qui est du résultat des JO, c'est trés possibles qu'on soit actuellement dans un changement de génération. Les exploits de Kluft, Bergqvist et compagnie ont inspiré beaucoup de jeunes, et je suis sûre qu'ils vont atteindre un niveau respectable dans quelques années. Après, on peut pas être meilleur dans toutes les branches non plus.

Et au lieu de compter le nombre total de médailles, j'aimerai bien avoir des statistiques en pourcentage par rapport à la population. je crois que ça permettrait de relativiser un peu.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Aoû 26, 2008 10:00 am

syl63 a écrit:
LaFred a écrit:Oui mais lier le fait d'être un "pays sportif" aux performances aux JO me semble un peu limité non?Par rapport à sa population la SUède avait beaucoup de sportifs en finales par exemple. Si on compte cela ca change pas mal...

Non, en natation et en athlétisme, il y a eu assez peu de finalistes (2 en athlétisme, Holm et Wissman).
Il fallait vraiment les chercher et beaucoup de sports sont représentés aux JO donc même si il n'y a pas le rugby, le polo et les sports mécaniques (où les Suédois sont assez discrets) cela donne une bonne idée.

Et en plus de ceux que tu nommes en athlétisme: Emma Green, Karolina Klüft, Mustafa MOhamed (10e) et Magnus Arvidsson (javelot)...

En natation Josefin Lindhage a eu une place en finale en 100 m libre, en 4x200 aussi...EVa Berglund a eu une place en finale, Stefan Nystrand aussi etc...

Dans d'autres sports: Anna Lindberg est arrivée 6e c'est pas mal comme place même si on espérait une médaille. Bref je pense qu'il faut que tu relises tes statistiques...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar ouldbrahimoviç » Mar Aoû 26, 2008 10:08 am

Et au lieu de compter le nombre total de médailles, j'aimerai bien avoir des statistiques en pourcentage par rapport à la population. je crois que ça permettrait de relativiser un peu.

C'est claire qu'en pourcentage de population Michael Phelps avec ses 8 médailles d'or se classe en 10eme position au tableau des médailles avant la France entière. :lol:
" La base de la vie affective est faite d'une échelle d'humeurs comme la base de la vie représentative d'une échelle de
conscience." Jean Delay.
ouldbrahimoviç
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar syl63 » Mar Aoû 26, 2008 5:47 pm

LaFred a écrit:
syl63 a écrit:

Et en plus de ceux que tu nommes en athlétisme: Emma Green, Karolina Klüft, Mustafa MOhamed (10e) et Magnus Arvidsson (javelot)...

En natation Josefin Lindhage a eu une place en finale en 100 m libre, en 4x200 aussi...EVa Berglund a eu une place en finale, Stefan Nystrand aussi etc...

Dans d'autres sports: Anna Lindberg est arrivée 6e c'est pas mal comme place même si on espérait une médaille. Bref je pense qu'il faut que tu relises tes statistiques...

Comme si je le savais pas (je m'interesse aux sportifs suédois depuis la fin des 80's).
Anna Lindberg était un espoir (je l'ai découverte à Atlanta en 96, sa mère est une ancienne championne), mais c'est pas évident face aux Chinoises.
Les Suédois depuis Boden, ils n'ont plus de lanceurs de très haut niveau.
5 médailles dont aucune d'or, cela doit être du jamais vu (je me souviens que lors des avant-dernier JO d'hiver, la Suède avait été loin derrière les grandes nations que sont la Russie, la Norvège).
L'équipe de hand ne s'est même pas qualifiée pour les JO (il y avait les femmes, mais ils n'ont pas réussi à se qualifier pour les quarts).

"Pratiquement tous les Suédois font du sport, de préférence en extérieur."
Alors qu'à partir de novembre, tout se fait en salle et que des sports comme le hockey sur glace, l'innebandy et le hand voire même la lutte sont assez populaires (pareil pour le foot ou l'athlétisme où les plus fortunés vont faire un träningsläger en Espagne).
L'Australie est un pays sportif, plus la Suède et encore moins la Finlande.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar AudreyL » Mar Aoû 26, 2008 8:20 pm

syl63 a écrit:"Pratiquement tous les Suédois font du sport, de préférence en extérieur."
Alors qu'à partir de novembre, tout se fait en salle et que des sports comme le hockey sur glace, l'innebandy et le hand voire même la lutte sont assez populaires (pareil pour le foot ou l'athlétisme où les plus fortunés vont faire un träningsläger en Espagne).

Je peux te dire que je rencontre autant de gens été comme hiver dans la nature et la forêt à 5 min de chez moi. D'accord, c'est pas des sports de haut niveau, la plupart ne vise sûrement pas la compétition, mais quand même, les Suédois se bougent.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Aoû 26, 2008 9:31 pm

Mes collégues qui font de la course à pieds l'été font du ski l'hiver ou du patin à glace. je trouve que beaucoup plus d'activités de week end en famille sont liées au sport qu'en France. bref je suis d'accord avec Audrey.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar tictac » Mer Aoû 27, 2008 3:51 pm

et là presque rien, un Jörgen Persson qui n'a rien pu faire contre les Chinois (il y a 4 ans, Waldner avait eu deux matchs pour éviter un podium 100 % chinois).

Je n'ai hélas pas pu voir les matchs, mais j'ai quand même été impressionné par Persson, je pensais pas le voir arriver aussi loin, et c'est vrai que de toute façon les chinois étaient programmés pour rafler toutes les médailles en tennis de table. C'est vrai qu'il manque vraiment un Waldner pour faire peur aux chinois, je ne sais pas ce qu'ont fait Boll et Samsonov, mais visiblement ils n'ont pas dû aller loin. De ce côté, je pense qu'on peut quand même saluer Persson ^^.

Je plussoie complètement pour Emma Green, très très très mignonne ^^.

Sinon, on peut m'expliquer l'histoire avec la Finlande ? D'après ce que je comprends, vous dites que ce n'est pas un pays sportif ? Dans quel sens ?

PS : Bravo aux norvégiens au passage ! :smilie_flagge21:

Ah oui, je suis contre le fait qu'on essaye de naturaliser le maximum de Kényans, Ethiopiens... (de toute façon c'est déjà le cas en France) histoire de gagner des médailles. Je n'y vois pas spécialement l'intérêt, pourquoi ne pas se concentrer à former des talents qu'on a dans nos pays ? On va pas me dire que sur 60 millions (ou 9 millions en Suède) on est pas foutus de trouver de bons sportifs ! Après il faudra évidemment les entraîner peut-être plus que des gars "tout prêts", car sinon, autant ne plus faire des décomptes par pays dans ce cas-là, si c'est pour importer à tout va...
tictac
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Sport en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message